5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 06/12/16 à 19h24

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
tests de jeux (Jeu vidéo)

Alors c'est bien sympa, la semaine dernière je vous proposais d'acheter une neogeo pocket, choisir la bonne et tout.

suivez le guide : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_116728_guide-d-achat-la-neogeo-pocket

Je tiens a remercier la rédaction de gameblog pour le passage sur sa homepage ainsi que tous les lecteurs qui ont laissé des commentaires, dont beaucoup qui demandaient "oui, mais les jeux ? Je prend lesquels ?"

Aujourd'hui nous allons trouver des jeux (ainsi que quelques alternatives) qui vont vous permettre de bien profiter de votre nouvelle console portable.

Je n'ai malheureuseument pas joué a tous les jeux sur la véritable machine donc j'ai pu passer a coté de perles... J'en ai fait la majorité mais s'il y a un indispensable que j'ai zappé n'hésitez pas à laisser un commentaire avec vos jeux favoris !

Mais il faut savoir qu'en dehors des jeux de pachinko (faut être fan) la plupart des titres NGP sont d'excellente qualité, si vous trouvez une cartouche pas cher, n'hésitez pas. Il n'y a pas de véritable "daube" dans la ludothèque neopocket.

Mefiez vous quand même des titres japonais. En effet la console "traduit" la majorité des imports en anglais mais il y a des exceptions, surtout dans la catégorie rpg. J'ai un card fighters clash qui prend la poussière pour cette raison.

 

On commence par les jeux de sport avec Neo turf masters !

La console a son lot de jeux de sport sympathiques, le tennis, le baseball, le catch ou le foot... Mais celui qui remporte la palme du meilleur titre c'est sans aucun doute l'adaptation portable du jeu de golf de chez SNK. Il est même meilleur que la version de salon, pour moi.

Un large choix de golfeurs et 3 parcours de 18 trous (le 13ème de baden va vous traumatiser !) vont vous occuper un bon moment, avec une jouabilité particulièrement précise ! C'est simple, dans les jeux de golf "fun" il n'a été égalé que par le trés sympathique everybody's golf.

De plus le format portable s'adapte très bien à la discipline, surtout que le jeu permet de sauvegarder la partie après chaque swing.

 Je ne suis pas fan de foot mais le neocup 98 est aussi tres interessant avec un veritable mode carrière, Le pocket tennis est plutot sympa pour ceux qui aiment la discipline. Bigbang pro wrestling est un jeu de catch réussi avec des personnages trés charismatiques. Le cool boarders est trés ennuyeux. 

Que vaut une console portable sans un bon puzzle game : Puzzle de pon est là pour vous !

Jouable en deux modes (que je ne pourrais pas citer exactement car en japonais) on peut se faire une petite partie simple en mode enigme, en coup limités ou il faut réflechir. On peut aussi decider de jouer contre la montre, atteindre un objectif de pièces clés et ainsi debloquer de jolies illustrations. Il est , je crois, inédit a la machine ! 

Dans la même catégorie le combat est rude avec aussi un puzzle bobble un peu laid pour la machine, idem pour puyo puyo pop,  mais ils font bien le travail. Magical drop quand a lui est un jeu bien nerveux, mais je prefere jouer à l'excellente version neogeo arcade !

 

La plate forme n'a pas énormement de représentants, mais deux jeux sortent du lot : sonic pocket adventure et metal slug

Le premier n'est absolument pas la version portable de sonic adventure sur dreamcast, on est plus proche du sonic 2 de la master system / gamegear, en un peu plus joli et varié. On retrouve tout ce qui fait un sonic classique, un jeu de plate forme nerveux et rapide avec de la bonne musique. On retrouve aussi les sequences en "3D" de sonic 2, en plus fluide. Il y a bien sûr un systeme de sauvegarde qui permet de reprendre sa partie plus tard.

Metal slug quand à lui, a vu deux versions : les first et second mission. On est sur deux jeux relativement similaires qui reprennent le principe du jeu d'arcade de snk : un run and gun nerveux aux animations rigolotes. La version pocket ajoute un mode "mission" qui permet au joueur de choisir son niveau, de sauvegarder et ainsi maitriser ses temps de partie. 

Dans les deux cas de bons jeux, tout depend si vous preferez la plate formes classique ou le run and gun. Par contre petite astuce : évitez megaman : battle and fighters, il n'est pas franchement mauvais mais c'est l'adaptation du rockman power battles en arcade. C'est un boss rush mode amusant, mais il n'y a aucune composante plate formes sur cette cartouche. 

 

Il y a des RPG sur cette console, pas une montagne mais les jeux sont tellement différents les uns des autres que le fan du genre peut trouver son bonheur, s'il aime l'originalité.

 

Ma selection : SNK vs capcom cardfighter's clash, en version US ou europe (il ne se traduit pas automatiquement).  

Clône assumé du pokemon TCG sur gameboy color, on y joue un jeune garcon ou fille qui veut devenir le meilleur dresseur... de cartes à jouer. Pour ce faire, il va visiter differentes arenes pour affronter des joueurs, améliorer son deck, faire des échanges. Les règles sont simples, avec quand même de chouettes subtilités qu'on ne retrouve pas chez les pokemonstres.

Alors non, il ne va pas détroner hearthstone sur votre portable mais le jeu vous tiendra quelques heures  et on peut interrompre la partie à n'importe quel moment, même au milieu d'un round.

Sur cette machine on a aussi dark arms, une espece de rogue like horifique tiré d'un jeu de tir au pistolet infrarouge en arcade. Oui c'est le grand écart, mais finalement les sprites sont bien rigolos et la montée en puissance ets bien jouissive.

