iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Music

 Après le succès de l'édition 2009, la société Live Nations organisait du 2 au 4 juillet la 7eme édition du Main Square Festival, la première sur le site de la Citadelle Vauban.

En effet si l'événement reste à Arras, les lives ont désormais déserté la Grand'Place pour ce site classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO. Le but est d'offrir une plus grande capacité d'accueil et une meilleure fluidité pour les déplacements. Parmi les nouveautés, une deuxième scène appelée Green Room a été installée à côté de la scène principale et a pour vocation de faire jouer des groupes d'avenir. On notera la présence de Florence and The Machine, révélation pop-rock de l'an dernier en Angleterre, pour clôturer cette scène alternative. Toujours sur cette pelouse du Green Room, on retrouve tout autour les stands des différents partenaires du Main Square.

 

  La Grand'place d'Arras, ancien site du Main Square

  

Le site de la scène principale du Main Square cette année

 
La scène principale

  

Pour cette édition 2010, les organisateurs ont réussi à convaincre pas mal de "stars" avec en tête d'affiche les Black Eyed Peas, Rammstein, P!nk, Ben Harper ou encore Jamiroquai. Une date supplémentaire a également été rajouté le 9 juillet pour la venue de Prince (des places sont encore disponible pour ce dernier mais vu le prix élevé des billets, il faudra bien plus qu'une grosse campagne de pub pendant ses 3 jours de festival pour les vendre...).

 

Côté coulisse, Virgin Radio était bien présent avec certains animateurs. Le studio, qui a reçu quelques artistes, semblait être situé dans un des bâtiments de La Citadelle. En revanche suite à la vente de Virgin17 au groupe Bolloré, la chaine 17 de la TNT a été retirée au dernier moment et c'est MCM qui récupère l'événement (avec un nouveau slogan : La chaine qui (te) bouge).

La première journée débute le 2 juillet avec au programme la révélation française et anglaise  Pony Pony Run Run et La Roux, Jamiroquai et le duo qui vend le plus de disque ces derniers mois : les Black Eyed Peas et David Guetta.

Si cette journée s'annonçait idéale avec un beau soleil, le public a vite déchanté. Un énorme orage a éclaté dans la région provoquant une pluie de 2 fois 1 heures et entrainant l'interruption des premières affiches. Le site est rapidement devenu boueux et les conditions était disons difficile... Néanmoins ceux qui sont arrivés dans la soirée pour le duo B.E.P.-Guetta ont été épargnés par la météo, la pluie cessant en fin de journée. Mais revenons à la scène.

Les Pony Pony Run Run étaient donc chargés d'ouvrir le festival et il était intéressant de voir ce que ce groupe allait donner en live. Et le résultat est excellent et très dynamique. S'excusant des conditions climatiques pour leur show, ils n'ont pas pour autant fait de rappel et se sont contenter de quelques titres seulement. Dommage... Mais vu le retard qu'à pris le festival avec les interruptions, ca a vite enchaine avec La Roux.

 

Véritable OVNI UK, la jeune demoiselle n'arrivait pas sur un terrain conquis, la faute à une très faible diffusion en France de son répertoire. En discutant avec d'autres spectateurs, cette impression fut confirmée... Bref elle a joué mais sans un réel retour du public (faut dire qu'avec l'orage en cours, t'avait pas envie de bouger non plus...) et seul son Bulletproof a eu un petit effet. Mais il faut reconnaître que la sonorité electro-pop de ses titres est particulière et ne plaira pas au plus grand nombre. 

Sa venue au Main Square était peut être une caution pour les organisateurs de faire venir un public britannique mais en la plaçant le vendredi, c'était dans ce cas pas un bon choix (les places étaient toutes vendues pour cette journée, contrairement au samedi et dimanche).          

Viens ensuite Jamiroquai pour moins d'une heure de spectacle. Le groupe a repris quelques classiques en attendant un nouvel album prévu pour octobre. Le spectacle était convainquant avec un Jay-Kay en forme, mais on aurait bien aimé que cela dure plus longtemps (même pas un rappel..). Des têtes d'affiche c'était le concert le plus court et le fait que le groupe va se produire sur plusieurs scènes cet été peut laisser penser qu'il n'avait pas envie d'en faire plus que ça...

 

En soirée débute l'événement musical de ce début d'été : le live des Black Eyed Peas. Après avoir cartonné mondialement avec The End, Will I am et sa bande ont offert à la ville d'Arras un magnifique spectacle d'environ 1H45. Servie par 3 écrans géants, le virage electro du groupe prend ici toute sa dimension avec un son qui s'accompagne parfaitement avec le show de laser et les chorégraphies/costumes ambiance cyber-futuriste. Entre les différentes prestations (pour laisser le  temps aux différents membres de se changer), on a eu droit à quelques solos de Fergie et une session-mix d'une quinzaine de minutes de Will I am, perché pour l'occasion sur un élévateur et en tenu de robot. Quelques anciens titres seront également joués mais on sent que le spectacle est surtout adapté au dernier album. Bref une réussite. Will.I.Am, Fergie, Taboo et apl.de.ap ont prouvé qu'ils étaient le groupe numéro 1 dans le monde en  "assurant" malgré les limites techniques de la scène du Main Square.

Pour conclure la journée, David Guetta débarque. Si il n'a pas fait l'effort de venir jouer sur les titres des Black Eyed Peas, Fergie est elle venue au micro pour chanter le titre de leur dernière collaboration. S'enchaine ensuite une soirée ambiance Ibiza. Néanmoins on peut se poser la question de sa venue dans ce festival pop et rock... D'ailleurs cela se confirmera avec le départ d'une bonne partie du public (il y avait deux type de public : ceux qui était venu pour Jamiroquai-B.E.P. et ceux pour les B.E.P.- David Guetta).

Prochainement la journée du samedi 3 et du dimanche 4.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives