5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 17/08/16 à 18h48

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

De retour avec un petit guide pour ceux qui veulent se lancer dans le retrogaming avec une perle finalement assez méconnue de l'univers consoles portables : la neo geo pocket.

 

 

Bien choisir sa console :

Qu'est ce qu'une neogeo pocket ? Contrairement à ce que sont nom pourrait indiquer il ne s'agit pas d'une console neogeo miniaturisée mais d'une machine portable a part entiere. L'architecture 16 bits la place entre la gameboy color et la gameboy advance, avec des sprites en "seulement" 4 couleurs mais ils sont gros et bien animés. Le gros point fort de cette console c'est son ergonomie : elle est petite et trés legère ! la connectique est complète :  un port cartouche, un port link pour jouer a deux, ou faire des échanges, un bouton power sécurisé qui évite à la console de s'allumer dans le sac, et un bouton "option" qui sert à la foi de start et de select. La cerise sur le gateau c'est bien sûr son mini-stick mythique ! Au lieu d'une bete croix de direction, SNK nous popose un mini stick arcade qui tombe parfaitement sous le pouce et qui rend les jeux de combat particulièrement agréables a jouer sur cette console. Du coup même si les deux boutons A et B, sont trés corrects on aurait aimé des boutons de qualité supérieure ! 

waow, ca fait rever :p

Malgré sa durée de vie limitée, a peine deux ans, la neogeo pocket a connu trois versions !

Est-ce vraiment mieux ?

Dans ce cas là, quelle est la meilleure itération pour y jouer en 2016 ?

En réalité c'est assez simple : la première version, la neogeo pocket noir et blanc, n'est absolument pas a conseiller ! Même si la base est la même que sa petite soeur en couleur et qu'elle soit "futuro compatible".

Elle a une moins bonne autonomie (la faute a ses piles AAA, plus petite mais moins puissantes) et surtout l'écran est bien moins net.

Qu'est ce que la futuro-compatibilté ? Tout simplement lorsque la console fut abandonnée pour la version couleur, la plupart des jeux sortis pour cette dernière fonctionnait quand même sur la N&B. C'est un plus sympa, que je n'ai pas revu depuis sur les consoles modernes. (Il y a un code couleur sur la boite pour savoir si le jeu fonctionnera sur l'ancienne machine)

Malgré celà et même si la console se trouve bien moins chère ( 20¤ de moins en moyenne) nous allons privilegier la version couleur !

Pourquoi la neogeo pocket color ? Bon déjà il y a deux versions de la color : la classique, qui a été importé officiellement en france avec notices traduites.

Il y a aussi une version slim, sortie uniquement au japon mais que l'on trouve facilement en france et au même prix.  Les coloris sont plus variés, elle est plus legère de quelques grammes et l'accès aux piles (principalement la pile bouton qui sert aux sauvegarde internes) est simplifié.

Mais le gros point fort de cette version color c'est son écran. Il est excellent même s'il n'est pas rétroéclairé. Cela peut paraitre paradoxal, mais c'est bien ca qui fait sa force. En effet il utilise une "technologie" de cristaux liquides "high reflective" en couleur, en gros plus il y a de lumière plus les cristaux liquides renvoient la lumière et l'écran est net et vibrant de couleurs. Il n'a pas non plus cette effet de rémanence, ou flou de mouvement, que l'on retrouve chez la concurence avec ce type d'écran.

De là à dire que c'est de loin le meilleur écran a cristaux liquides jamais posé sur une console je saute le pas sans problème. vingt sur vingt !

Autre point amusant, la ngp est la première console portable à proposer une memoire interne, qui permet de sauvegarder la date, et l'heure. Il y a un petit OS rudimentaire avec un calendrier un horoscope et un reveil matin. Mais si les piles AA peuvent durer une 40 aine d'heures, la pile bouton, solicitée en permanence ne tient que trois petits mois. On peut la retirer sans problème, cela n'influe aucunement sur les sauvegardes mais du coup on a un message d'alerte à chaque lancement ou eteinte de la machine et le temoin batterie clignote en permanence.

Enfin la console est bilingue ! Au lancement la console demande si on veut parler anglais ou japonais, et la grande majorité des jeux (même les imports japonais) vont passer dans la langue selectionnée. Il y a malheureusement les exceptions, principalement des rpg et les jeux avec enormement de texte. Par contre, les jeux de combat ou metal slug ca passe nickel.

 

Conclusion : pourquoi jouer à la neogeo pocket en 2016 alors qu'on a une belle vita ou 3DS ? 

Les moins : 

-Seulement une 40aine de jeux et trés peu de nouveautés, forcement.

-L'écran de la version N&B est frnachement médiocre.

-Certains jeux cotent trés haut et peuvent être difficile à trouver.

Les plus :

-autonomie incroyable  : 40 heures avec deux piles AA, il y a de quoi jouer un moment avant de tomber à court.

-Peu de jeux mais une qualité moyenne imcomparable.

-l'écran et la croix de direction de luxe.

-Le prix très raisonnable actuellement (entre 50 et 60¤ la machine en loose, 20¤ pour les jeux sans boite) 

 -Un bel objet de collection avec tout une série de couleurs sympas, et les boite/notices/ cartouches ne sont pas en reste !

Ma selection des meilleurs jeux de la console : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_116729_les-meilleurs-jeux-de-la-neogeo-pocket

N'hésitez à partager dans les commentaires vos avis et souvenirs sur cette console mythique !

 

et pour ceux qui preferent se mettre à la gamecube : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub12/

ou à la megadrive : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub9/

 

suivez les liens :)

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo Pocket
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
Le guide d'achat des jeux est enfin dispo : http://www.gameblog....a-neogeo-pocket
nikolah
Signaler
nikolah
@komy : il sera colorisé tu peux meme choisir les nuances, rouge, vert, bleu, sépia ou noir et blanc.
et si tu met un jeu color, ça peut détruire la fabrique de la réalité, je ne conseille pas du tout.
Komy
Signaler
Komy
Et dans la color, si je met un jeu neo geo pocket "monochrome" il sera en couleur?

Et si dans la color je met un jeu couleur, il sera en couleur? (mer... c'est con comme question, j’espère qu'il ne s'en rendra pas compte..)
nikolah
Signaler
nikolah
@komy : il y a un puyopuyo sur neopocket, sinon t'as une version un peu moyenne de puzzle bobble, puzzle de pon qui est très chouette et magical drop aussi qui est sympa.
Komy
Signaler
Komy
Hé dis, y'a un jeu du style Puyo Puyo dessus ou un Super puzzle fighter??
nikolah
Signaler
nikolah
@loose teacher : c'est surtout beaucoup de jeux qui sont dans la même catégorie, forcement il vaut mieux avoir un snk vs capcom qu'un fatal fury round one. Mais ça ne veut pas dire que ff n'est pas un jeu intéressant pour celui qui veut essayer tous les jeux de baston.
Pocket rumble est vraiment sympa et ça donne une idée assez fidèle du rendu des jeux neo geo pocket, bonne pioche !

@spidernold : j'ai eu la même ! c'est la plus belle de la première gen de color ! recement j'ai trouvé une aquablue version slim de toute beautéééé : http://www.gameblog....s-suda-51-assoc
spidernold
Signaler
spidernold
j'avais acheté la mienne à Micromania à l'époque ( la version aqua blue magnifique ) avec KOF R2. Je l'ai encore mais il faut que je change la pile de sauvegarde qui est morte et je n'ai plus qu'un jeu , SNK vs Capcom , une tuerie encore maintenant !
Nebasha
Signaler
Nebasha
@nikolah: oui il y a de très bons jeux. Mais une bonne dizaine vaut réellement le coup (ce n'est que mon avis). Et encore moins si on n'est pas fan de baston. D'ailleurs pour les fan de Neo-geo, essayez pocket rumble. Un petit jeu qui vient de sortir sur pc.
:)
nikolah
Signaler
nikolah
@in this world : reste connecté, j'ai un article en cours de rédaction, le guide d'achat des jeux. Juste j'ai pas mal de boulot en ce moment et je veux pas le rusher, ça serait dommage ;)
@loose teacher : la neogeo pocket a eu très peu de jeux, mais par contre, ils sont excellents ! a part la horde des pachislots il n'y a quasiment aucune "daube" dans la ludothèque.
Nebasha
Signaler
Nebasha
Peu de jeux malheureusement. Mais jeter un œil aux jeux snk en premier. Fatal fury, samourai shodown et metal slug en tête. Sinon il y a un sonic pas dégueulasse.
:)
InThisWorld
Signaler
InThisWorld
Quid des jeux dessus ? Personne n'en parle c'est dommage j'aurais aimé en apprendre dans le sujet et les coms. Aucun nom..aucun exemple.
nikolah
Signaler
nikolah
@sql : n'hésite surtout pas !
@romain : tout a fait, la première version color était disponible à la fnac et chez les indé. D'ailleurs on avait droit a des notices couleur en français et en espagnol ! On trouvait aussi des jeux un peu partout, même mon vidéo club en avait :o

@gilles : mon but était de faire un simple guide d'achat, pas un historique complet de la machine, qu'on peut trouver un peu partout, en plus ;) mais on est pareil j'avais pris la version noir et blanc à sa sortie avec kof R. D'ailleurs ça m'a pris du temps avant d'en prendre une color a cause de la "futurocompatibilité" quelle erreur ! mais snk vs capcom m'a convaincu !

@bulb31 : merci beaucoup :) le post avec la sélection des meilleurs jeux (mes préférés pour faire simple) arrive mercredi prochain !
Bulb31
Signaler
Bulb31
Excellent sa me rappelle des souvenirs j en ai eu une et malgré le peu de jeu sortie dessus ils étaient excellent des bon moment j y ai passer dessus merci pour ce petit retour en arrière
GillesFx
Signaler
GillesFx
A ta place j'aurais replacé la console dans son contexte : GB à l'agonie et Wonderswam sortant simultanément. Tu aurais pu préciser la cible visée par la console, à savoir les proprios de Neo Geo et les fans d'arcade notamment par le soutien de Sega et sa connectivités à la Dreamcast. Mais bon c'est déjà bien que tu te sois fendu d'un article. Et oui, j'ai acheté la NGP day one, il y en a ;)
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Je souviens de la brève époque pendant laquelle la Neo Geo Pocket était officiellement distribuée en France (je ne me souviens plus par qui). J'ai fini par en acheter une des années après. Je n'y ai pas joué beaucoup mais tous les jeux que j'ai dessus sont plutôt bons. Faudrait que je me penche à nouveau dessus à l'occasion.
SQL
Signaler
SQL
Ça fait un moment que je voulais m'en prendre une, c'est un signe :D
nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : ben dans pas longtemps je fais un post avec les meilleurs jeux, promis. Il y a quelques rpgs sympas et surtout très originaux !

@dark gatsu : oui, c'est un clone de l'excellent pokemon TCG avec les deux version (snk et capcom) et les maitres d'arène et tout ! Le jeu est ensuite ressorti sur DS qui fusionne les deux version. C'est pas hearthstone mais c'est chouette.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je n'ai aucun jeu, j'ai juste essayé la console dans un magasin qui en avait... C'est juste pour dire que j'ai une belle console bleutée dans mon armoire...
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
@nikolah : Ça se voit tant que ça?... ;p Ils n'avaient pas également fait des jeux de cartes à collectionner en SNK vs Capcom sur cette console?
nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : belle pioche ! tu as quoi comme jeux ?
Le cliquetis , c'est normal et c'est justement ce qui fait la précision, ce sont des microswitch comme en arcade. Plus réactif qu'une croix classique et surtout bien plus costaud.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
J'en ai pêché une à 20 euros, en version colorisée. J'aime bien le design, mais le stick me semble un peu bizarre, la cause en est le cliquetis lors de son utilisation...
nikolah
Signaler
nikolah
@dark gatsu : bientôt une petite review des meilleurs jeux. si t'es fan de baston le snd vs capcom est très chouette.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Tu m'as donné envie là ^^
nikolah
Signaler
nikolah
ya une pearl white qui t'y attend ! elle est trop belle !
Komy
Signaler
Komy
Toi t'as envie que je passe chez Trader... :ninja:

Édito

 

Archives

Favoris