Biomotor unitron et faselei, j'avoue n'y avoir joué qu'une heure maxi chacun mais ils sont aussi trés prométeurs. Le premier tend vers le pokemon avec des robots transformables, faselei est un tactical rpg avec des mechs, qu'il faut programmer avant d'agir. Le décalage est assez rigolo et on se retrouve souvent à tirer a coté des enemis, mais on rigole, donc ca va.

 

Ah enfin ! La catégorie reine de la neo-geo, c'est la baston ! C'est pareil pour la petite soeur, sans aucun doute. 

Un truc interessant sur neogeo pocket c'est que tous les jeux de combat (à une exception notable près) utilisent le même moteur de jeu. Ca a permis de créer plein de jeux rapidement, même si on retrouve des personnages communs (athena ou terry principalement) chaque titre a sa propre personnalité et ses subitilités. Pour les joueurs qui connaissent la difference entre kyo 95 et 96 c'est du pain béni, pour ceux qui pensent qu'UMvsC3 c'est la même chose qu'injustice, laissez tomber.

S'il ne faut en choisir qu'un seul, la valeur sûre c'est SNK vs Capcom : match of the millenium

Fruit de l'union entre les deux leaders du marché de la baston à l'aube de l'an 2000, la série a vu naitre 4 jeux de combat plutôt trés bons. La version portable propose 24 personnages issus des meilleurs jeux de chaque franchise, on a du street fighter, du darkstalkers, du samurai shodown, du last blade ou du kof. Les graphismes sont au top de ce que propose la machine, les sprites kawai sont bien animés et les décors détaillés. Le jeu déborde de modes differents, on peut jouer en 1 vs 1 classique, 2 vs 2 en tag (comme dans les jeux marvel vs) ou 3 vs 3 comme dans kof. Il y a aussi les snk olympics, une série de mini jeux variés avec encore d'autres personnages comme arthur de ghouls and ghosts ou les heros de metal slug. Il y a aussi un genre de DDR avec felicia de darkstalkers.

Le systeme de combat est complet et toujours agréable à jouer aujourd'hui, une sorte de street X tekken simplifié avec des combattants plus variés. Trés certainement le meilleur jeu de la machine !

L'autre jeu de baston indispensable sur neogeo pocket c'est samurai shodown 2 !

(oui, avec le point d'exclamation), comme je disais plus haut, il n'utilise pas le même moteur que les autres jeux. L'aspect graphique est donc different avec des sprites plus petits, mais des decors un peu plus détaillés. Le premier episode reprennait la structure de samurai shodown IV, de facon tres classique : même persos, même système de jeu.  Le second est inspiré par la version Neogeo hyper 64 et révise radicalement sa copie. Des sprites ont été recyclés, évidement, mais il n'y a plus qu'un seul bouton d'attaque, l'autre servant au parades, un peu comme les impact de soulcalibur. Il faut s'y habituer mais une fois maitrisé, on s'éclate. On a aussi des cartes à collectionner, qui debloquent de nouveaux coups et une plus grande resistance.

Les autres jeux sont aussi tous tres bons, de kof R1 et 2 à gals fighters en passant par fatal fury first contact ou the last blade, il n'y a pas de mauvaise pioche sur cette machine. Si c'est le porte feuille qui decide un kof R2 coute 15¤ maxi en loose.

 

Il y a aussi des "inclassables", comme pac-man, melon chan ou cotton, mais certains de ces titres rares coutent vraiment trés cher. Mon conseil : l'émulation marche tres bien si vous voulez tester un jeu avant de l'acheter. Par contre rien ne vaut de jouer sur la veritable machine portable avec l'écran et la manette d'origine, d'ailleurs pour bien choisir sa machine ca se passe ici : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_116728_guide-d-achat-la-neogeo-pocket

En tout cas n'hésitez pas à partager vos souvenirs, vos meilleures experiences et vos avis sur cette glorieuse machine portable dans les commentaires !

Pour ceux qui aiment bien le style graphique si particulier des sprites neogeo pocket, j'ai un hobby : la réalisation de personnages en perles à repasser. J'en ai fait une série neopoke, farfouillez dans les articles de cette série, vous ne serez pas décu (enfin j'espère ;) ) 

http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub28/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
@kenji : pour last blade je n'y ai jamais joué sur la machine originale (j'accroche moins forcement) mais il reprend le moteur des kof et cie. Le style visuel de ces jeux est juste excellent, tu as le parfait compromis entre la visibilité sur un petit écran, les limitations de la machine et des personnages très expressifs et super bien animés.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
J'aime bien le style graphique aussi ^ ^
Perso, c'est Last Blade qui me fait le plus envie dessus !
nikolah
Signaler
nikolah
ah ca, a part des jeux rares comme cotton (150€ ça pique quand même) et si tu n'es pas accro aux boites c'est très raisonnable en effet !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Et en plus, je m'aperçois qu'ils ne sont pas très cher sur le net et en boutique, quand j'en trouve...
nikolah
Signaler
nikolah
Oui tous les jeux NB passent sur la color avec une colorisation a choisir dans les options. Mais la plupart de ces jeux sont ressortis en version améliorée avec la couleur, donc vaut mieux prendre ceux là.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Cool, je saurais quoi prendre si je tombe sur un loot spécial... J'allais te demander si la version colorisée de la console prenait en charge les jeux noir et blanc, mais j'ai entre-aperçu ma réponse sur un boîtier...

Édito

 

Archives

Favoris