iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Music

Deuxième jour du Main Square Festival, l'événement musical de ce début d'été.

Après une première journée riche en tête d'affiche et qui était à guichet fermé, ce samedi était un peu plus calme avec un peu moins de monde. Il faut dire que la programmation du jour était plus select / ciblé. Au programme Julian Casablancas et Lilly Wood & The Prick, l'un des rares groupes français qui a dépassé nos frontières en terme de notoriété : Phoenix,  Mathieu Chedid dit M, Ben Harper et Pearl Jam.

Début des festivités pour ma part avec les frenchies Phoenix. Pas de fantaisie sur scène, une simple affiche avec le logo-titre de leur denier album (Wolfgang Amadeus Phoenix). Thomas Mars et son groupe ont joué une partie de leurs derniers albums et quelques golds de leur répertoire dont une bonne reprise d' "If I Ever Feel Better" version rock. Malheureusement le concert était assez court. Même principe que pour d'autres durant ses 3 jours, quand ils font plusieurs festivals cet été, ils forcent moyennement...

Autre français à se produire juste après, M. Qu'attendre de Mathieu Chedid ? Déjà le public connaissait quelques titres mais n'était pas venu exprès pour lui, il suffisait de tendre l'oreille pour comprendre... En revanche, l'homme a une bonne réputation sur scène pour son côté show-man ainsi qu'une bonne maîtrise de la guitare électrique... cela devait être donc intéressant à voir en live.

Et finalement c'est ce qui s'est passé, M. Chedid a réussi à conquérir, ou du moins à convaincre, le public présent. Grâce à sa communication, ses jeux, ses solos de guitare (un peu trop nombreux, limite il se la jouait un peu par moment...) et son côté déjanté, le show était intéressant à voir. Parmi les bons points du personnage, on peut noter qu'il a été le seul à saluer les techniciens et les organisateurs du festival, à faire la part belle à ses acolytes sur scène (c'était  essentiellement des membres de sa famille) et surtout à remercier plusieurs fois les personnes qui étaient présentes "mais si vous n'êtes pas venu pour moi".,... bref on sent un côté sincère chez lui, très proche du public, n'hésitant pas à faire 2 rappels et obtenir ainsi le concert le plus long de ses 3 jours (un peu moins de 2 heures). Il a également invité des spectateurs sur scène à la fin du concert et a pris dans ses bras une petite fille avec qui il a fait jouer de la guitare ! Le mot "proximité" résume bien sa prestation.

Pour ma part, je trouve un peu dommage qu'il s'enferme dans son personnage de M car cela lui enlève une certaine crédibilité dans le domaine du pop-rock, alors que c'est surement un des artistes les plus complets de la scène française (auteur/chanteur/guitariste/mise en scène). D'ailleurs cet univers que je décris à disparu à la moitié de son spectacle (il a retiré sa célèbre coiffure) pour plus de simplicité et finalement un meilleur rendu. Après il faut aimer ses compositions et ça s'est une autre histoire...

En début de soirée, changement d'ambiance avec Ben Harper qui débarque sur scène. Il débute par un long solo avant d'être rejoint par The Relentless7. Eddie Vedder de Pearl Jeam a également joué à ses côtés pour le titre "Under Pressure". Ce duo sera recomposé un peu plus tard  dans la soirée pour la chanson "Red Mosquito". Pour en revenir à Ben Harper, sa prestation live permettait de mieux ressentir ses influences blues, gospel, rock, funk et surtout reggae. Bref un bon moment de détente et de musique.

Pour conclure la journée, arrive Pearl Jam. Fort d'un bon nombre de spectateur qui s'était déplacé pour eux (mais moins que pour Rammstein le lendemain), le groupe a enchainé une belle prestation, entrecoupé d'une interruption de plusieurs minutes pour permettre le montage d'un nouveau décor pour la dernière partie de leur concert.

1ère Partie - 2 Juillet : Pony Pony Run Run / La Roux / Jamiroquai / Black Eyed Peas / David Guetta

Prochainement la journée du 4 Juillet

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives