Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Constructeurs (Jeu vidéo)

 

La PlayStation 4 écrase les charts, et les bases de son succès solidement ancrées, la tendance devrait encore s'accentuer. Développeurs, éditeurs, joueurs (quasiment) à ses pieds, l'hégémonie du début des années 2000 est à portée de main pour Sony, qui n'a plus qu'à confirmer. Pourtant, sa dernière-née est-elle la meilleure, propose-t-elle les meilleurs jeux  ? Ça ne saute pas vraiment aux yeux. Le constructeur japonais a simplement joué la sécurité, pendant que ses deux concurrents se tiraient une balle dans le pied.

Nintendo d’une part, en misant sur une fausse bonne idée (la mablette), en choisissant une nouvelle fois un hardware dépassé rendant les portages next-gen impossibles, et en se reposant, comme un moine s’enfermerait dans son monastère, sur son vivier de licence-maison, dont les fans eux-mêmes ont commencé à se détourner. Dans un précédent article, je vous expliquais que Mario Kart 8 ne sauverait en rien la Wii U. Aussi bon soit-il, il n’a effectivement pas fait de miracles, la console est vite redescendue de son petit nuage, et les Hyrule Warriors et autres Smash Bros produiront les mêmes effets. Un sursaut, avant la plongée. À ce rythme-là, la Wii U fera moins bien que la Game Cube, et Nintendo n’aura que ses yeux pour pleurer.

Microsoft d’autre part, qui avait creusé sa tombe avant-même la sortie de sa console, là encore en pariant plus que de raison sur une fausse bonne idée (Kinect), en multipliant les bourdes de communication et de stratégie (TV TV TV, DRM, console 100% connectée, Kinect obligatoire, prix de lancement, etc etc…), et en perdant de vue ce qui avait fait sa force au début de l’ère 360 : le jeu, les gamers, pour draguer avec sa technologie gimmick le grand public que Nintendo avait su (provisoirement) attirer dans ses filets. Un grand écart maladroit, et qui fait que Microsoft est aujourd’hui déboussolé, perdu entre sa vision de départ un peu perchée, et son virage violent à 180°.  

Quand la concurrence se saborde, la partie est déjà à moitié gagnée, mais encore faut-il la jouer fine. Ecouter son coeur de cible et ce que veulent les joueurs : une console sans fioritures, puissante mais accessible, des services utiles et dans l’air du temps. Tout en adoptant un ton rassurant et une communication de proximité, qui plaisent aux leaders d’opinion, à la presse, à l’industrie. Nintendo et Microsoft gesticulent, innovent pour innover, se complaisent dans leur orgueil de géants désarçonnés. Sony de son côté n’apporte pas grand chose de nouveau, mais fait en sorte que les joueurs se sentent comme à la maison.

Le marché des consoles de salon évolue, mais il n’en reste pas moins traditionnaliste. Les générations se succèdent, mais certaines habitudes perdurent. Les consoleux veulent du neuf avec du vieux : des expériences vidéoludiques innovantes et ennivrantes, mais sur des disques, avec une manette, sur un canapé, devant leur TV. En attendant que la réalité virtuelle et la dématérialisation forcée ne viennent peut-être bousculer ce schéma d’un autre temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Par le respect de ce simple adage, Sony est bien parti pour se mettre une nouvelle génération dans la poche. 

(ce billet reposant avant tout sur ma seule opinion, merci de rester calme et courtois dans vos éventuelles interventions)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (115)

Commentaires

HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@AngeAlexiel Comment veux-tu qu'à a fin de cette gen cela devienne du 50/50 alors que sur la précédente, Microsoft qui avait 10 millions de consoles d'avance sur le lancement de la PS3 en Europe, un prix défiant toute concurrence vis-à-vis d'une PS3 vendue 2x plus chère et la bonne réputation du Live a trouvé le moyen de finir bon dernier face à un Sony qui ne faisait pas le quart du tiers de la moitié du buzz rencontré avec sa PS4 ??? :o
Microsoft est là pour ses meilleurs clients, les USA où la Xbox One doit fait 80% de ses ventes, la supercherie du launch en Belgique (où la One est déjà dispo ah ah ah) et dans d'autres contrées mineures n'y changera rien faut pas rêver. ^^
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Allensan Mario Kart 8 est le long-seller ultime, le genre de vecteur de ventes de hardware qui a un effet jusqu'au bout du bout du bout de l'exploitation de la machine, et dont la campagne publicitaire dure des années, et Zelda, Just Dance 2015, Smash Bros qui arrivent tous d'ici l'année prochaine vont contribuer à maintenir voire à redynamiser l'élan commercial dont profite la Wii U depuis Mario Kart. :)
La console est toujours vendue plus chère que la Wii à son lancement, et beaucoup plus chère que la Game Cube, Nintendo a encore une bonne marge de manœuvre tarifaire et ludique pour surpasser le parc de GameCube et le désintérêt de plus en plus palpable du grand public pour la One semble lui profiter directement donc c'est aussi une manne providentielle à exploiter pour Nintendo !!! ;)
Allensan
Signaler
Allensan
La réalité c'est que Sony apprend de ses erreures qui m'ont fait largement boudé la PS3.
Ils ont simplement repris ce que MS avait fait pour faire gagner la Xbox360 avec le XBLA et les indé.
Ils ont rendus leur machine plus facile a dev aussi.
Ils ont fait plein petit truc con, qui mis bout a bout donne une vrai plus value a leur console.
J'était un gros fan de la console de MS, pour justement tout les points qu'a repris Sony avec la PS4.

Concernant Nintendo je persiste et signe, la WiiU est une une enorme erreure. Completement dépassé techniquement plus que boudé par les éditeurs tiers.
Leur consoles aura beaucoup de mal a dépassé les 15 million d'unité vendus en fin de vie.
Nintendo avait bien jouer leur coup avec la Wii , mais ils sont retombé dans leur travèrs avec la WiiU.
Certains disent que MK8 a relancé la console dans la course et que mario smash continuera, je suis désolé pour eux mais MK8 c'est juste un boost pour 4 ou 5 mois et après elle chuteras, les fans de nintendo ont passé le pas avec MK8, mario smash n'apportera pas beaucoup de vente de plus , vue que MK8 aura déja fait le boulot.
Le seul moyen que nintendo s'en sorte, serait de bradé leur console a moin de 150 euro avec un jeu.
Qu'on se dise qu'avec 2 jeux de plus elle est rentabilisé.
Dr.MaManoueD
Signaler
Dr.MaManoueD
Bof, bof l'article ! Ce ne sont que des pronostics. Les joueurs ont fait leurs choix, moi j'ai fait le mien, etpour l'instant mon coeur balance vers la Xbox One, je l'exprime clairement. Pourquoi ? J'ai joué il y a longtemps à des jeux dénommés Fables et Halo, également Tomb Raider. Sunset Overdrive me plait véritablement, c'est un jeu avec un gameplay à priori très fun ! Après, il y a quand même "The Last of us" qui à l'air vraiment bon côté PS4, Uncharted ne m'intéressant pas vraiment, Tomb Raider restera pour moi le papa !
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

ce que je suis ce sont les jeux exclus qui me font envie.

Force est de constater que sur ps4 ceux que j'attendais n'ont pas été annoncé et ceux que je voulais pas le sont.

 

Du coté de xbox j'attendait rien puisque j'en ai pas, mais les jeux que j'y ai vu m'ont fait un peu plus envie.

 

uncharted je crois meme pas qu'il sortira en 2015 tellement ce qu'on a vu est vague... on a vu 3 seconde d'une cinematique in game, en fait le jeu est pas fait, et quand je regarder les e3 de ces dix dernieres années, quand tu voit quasi rien d'un jeu, l'année d'apres tu le revoit un peu mieu et l'année d'encore apres seulement il sortira.

 

Perso j'attendais du god of war

 

little big planet non merci.je passe mon tour, metal gear j'ai jamais aimé que le premier et les jeux de zombie je commence a saturer un peu.

juste que les jeux qu'ils ont annoncé me parlent pas. et que ceux qui me parlent sortent aussi sur one, cette année l'e3 de sony et donc les jeux a venir, je les ai trouvé tiedes, et chez la concurrence tiede ++

 

donc au final si j'etait pas fanboy sony et que j'avait pris le temps avant d'acheter la console, j'aurais presque hesite au vu de ce qui va sortir(l'interface est vraiment pas faite pour moi chez ms)

 

Et bien tu fais partie d'une toute petite minorité, parce qu'en 2015 il y en aura quasiment pour tous les goûts. Il va pas falloir faire une liste quand même...

 

L'E3 était moisi, les annonces de la Gamescom par contre 100 fois plus intéressantes.

Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier
@MrOrange

Pas plus que 400 € la Xbox360 Premium sans WIFI (dongle à 60€), sans port HDMi, avec un disque dur 20 Go format propriétaire (120 € le disque dur de 120 Go), avec un live payant (60€ par an), avec RROD et achat de slim à la clé!

1/ Coût pour celui qui a tout pris pendant 8 ans : 1060€
2/ Coût pour celui qui n'a pas pris le Live Gold : 580€

600-580=20€ le lecteur BluRay en 2006, un sacré doigt d'honneur en effet!
minicupi
Signaler
minicupi

 

N'importe quoi, pour 2015 c'est du 50/50, les fans des licences de la One préféreront les jeux One et inversement pour les fans des licences PS4. Mais au niveau des nombres c'est kif-kif.

T'as une PS4, tu suis les annonces de jeux un peu ? On dirait vraiment pas.

ce que je suis ce sont les jeux exclus qui me font envie.

Force est de constater que sur ps4 ceux que j'attendais n'ont pas été annoncé et ceux que je voulais pas le sont.

 

Du coté de xbox j'attendait rien puisque j'en ai pas, mais les jeux que j'y ai vu m'ont fait un peu plus envie.

 

uncharted je crois meme pas qu'il sortira en 2015 tellement ce qu'on a vu est vague... on a vu 3 seconde d'une cinematique in game, en fait le jeu est pas fait, et quand je regarder les e3 de ces dix dernieres années, quand tu voit quasi rien d'un jeu, l'année d'apres tu le revoit un peu mieu et l'année d'encore apres seulement il sortira.

 

Perso j'attendais du god of war

 

little big planet non merci.je passe mon tour, metal gear j'ai jamais aimé que le premier et les jeux de zombie je commence a saturer un peu.

juste que les jeux qu'ils ont annoncé me parlent pas. et que ceux qui me parlent sortent aussi sur one, cette année l'e3 de sony et donc les jeux a venir, je les ai trouvé tiedes, et chez la concurrence tiede ++

 

donc au final si j'etait pas fanboy sony et que j'avait pris le temps avant d'acheter la console, j'aurais presque hesite au vu de ce qui va sortir(l'interface est vraiment pas faite pour moi chez ms)

Angealexiel
Signaler
Angealexiel
oui laps4 a de l'avance, mais fo pas oublier qu'elle est vendue dans 2 fois plus de territoires que la one, qui n'est dispo que dans une quinzaines de pays, ce qui etonnant c'est que la One se vende quand meme tres bien malgres les erreurs , le prix de depart... et beaucoup de gens possedant une ps4 comme moi dans mon entourage compte ou on reserver la one pour la fin d'année... donc je pense pas que la bataille soit finit... loiin de la... au final se sera comme avec 360 et ps3 50/50
sorento
Signaler
sorento

complètement en accord avec l'auteur, il est évident que c'est avant tout la dérive des concurrents qui a profité a Sony, off course.

 

mais pas que, le succès de la PS4 est aussi dû a tout ce travail fait sur PS3. Sony a clairement été le meilleur constructeur de la gen précédente, ils ont créé le plus de nouvelles IPs, innové le plus, pris le plus de risques, essayé des choses nouvelles, bref, Sony est le seul a ne jamais avoir fait un doigt d'honneur aux gamer , là ou Microsoft a abandonné les gamers au profit de Kinect et les cazu, et surtout Nintendo qui emmerde royalement les gamer et les tiers pendant la période Wii pour s'en mettre pleins les poches.

 

et ça, les joueurs s'en sont souvenu, a l'aube de la Next-Gen, ils ont pas oublié toutes les escroqueries de MS et Nintendo, et ils se sont surtout souvenu de toutes les tentatives de Sony. Ou est le The Last of Us ou le Heavy Rain de Microsoft ? ou est le Journey ou le Puppeteer de Nintendo ?

