La petite bulle de Gourguech

Par Gourguech Blog créé le 29/09/12 Mis à jour le 15/12/13 à 22h31

Blog d'un Gamer optimiste qui écrit sur ce média qu'on appelle
Jeu-Vidéo et qui essaye toujours de trouver le bon coté d'un Jeu.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Dossiers

 Je ne me souviens que très sommairement le jour où j'ai mis la main sur ma copie de Pokémon version Argent. Je n'ai que des bribes de ce jour spécial. Je me rappelle avoir été surpris quand j'ai vu dans les rayons d'Auchan, ce nouvel Opus de la licence nippone. Car oui, à l'époque j'étais beaucoup plus jeune et je ne lisais la presse du jeux-vidéo, donc j'étais au courant de très peu de choses finalement. Avec le recul, on voit que cette nouvelle génération de Pokémon n'as fait que confirmer voir décupler le phénomène de la « Poké-mania »

 Phase de développement :

Sans même attendre les retours des Gamers de l'archipel, la petite équipe de développement décide de développé un nouvel opus des Pocket-Monsters. Cependant, « victime » du succès  des versions vertes et rouge, le projet est mis de coté pour se concentrer sur le développement des versions Bleues et Jaunes. Malgré le succès évident de la firme Pocket-Monsters, la petite équipe de Game Freak a dans l'idée que la prochaine génération de Pokémon sera la dernière, ce qui peut évidemment en faire sourire plus d'un quand on voit où en est la Licence aujourd'hui. En 1999, Nintendo organise le « Nintendo Space World » (Salon de Jeux-vidéo au Japon). De là, Game Freak saute sur l'occasion et présente leurs nouveaux bébés à savoir la version Argent et la Version Or. Bien entendu, le public est captivé par cette annonce et les nouveautés que ces opus apportes notamment des graphismes colorés et des sprites détaillés du aux fonctionnalités de la Game Boy Color.

 Une fois la phase de développement clôturé, Game Freak décide, de manière astucieuse de faire concorder la date de sortie de cette nouvelle fournée à la date de diffusion de la nouvelle saison de la série animée. Malheureusement, les plans de Game Freak et Big N vont vite être contrecarré, la faute à un tremblement de Terre sévissant à Taïwan , bouleversant ainsi le processus de distribution. Au grand regret des Joueurs occidentaux, les jeux ne sont pas programmé en sortie mondiale, ainsi Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent arriveront sur les terres d'Amérique du Nord le 14 Octobre 2000 et le 6 Avril 2001 pour les terres Européennes.
Dans le but de promouvoir leurs jeux, Game Freak et Nintendo ne font pas les choses à moitié. De gros moyens si bien financiers que matériels sont déployés, on voit par exemple des Hummers à l'effigie de la Marque en Amérique du Nord ou encore des livreurs déguisés pour les magasins du Vieux-Continent.

                                                  Grâce au Nintendo Space World, le public est de plus en plus impatient

 Un accueil digne de son Prédécesseur ? :

 Sans surprise, cette nouvelle génération de Pokémon fait mouche et explose très vite en terme de copies vendues. Dans l'Archipel,la première semaine de vente est synonyme de 5 millions de ventes . Au total, il s'écoulera au Japon 7,20 Millions de copies. Dans le reste du monde, la fureur est équivalente avec 23,10 millions de copies vendues à travers la planète tout entière dont 6,18 millions en Europe. De même, en France, Pokémon est la meilleure vente de 2001.

En parallèle avec son succès commercial, Pokémon Version Or et Argent est aussi un succès critique, en effet, les nouveautés proposé tape dans l'oeil de chaque testeurs/ amateurs de la firme. Ainsi, Pokémon version Or et Argent n'ont pas à rougir du succès de leurs prédécesseurs. Surfant sur la tendance, Game Freak et Nintendo sortent le 14 Décembre 2000 au Japon, Pocket-Monsters version Cristal, proposant le même univers mais avec la possibilité d'incarner une fille (Crystal), des sprites animés et surtout deux quêtes annexes en liens avec les énigmatiques Zarbis et l'envoûtant Suicune.

Les nouveautés :

 Beaucoup de nouveautés sont au rendez vous dans cette nouvelle génération. En outre la nouvelle région, la nouvelle histoire et les nouveaux Pokémons, il y a aussi l'introduction d'un jauge de bonheur pour les Pokémons. Pour accroître cette jauge, on peut les emmener au coiffeur de Doublonville, ou tout simplement gagner de l'expérience sachant que 512 EXP offre un point de Bonheur. Par ailleurs, certains Pokémons n'évoluent que si ils sont heureux, c'est le cas par exemple du très célèbre Togépi. Autre innovation non négligeable est l'introduction d'un Cycle Jour/ Nuit. Ainsi, certains Pokémon ne sont trouvables que la nuit et inversement offrant une nouvelle dimensions au Gameplay.

Dans ces Opus il y a énormément d'innovations, de sortes que les énumérées prendrait un certain nombres de lignes. On retiendra la reproduction entre Pokémon, Les Shineys, Le Téléphone avec la possibilité d'avoir le numéro de Pnj pour planifier des revanches où tout simplement permettre au PNJ de raconter leurs « passionnantes » petite vie (Ironie quand tu nous tiens) ou encore fabriquer des Poké Balls grâce à des baies.

                                              Grasphismes colorés qui ont le mérite d'apporter une touche de réalisme

L'ambiance du Jeu :

Comme ses aînés, ces versions baignent dans une atmosphère légendaire. La première et la plus célèbre légende étant celle de Célébi. A l'instar de Mew, Célébi était aussi un Pokémon caché par Game Feak qui ne sera distribué que dans de rares occasions (Personnellement je l'avais eu grâce à l'Action Replay. Ninja!). Fort de la réputation dont jouit Célébi, un film où il est le héros sera réalisé. L'ambiance légendaire du soft va être aussi accentué grâce aux Zarbis et au Trois « Chiens » légendaires qui ne sont autres que Entei, Suicune et Raikou.

 Pour ce qui est des Zarbis, il s'agissait de petits Pokémons ancestraux représentant l'Alphabet et pour tout vous dire je n'ai jamais compris comment les avoirs, je l'ai découvert bien plus tard. Pour les chiens, ils apparaissaient de manière random et la légende urbaine prévoyait qu'ils apparaissaient que lorsque qu'on coupé le son de la Game Boy et en faisant marcher notre personnage tout doucement. Vrai ou pas, pour moi cette technique a toujours marché.

Comme pour la première génération, les légendes seront appuyées par deux films de bonnes qualités, à savoir « Le sort des Zarbis » sorti le 8 Juillet 2000 au Japon et « Celebi, la voix de la forêt » le 7 Juillet 2001 avec une dimension un peu plus écolo pour le dernier opus.

                                             Encore une fois, les films contribues à renforcer l'ambiance des Jeux

 Mon ressenti :

 Par ses fonctionnalités novatrices et ses graphismes colorés, les trois nouvelles versions sont une suite à la hauteur des espérances qui ont pu exister à l'époque. Pour contenter ses fans et rallier de nouveaux Gamers à leurs causes, Game Freak à su mettre les petits plats dans les grands pour proposer une série de softs qui est, encore aujourd'hui, citer en exemple par beaucoup de fans des premières générations. L'univers, l'histoire, et les nouveaux Pokémons sont cohérents, les possibles défauts des premiers opus ont été résolus et le monde est par ailleurs plus spacieux.

A travers ces softs, on voit que Game Freak a acquis un savoir faire venant ainsi confirmer le phénomène démarrés quelques années plus tôt et qui fait des ces trois versions, des indispensables pour tout possesseurs de Game Boy Color.
                                                           ________________________________________

Liens utiles :

-Le sommaire

-Pokémon version Rouge, Bleu, Jaune : La Genèse d'une saga de Légende

Voir aussi

Jeux : 
Pokémon Or, Pokémon Argent, Pokémon Version Cristal
Plateformes : 
Game Boy Color
Sociétés : 
Nintendo, Game Freak
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Gourguech
Signaler
Gourguech
Merci à tous pour vos retours ! Je publie la suite demain ! :)
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Moi je comptais les mois, les semaines et les jours avant sa sortie, j étais réellement dégouté de devoir attendre si longtemps alors que le reste du monde l'avait déjà, cette journée je m'en rappelle très bien.
Ce jeu avait la bonne idée d'intégré le temps réel, nuit dans la réalité, nuit dans le jeu, et les pokemons était bien foutu dans l'ensemble.
Akahige
Signaler
Akahige
Je suis plutôt d'accord avec Kahnettan concernant cette "ambiance" légendaire, bien qu'objectivement les versions O/A/C soient, selon les critères d'appréciation habituels, de meilleurs opus que les R/B/J.
Par contre subjectivement c'est une autre affaire et mon cœur balancera toujours vers la première génération.

Merci pour l'article !
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
pour les chiens je cherchais toujours a les bloqué dans un coins de la map et je passais d'une zone a l'autre pour changer leurs positions et a chaque fois je leur tombé dessus :D
hiko
Signaler
hiko
après la toute puissance de la cartouche rouge sur ma gboy je m'attendais clairement pas à ce qu'ils reprennent le concept exactement en changeant juste quelques éléments et en rajoutant des features ....
même en étant gosse; je me suis fait la 'réflexion que c'était une arnaque délibérée

au final si j'avais du jouer qu'à des opus de pokémon qui aient apporté une réelle plus-value par rapport à leur prédecesseur ça aurait sûrement été pokémon rouge/bleu (pour le côté épisode fondateur), noir/blanc et je l'espère X/Y

ps (en mode vieux con): je parle même pas du choix de pokémon des versions ultérieures à rouge/bleu que je trouve bcp plus bancal que sur l'épisode fondateur de la série
MrKirac
Signaler
MrKirac
Que de souvenirs!!! =D
Nuclear Nunus
Signaler
Nuclear Nunus
Pokémon Cristal reste mon jeu préféré sur console portable. Je suis sur le remake Heartgold DS en ce moment (la pile de ma cartouche Cristal étant défectueuse, j'ai tout perdu :( ).
Blinis
Signaler
Blinis
Pokémon Argent est de loin un de mes jeux préférés, toutes plate-formes confondues. Je m'y suis remis l'année dernière, et c'est toujours aussi génial, bien qu'un peu facile.

Tenez, tant qu'on y est : y'avait quoi à faire avec les zarbis ? vous avez réussi à attraper les chiens légendaires ?
Ink
Signaler
Ink
2nd gen > All gen.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
La version Argent était fabuleuse, que de mémorables souvenirs !
Gourguech
Signaler
Gourguech
@Dan c'est aussi mon cas ! :P

@Kahn Oui c'est vrai maintenant que tu le dis et on peut remarquer la même chose pour Sulfura, Artikodin et Elektor

@Le-Hobbit-Ninja Merci pour tes encouragements et oui j'adore faire des parallèles et là avec les fils c'était du Pain Béni et vu que je les ai adorés, je me suis pas privés de les cités !

@Dehell Je vois que je suis pas le seul à être sous le charme de ce Pokémon et puis Entei aussi quoi !
Dehell
Signaler
Dehell
Et puis Lugia, ce Pokémon. La grande classe B)
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
Très très bien décidément, j'aime bien ton parallèle avec les films pour évoquer l'ambiance c'est pertinent et j'ai ressenti la même chose :D . Continue, ce dossier est assez fouillé et franchement sympa à lire.
Dehell
Signaler
Dehell
Cette version Argent, que je l'aime ! Quelle claque quand j'ai découvert que l'on pouvait aller à Kanto :wub:
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ce que j'ai trouvé dommage dans cette génération, c'est la trop petite place qu'occupe les légendaires. Dans la 1G, Mewtwo était la par les écrits, la team Rocket, dans la 3G les teams adverses se servaient des légendaires et ainsi de suite.

Ici, Lugia et Oh-Ho ne sont que rarement cités, il y a juste Rosalia qui a vraiment cette ambiance légendaire.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Pokémon Argent... mon dieu, j'ai brulé ma GameBoy Color dessus :wub:

Édito

 Salut à tous, c'est Gourguech au clavier !

Alors tout d'abord qui suis je ? Je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant, mais à part ceci, je suis un Gamer passionné depuis que j'ai touché ma première Game Boy c'est à dire à l’âge de 4 ans (Oui je suis précoce )

Sur ce Blog, je compte parler de l'actualité qui tourne autour du monde qui nous passionnes tous, je veux bien sur parler du monde du Jeux vidéo et plus largement du monde High tech, cinématographique etc.

Ainsi, ce blog comportera des tests sur des Jeux vidéos coups de cœur récents mais aussi des ''reviews'' sur des jeux un peu plus vieux mais qui ont marqué mon enfance de Gamer. Je ferais aussi quelque avis sur certains films que j'irais voir au Cinéma et ainsi vous faire partager mon ressenti. 

Je fais ce blog par pur divertissement et par espoir de transmettre ma passion et un peu de ma bonne humeur.

Si tu veux me connaître un peu plus tu peux me suivre sur mon Twitter :

Et tu peux m'ajouter sur le Playstation Network si tu le souhaite, ID PSN : gourguech ou sur Steam : Gourguech (quelle originalité !)

Configuration PC  
Processeur :  Intel Core i5 4670K (Haswell)
Carte mère : Asus Z87-K
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 660 N660-2GD5/OC
RAM : Corsair 2x4Go DDR3
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
Boitier :  Cooler Master Storm Scout 2 

Bonne lecture et à bientôt sur : La petite bulle de Gourguech

 

Archives

Favoris