Le Blog de Gulf-Racing

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Par Gulf-Racing Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 25/04/11 à 20h45

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Need for Speed Shift 2 : Unleashed

Shift 2 Unleashed sort ce vendredi, difficile de ne pas le savoir avec le lancement de la campagne médiatique et publicitaire autour du titre. Un jeu qui séduit avec sa liste de beaux circuits et de belles GT sur-vitaminées. Comme les fans du genre le savent, la grande inconnue concerne le gameplay, qui se veut très simulation. Oui mais voilà, il se pourrait que l'on observe de grandes déceptions sur ce point puisque GTPlanet, les leaders mondiaux en ce qui concerne l'actualité sur Gran Turismo, mais aussi sur quelques autres titres de la simulation, ont pu tester le jeu lors de la présentation organisée par EA aux Etats-Unis.


Avant de livrer son verdict sur cette première prise en main, Jordan, administrateur et créateur de GTPlanet, précise les conditions dans lesquels il a testé le jeu. «J'ai essayé Shift 2 sur un PC avec un Logitech Driving Force GT. [...] J'ai joué exclusivement en physique ''Elite'', sans aucunes aides à la conduite (à l'exception de l'ABS). Mais les impressions peuvent être différentes suivant les volants.» Il rappel également que Colin Blackwood (Electronic Arts) avait déclaré que l'objectif principal de ce second Shift était de se diriger vers une simulation ultra-réaliste. «Avec Shift 2 Unleashed, nous cherchons à redéfinir les simulations de courses afin que les fans puissent se rapprocher le plus possible des sentiments réels de la course. [...] Le jeu incarnera toujours les valeurs fondamentales de Need for Speed, mais nous voulons que Shift s'établisse comme notre simulation de course clairement définis.»


Le jeu s'auto (vroooom...)-proclame ''LA simulation ultime''...Un peu osé quand on voit le premier opus, et quand on veut s'attaquer à GTR, iRacing, rFactor, Gran Turismo ou Forza. Et cela est vite mis à mal par Jordan dès le début de son récit : «Si vous attendez de ce jeu qu'il vous fasse retrouver ce que vous ressentez en jouant à Gran Turismo ou à votre simu' PC préférée, alors oui, vous serez déçu. Si vous recherchez à vous amuser, à avoir un jeu de course immersif, alors récupérez-le et commencez à jouer, vous allez vous régaler avec.» Ca la fout quand même mal pour ''LA simulation ultime''. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il parle du lineup de voitures : «Jetez un oeil sur la liste complète des voitures et vous trouverez Caterham, Porsche, Alpina, Radical, les classiques M3, la nouvelle Pagani Huarya et presque toutes les autres voitures de sport modernes que vous attendez.» C'est clair que si le la liste est bien moins conséquente que GT5, quantitativement parlant, elle explose tout de même GT5, même si Ferrari n'est pas présent : une très grosse partie des voitures est de 2010 ou 2011...! Polyphony devrait en prendre de la graine...De plus Jordan poursuit en précisant qu'«elles disposent toutes d'une vue intérieur entièrement modélisée et peuvent toutes être améliorées en transformant la voiture en ''Race-Spec''. Les dégâts sont très impressionnants, avec du verre cassé, de la tôle froissée, des panneaux de carrosserie amovibles, et des roues arrachées dans des chocs violents. Les graphismes -du moins sur la version PC- sont parmi les meilleurs que je n'ai jamais vu.» La liste des circuits est aussi très alléchante : le sublime Spa, le dangereux Nürburgring, le Bathurst fait pour ceux qui en ont dans le calbute, le Road America made in USA...Là aussi, le bébé du studio japonais, référence sur les consoles (puisque je joue sur PS3, je n'ai pas de PC assez puissants pour faire tourner les jeux d'aujourd'hui) est cloué sur la grille de départ.


Mais l'aspect graphique et le contenu ne suffisent pas à faire une simulation. Et au niveau du gameplay, là, ça fait mal...«Il y a beaucoup de discussions autour du mode physique ''Elite'' introduit dans Shift 2. Malheureusement, je n'ai pas trouvé cela particulièrement difficile au volant. Avec le Driving Force GT, on sentait souvent que les voitures ''flottaient'', comme si c'était difficile de garder la voiture droite. Mais c'est un souci de moins grande ampleur avec les vieilles voitures, plus lourdes, qui fournissent une expérience de course plus gratifiante. Il est difficile de sentir où sont les pneus en terme de grip. [...] J'ai également trouvé qu'il y avait un manque général de survirage dans les mode de physiques, notamment pour les voitures puissantes et les voitures propulsions. Par exemple, j'ai pris une Shelby Cobra 427 à Road America avec des pneus de série, et c'était difficile d'avoir du survirage. J'ai eu la même chose en testant la Corvette C6.R et beaucoup d'autres voitures.»


Voilà qui n'est vraiment pas rassurant. Ce Shift 2 a beaucoup de points positifs pour sur-classer la concurrence, mais le plus important, le gameplay, semble bien en dessous de ces rivaux. Maintenant il ne reste plus qu'à tester tout ça par soi-même. Il est possible que je puisse avoir le jeu dès jeudi, si c'est le cas dès que je rentre du taff je mets la galette dans ma PS3 qui prend la poussière et j'essaye tout ça. En espérant ne pas être trop déçu. Je pense également faire un test très détaillé et très ''perso'' ce week-end, et donnerai mon avis sur le jeu qui reprend un championnat que j'affectionne et que je connais très bien...

Source de l'article : GTPlanet

Traduction faite par mes soins.

Voir aussi

Jeux : 
Shift 2 : Unleashed
Sociétés : 
Electronic Arts
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Commentaires

Hellrayse
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Hellrayse
Je l'attend avec impatience moi !

Édito

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Comme il faut bien un début à tout, c'est la première fois que je créé un blog, pour partager ce que j'aime et ce qui me passionne. Ici vous trouverez tout ce qui ''peuple'' mon petit univers : sport automobile, photographie, actualité, musique....Mais rassurez-vous, une place sera bien évidemment faite pour les jeux vidéos, mon expérience vidéo-ludique se concentrant exclusivement sur les simulations de courses tels que la fameuse série GTR (SimBin), ou encore l'incontournable saga Gran Turismo (Polyphony Digital).

Mieux qu'une longue présentation, il me suffit d'appuyer sur le starter et de passer la première pour commencer à remplir ce blog !

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