 

la PS4 marche mieux que ses concurrentes car les autres ont fait de la merde, laissant un boulevard a Sony, mais quelle est la véritable raison de chiffres de ventes aussi stratosphérique ? des chiffres qui balayent du revers de la main ceux de la grande PS2 ?  

 

La véritable raison du succès de la PS4, c'est les Jeux. Sony a réussit a complètement se recréer une fanbase pendant la Gen PS3, gagnant petit a petit la confiance des joueurs, aujourd'hui, il en récolte les fruits, et c'est mérité, grandement mérité meme. Et oui, il peuvent meme se permettre de sortir des jeux PS3 en Full HD en attendant les gros AAA PS4, ça c'est un luxe que peu peuvent s’offrir.

 

Je rigole pour le "doigt d'honneur au gamer" par rapport a la politique casual

 

http://www.gameblog....-deja-au-casual

koao
Signaler
koao
Mon dieu le tas de connerie qu'on peut lire ici. Très divertissant de voir certain ne rien comprendre a la production de jeu vidéo.
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe

complètement en accord avec l'auteur, il est évident que c'est avant tout la dérive des concurrents qui a profité a Sony, off course.

 

mais pas que, le succès de la PS4 est aussi dû a tout ce travail fait sur PS3. Sony a clairement été le meilleur constructeur de la gen précédente, ils ont créé le plus de nouvelles IPs, innové le plus, pris le plus de risques, essayé des choses nouvelles, bref, Sony est le seul a ne jamais avoir fait un doigt d'honneur aux gamer , là ou Microsoft a abandonné les gamers au profit de Kinect et les cazu, et surtout Nintendo qui emmerde royalement les gamer et les tiers pendant la période Wii pour s'en mettre pleins les poches.

 

et ça, les joueurs s'en sont souvenu, a l'aube de la Next-Gen, ils ont pas oublié toutes les escroqueries de MS et Nintendo, et ils se sont surtout souvenu de toutes les tentatives de Sony. Ou est le The Last of Us ou le Heavy Rain de Microsoft ? ou est le Journey ou le Puppeteer de Nintendo ?

 

la PS4 marche mieux que ses concurrentes car les autres ont fait de la merde, laissant un boulevard a Sony, mais quelle est la véritable raison de chiffres de ventes aussi stratosphérique ? des chiffres qui balayent du revers de la main ceux de la grande PS2 ?  

 

La véritable raison du succès de la PS4, c'est les Jeux. Sony a réussit a complètement se recréer une fanbase pendant la Gen PS3, gagnant petit a petit la confiance des joueurs, aujourd'hui, il en récolte les fruits, et c'est mérité, grandement mérité meme. Et oui, il peuvent meme se permettre de sortir des jeux PS3 en Full HD en attendant les gros AAA PS4, ça c'est un luxe que peu peuvent s’offrir.

HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Mr Orange : C'est quand même pas de la faute des joueurs si la GameCube souffrait de sorties majeures au compte-gouttes. ;)
Elle compte une bonne dizaine de jeux cultes, mais si même l'outsider tout désigné lui est passé devant très rapidement avec sa Xbox c'est pour de bonnes raisons. :)
La GameCube était une console puissante, accessible, très traditionnelle dans l'esprit mais il lui manquait l'essentiel : une actualité riche et attractive. :[email protected]
J'ai toujours mes exemplaires de F-Zero GX, Eternal Darkness, Viewtiful Joe, Star Wars : Rogue Leader qui traînent dans un coin (Resident Evil 4, Metroid Prime et compagnie sont ressortis dans d'autres versions depuis) mais bon sang, jamais j'aurais pu me contenter de cette seule machine durant toute une gen sous peine de me mettre à ronger mon paddle dans les plus brefs délais, et ceux qui possédaient déjà une PS2 ou une Xbox pouvaient très bien s'en passer du fait des multiples sorties mensuelles qui venaient enrichir ces supports entre 2002 et 2005 ! ;)
Il n'y a pas d'injustice véritable dans l'échec cuisant de la GameCube, qui a mendié pour trouver un public même au Japon !!!
Je veux dire, à Noël 2003 cette console était "donnée" pour 99 euros neuve dans toutes les bonnes crèmeries, et pour autant personne n'en voulait, les petits cubes violets s'entassaient chez Cash Converters et je n'ai même pas pu revendre la mienne en 2004 à MegaGames sous prétexte de trop-plein de stocks !!!
Pourquoi à ton avis ???
Parce qu'après un départ correct elle manquait cruellement de carburant pour venir l'alimenter dés 2002 !!! :-X
@Cosmic Rien ne les obligeaient à sortir des jeux du style Forbidden Siren et Dog's Life pour confirmer le succès de la PS2, ces trucs là sortent suffisamment des cases pour effrayer le grand public et n'interpeller qu'une audience confidentielle de joueurs, ce ne sont pas de puissants system sellers loin de là.
Ils se sont montrés assez ouverts pour s'aventurer dans du "jeu vidéo bis" peu lucratif mais auraient très bien pu se contenter d'une bonne vieille soupe commerciale formatée et bien fructueuse et en rester là comme beaucoup d'autres l'auraient fait (Microsoft par exemple n'a pas beaucoup encouragé la nouveauté depuis un long moment en misant à fond sur le quatuor Forza-Halo-Fable-Gears des années durant et c'est pas un secret que Nintendo est bien connu pour capitaliser à fond sur ses succès depuis toujours !).

Donc dire qu'ils se reposent sur leurs lauriers c'est un peu fort de café car même avec la déconvenue PS3 (qui est longtemps restée la dernière de sa gen !!!) ils se sont investis à fond dans une forme de jeu vidéo peu conventionnelle avec pour figures de proue Media Molecule, Quantic Dreams, ThatGameCompany. :)
Libre à chacun de pas adhérer à ces concepts différents devenus influents mais personne peut nier la prise de risque à une époque où les formules les plus vendeuses n'ont souvent pas grand chose rien à voir avec Journey ou même Heavy Rain. :)

Concernant la 360 on peut dire que MS l'a laissé tourner en roue libre depuis l'annonce de Project Natal en 2009, à partir de 2010 ce support n'était plus aussi florissant qu'avant alors que la PS3 a connu un flot continu de nouvelles IPs tout le long de sa carrière, de Motorstorm à The Last of Us. :)

Microsoft a trèèès vite abandonné la philosophie première de la 360 et son public historique pour singer Sony et Nintendo avec du Wii Sports sur fond de Eye Toy nouvelle génération, et les fans qui n'ont pas la mémoire courte font payer ces revirements incessants de politique aujourd'hui. ^^
C'est pas nouveau avec Microsoft, ils déshabillent Pierre pour habiller Paul, larguent le jeu vidéo PC pour se consacrer pleinement aux consoles, larguent les gamers pour piquer son public casual à Nintendo, abandonnent les joueurs et leurs bonnes vieilles consoles pour séduire la ménagère avec une box TV TV TV avant de retourner leur veste une énième fois, ils font n'importe quoi et sont des infidèles chroniques, voilà pourquoi ils n'arrivent pas à se constituer une fanbase solide et qu'au bout du compte tout le monde va voir ailleurs !!!
En plus, ils traitent les indés comme de la merde et si tous leurs game designers stars se barrent de chez eux (Bungie, Frères Stamper, Molyneux, Bleszinski et toute la bande) c'est qu'ils devraient sans doute se remettre en question non ??? ^^

Ensuite pour la manette GameCube oh my gosh !
A mon sens cette manette était un calvaire d'ergonomie pour plusieurs raisons :

- une croix directionnelle trop petite héritée de la Gameboy Advance
- un stick jaune trop fluet et manquant sérieusement de grip
- un bouton Z bien raide et mal placé qui rompt la symétrie de la manette et qu'il faut vraiment aller chercher
- des gâchettes analogiques peu adaptées aux jeux qui nécessitent d'appuyer d'une façon rapide et répétée sur les touches
- et surtout un cruel manque de touches par rapport aux autres paddles du marché qui a poussé les développeurs à redoubler d'imagination pour mettre sur pied des configurations improbables (sur Metal Gear Solid, Splinter Cell...) à base de combinaisons de touches toutes plus lourdingues les unes que les autres (pour pallier à l'absence de boutons pressoirs et puis pas d'équivalent aux boutons L1 et R1, notamment)

Non cette manette est l'un des plus redoutables instruments de torture inventés par Nintendo avec le Virtual Boy et Wii Fit et le bouton Z le bouton le plus foireux dans sa conception de touuute l'histoire des manettes ! ^^

Par contre la manette classique Wii U est parfaite et c'est sûrement le pad le plus efficace conçu par BigN depuis longtemps !!!
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

En même temps personne n'a dit que c'était grâce aux super jeux du line-up que la PS4 s'était imposée ^^

 

Tout le monde attend 2015 avec impatience, même s'il y aura vraiment de quoi jouer à partir de Septembre.

