5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 20/09/17 à 18h32

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris

Catégorie : megadrive week

     
Signaler
megadrive week

Maintenant vous avez la console de vos rêves, un tas de supers jeux reste plus qu'a optimiser votre experience de jeu.

Pour ce faire rien ne vaut de bons accessoires, je ne vais pas tous les lister (je ne les connais pas tous en fait :p ). Et puis on va ne garder que les accessoires utiles pour jouer de nos jours : pas de modem sega channel par exemple.

 

Question manettes il y a ce qui faut : je pense que la premiere manette (à 3 boutons) malgré ses qualités d'ergonomie a l'époque n'est vraiment pas trés agréable à utiliser. Elle fait l'affaire mais  pour bien jouer, comme dit dans la partie versus fighting la meilleure c'est la manette six boutons. Certains jeux ne sont même pas vraiment jouables sans.

 

(best evaaar)

Pour moi le top du top c'est les manettes sans fil. Je les avais trouvées a 15 euros la paire, trés bonne affaire.  

En alternative les sticks arcade de chez sega sont plutot bons bien gros avec une large base sur laquelle on peut bien reposer sa main. Faut quand même se dire que la qualité n'est pas au niveau de ce qui se fait maintenant. Le stick ne "clique" pas mais les boutons sont bien gros et vous avez un auto-fire intégré. c'est toujours mieux que la manette de base.

 

Ensuite il y a le menacer mais il y a tres peu de jeux interessants qui l'utilisent, loin d'être indispensable.

 

Dans les accessoires que je conseille vraiment commençons par le master system converter. C'est un adaptateur qui permet de lire les jeux de master system sur la megadrive. Elle est un peu chère mais moins qu'une master system telle quelle. 

Le gain de place est aussi non negligeable pour les gens qui ont beaucoup de consoles à la maison. Finalement contrairement a la master system 2 elle possède un lecteur de sega my card la rendant (théoriquement) comptaible avec les lunettes 3D !!! (ça te donne un look d'enfer) (il existe un master converter spécifique tres rare pour la megadrive 2)

 

Un autre accessoire qui est carrement un addon : le megacd2 !

J'ai eu le mien en boite comme neuf a 15€... C'est bien plus cher en réalité mais si vous tombez sur une bonne affaire ca vaut le coup. Deja parce que tousse-tousse il n'y a tousse tousse pas de protection kof-kof. Parce contre il est zoné, on ne peut pas jouer les jeux imports, il y a peut etre une solution alternative mais je ne la connais pas (dites moi dans les coms ou en mp pour que je mette a jour si vous connaissez une solution). Vu sa faible durée de vie il y a peu de jeux sur megacd mais il existe quelques perles.

Dans ce que j'ai essayé j'ai aimé : sonic cd, final fight cd, sol feace, shining force CD, sylpheed ou lunar.

Par contre les films interactifs ca ne m'a pas vraiment emballé, road avenger bof-bof.

De plus il faut avoir une alimenation suplementaire pour le faire fonctionner, sortez les multiprise. Autre defaut la megadrive 1 + megacd2 c'est un foutu monstre ! c'est vraiment tres gros et encombrant mais le bonus de puissance est non negligeable les jeux sont plus jolis grace au mega cd. :)

 

Le 32X : je n'en possède pas, ca va etre difficile de donner un avis. Apparement les virtua fighter, doom et virtua racing sont tres bons, mais on peut trouver de meilleures versions sur saturn, pour moins cher... Il reste chaotix de la sonic team, star wars arcade et surtout le completement fou tempo !

Des jeux cultes que j'aimerais essayer mais il va falloir attendre de tomber sur une bonne affaire !

 

Voila c'est la fin de la semaine megadrive, j'ajouterais peut etre un petit article de temps en temps et on se quitte avec le plus beau !

http://www.youtube.com/watch?v=YednbINiEnI

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
megadrive week

Pour cette derniere selection, pleiiin d'excellents jeux on attaque avec :

Les RPG : 

Clairement je ne suis pas un spécialiste des RPG, enfin si mais là n'est pas le lieu. 

Un truc a savoir neanmoins : faut etre un peu bricoleur pour jouer aux rpg megadrive en 2012. 

Faut juste etre capable de changer une pile de sauvegarde dans une cartouche la technique du bic fondu fonctionne assez bien a priori.

http://www.gamopat-forum.com/t10908-tuto-changer-la-pile-de-sauvegarde-de-son-jeu-super-nes

(là c'est la méthode snes mais ca doit marcher pareil)

 

Donc je vais passer a coté de grands rpg si ca se trouve mais moi sur megadrive celui que je prefere c'est :

(nei je t'aime, pourquoi dois tu mourrir ?)

la saga phantasy star !!!

 

C'est juste le meilleur rpg de tous les temps ! Rien que ca , franchement qui se souvient de final fantasy ou dragon quest ?

nonononon le top c'est phantasy star !

Ce qui est bien avec ce jeu c'est que les trois episodes MD sont tres bon et avec a chaque fois un nouvelle idée sympa. Moi j'aime beaucoup le 4 avec ses petits dessins animés qui s'incustrent dans l'image. Mais dans le trois ont pouvait avoir des gosses avec les heroines et jouer avec eux ensuite, c'était bien aussi.

Par contre très important : quand vous achetez un PS verifiez qu'il soit complet. Je veux dire qu'il vous faut les cartes dedans, parce que sinon c'est vraiment galere de sortir de ces saletés de labyrinthes. ou alors vous avez un genre d'ipad avec les cartes a coté mais je sais pas si c'est trouvable. 

 

La saga Shining force : j'aime aussi beaucoup shining force qui est un rpg tactique. Le style des personnage est trés particulier, on dirait presque des personnages de bébé francaise (ou belge). Les alliés sont tres charismatiques et la composition de l'équipe sera un vrai dilème entre persos efficace et ce rat ninja si sympathique !

 La saga Wonderboy : De trés bons jeux d'action mâtinés de rpg, il faut juste eviter le monster land qui est un jeu d'action pure. Monster world est bien plus interessant, il est tres joli et il fonctionne avec des password. 

 Landstalker : Un petit air de shining force dans ce jeu, mais la vue isometrique est tres tres particuliere. Un melange plate formes/reflexion/rpg plutôt amusant. C'est un jeu culte pour certains mais il ne m'a pas plus emballé que ca au final, faute a la vue sans doute.

 Soleil : Un clone de zelda tres sympathique, surtout que c'est le premier jeu a ma connaissance où on a un pet, une mignonne petite bestiole qui vous suit partout. J'ai adoré ce principe, qui fait que malgré son manque d'ambition (par rapport a zelda) rend ce jeu super sympathique.

 Story of thor : Trés joli jeu, mais vraiment tres joli. Le style 1001 nuits est tres bien rendu et le jeu sourmille de details, d'animations, un jeu vraiment riche.

 Le jeu a eviter ? Fatal labyrinth : c'est un jeu tres bizarre, que je trouve completement naze a jouer sur megadrive. Par contre j'y ai pas mal joué sur psp, et je trouve que c'est un petit dungeon crawler qui aurait bien sa place sur un iphone. Des parties courtes dans des donjons aléatoires, c'est plutôt pas mal. C'est pas un jeu nul, mais je vois pas trop l'interet d'y jouer sur une grosse télé, vu la durée des parties.

 

Les run and gun :  

Mon jeu favori : midnight resistance :

(c'est pas épique ça ?)

C'est un des jeux que j'ai préféré etant jeune, j'etais même un genre de super player a ce jeu. Je le finissait devant des potes sans perdre une vie, la clâsse :) Midnight resistance a vu plein de versions sur les machines de l'époque mais l'arcade disposait d'un joystick qui tournait sur lui-même pour pouvoir avancer dans une direction tout en tirant dans une autre. C'était tres bizarre.

Heureusement sainte megadrive arrive avec sa manette 3 boutons. Elle nous offre ainsi la meilleure version de midnight resistance jouable, beau et comme ça vous ne serez pas obligé de choisir entre sauver votre papy ou votre petite soeur a la fin du jeu. (cette avant derniere scene est d'ailleurs assez horrible parce que chaque membre de votre famille vous donnera un power up different, choix cornellien !)

 Gunstar heroes: ce jeu a été élu meilleur jeu de l'année 93 par je sais plus trop qui. Mais il le merite. Déjà il se joue à deux, c'est bien. Il est plutôt joli mais surtout c'est completement fou ce jeu ! Les bruitages sont tres rigolo, ya des boss a debut, au milieu, des fois a la fin. Ya un rebelle genre vegeta, on court apres des gemme, mais on sait pas trop pourquoi, le mechant c'est M.bison. C'est n'importe quoi en fait. C'est trés déroutant au debut mais on se laisse entrainer dans ce jeu et on ne le lache plus. C'est un trés bon jeu, le gameplay est excellent.

 Contra hardcorps : C'est aussi un joyeux bordel ce hardcorps. Les personnages sont super ringards, ça pete de partout, on fait de la moto on est pourchassé par un robot geant. Mais c'est bien moins bien que rocket knight, c'est plus brouillon quoi. Et puis face a l'ennemi probotector sur snes, ben c'est moins bien. :/ Un jeu plutôt sympa, mais qui ne vaut pas du tout son prix prohibitif.

 Le jeu à eviter : comment vous voulez qu'on évite un run and gun ? C'est les meilleurs jeux du monde ! En plus ça n'existe plus de nos jours, remplacés par les FPS. Qui sont aussi bien cools. Bon allez on va mettre turican parce que je l'aime pas lui ;)

 Les jeux d'action : 

Une autre catégorie star sur megadrive il existe un grand nombre de jeux d'action excellents sur cette console. La liste est tres looongue, mais commençons par le meilleur : 

strider !

(quelle clâsse !) 

Le meilleur jeu megadrive pour screwattack, et je suis bien d'accord !

On y joue un ninja avec une épée laser ! 

Pour vous montrer a quel point ce jeu est enorme je vais vous decrire le premier niveau.

Le heros arrive en deltaplane sur les toits du kremlin et une rangée de lasers coupent sa fuite, il s'élance donc et découpe ses ennemis grace a son epée laser, il saute au dessus d'un precipice tout en recuperant des petits drones qui le protege. Il grimpe le long d'un dome, passe sous une rangée de piques pour se retrouver face à un catcheur professionel. 

Après l'avoir vaincu, le plafond se met a fondre ouvrant le chemin, on passe entre les flamme, on recupere un tigre a dents de sabre robotisé et detruit un gros tas d'enemis pour ensuite s'infiltrer dans le dôme principal du kremlin. Passant les defenses on se retrouve devant le politburo dont les membres fusionnent pour creer un robot chenille geant armé d'une faucille et d'un marteau.

voila ca c'est 5 minutes de jeu : même l'intro de god of war 3 passe pour un film d'ingmar bergman face a strider.

 Comix zone : Encore une seconde place difficile a attribuer, encore trés sympa a jouer aujourd'hui. Le jeu se présente comme une série de pages de bédé avec ennemis, enigmes et petites sequences de plate-forme. Le jeu regorge de secrets et il faut vraiment l'explorer a fond pour esperer en voir le bout.

 

Le plus drole : two crude dudes. Jeu assez obscur, c'est le jeu revanche des punks. Victimes d'un grand nombre de jeux d'action et même des pubs de maitre sega, les punks se rebiffent. On se bat contre des mutants, des anciennes stars du catch et des scientifiques fous en combinaison NBC. Cerise sur le gateau on boit du coca pour regagner sa vie comme dans la réalité (même si un punk sans keonigsbrau c'est un peu étrange)

Et on peut jouer a deux !

Castlevania bloodlines : enfin un jeu konami qui a une itération snes pas meilleure ! Enfin ! On est trés loin du castlevania de base , mieux animé, plus gore et avec deux personnages jouables. Il y a plein d'effets sympas de distortion, la galerie des glaces de Versailles est juste magique.

Moon walker : une sorte de shinobi like avec mickael jackon. C'est assez marrant de voir les ennemis danser, les grands titres du roi de la pop en chiptunes. Le jeu est assez varié, et MJ a un nombre d'attitudes trés élevé.

 La saga shinobi : Encore une valeur sûre même si la difficulté de ces jeux est vraiment trop élevée. Mon préféré reste shadow dancer, parce qu'on a un chien. Les chiens ninja c'est cool. C'est le seul que j'arrive a finir même s'il est incroyablement dur. Revenge of shinobi est trouvable à pas cher, par contre shinobi 3 c'est une autre paire de manches, la cartouche est trés chere mais il est dans presque toutes les compils et sur les consoles HB à cartouche.

Valis 3 : trois heroines manga en minijupes. 

El viento : une heroine manga en minijupe. Bon il est moins connu mais c'est un des meilleurs jeux inconnus de la megadrive. Je me souviens de la soluce dans Pad par greg je crois. Il racontait l'histoire comme dans un journal intime. Le personnage charismatique, des cut scenes animées et une ambiance années trente donnnent une forte personnalité a ce jeu, bien meilleur que son grand frêre ernest evans.

 Flash back : Un des jeux qui a lancé cette fumisterie de french touch. C'est pas parce qu'on fait un vrai bon jeu une fois que tout ce qui sort après est genial. Un bon scenario a la total recall,  des cut scenes incroyables pour l'epoque et des animations realiste, tout pour faire un jeu culte. Seul le second niveau est un peu trop long. Mais vous devriez deja l'avoir flashback. 

Splatter house 2 : Un peu comme two crude dudes c'est un jeu au gameplay correct mais qui est sublimé par son univers et son ambiance. Trés difficile il pousse le joueur en avant avec ses enemis grotesques et ses niveaux variés. Il y  a des passwords pour contrebalancer cette difficulté.

Jewel master et mystic defender : Deux jeux plutot similaires et tres bons, trouyvables a pas trop cher. Ils ressemblent à magician lord sur neogeo. à essayer si vous avez l'occasion.

On va eviter Demon hunter yoko : Encore un jeu avec une jolie etudiante japonaise en robe fendue. mais celui là est assez mal fini. C'est pas completement nul mais il y a tellement mieux sur cette machine.

Autres styles de jeu : 

 

(le nelson munch des jeux de flipper)

Devil's crash : c'est un flipper avec une ambiance horrifique qui était sorti sur coregrafx, c'est exactement la même chose içi sauf que le squelette rigole quand vous perdez. Ce qui en fait indéniablement la superior version. Sinon ce jeu est vraiment trés bon, on a trois niveaux sur la table et des boss sous forme de minis jeux.

 

Ecco le dauphin : Comment décrire ecco ? c'est un genre de shoot em up / aventure / exploration avec un dauphin, moi j'aime pas trop. Ca me fait penser au grand bleu, les fonds marins s'ennuient profondement.

 

Out run et super hang on : les jeux de course en 2d c'est tres particulier a refaire aujourd'hui mais ces deux jeux sont quand même de grands classiques avec des musiques etremement culte. Ce qui a le plus étonné c'est la jouabilité d'hang on qui reste trés sympa aujourd'hui. 

 

Super baseball 2020 : encore une bonne adaptation de la neogeo, par contre un match de baseball c'est ultra long et le jeu est vraiment dur. Par contre avec un pote c'est vraiment sympa.

 

Virtua racing : c'est peut etre pas la meilleure version, le framerate est a la ramasse mais le gameplay reste bon. C'est surtout un morceau d'histoire ce virtua racing.

 

Mega Bomberman : parce qu'il faut toujours avoir un bomber man sur sa console. Au cas où !

 

Voila c'est fini pour ma ludothèque idéale, je mettrais a jour en fonction des jeux que je n'ai pas encore essayé et de vos commentaires !

 

Demain on fini cette semaine megadrive avec les accessoires indispensables (ou pas) et du bonus, a demain donc ! :)

 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

  
Signaler
megadrive week

Les beat 'em all :

Le meilleur : stre.. arrrh... the puni... oh allez bon, ça sera golden axe.

Pour moi la megadrive est la meilleure console 16bits pour les beat em all et s'il faut choisir le meilleur, le plus reprensentatif de cette mythique console, je prendrais golden axe.

Déjà parce que c'est un classique de l'arcade made in sega. Golden axe c'est du sega pur et dur. Le gros point fort de ce jeu c'est que l'on peut y jouer a deux et que les parties sont plutôt rapides, avec de l'entrainement en 20 minutes c'est plié. Les musiques sont cultes, riches en basse (la grande force de la MD). 

Mais ce qui en fait un classique incontournable c'est son gameplay particulier : il y a peu d'ennemis mais ils sont trés dangereux et il faut les gerer au mieux. La tactique est tres importante, la connaissance des niveaux primordiale (il y a des endroits safe).

 

Presque ex-aequo la saga streets of rage :

Pour moi le meilleur reste le second episode, à l'époque la claque était enorme. On sortait d'un premier streets of rage qui concurençait le final fight de la snes et là sega nous sort un jeu bien plus beau, deux fois plus de coups et de personnages, une ambiance de folie. 

Cette série est un must have absolu même si les jeux ont une cote assez élevée.

Le premier épisode a un peu vieilli graphiquement, et les musiques du 3 sont trééés particulières, même si le nombre de personnages jouables (7) est impressionant. 

Je conseille donc le 2, mais les deux autres épisodes sont de bons choix, surtout qu'on peut trouver le premier à vraiment pas cher.

 

The punisher : C'est l'adaptation du jeu d'arcade de capcom. Etonnanement elle vraiment trés correcte, reprend une grande partie du jeu original et peut se jouer a deux: punisher ou nick fury (le blanc avec son cigare) choix cornellien !

Ce jeu est plutôt cher dans les boutiques de retrogaming mais il est vraiment sympa. 

 

Dj boy : un jeu plutot moyen, qu'on ne peut jouer qu'a un, mais tellement japonais. Les boss sont mythiques, la bigmama qui pête ou le gogo dancer homo valent le detour !

 

Teenage mutant ninja turtles : the hyperstone heist : acheter une megadrive aujourd'hui c'est aussi se replonger en enfance. Quoi de mieux que les tortues ninjas pour ce faire ? TMNT megadrive est un bon jeu, trés différent de la version snes. Perso je le trouve quand même moins bon, comme le tiny toons en fait. Ca reste un bon jeu quand même, mais il y a mieux à faire avant !

 death and return of superman : c'est juste un des premiers jeux avec le logo blizzard et un des moins connus, pour un collectionneur ca peut compter :) le jeu est par ailleurs vraiment correct.

 

Final fight CD : sur mega cd comme son nom l'indique, cette version explose la version snes (on peut jouer à deux !) et malgré quelques couleurs manquantes s'approche enormement de la version arcade. Par contre il faut posseder un mega cd. 

 

Evitons par contre de jouer à  : double dragon 3. Totalement injouable, d'une difficulté juste hallucinante, un petit tour par l'emulation vous mettra dans état proche de l'avgn en quelques secondes. 

 

Le versus fighting :

 

Je ne vais pas rentrer dans un interminable débat snes vs MD mais la megadrive a de trés bons jeux de combats et surtout la meilleure manette de cette generation. La 6 boutons bien sur, il est inutile de s'acheter un jeu de vs fighting si vous n'avez pas d'abord acheté une manette 6 boutons (même si les jeux sont jouables avec la manettes d'origine) 

Sinon en matiere de retrogaming et de baston 2D rien ne vaut une sega saturn, qu'on se le dise !

 

Sans doute le meilleur : street fighter 2

 

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter street fighter 2 la question majeure c'est : champion edition ou super ? ca depend des gouts, le super a plus de persos mais les sons sont atroces. 

Moi j'ai pris les deux parce que je suis un gros fanboy, apres ca depend aussi des prix !

Par contre préférez la version snes si vous n'avez pas une manette 6 boutons... 

 

Samurai shodown : certainement la plus étonnante des conversions neogeo sur 16 bits. Ce jeu est trés proche de l'arcade, il manque juste l'enorme sprite d'earthquake et les zooms (et de quelques couleurs). Sinon le jeu est tres bien adapté, certains personnages ont même vu leur pallette de coups ameliorée. Une curiosité peu connue mais qui vaut le detour.

 

Mortal kombat 2 : le meilleur de la trilogie, sans aucun doute. Un bon cast de persos et une grande palette de coups, c'est un jeu au gameplay facile à adapter : le jeu est donc vraiment bon. 

 

The art of fighting / fatal fury 2 : deux conversions correctes de leur homologues neogeo. Si vous avez une neogeo mieux vaut prendre les versions originales. Mais bon sur megadrive on a l'essentiel du jeu, pour un prix raisonnable.

 

Essayons d'oublier : eternal champions. J'avais un bon souvenir de ce jeu, qui avait fait le buzz a l'epoque. Rejoué recemment ben c'est pas la même chose. Il y a certainement bien pire sur cette console, mais eternal champions est facile a trouver, pas cher et a une bonne reputation. Fuyez le quand même ! Vou pouvez même lui preferer shaq fu, c'est dire ! :D

 

Les shoot em up :

 Sans surprise : thunderforce 4

Jeu culte de la megadrive ce shoot vertical ne révolutionnait pas le genre mais avait un niveau de perfection qui en fait un tres bon jeu a refaire aujourd'hui. Les musiques rythmée et les sons profonds soulignent le frenesie de ce jeu, qui utilise parfaitement les capacités de la megadrive. Le troisième épisode est aussi tres bon, par contre evitez thunderforce 2. 

 undead line : le théme horifique de ce jeu est trés sympa, et le fait de jouer un mec a pieds change un peu la facon d'aborder ce shmup.  

Xenon 2 megablast : Le théme musical mythique des bomb the bass ouvre ce jeu issu de l'atari et de l'amiga. Pas la meilleure version, mais pas loin. Le jeu ayant été developpé par des européens le style général est vraiment trés original visuellement. Il y a un coté 2000AD : http://www.2000adonline.com/

 

zero wing : "all your base are belong to us" ca vient de ce jeu. qui est tres bon malgré sa version anglaise completement ratée. Le systeme de powerup est tres bien pensé et original.

 

Gynoug : Jeu bien calibré avec une pochette completement culte, ce jeu vaut surtout pour ses niveaux vraiment hallucinés et ses boss tres etranges.

 

Sol feace : Trés proche de thunderforce, il existe en cartouche mais la meilleure version reste celle sur megacd, rien que pour les musiques.

 

aeroblasters : rien que pour le nom, il vous faut cette cartouche ! Sinon il y a des tas de sprites a l'ecran et les scrolling ultra rapides dynamisent vraiment le jeu. 

 

Le(s) jeu(x) à éviter : ben ya pas tant de dechets que ça sur megadrive, niveau shoots. Je vais donc blasphemer et y mettre afterburner 2 et space harrier.

Je suis un sega fanboy absolu mais franchement ces jeux etaient à la base des gouffres à pognon, faits pour faire cracher ses pieces de 5 francs au joueur.

Les versions megadrive n'ont pas franchement été repensées et sont donc assez injouables aujourd'hui. Il n'y a que leurs musiques cultes qui sortent du lot.

Je n'aime pas non plus desert/jungle strike, mais les tres mauvaises cinématiques rattrapent le tout en rendant ce jeu "so bad it's great".

 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
megadrive week

J'ai fait une liste de jeux indispensables à avoir sur megadrive. Le soucis étant que j'en ai donc plus de 50...

Du coup je vais devoir faire des catégories et passer rapidement sur de tres bons jeux et finalement faire cette liste en trois parties, désolé, va falloir etre un peu patients :/

La ludothèque megadrive a la grande force d'être très variée, et elle excelle dans tous les domaines.

Commencons par les jeux de plate-forme:

S'il ne vous en faut qu'un : Ristar.

Un bijou, inégalé sur megadrive ni même après ! Dans ce jeu develloppé par la sonic team (et ça ce voit) vous jouez une etoile avec des bras qui met des coups de boule a ses ennemis. Dit comme ca c'est pas fantastique mais en realité ce jeu est juste genial. Les musiques sont typiques de chez sega, les couleurs explosent la retine et tout bouge de façon extremement fluide. Si vous n'aimez pas trop sonic a cause de sa trop grand vitesse ce jeu est pour vous.

 

Sinon,

 

earthworm jim 2 : le meilleur splash screen sega de tous les temps, oui, devant le mythique segaaa de sonic !

http://www.youtube.com/watch?v=n3Z6B0uOlj4

Sinon le jeu est bien plus jouable que le premier. Les musiques et les sons sont tordants, c'est un excellent jeu.

rainbow islands : conversion parfaite de l'arcade, c'est la suite de bubble bobble et forcemment un grand classique, un peu difficile mais toujours sympa.

 

Megaman collection : Cette cartouche rare comprend les trois premiers megaman version "hd". Que dire de plus ? qu'elle coute vraiment  tres cher.

 

Rocket knight adventure : Ce jeu je l'avais loupé a sa sortie, j'ai ai joué pour la premiere fois il y a 3 ans. Aussi incroyable que cela puisse paraitre il n'a absolument pas vieilli. c'est un des meilleurs jeux de plate forme evaaar. Maniable, varié et drole c'est un des chefs d'oeuvre de konami, même s'il est un peu trop facile. 

 

La saga Sonic : le jeu qui a fait vendre des megadrive par camions, est toujours très agréable à jouer, je prefere les deux premiers mais n'importe quel episode est un bijou même aujourd'hui ! De plus on le trouve dans presque toutes les consoles a jeux integrés et la cartouche, même en boite se trouve tres facilement a moins de 5 euros.J'ai chopé mon sonic3 en loose a 1,99 €. Deux choses a savoir quand même: le 3 premettait de sauvegarder mais les piles de sauvegarde sont mortes desormais. Evitez les versions genesis si vous voulez profiter de la retro compatibilité de sonic and knuckles, ca ne fonctionne qu'entre cartouches de la même region.

 

decap'attack : on peut le trouver a vraiment pas cher et c'est un jeu gag tres sympa. S'il n'est pas aussi beau qu'un sonic il compense par une ambiance lofoque tres sympa.

 

talmit's adventure : un jeu peu connu de chez namco, pourtant tres amusant, il est vraiment pas super beau (le sprite principal est tout petit) on reconnait la touche namco de cette epoque et le gameplay est vraiment tres precis.

 

cool spot : a l'epoque l'animation de ce jeu me parraissait incryable, bon autant dire que ca a un peu vieilli... mais le petit spot est toujours aussi charismatique. Son seul degaut ce sont de trop nombreux saut en aveugle, rendus tres durs a cause du scrolling paralaxe, on a plus de points de reperes. Sinon les musiques sont sympa, mais il faut absolument eviter la suite "spot goes to hollywood" ennuyeux a mourrir !

 

tiny toons adventure : moi je le trouve un peu ennuyeux mais il reste quand même vraiment beau.

 

A eviter comme la peste : bugs bunny in double trouble ! Il y a peu etre pire mais il se trouve que j'ai chopé ce jeu en aveugle dans une brocante et j'en suis tres décu. Pourtant le tazmania est correct mais là c'est juste injouable...

 Ensuite c'est une catégorie à part entiere même si ce sont aussi des jeux de plate forme. Mais à l'époque l'union sega et disney nous apermis d'avoir une série de jeux desormais mythiques. En gros si vous ne savez pas trop prendre, rabbatez vous sur du sega-disney c'est une valeur sure. 

Je vais aussi y ajouter les jeux disney non devellopés par sega 

Les jeux sega-disney :

 

Mon favori : Alladin 

Trouvable pour une bouchée de pain, ce jeu est a l'image de son film, un must-have. Au dela de la nostalgie, ce jeu est toujours trés beau, avec une musique et des animations fabuleuses. Je pense que c'est le genre de jeu qui créent le phenomene retrogaming, c'est a la fois une fantastique madeleine de proust et un jeu tres sympa a faire aujourd'hui.

 

Quackshot : Il aurait pu etre mon favori mais il faut faire des choix :) Avec son aventure non lineaire, quackshot est a la fois original et bien calibré. Parodiant indiana jones, donald va explorer des lieux tres divers et debloquer de nouveaux mecanismes de gameplay au fil de son aventure.

 

Castle of illusion : aussi un tres bon jeu, même si paradoxalement je prefere la version master system. Il est neanmoins vraiment tres joli, plein de bonnes idées et les musiques sont tout simplement mythiques !

 

Jungle book : c'est mon film disney préféré et la version megadrive et tres bonne, même si j'aime moins le principe de gameplay. Ici il faut explorer le niveau afin de trouver des objets disséminés et on rencontre les personnages du film, si vous etes fans c'est sympa, sinon il y a beaucoup mieux.

 

Pinnochio : Lui, par contre est tres varié ! il y a de la plate forme, du rythm game et des scenes d'echappatoire. Même s'il est parfois complexe de savoir ce qu'il faut faire, ce jeu est vraiment tres sympa.

 

Mickey mania : il est moins bien que castle of illusion. Mais il reste tres sympa, il retrace l'hsitoire des dessins animés mickey : son premier niveau commence en noir et blanc et les couleurs apparaissent au fur et a mesure. Le jeu est par contre tres difficile mais la variété et la beauté des niveaux sont de bons moteurs qui vous pousseront a aller plus loin.

 

World of illusion : Le jeu à faire avec votre femme (ou votre mec) , c'est un jeu coop bien pensé, joli et surtout relativement facile. 

 

Perso je n'aime pas beaucoup le roi lion mais on le trouve a pas tres cher non plus.

 A eviter comme la peste : Fantasia. Pourtant il est joli ! Pourtant ya des musiques sympa ! Pourtant il a eu de bonnes notes dans les magazines de l'époque ! Bon deja faut savoir qu'il a été developpé par infogrammes, pour les notes, ceci explique cela, le chauvinisme des testeurs de l'epoque n'etant plus a prouver. Non le defaut c'est qu'il est super injouable ! 

 

Les puzle game :

Le jeu a voir absolument : puyo-puyo !


 

La version japonaise s'il vous plait ! Il est trouvable et pas tres cher, Si vous etes vraiment fauchés prenez doctor robotnik's mean bean machine. C'est le même jeu avec des graphismes et des musiques/voix differentes mais puyopuyo est tellement plus mignon ! Ideal pour jouer avec le conjoint ! 

 

Tetris : si vous etes mutlimillionaire et que vous vous moquez de la malnutrition en afrique... vous pouvez investir dans un tetris megadrive, sale bourgeois ! ;) http://www.gamopat.com/article-affaire-du-siecle-tetris-sur-megadrive-79803821.html

 

à eviter ? Columns : yen a qui aiment, moi je trouve le principe trop aléatoire, il n'y a que les tres belles musiques qui sauvent le jeu (a noter qu'on le trouve sur des cartouches avec super hang on et un jeu de foot, ca vaut le coup).

 

Bon voila pour aujourd'hui je m'arrete là et on continue demain avec les beat em all, le versus fighting et les shoot em up. 

a demain !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
megadrive week

Commençons cette semaine megadrive avec la premiere question :

Quelle console prendre ? Parce que des megadrive vous pouvez en trouver un tas.J'en ai presque 10 a la maison. 

Yen a des bonnes et des moins bonnes, mais il faut surtout voir en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget.

 

Commençons par la premiere, pour moi la plus belle.

(le contour rouge ca veut dire que c'est une japonaise)

Si c'est pour la collec' c'est celle là qu'il faut prendre, avec une boite c'est l'ideal l'habillage noir à carreaux avec le logo chromé c'est de toute beauté.

La console est assez grosse et avec un design vraiment réussi. Son avantage majeur pour le joueur c'est sa prise jack a l'avant. En effet le son megadrive est mythique mais il se savoure au casque (particulierement pour les basses). Si vous n'avez pas de prise jack sur votre téléviseur, il vous faut cette version.

 

Ensuite la megadrive 2 est aussi un bon choix, plus petite et legère elle fait néanmoins plus cheap. 

Pour le collectionneur c'est elle qui a les plus belles boites, surtout les editions spéciales disney. De plus si vous avez de la chance, vous recupererez une manette 6 boutons (voire deux).

(beautéééé)

Elle est plus facile a limer pour passer les premiers jeux imports.

L'autre raison de se prendre cette version c'est pour le megacd, la première megadrive est compatible mais c'est quand même bien plus simple d'installer la megadrive 2. D'autre part une megadrive 1 + un megacd c'est juste la plus grosse console du monde. Bien plus imposant qu'une ps3 par exemple.

 

Il y a aussi les "fausses" megadrive. Pour le collectionneur c'est une veritable hérésie mais pour le joueur c'est pas mal.

Deux types de fausses megadrive, avec ou sans port cartouche. Sans c'est pas trop conseillé, ou alors vraiment pas cher du tout. j'en ai vu une en angleterre qui tenait dans un porte clefs !

(faites moi un don :p)

L'idée c'est de prendre ce genre de machine pour les jeux integrés, j'ai reussi a en choper une avec the ooze pour 3 euros. Le jeu est assez introuvable je considere que j'ai fait une bonne affaire, mais pour la collec' ca ne vaut pas grand chose et ca prend une sacrée place.

Celles de hb ont des ports cartouche et là les avantages sont nombreux, deja il y a souvent une vingtaine de jeux intégrés et pas forcement des daubes. 

Elles sont livrées avec 2 manettes sans fil de qualité correcte par contre la mienne ne prend pas les manettes officielles malgré la presence de ports manettes.

Le cable video c'est un Rca ce qui permet de la brancher même sur télé hd (même s'il faut mieux y jouer sur une cathodique.)

Le dernier avantage c'est le prix et la disponibilité : ces consoles ne coutent pas tres cher et on les trouve même a game ou micromnania. N'attendez pas trop j'ai vu des destockages recemment !

Il y a quand même 2 defauts majeurs : certains jeux ne fonctionnent pas (virtua racing et super street fihter 2) et le son n'est pas tres bon et en mono. Le son megadrive est particulier et s'il n'est pas parfaitement emulé c'est juste horrible. 

 

Enfin jouer à la megadrive sans télé c'est possible: officiellement la nomade est une machine sublime. Jusqu'a la GBA sp il n'y avait aucune portable qui etait au niveau technique. 

La machine est americaine, donc forcement en 60hz sonic court a la bonne vitesse, ca faut plaisir. On peut brancher une seconde manette et la brancher sur une télé avec les accessoires megadrive 2.

Elle a aussi une manette 6 boutons de tres bonne facture.

Elle a neanmoins plusieurs defauts : l'ecran a malheureusement un peu vieilli et est moins lisible que les "fausses" megadrive. elle consomme beaucoup de piles et donc il faut avoir une alim (de megadrive 2). Elle ne lit pas tous les jeux et enfin elle coute horriblement cher, mais faut voir la difference avec une console import qui ne doit pas etre si enorme.

Les fausses megadrive ne lisent pas les cartouches mais on peut les brancher sur une télé. l'écran est plutot lisible et la selection de jeux est souvent tres bonne. Ces consoles sont tres petites et legeres et consomment peu. 

 

Voila ! si vous avez des questions et des remarques, ya les commentaires pour ça, je mettrais a jour en pillant vos idées sans scrupules ! :)

 

A demain pour les jeux !

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Megadrive
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
megadrive week

Cette semaine je vais me lancer dans un projet que j'avais en tête depuis un certain temps.

Le retro gaming est une discipline complexe, il est difficille de se lancer, quelle console choisir ? quels jeux ? quels accessoires ? On ne peut completement se fier aux tests d'alors, certains jeux vieillissent mieux que d'autres, les contraintes budgetaires ne sont pas les mêmes.

Je propose donc cette semaine de vous initier a une console qui est chere à mon coeur : la megadrive. Deja parce que c'est la console qui prend le plus de place dans ma collection...

Je propose de vous aider a choisir la bonne console, les bons jeux les bons accessoires, en toute subjectivité :)

Si vous avez des commentaires à faire ils sont vraiment les bienvenus tant le sujet est vaste et si vous avez des questions auquelles je peux repondre n'hesitez pas !

Je vous dis a demain et on se quitte en musique :


2080 - My Megadrive (official video) par gourmetsrecordingz

 

Voir aussi

Plateformes : 
Megadrive, MegaCD
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

 

Archives

Favoris