La petite bulle de Gourguech

Par Gourguech Blog créé le 29/09/12 Mis à jour le 15/12/13 à 22h31

Blog d'un Gamer optimiste qui écrit sur ce média qu'on appelle
Jeu-Vidéo et qui essaye toujours de trouver le bon coté d'un Jeu.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Dossiers

 Génération Diamant Perle et Platine

 Une fois la Game boy Advance arrivée en fin de vie, Game Freak décide, sans surprendre personne de développé la nouvelle génération de Pokémon sur la tout nouvelle console de Nintendo : La Nintendo DS. Vu que la nouvelle génération arrive sur une toute nouvelle console, les fans attendent Game Freak au tournant. Il faudra attendre le 28 Septembre 2006 pour voir apparaître cette nouvelle fournée au Japon. Eh oui, au grand regret des joueurs occidentaux, ce n'est pas pour cette fois ci que les softs sortiront en sortie mondiale. C'est donc le 27 Juillet 2007 que Pokémon version Diamant et Perle arrivera dans nos contrées. Pour ne pas changer, Pokémon version Diamant et Perle emportent le même style de Gameplay que ses aînés, de plus, on notera malheureusement une faible utilisation du Stylet, qui est en réalité très secondaire sauf pour la Pokémontre et les Poffins (les nouveaux Poké-blocs). Cependant, on remarquera l'apparition de fonctionnalité Online comme des combats à distances ou des combats en équipes. De plus, il est possible, pour les collectionneurs les plus assidus de faire des échanges avec les versions sorties quelques années plus tôt sur GBA. Au final, les versions sont un succès avec un total de 16,8 millions d'exemplaire vendus à travers le monde.

Comme il est de coutume à présent chez Game Freak, une version additionnelle est en préparation et ce n'est que le 13 Septembre 2008 au Japon que sort Pokémon version Platine. Dans cette version, il sera possible de capturer Palkia et Dialga et aussi Giratina. On retrouve aussi au programme de cette version une difficulté augmentée, de nouveaux personnages dans la Team Galaxie, le monde Distorsion, partage de vidéos online et une Zone de Combat.

                              Malgré les fonctionnalités tactiles, les softs peuvent très bien se jouer « à l'ancienne »

Génération Blanche et Noire (1&2) :

 Pokémon version Blanche et version Noire :

Alors que les nouvelles versions de Pokémons sont en cours de développements, le chef du Projet en personne, Junichi Masuda, tease en annonçant que dans ces versions, il sera impossible de capturer les Pokémons des autres générations avant l'obtention du fameux Pokédex National, ceci pour avoir une expérience plus pure et plus proche de la première génération selon les dires de ce cher Masuda. Finalement, le 9 avril 2010, le site officiel des Jeux dévoile les softs à venir pour sortir le 18 Septembre 2010 au Japon et le 4 Mars 2011 en Europe. Pour ce qui est des campagnes de Pub, on voit en France des campagnes avec Joyce Jonathan et Jean Baptiste Maunier alors qu'en Angleterre il s'agit des One Direction (Je vous laisse devinez ce qui est mieux). On remarque que dans ces pubs, le public visé sont les premiers amoureux des Pokémons qui ont connu les premières versions et qui sont à présents des adolescents voir des jeunes adultes.

Malgré ces campagnes de pubs aux goûts plus ou moins douteux, les Jeux font merveilles comme à la bonne vieille époque, flirtant à nouveaux avec les notes maximales des testeurs et avec 2 557 779 copies vendues au Japon après deux jours de commercialisation et 19 878 000 ventes à travers le monde en Juin 2012.

 Par rapport à la Génération précédente, les nouveautés sont plus novatrice et significative. L'une des plus importante étant une 3D plus travaillée d'où le paroxysme est visible à la ville de Volucité, les combats sont plus dynamiques, les interfaces ont été optimisées, les sprites des Pokémons bougent pendant l'intégralité du combats donnant une dimension plus vivante aux affrontements et surtout un cycle de saison où chaque saison dure un mois en temps réel. Chaque saison emportant en son sein des modification de paysage et différentes espèces de Pokémon.

                                                 Enfin des titres à la hauteur des performances de la Nintendo DS

 Pokémon version Blanche 2 et version Noire 2

 Alors que tout les Pokéfans de la planète s'attendent à voir apparaître une possible version Grise, Game Freak surprends tout le monde en annonçant le 26 Février 2012 dans l'émission Pokémon Smash, les versions Noire 2 et Blanche 2. Cependant, les jeux ne sont pas prévus sur la 3DS mais bien sur la Nintendo DS car ces opus sont une suite directe de Noir et Blanc ce qui est inédit dans l'histoire de la firme. La Sortie est alors fixée pour le 23 Juin 2012 au Japon et en Octobre 2012 en Europe. Comme dans les premiers Opus, l'histoire tient toujours dans la région d'Unys mais cette fois ci avec 301 Pokémons piochés dans toutes les générations, des nouveaux lieux et bâtiments, tout les dresseurs ont à présent une animation, une amélioration des graphismes environnementaux et on voit l'introduction de la réserve naturelle.

Cette version fait son petit effet et fleurte avec des notes maximales avec un 9,6 / 10 attribué par le site américain IGN ou un 36/40 par le magazine Famitsu.

                                                                    Une suite qui fait honneur à son prédécesseur

Pokémon version Or HeartGold et version Argent Soulsilver :

 Malgré l'accueil en demi teinte de Pokémon version Rouge Feu et Vert Feuille, Game Freak réitère et sort le 8 Mai 2009 au Japon un remake de la seconde génération : Pokémon version Argent Soulsilver et Or Heartgold. Cependant ici, les nouveautés sont plus novatrices que celles proposées dans le précédent remake de la première génération. Dans cette version, le joueur se voit suivre par le premier Pokémon de son équipe, le Pokématos à été modifié, les arènes ont été retravaillés pour offrir un nouveau challenge, des cinématiques 3D, le Parc des amis remplace à présent le Parc Safari, on voit l'introduction du Dôme Pokéathlon et de la Tour de Combat. En plus, ce remake dispose de toute les innovations techniques et Online déjà visibles dans les versions Diamant et Perle. De plus, pour les amoureux des OST de Pokémon, on remarquera une refonte musicale du plus bel effet et l'ajout d'un thème musical spécifique pour Ho-oH et Lugia.

                       Une patte graphique superbe qui redonne une seconde jeunesse méritée pour la seconde génération

 Mon ressenti global :

 Je dois l'avouer, j'ai été très déçu par la première génération apparue sur DS, en effet, à l'époque je venais tout juste d'avoir ma Nintendo DS lite noire et je trouvais que les fonctionnalités tactiles étaient très largement sous exploitées, ce que je trouvais dommage car il s'agissait indéniablement du point fort de cette console portable. En plus de ce défaut, je trouvais les Pokémons de cette Génération moins charismatiques et la trame principale un peu trop banale. Heureusement, les versions qui vont suivre vont corriger ces erreurs et vont faire remonter Pokémon dans l'estime de tout les fans de la première heure, déçus par les versions Diamant et Perle. Pour ce qui est du remake, je le trouve plus réussis, plus travaillé que le remake de la première génération. Les innovations dans l'histoire, les graphismes et la Jouabilité ne sont pas négligeable et font honneur au monument vidéo-ludique qu'est la 2nd génération de Pokémon. Ainsi, dans l'avenir, nous pouvons nous attendre à ce que Big N et Game Freak annoncent un remake des Rubis et Saphir sur la 3DS / 2DS, mais pour l'instant tout les Poképhiles de la planète ne pensent qu'à Pokémon X et Pokémon Y et son innovation principale à savoir les « Méga évolutions ».

(Note : J'ai volontairement fait des paragraphes plus courts pour éviter le gros pavé vu qu'il y avait plus de jeux à traités )

                                                                   __________________________________

 Liens Utiles :

 [DOSSIER] Retour sur 17 ans de Jeux Pokémons

 [Poké-Dossier#1] Pokémon version Rouge, Bleue, Jaune : La Genèse d'une saga de Légende

 [Poké-Dossier#2] Pokémon version Argent, Or, Cristal : La confirmation d'un phémonène

[Poké-dossier #3] Pokémon version Rubis,Saphir,Émeraude : La Génération Advance

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Gourguech
Signaler
Gourguech
Franchement, on pouvait pas espérer un meilleur remake !

Merci beaucoup ! :)
-Dan-
Signaler
-Dan-
Pokémon SoulSilver :wub: :wub: qu'est-ce que je l'ai attendu celui-là !! :wub: :wub:

Bel article encore Gour' ! :D :D
Gourguech
Signaler
Gourguech
Merci mais je suis un fan avant tout ! :)
Retromag
Signaler
Retromag
ouip, monsieur est connaisseur !
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
Décidément ! Très bon dossier.

Édito

 Salut à tous, c'est Gourguech au clavier !

Alors tout d'abord qui suis je ? Je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant, mais à part ceci, je suis un Gamer passionné depuis que j'ai touché ma première Game Boy c'est à dire à l’âge de 4 ans (Oui je suis précoce )

Sur ce Blog, je compte parler de l'actualité qui tourne autour du monde qui nous passionnes tous, je veux bien sur parler du monde du Jeux vidéo et plus largement du monde High tech, cinématographique etc.

Ainsi, ce blog comportera des tests sur des Jeux vidéos coups de cœur récents mais aussi des ''reviews'' sur des jeux un peu plus vieux mais qui ont marqué mon enfance de Gamer. Je ferais aussi quelque avis sur certains films que j'irais voir au Cinéma et ainsi vous faire partager mon ressenti. 

Je fais ce blog par pur divertissement et par espoir de transmettre ma passion et un peu de ma bonne humeur.

Si tu veux me connaître un peu plus tu peux me suivre sur mon Twitter :

Et tu peux m'ajouter sur le Playstation Network si tu le souhaite, ID PSN : gourguech ou sur Steam : Gourguech (quelle originalité !)

Configuration PC  
Processeur :  Intel Core i5 4670K (Haswell)
Carte mère : Asus Z87-K
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 660 N660-2GD5/OC
RAM : Corsair 2x4Go DDR3
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
Boitier :  Cooler Master Storm Scout 2 

Bonne lecture et à bientôt sur : La petite bulle de Gourguech

 

Archives

Favoris