BQuentin
Signaler
BQuentin

Oui pour le moment Sony a une belle longueur d'avance mais niveau jeux, c'est autre chose. Lors de sa première année de commercialisation, les journalistes et les joueurs ont craché sur la Wii U car les titres tardaient à sortir mais quand on compare avec la PS4 actuellement, Nintendo s'en est bien mieux tiré, et les tiers suivaient un peu derrière. Là, Sony ne fait rien, les jeux annoncés à la Gamescom (bien que très prometteurs) n'ont aucune date de sortie, les jeux déjà annoncés, idem pour 90% des cas. bref, succès absolument pas mérité à mes yeux, pour le moment.

De l'autre côté Microsoft nous propose un catalogue de sortie très rythmé au niveau exclues en fin d'année, et Nintendo s'en sort bien aussi, dommage que les tiers ne suivent pas derrière.

J'ai une PS4 car je préfère les licences Sony à ceux de Microsoft et que la console en elle même est chouette mais ça n'excuse pas tout.

battlestar
Signaler
battlestar
@Mr orange a un petit souci avec sony ce n'est pas la première foi que je le prend la main dans le sac donc son avis est plus subjectif , qu’objectif !

-- content monsieur --
battlestar
Signaler
battlestar
mr orange
C'est tout aussi marrant ces remarques a curseur variable en fonction de la multinationale visée

- t'as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet ( curseur variable )
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

je suis d'accord avec le titre, pas avec les arguments.
nintendo remonte petit a petit et fera comme d'hab peu au debut, enormement a la fin.
microsoft ne s'appuie plus du tout sur kinect, on a pu le voir a l'e3 dernier, ils savent ce qu'ils veulent et ils ont le meilleur catalogue a venir en 2015
Sony est sans doute celui qui vend le plus effectivement car ils l'ont joué safe, et je suis le premier a avoir acheté les console sony mais force est de constater que si ils continuent sur leurs delire indé sans sortir de vrais gros jeux exclus, a la prochaine gen ca sera sans moi, les petit jeux c'est mignon mais je claque pas 400€ pour des petit jeux.

 

N'importe quoi, pour 2015 c'est du 50/50, les fans des licences de la One préféreront les jeux One et inversement pour les fans des licences PS4. Mais au niveau des nombres c'est kif-kif.

T'as une PS4, tu suis les annonces de jeux un peu ? On dirait vraiment pas.

Cosmic
Signaler
Cosmic

Je ne suis pas d'accord avec toi en tout cas HardBoiled. J'ai adoré Sony génération PS1, mais alors PS2 et PS3 pas du tout. Heureusement qu'ils avaient les jeux avec eux.

 

Sinon comment peut-on considérer qu'ils prennent des risques à sortir les jeux que tu as énoncé alors qu'ils n'ont aucune crainte à avoir : ils étaient leader à ce moment là.

 

Concernant la 360 elle est sortie avant la Ps3, c'est normal que sa fin de vie arrive avant celle de la console de Sony.

 

Enfin pour la Game Cube, je trouve que Nintendo a beaucoup de mérites : ils ont sorti une machine puissante au design original, la manette est l'une des meilleures, et ils ont essayé de plaire à un public plus adulte avec le contrat sur la saga Resident Evil et des jeux originaux et jamais faits comme Eternal Darkness.

 

Et puis personnellement j'ai horreur de la politique de Sony depuis la PS2, et ça ne s'arrange pas aujourd'hui : les mecs attendant tranquillement que les autres constructeurs se ramassent la gueule avec leurs idées nouvelles, puis passent après la chute. Si aucune chute il y a, ils essaient de copier le voisin.

HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Cosmic : Au contraire ils n'ont jamais été aussi bons qu'en leaders et notamment sur PS2, c'est à cette époque qu'ils ont sorti bon nombre de leurs meilleurs jeux, le succès leur donne des ailes. ;)
Les jeux Ueda sont inoubliables, Gran Turismo 3 restera imbattable pour la franchise, Jak, Kratos et Ratchet furent d'excellentes mascottes, les Siren étaient sans aucun doute les survivals horror les plus hardcores de leur époque, Dark Chronicle est dans le trio de tête des meilleurs RPG de la PS2, peut-être le plus exigeant de la gen et un chef d'œuvre absolu d'esthétisme encore aujourd'hui et la licence WRC n'a jamais été aussi bonne que sous leur giron, dans les mains d'Evolution Studio ! ^^
En plus ils prenaient des risques en sortant des jeux totalement décalés et cultes comme Dog's Life et ils osaient sortir de grosses productions comme Rogue Galaxy, Tourist Trophy, God of War 2 alors que la Xbox 360 était déjà sur le marché et la PS3 sur le point de sortir. :)
En comparaison la Xbox et la GameCube furent délaissées bien vite par leur fabricant respectif, idem pour la 360 et la Wii ! ;)
Donc dire qu'ils se reposent sur leurs lauriers quand ils ont le vent en poupe, non, on ne peut pas dire ça car c'est justement la popularité d'une machine qui pousse son constructeur à battre le fer tant qu'il est chaud en produisant un maximum de choses dessus, et en expérimentant des trucs différents. ^^
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
en même temps le bide de la One était obligé avec microsoft, pour tout ce qu'il font un coup c'est du très bon un coup c'est de la merde (Xp = très bon ,vista = merde, 7 = très bon, 8 = merde), xbox = merde, 360 = très bon, One = merde
Cosmic
Signaler
Cosmic

Je pense qu'il n'y a que le début de gen qui est déjà joué. Une génération de console dure plusieurs années et Microsoft va bosser dur pour rattraper son "retard" (c'est déjà le cas d'ailleurs), Nintendo fera surement de même, pendant que Sony (comme à ses habitudes quand il est leader) se reposera sur ses lauriers. Sony ne doit pas baisser sa garde et constamment satisfaire les joueurs au risque de voir une partie de son public aller voir ailleurs.

battlestar
Signaler
battlestar
@Mr orange a un petit souci avec sony ce n'est pas la première foi que le prend la main dans le sac donc son avis est plus subjectif , qu’objectif !
Denser
Signaler
Denser
@Mr orange : "Ah oui, les listes de jeux …ça me rappel l'époque des débuts de la PS3"

Heu, de tête en 2007-2008 on a eu sur PS3 Uncharted, Heavenly Sword, Little Big Planet, un Ratchet & Clank, le premier Resistance, deux Motorstorm, MGS 4 et l'excellentissime Valkyria Chronicles.

Tu vas peut-être nous dire que c'était tous des bides et des mauvais jeux ? Surtout qu'à l'époque, les joueurs étaient pas aussi relou qu'aujourd'hui, faut bien voir tous ces jeux à l'aube de la nouvelle génération qui débutait et au vu de ce qu'on avait sur la fin de vie PS2.
battlestar
Signaler
battlestar
Mr Orangele 24/08/2014 à 11:52
Ah oui, les listes de jeux …ça me rappel l'époque des débuts de la PS3:
-LAIR
-Haze
-Heavnly Sword
-Final Fantasy Versus 15
-The Last Guardian (teasé tres tot)

Entre pétard mouillé, report, annulation(?)

Mais cette fois, j'en doute pas, ça sera la bonne:)


- Parti prit plus qu’évident , crédibilité ...
battlestar
Signaler
battlestar
Mr Orangele 24/08/2014 à 01:33
C'est marrant, lorsqu'on parlait d'effet de mode pour la wii, qui apportait bien plus d'un point de vu ludique (oui oui ludique, comme dans videoludique, les mots ont un sens!!!) que la PS4, personne n'y trouvait rien a redire.

Par contre dire ça de l'unique PS4, c'est un crime de lèse-majesté. Ces principes a curseur variable en fonction des situations sont inquiétants.


-En français sa donne quoi ?

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives