Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Nintendo (Jeu vidéo)

 

Pas besoin de boule de cristal pour prédire un avenir sombre, très sombre à la Wii U. L'arrivée d'un Mario Kart ou d'un Smash Bros. ne changera rien à l'affaire, la console de salon est condamnée. Boudée jusque par les fans de Nintendo eux-mêmes, délaissée par les éditeurs tiers, elle n'a pratiquement aucune chance de redresser la barre, surtout face à une concurrence qui fourbit ses armes pour faire pleuvoir les hits à l'horizon 2015. Ce n'est pas une opinion pessimiste, simplement une analyse froide et objective de la situation, du marché, des forces et faiblesses de la console.

Quelles issues possibles dès lors ? La firme de Satoru Iwata pourrait s'acharner, baisser le prix, sortir un énième Zelda, croire au miracle d'un décollage à la 3DS (or la situation de la portable était différente en tous points). Mais cela n'a que peu de chances d'arriver, et Nintendo ne ferait que se débattre dans un sable mouvant, et gaspiller ses ressources pour écoper l'eau d'un Titanic aux flancs éventrés. 

Le salut de Nintendo réside dans une rupture, et ce n'est que d'une nouvelle console de salon qu'elle peut venir. En premier lieu, et c'est le point le plus important, une console de salon dont le hardware serait pensé pour rivaliser avec celui de la One et de la PS4. Pas pour rentrer dans une logique de course à la puissance, ni de standardisation. Simplement pour permettre à la console de bénéficier de toutes les grosses licences qui font le bonheur des joueurs du monde entier. Pour sortir la firme de son isolement, et lui donner les armes pour lutter. Les fans de Nintendo aussi ont le droit à du Final Fantasy, du Elder Scrolls ou du GTA. Les fans de Nintendo aussi méritent les derniers bijoux indé. Depuis trop longtemps, Nintendo n'écoute plus ce que veulent les joueurs, et n'en fait qu'à sa tête en tentant des expérimentations hardware plus ou moins hasardeuses. 

 

Mario Kart sauveur de la Wii U ? Non, plutôt son principal problème. 

 

Certes, l'innovation demeure l'ADN de la marque. Mais elle s'est lourdement trompée en pariant sur un pad tactile et sur du gameplay asymétrique, qui n'intéressent absolument personne. Dès lors, il faut chercher ailleurs, envisager d'autres solutions, faire table rase. La réalité virtuelle ? Sony a emboîté le pas à l'Oculus, pourquoi ne pas également s'engouffrer dans ce qui s'annonce comme la prochaine grosse révolution du jeu vidéo ? Pourquoi ne pas se retrousser les manches et proposer, enfin, une plateforme de jeu en ligne digne de ce nom ? Pourquoi ne pas oser la création de nouvelles licences, pour surprendre son public comme autrefois ?

Nintendo doit s'aligner sur les standards de son époque, plutôt que de réfléchir seul dans son coin à comment divertir le petit Victor, tata Louise ou pépé Denis. La compagnie japonaise doit se replacer au coeur de l'industrie et des débats, réintégrer l'E3, changer son mode de communication. Assez du politiquement correct et de ces Nintendo Direct cheapos qui ne parlent qu'aux fans les plus absolus de la marque. C'est toute une stratégie planplan et éculée que la firme de Kyoto doit redéfinir pour retrouver un élan salvateur. Car pendant que le monde et les joueurs avancent, Nintendo reste dans sa bulle à plancher sur le nouveau Mario Kart. Et on sait tous que cela ne peut plus continuer ainsi. 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (206)

Commentaires

Etienne.l
Signaler
Etienne.l
il ne faut pas une nouvelle console car ce n'est pas la console qui faut reoptimiser mais le gamepad
les joueurs nintendo ce focalise sur les deux mais il n'y a que le gamepad, les graphisme sont correct, nintendo quoi. Au niveau du catalogue de jeu, il doivent garder tout ce qui est Zelda mario tout ca quoi mais il doivent aussi faire du nouveau, pour le gampad il doit soit ne plus exister pourles prochain jeu et optimisé une nouvelle manette pour la wii u soit faire un gamepad moin imposant c'est tout
après il y a la réputation négatif de la wii u qui c'est fait marqué mais nintendo a marché depuis plusieurs et plusieurs années et ce n'est pas maintenant que tout cela va finir croyer moi
sopor
Signaler
sopor

Bien sûr que si. La Super Nintendo était la plus puissante du marché (et qu'on vienne pas me parler de NEC ou Neo Geo, je parle de consoles grand public, abordables et importées officiellement dans le monde entier) et la Gamecube qui était supérieure à la PS2 et au niveau de la Xbox.

J'imagine que "l'histoire de Nintendo" n'est pas encore arrivée à ces chapitres là ;)


Oui si on enlève toutes les consoles disponibles au même moment, la SNES était la plus puissante du marché ;)
NeStEr
Signaler
NeStEr
J'ai bien lu ton article cher ami et tout ce que je peux dire c'est que je n'approuve pas.

Tout d'abord tu affirmes que Big N devrait sortir une nouvelle console parce que : "En premier lieu, et c'est le point le plus important, une console de salon dont le hardware serait pensé pour rivaliser avec celui de la One et de la PS4", et selon toi pour pouvoir avoir des éditeurs tiers.

Est ce que tu connais l'histoire de la N64, eh ben sache que celle ci était bien puissance que la PlayStation pourtant elle s'est faite boudée par la concurrence. Bon il est vrai que cela est dû au faite que celle ci proposait des jeux sur cartouche au lieu de CD-Rom. En effet pour les éditeurs, il y avait moins de travail à faire lorsque l'on veut codé sur CD-ROM ( Par conséquent on fonce vers le plus apte).
Mais sinon un exemple très similaire c'est la GameCube, aussi puissante qu'une PS2/XBOX, elle fut complètement délaisser par la concurrence alors qu'elle ne présentait aucun artifice et qu'elle étais au même niveau que les consoles du moment.

Ensuite tu nous parle Nintenovation (Inovation par nintendo) , et oui c'est la marque de fabrique de BigN et y'a pas à dire c'est les champions dans ce domaine. Pour la wii U qui se présente avec le concept de gameplay asymétrique, et ben moi je peux te dire que quand je joue à Nintendo land avec des potes, y'a pas à dire on a du fun et à fond ou encore dans rayman legends, Trine ou Super Mario 3D Wold. Tu joue à ces jeux tes potes disent : "Ah OK c'est comme ça que ça fonctionne ?" et là tu réponds : "oui exactement, ça s'appelle du gamplay asymétrique." Et là tu viens de créer un silence, et oui ils n'en n'ont jamais entendu parler car ils ne sont pas du genre à suivre l'E3 ou autre chose.

Je vais te dire (écrire) le fond de ma penser, Les éditeurs tiers, l’innovation, ce mettre sur les standard de l'époque ce n'ai pas le problème de nintendo. Depuis la N64 Big N est boudé par les éditeurs ça on ne peut rien faire. Il a essayé avec la GameCube mais rien. Ils a donc décidé de ce débrouiller lui même et donc il à viser un public plus large et ça à fonctionner (La WII est la console la mieux vendu de la génération précédente). Grâce à nintendo quand je joue à la console j'entends plus ma sœur, ma copine où ma mère dire : "Toujours en train de jouer à la console ?", Mais plutôt : "Je peux jouer aussi ?". Eh oui grâce à Nintendo je peux me taper des barres avec ma mère pas en jouant au monopoly mais en jouant à Mario et c'est encore plus fun.

Ce que je comprends encore moins c'est le faite que les gens disent un Xième mario, Zelda, Mario kart ça sert à rien : looooooool. Tu imagine un monde sans mario, ni zelda ni metroïd... Si un jour Nintendo dit : "A partir de maintenant on jette nos vielles licences et on fonce vers des nouvelles." OMG ça sera la mort, je me suicide direct (bon on va pas aller jusque là, je pense que j'aurais watchDogs pour me ressaisir). Une chose importante : ON A PLUS CONFIANCE AU LICENCE QUI EXISTE DEJA QUE DES NOUVELLES. Exemple simple, GTA V à battu touts les records parce qu'il était connu déjà et la communication derrière c'était du lourd, pour ma par je l'ai acheté, il est cool mais la il pend la poussière parce que c'était la folie du moment. Tu prends par exemple : remenber Me, ou encore sleepingDogs et bah de très bon jeu mais qui n'ont pas fait de carton. Par contre si l'on parle de WatchDogs bah la communication derrière et bin c'est pire qu'un voyage sur la lune parce que c'est une nouvelle licence et qu'il faut qu'elle réussisse à s’installer il faut dire que depuis E3 2012 il est en vogue. Ce qui m’amène à dire que le vrai problème de Nintendo c'est la communication point final. Si il avait une com de malade je peut te dire que la Wii U se vendrait plus que mieux.

Bref Ma conclusion est simple, nintendo va lancer une nouvelle console forcement et ça c'est pas pour maintenant. Je pense et je suis sur que nintendo peut se relancer, il suffit juste de voir les résultats : de ça sortie à fin 2013 nintendo à écoulé 3.9 Million de consoles et là en mars 2013 on est à 6.7. Et tout ça grâce à Mario et DonKey Kong, et tu pense que mario kart, SSB, zelda, metroid ne pourront pas faire évoluer les ventes encore plus, là je reste perplexe. Une chose à retenir : "Les ventes d'une console au lancement ne veulentt rien dire sur son avenir, c'est ces ventes dans la fleur de l'age qui doivent être étudier avec attention." si t'en doute demande à SEGA il te parlera de la DreamCast.

PS : On se donne rendez après l'E3 pour revoir nos arguments.

PPS : J'ai pré commandé MarioKart8.
g012
Signaler
g012

Bien sûr que si. La Super Nintendo était la plus puissante du marché (et qu'on vienne pas me parler de NEC ou Neo Geo, je parle de consoles grand public, abordables et importées officiellement dans le monde entier) et la Gamecube qui était supérieure à la PS2 et au niveau de la Xbox.

J'imagine que "l'histoire de Nintendo" n'est pas encore arrivée à ces chapitres là ;)

Si pour la GameCube c'est incontestable, pour la SNES vs Megadrive c'est loin d'être évident : http://www.gamepilgr...-super-nintendo

Si effectivement graphiquement la SNES est meilleure, niveau CPU la Megadrive l'explose. La SNES compensait surtout avec les chips embarqués dans les cartouches. Pour en avoir le cœur net il faudrait le témoignage de gens qui développent ou ont développé sur les 2.

Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

Tout d'abord je tiens à préciser que Nintendo n'a jamais eu de console supérieure techniquement. Il suffit de lire l'histoire de nintendo pour s'en rendre compte.

Bien sûr que si. La Super Nintendo était la plus puissante du marché (et qu'on vienne pas me parler de NEC ou Neo Geo, je parle de consoles grand public, abordables et importées officiellement dans le monde entier) et la Gamecube qui était supérieure à la PS2 et au niveau de la Xbox.

J'imagine que "l'histoire de Nintendo" n'est pas encore arrivée à ces chapitres là ;)

Zrahim
Signaler
Zrahim
Vaste discussion,

Tout d'abord je tiens à préciser que Nintendo n'a jamais eu de console supérieure techniquement. Il suffit de lire l'histoire de nintendo pour s'en rendre compte. Nintendo avait à l'époque le soutien des éditeurs tiers. Editeurs tiers que Big N tenait par les couilles et à qui il menait la vie dure. Et c'est là le problème ...

Nintendo paie aujourd'hui son comportement de chien. Yamauchi a dégagé sony pour le partenariat avec les lecteurs CD , la PS est née.
Nintendo a emmerdé les éditeurs les éditeurs emmerdent désormais Nintendo.

La wii u est une bonne console avec une vraie idée : le gamepad. La manette PS4 et Xbox one n'est pas une innovation. Ces consoles ne sont pas des innovations tout court. Augmenté la qualité graphique n'est pas une innovation. l'occulus est une innovation. Mais va-t-elle être soutenu ? les éditeurs vont-ils faire l'effort ?

car le gamepad nécessite de faire des efforts de créativité, de reoenser ce que l'on faisait. L'occulus aura le même problème en terme de gameplay.

Il ne faut pas une nouvelle console, il faut de nouvelle idée, de nouveau créatif, des innovants, des vrais couilloux

Une des plus belles innovations actuellement en terme de gameplay de cette génération reste pour moi zombie U. Pas Assassin's (que j'adore), pas Batman (que j'adore), pas MGS5 (que j'adore) car des histoires on sait en faire mais les mettre pas en forme mais en jeu ça c'est autre chose.

Nous n'aimons pas spécialement le cinéma nous aimons jouer nous sommes des gamers
johan26
Signaler
johan26

C'est vrai que PES, GTA, FFX, MGS3, Silent Hill2, et j'en passe, c'était la panacée sur le cube violet... Y'avait que les seconds couteaux, et même pas tous. Faut réveiller.

Bah ouais zut !

Et dire que la Gamecube n'avait pas eu non plus Halo, Grand Turismo, Fable, Doom 3, KOTOR !

Y'a vraiment rien eu sur cette Gamecube, vraiment rien !!!! Pourquoi Nintendo est si mauvais  :cry3:

Spoiler

Tu lis en diagonale pour faire de telles liaisons ?  A quoi servent les espaces et les points ?

Tu t'attendais à lire un pamphlet peut être ?

 

Ensuite, oui, si la Wii U avait un positionnement Gamecube ça permettrait à Nintendo d'avoir autre chose que leurs publics d'enfants qui snobent le 3dr party sur leurs console. C'est ce que je dis depuis je ne sais pas combien de lignes. 

Sauf si t'as interprété grace à ta lecture au cou tordu que je parlais d’aligner la Wii U à la concurrence des PS360 ?

Pas de jeux tiers , pas de nouveau public.

 

Un peu de posture quand on lis bon sang.

 

Si c'est pas une histoire de hardware pour toi , va donc faire la leçon aux techniciens de studios qui font des jeux pour Xbox One et PS4 et va leurs dire qu'ils sont mauvais car c'est tout à fait faisable sans forcer bien entendu.

Une poignée ? Les tiers primordiales pour Nintendo ? Allo Oxo ? Les difficultés de la Wii U n'efface pas les quasi 300M de machines que représentent les cartons DS, Wii, 3DS. Cartons pas dûs à Activision?

Spoiler

Donc j'en conclus que pour toi le retro gaming c'est l'avenir radieux de Nintendo en fait ?

 

Pour moi leur avenir le plus optimiste possible c'est leurs mort en tant que constructeur et une concentration à fond sur le statut Éditeur-Développeur à la SEGA grâce à des licences fortes enfin dispo à tous.

Ou bien une console aussi costaud que les PS4 et Xbox One qui n'a pas un look de sextoy.

 

Mais il ne le feront jamais ce qui permettra à la communauté internationale de se moquer d'eux indéfiniment.

Spoiler

Olff
Signaler
Olff

Je viens de te démontrer le contraire. Metal gear, FF et cie etaient sur nes et snes, pas sur megadrive ou bien plus tard. Les portables nintendo acceuillent des FF.

Alors bien sur, je n ai pas vu le montant des " cheques ", mais je ne me fais pas d illusions. Il y avait des "avantages" a sortir des jeux sur les consoles nintendo qu il n y a plus aujourd hui.

Si la snes a fait un carton, c est en partie grace a Street figther, castlevania... entre autres.

Je n imagine meme pas un castlevania sur Wii U aujourd hui, meme en 2D.

 

Ils avaient simplement pas le choix, tu voulais qu'ils sortent leurs jeux où ? Chez le voisin aux abois avec son pad à 3 boutons, avec upgrade matériel type motion+ tous les 6 mois ? 

Soyons sérieux, les éditeurs tiers n'avaient pas d'autres choix que de publier sur SNes à l'époque. Pourtant les royalties très élevés, et autres batons que Yamauchi mettait pour protéger sa production étaient déjà bien connu. Sony est arrivé avec sa Playstation, projet commencé avec Nintendo, qui a simplement montré ses conditions avantageuses pour rafler toute la tribu third party.

 

Nintendo est ajd bien plus third party friendly qu'à l'époque de la SNes, mais ça ne suffit pas, les choses se sont passées, les habitudes du public ont été prises. Y'aurait objectivement la meilleure version de Fifa sur Wii U, elle resterait la moins vendu.

 

Quand aux jeux tiers pas sorti sur Gamecube je pense le contraire , nous n'avons pas du jouer à la même console en fait.

Faut dire qu'en ce temps là je jouais plutôt sur Dreamcast mais dans les dernières années presque tous les gros jeux tiers étaient bien présent sur la NGC.

 

C'est vrai que PES, GTA, FFX, MGS3, Silent Hill2, et j'en passe, c'était la panacée sur le cube violet... Y'avait que les seconds couteaux, et même pas tous. Faut réveiller.

 

 

La Wii U demande un vrai boulot pour effectuer un portage donc de l'argent sans parler du fait que Nintendo ne facilite absolument pas la tache, le public de la Wii U n'est également pas conquis d'avance donc non les tiers n'ont aucun intérêt à déployer leurs jeux sur cette console où le peu de tiers sorti précédemment ont bidés au profit d'un obèse au bonnet rouge qui saute partout.

 
Ne parlons pas de "vrai boulot" quand on parle d'une majorité d'éditeurs obligés de patché les jeux pendant des mois. Svp. 
 

Quel intérêt de racheter ces jeux+console quand tout le monde possède déjà une console capable de les faire tourner ?

Et pourquoi se payer une Wii U quand les tiers seront bien plus réussis et techniquement aboutis sur une console qui sorti un an plus tard.

 

Le public actuel de la Wii U chie sur le 3rd part donc le monde des jeux tiers chiera à son tour sur Nintendo et ses enfants.

Tomb Raider , Bioshock , GTA et Dark Souls ont vu le massacre et n'ont aucune envie d'investir dans cet échec.

 

Un jeu est décidé de base pour tourner sur des critères techniques de performances de la plateforme , Hors la Wii U ne rentre ni dans la catégorie PS360 et ne peut pas atteindre le niveau PS4 XBOX.

Si Nintendo avait rendu sa console plus attractive comme la Gamecube , biensur qu'ils auraient continués de sortir des jeux dessus.

Les tiers ne vont plus chez Nintendo.

 
Tu te fais un Pong avec des contradictions ? En solo... 
Tu insinues qu'il n'y'aurait pas d'intérêt d'acheter une console pour des jeux qui tourne sur ton ancienne -je suis d'accord avec ça. Pourquoi après tu dis que le public Wii U chie sur les tiers ? Puisque ce public ne fait qu'appliquer ton schéma de pensée, en achetant une console pour d'autre jeux que ceux qui tournent sur leurs PS360.
Soit t'es schyzo, soit tu t'es emmêlé les pinceaux, mais balancer que le public WiiU "chie" sur les 3rd, alors qu'ils appliquent parfaitement ton principe que tu nous exposes trois lignes plus haut, chapeau. 
 
Et là le meilleur, tu nous fait combo 3hits, si la Wii U avait un positionnement similaire au GC, donc calqué sur le leader Sony, les tiers sortiraient leurs jeux dessus du coup... Malgré un public d'enfants qui chierait sur les 3rd ? Malgré qu'on achète pas une console pour des jeux qui tournent/sortent sur nos vieilles ?
 
Un peu de cohérence bon sang.
 
Les tiers ne vont plus chez Nintendo, parce que leur marché, leur herbe, n'y est plus depuis belle lurette. Depuis que Nintendo a vu arrivé un concurrent sérieux. Ce pour plein de raison, mais pas vraiment pour une histoire de processeur et de ram.

 

 

En effet la question du retour des tiers sur Nintendo est le point primordial , hors, compte tenu des caractéristiques de la Wii U qui ne peuvt pas atteindre les perfs de la PS4 XBOX One pour lesquels sont créer les jeux tiers ce n'est même plus un choix possible ,c'est une finalité , cette console est condamné à vivre sur les exclus.

 

Est ce que Nintendo va rester dans son coin pour toujours en vivant sur une poignée de millions de fans sournois qui n'achètent même pas Wonderfull 101 et Monster Hunter. Ou bien vont ils avoir besoin d'attirer un autre public ?

On aura la réponse dans moins de deux ans vu le rythme de la chute commerciale de ses consoles.

 
Une poignée ? Les tiers primordiales pour Nintendo ? Allo Oxo ? Les difficultés de la Wii U n'efface pas les quasi 300M de machines que représentent les cartons DS, Wii, 3DS. Cartons pas dûs à Activision?
Gan0n
Signaler
Gan0n

Je l'ai lu à plusieurs reprises dans le thread, mais j'ai pas envie de chercher pour retrouver les noms ;) Certains prétendent que Nintendo ne cherche pas à vendre plein de Wii U et se satisfont de la base de fans, ce qui est aberrant.

 

Oui, mais ça c'est dans le monde des pro-Nintendo ^^

Comme si Nintendo pouvait se contenter de ses faibles ventes, la bonne blague.

Surtout que le rapport de machines dans les foyers est directement liés aux nombres que va se vendre une super exclu tendo du genre MK, smash bros ou zelda.

Vu le faible nombre de U depuis fin 2012, MK va certainement bien se vendre, mais on sera très loin du succès de l'épisode Wii.

johan26
Signaler
johan26

Que d'aberrations :cry3:  

g012
Signaler
g012

Où tu as lu des gens dire que Nintendo allait se satisfaire de la base de WiiU ? Tout constructeur cherche à vendre le plus de consoles possibles. On devrait meme pas avoir besoin de l'ecrire. La question c'est de savoir à partir de combien de ventes le parc fait gagner de l'argent à Nintendo. Tu peux faire 30 millions de machines et gagner beaucoup d'argent sur du software. Bien sûr c'est mieux de faire 100 millions de machines pour faire encore plus d'argent ;)

Je l'ai lu à plusieurs reprises dans le thread, mais j'ai pas envie de chercher pour retrouver les noms ;) Certains prétendent que Nintendo ne cherche pas à vendre plein de Wii U et se satisfont de la base de fans, ce qui est aberrant.

sopor
Signaler
sopor

Et après y'en a ici pour dire que Nintendo n'a pas besoin ou ne cherche pas à installer plus de machines. La bonne blague, entre 9 et 32 millions de jeux, la différence de revenus est flagrante... Nintendo va forcément faire quelque chose face aux résultats décevants de la Wii U et ne pas s'en sastifaire comme des illuminés l'affirment ici.


Où tu as lu des gens dire que Nintendo allait se satisfaire de la base de WiiU ? Tout constructeur cherche à vendre le plus de consoles possibles. On devrait meme pas avoir besoin de l'ecrire. La question c'est de savoir à partir de combien de ventes le parc fait gagner de l'argent à Nintendo. Tu peux faire 30 millions de machines et gagner beaucoup d'argent sur du software. Bien sûr c'est mieux de faire 100 millions de machines pour faire encore plus d'argent ;)
g012
Signaler
g012
  • Mario Kart a toujours au moins tutoyé les 7M d'exemplaires sur console de salon, oui même sur Gamecube (près de 9M pour SMK, plus de 9M pour MK 64, près de 7M pour Double Dash, plus de 32M pour MK Wii).

Et après y'en a ici pour dire que Nintendo n'a pas besoin ou ne cherche pas à installer plus de machines. La bonne blague, entre 9 et 32 millions de jeux, la différence de revenus est flagrante... Nintendo va forcément faire quelque chose face aux résultats décevants de la Wii U et ne pas s'en sastifaire comme des illuminés l'affirment ici.

Trojan
Signaler
Trojan

@ trojan " Désolé si tu n'as pas compris qu'un écran de télé est normalement plus confortable qu'un écran de portable. N'est-ce pas la façon habituelle de jouer sur une console...de salon? :/

1) Ca vaut bien l achat d une WII U! :-/

"Oui et" : Je te parle du jeu ASYMETRIQUE, pas le fait que le U pad est une console PORTATIVE, et non portable. Bien tenté.

2) "Graphismes résolution" >>>> PS4, xbox one, 360 et PS3. On joue aux jeux nintendo pour les exclus, pas la résolution. Ceci dit, la difference n est pas grande entre smash bros U et 3DS, la preuve, ils ont pris de vieux stages, et les ont partagés entre U et 3DS...pour les differencier.

3) "Pour infamous" Tu n as surtout pas compris que le U ne fonctionne pas car Smash bros est identique a la version 64. Cherche pas plus loin l echec U.
Ceci dit, je n ai jamais dit que MK8 et 7 sont identiques... maisils se ressemblent beaucoup, comme les précédents. Cherche pas plus loin...

Ces fanboys alors... :-/

 

Mon édit n'est pas anodin. Tu as l'air de vouloir que tous les jeux soit "jeu asymétrique-centré". Or ce n'est pas pertinent notamment dans ces deux jeux que tu ne considères pas comme des hits potentiels* que sont Mario Kart 8 et Super Smash Bros dans lesquels le jeu asymétrique peut avoir sa place, certes, mais dans des modes de jeu spéciaux.

Par exemple:

  • Le mode Battle des Mario Kart, j'aurai bien vu un sous-mode où le jeu asymétrique est pris en compte.
  • Un retour de la formule Double Dash, avec un joueur qui joue normalement via l'écran de télé, le conducteur, et un autre qui peut regarder dans toutes les directions, le rôle de la sentinelle, afin de voir ce qu'il se passe derrière le kart, de pouvoir viser les adversaires ou pour contrer les éventuels attaques et autres idées. Mais comme tu le remarques cela aurait été un mode pour le jeux à plusieurs. A priori divertissant, mais encore une fois le jeu ne serait pas asymétrique-centré.

Et malgré ces efforts pour intégrer le jeu asymétrique je suppose que tu aurais encore trouvé à y redire vu comment tu as l'air remonter contre cette console?

 

Donc, pourquoi disais-je que la volonté de voir tous les jeux asymétrique-centré pour justifier le concept de la Wii U n'est pas pertinente? Car cela demande soit d'avoir d'autres personnes autour de soi ou il faut que le rythme soit lent pour pouvoir y jouer en solo et apprécier l'expérience. Mario Kart et Smash Bros. n'ont pas un rythme lent et proposent tous les deux une expérience solo qui est leur épine dorsale, d'autant plus avec l'ajout du jeu en ligne et du classement. ZombiU a un rythme lent et ne propose pas de multijoueur.

 

Mais rassure toi, Iwata a divulgué devant les investisseurs de Nintendo que le gamepad et le jeu asymétrique serait plus mis en avant dans des jeux dédiés.

 

2) Je ne sais pas si tu le fais exprès, je te parle de confort, et personnellement je n'aime pas jouer sur de petits écrans et c'est pour cela que je ne possède, à titre personnel, de console portable.

Mon propos était de dire qu'en bien même le jeu serait le même (et on y reviendra après), le confort lui n'est pas le même, en tout cas pas pour des personnes comme moi.

 

Maintenant est-ce que les deux jeux sont identiques?

Non elles ne le sont pas, mais je t'accorde volontiers le fait qu'elles se ressemblent. Disons que les movesets, items et aides des personnages de ce SSB sur 3DS sont les mêmes que sur Wii U. Il y a aussi une différence au niveau des décors, n'ayant que très peu touché aux autres opus de la licence je vais avoir beaucoup de mal a dire si ce sont les mêmes stages. A priori je dirai qu'il y a des niveaux reprises et d'autres totalement nouveaux...comme toutes les versions du jeu. Une autre différence, et celle-ci est de taille, le mode Aventure qu'on ne trouve que sur 3DS.

 

Mais le fond de ton questionnement est de dire. Pourquoi acheter une Wii U pour ce jeu (ou prendre la version sur Wii U) alors que la version 3DS sort avant?

Premièrement,  c'est la première version de cette licence sur une console portable, donc le public de fans (amateurs et pros) attend déjà le jeu sur console de salon étant donné leur passé avec ce jeu. De plus le public de très fan achètera sûrement les deux versions parce que l'affectif n'est pas sujet au raisonnement.

Deuxièmement, même si ça a l'air de ne pas de causer, le confort d'un grand écran sur lequel on peut jouer à plusieurs (et donc le fun qui en découle) est a priori supérieur que de jouer sur 3DS. Les graphismes sont supérieurs, la qualité du son sera supérieure (plus le nombre de musique plus conséquent sur Wii U.

Troisièmement, à mon avis, la scène de l'eSport va se développer sur Wii U (voir premièrement et deuxièmement pour explication). Si tu as l'âme d'un compétiteur (pas forcément en devenant pro) tu auras peut-être envie de très bien figurer dans le classement mondial.

 

3) Si si j'avais bien compris ton argument. Qui est fallacieux désolé de réaffirmer mes propos. Non seulement il est faux mais en plus tu joues de mauvaise foi.

 

Quand tu dis "moi, j ai du mal a comprendre l argument comme quoi smash bros (qui va sortir sur 3DS et sera quasi identique a la version U) et mario kart (qui existe sur 3DS)" tu ne dis rien d'autre que MK8 = MK7 ce qui est faux. D'où mon Infamous Second Son = Infamous 2. Même façon de jouer mais décors différents.

Si tu veux je précise ma pensée. Si effectivement dans MK8 et MK7 tu conduis des karts qui peuvent aller sous l'eau et dans l'air (même façon de jouer) il n'y a pas les mêmes circuits (décor différent). Alors pourquoi ne pas appliquer le même type de raisonnement sur tous les jeux? On peut s'y essayer:

 

Si effectivement dans Infamous Second Son  et Infamous 2 tu joues un personnage qui a des pouvoirs (même façon de jouer) il n'y a pas la même ville (décors différents).

 

Si effectivement dans AC 2  et AC  4 tu joues un assassin ce n'est pas la même époque, ni le même environnement.

 

Si effectivement dans RE1 et RE2 tu joues un personnage armé entouré de zombie, ce n'est pas le même environnement

Etc...

 

Bref je pense que maintenant tu as compris que cet argument du "toujours la même chose" est non pertinent car il peut s'appliquer sur un très grand nombre de licence. Ainsi je réponds aussi à ton affirmation à la logique douteuse "Tu n as surtout pas compris que le U ne fonctionne pas car Smash bros est identique a la version 64. Cherche pas plus loin l echec U." Cela m'a fait autant rire que MK7 = MK 8 j'avoue.

 

@Trojan: la question qu il faut se poser, pourquoi la version U de Smash bros n a pas les stages 3DS?

Je te laisse répondre en bon VRP nintendo. Bon courage.

 

Evites l'attaque ad hominem, non seulement cela ne sert à rien mais en plus tu montres que tu es sur les nerfs pour rien tout étant dans le faux. Je suis désolé d'apporter la contradiction en étant bien plus objectif que toi pour le moment.

 

Dois-je réellement répondre à cette question? Parce que la hardware de la Wii U permet plus? Parce que faire les mêmes environnements serait paresseux et que ce n'est pas un trait de caractère de Masahiro Sakurai? Pour varier le LD? Pour attiser les fans?

 

 

 

D'accord avec toi. Ta réponse est d'ailleurs bien plus intéressante et pertinente. C'est elle qui devrait se trouver en première page de mon point de vue.

 

Merci c''est gentil ;).

 

 

* Pour ton info, ces deux licences (Mario Kart et Super Smash Bros) sont des hits potentiels parce que:

  • Mario Kart a toujours au moins tutoyé les 7M d'exemplaires sur console de salon, oui même sur Gamecube (près de 9M pour SMK, plus de 9M pour MK 64, près de 7M pour Double Dash, plus de 32M pour MK Wii).
  • Super Smash Bros. a toujours vendu au moins 5M d'exemplaires (5M pour SSB 64, plus de 7M pour SSB Melee, plus de 11M pour SSB Brawl)
Glagla
Signaler
Glagla
@ Sopor

Derniere chose, nintendo travaille avec Ubi et Sega, faut pas croire que c est gratuit tout ca. Zombie U ?
johan26
Signaler
johan26

Il me semble que c'est toi qui a écrit ça  non ?

Spoiler

Tu es celui qui à amené ça sur le terrain des ressentis personnels après une interprétation probablement maladroite ; je ne faisais que rétorquer cette remarque là par une autre :

 Tu vois c'est comme au lit, tu peux t'amuser sans avoir celle de Rocco. Prends du plaisir et arrêtes de compter les centimètres ou les polygones. Essaie juste de comprendre et de connaître l'histoire des marques, qu'on parle de Sony ou de Nintendo.

Ma réponse faisant une ligne et demi en fin d'un argumentaire sur une vingtaine de lignes d'arguments de la stratégie la Wii U mais tu as tout balancé en ne répondant qu'aux dernières lignes adressée initialement à ta vision supposée de n'importe quel fan Nintendo sans viser personne.

 

A n'en point douter nous n'avons pas la même conception de l'argumentaire , des priorités et de la langue française.

Spoiler

Au cas par cas Madworld est un jeu de qualité très moyenne qui en plus de ça est sorti sur une console où le public est constitué de joueurs de 7 à 14 ans. Ça fait deux problèmes pour un seul jeu dans cette histoire.

Un petit malaise avec les dossiers trop longs ?

 

Quand aux jeux tiers pas sorti sur Gamecube je pense le contraire , nous n'avons pas du jouer à la même console en fait.

Faut dire qu'en ce temps là je jouais plutôt sur Dreamcast mais dans les dernières années presque tous les gros jeux tiers étaient bien présent sur la NGC.

 

La Wii U demande un vrai boulot pour effectuer un portage donc de l'argent sans parler du fait que Nintendo ne facilite absolument pas la tache, le public de la Wii U n'est également pas conquis d'avance donc non les tiers n'ont aucun intérêt à déployer leurs jeux sur cette console où le peu de tiers sorti précédemment ont bidés au profit d'un obèse au bonnet rouge qui saute partout.

Qu'on vienne pas nous dire qu'ils n'ont pas essayés de soutenir la Wii U.

 

Quel intérêt de racheter ces jeux+console quand tout le monde possède déjà une console capable de les faire tourner ?

Et pourquoi se payer une Wii U quand les tiers seront bien plus réussis et techniquement aboutis sur une console qui sorti un an plus tard.

 

Le public actuel de la Wii U chie sur le 3rd part donc le monde des jeux tiers chiera à son tour sur Nintendo et ses enfants.

Tomb Raider , Bioshock , GTA et Dark Souls ont vu le massacre et n'ont aucune envie d'investir dans cet échec.

 

Un jeu est décidé de base pour tourner sur des critères techniques de performances de la plateforme , Hors la Wii U ne rentre ni dans la catégorie PS360 et ne peut pas atteindre le niveau PS4 XBOX.

Si Nintendo avait rendu sa console plus attractive comme la Gamecube , biensur qu'ils auraient continués de sortir des jeux dessus.

Les tiers ne vont pas chez Nintendo car ils n'ont rien à y gagner

Les tiers ne vont plus chez Nintendo.

 

En effet la question du retour des tiers sur Nintendo est le point primordial , hors, compte tenu des caractéristiques de la Wii U qui ne peuvt pas atteindre les perfs de la PS4 XBOX One pour lesquels sont créer les jeux tiers ce n'est même plus un choix possible ,c'est une finalité , cette console est condamné à vivre sur les exclus.

 

Est ce que Nintendo va rester dans son coin pour toujours en vivant sur une poignée de millions de fans sournois qui n'achètent même pas Wonderfull 101 et Monster Hunter. Ou bien vont ils avoir besoin d'attirer un autre public ?

On aura la réponse dans moins de deux ans vu le rythme de la chute commerciale de ses consoles.

Glagla
Signaler
Glagla
@Sopor "Que Sony sorte le chéquier c'est logique, leur business model est de travailler avec les tiers, de leur offrir la meilleure machine possible, de dimensionner leur machine pour leurs jeux. Nintendo ne fait pas comme ça."

Je viens de te démontrer le contraire. Metal gear, FF et cie etaient sur nes et snes, pas sur megadrive ou bien plus tard. Les portables nintendo acceuillent des FF.

Alors bien sur, je n ai pas vu le montant des " cheques ", mais je ne me fais pas d illusions. Il y avait des "avantages" a sortir des jeux sur les consoles nintendo qu il n y a plus aujourd hui.

Si la snes a fait un carton, c est en partie grace a Street figther, castlevania... entre autres.

Je n imagine meme pas un castlevania sur Wii U aujourd hui, meme en 2D.
Landrino
Signaler
Landrino
La Wii U est une super console mais ce qui lui manque c'est de la puissance pour les titres multiplateforme non optimisé. Il n'y a pas que le pad tactile puisqu'une manette dédiée est sortie. En fait, je pense que les jeune gamers considère que Nintendo c'est pour les enfants. C'est un problème d'image de marque que Nintendo n'a pas su corrigé d'autant que les ventes de la Wi furent très bonne en leur temps. Pour autant une génération de consoles c'est sur plusieurs années que cela se joue donc rien n'est perdu d'autant que le bouche à oreille sur la qualité des jeux peut aussi faire son oeuvre. Ils n'auraient pas du l'appeler Wii U c'est tout...
Pedrobear
Signaler
Pedrobear

 

Et on a vu où ça les a menés cette politique.

 

 

Menés à vendre plus de Ps4 en 6 mois que de U en 18 mois?  :genre:

sopor
Signaler
sopor

En premier lieu c'est un avis personnel , c'est bien entendu respectable mais on parle du potentiel public de la Wii U là  :mellow:

 

C'est cool que tu changes de consoles mais ça serait plus utile de savoir la raison pour laquelle cette console bide et comment y remédier car le patrimoine Nintendo à quand même du potentiel ( que de nombreux joueurs trouvent gâché faute à des moyens techniques/artistiques pas à la hauteur présentement par rapport à l'époque NGC )

Donc on reste sur un point de vue égocentrique ou bien on se recentre sur le coté culturel communautaire ?

 

Il me semble que c'est toi qui a écrit ça  non ?

 

 

Si toi et les fans Nintendo arrivez à prendre plaisir avec une demi-molle vielle de 30 ans tant mieux pour vous, mais n'ayez pas l'air déçu ou surpris que le reste du monde aspire à mieux.

 

Tu amenais ça sur le terrain personnel et pas du tout sur une analyse du marché. Je répondais juste sur ce point en te disant qu'on peut prendre du plaisir partout ;)

Quant au marché il me semble en avoir beaucoup parlé avant et sur ce forum. Si tu ne veux pas aller sur un terrain, ne lance pas des phrases pour y attirer les autres.

 

 

Pour Madworld et Vanquish je trouve que c'est surtout une histoire de cas par cas et qu'il est impossible d'appliquer les mêmes règles d'un titre à un autre étant donné qu'ils ne se ressemblent pas. C'est le cas pour n'importe quel jeu vidéo.

 

Je suis d'accord avec toi mais à la base tu nous parlais du suicide de sortir Madworld sur une console pour enfants, faudrait savoir, c'est du cas par cas ou c'est la faute à la console pour enfants ?

 

 

Par contre si la prochaine console Nintendo venait à être technologiquement à la norme pour s'ouvrir aux 3rd party et faire de ses exclus de vrais gros jeux bien ambitieux , beaucoup de gamers remettraient fortement leurs choix en question.

 

Parfois je me demande depuis combien de temps tu t'intéresses aux JV, vraiment, sans ironie. Tu es au courant que le GC était une machine technologiquement à la pointe ? Et pourtant de très nombreux jeux tiers ne sont pas sortis dessus. La WiiU est capable de faire tourner Bioshock Infinite, GTAV, Tomb Raider ou Dark Souls 2, pourtant ces jeux ne sortiront pas sur WiiU. En partant de ça, tu arrives à te dire que la puissance d'une machine n'est pas forcément l'élément premier qui décide oui ou non si un éditeur sort son jeu sur telle machine ?

Les tiers ne vont pas chez Nintendo car ils n'ont rien à y gagner (hors Ubisoft qui doit pérenniser sa marque forte Just Dance et Activision avec Skylanders) et Nintendo ne fait rien pour les accueillir préférant faire la place pour ses exclues. Suffit de regarder ce qui se passe avec le démat : Nintendo n'y voit pas de concurrence pour son software et décide d'ouvrir toutes les portes pour les indés.

Poses-toi juste la question non pas du joueur (puisque tu ne veux, soit disant, pas aller sur le terrain du personnel) mais de l'entreprise : Nintendo a-t-il aujourd'hui intérêt à faire revenir les tiers sur ses machines ? Vaste débat...

sorento
Signaler
sorento

Si je ne m'abuse et d'après mes vagues souvenirs (reprenez moi si je me plante), Nintendo a perdu les tiers après la snes parce qu'il était trop gourmand sur les ventes de cartouches. Je crois me souvenir que les tiers avaient tellement de choses à raquer pour vendre leurs jeux  que la Playstation est apparue comme salvatrice: le CD était déjà moins cher à produire que la cartouche, plus rentable et propice à caser de la vidéo/musique/animation et surtout Sony était prêt à tout pour s'installer durablement, encore plus après l'histoire conjointe du cd rom snes. Nintendo avait aussi une réputation d'arrogance sauf avec quelques éditeurs comme Capcom, Konami, Square et Enix. De plus, le retard de la n64 a donné un coup de frein à big N.

 

Avec la N64, le japonais est entré dans le cercle vicieux: perpétrer ses millions sellers tout en gardant ses fans et en rameuter de nouveaux.

Pokemon a été la clef de voute de leur orientation commerciale: "ya du fric à faire sur les chiards (attention, je ne sous-entend pas que seuls les gosses jouent à Pokemon hein, mais c'est une produit extrêmement vendeur sur cette frange de joueurs). Nous avons une base de fan, certains nous suivront pour Mario et Zelda quelque soit le produit où ils se trouvent (hormis le Virtual Boy, faut pas déconner) ". Il suffisait juste de faire fructifier la base enfant pokemon et lui faire découvrir les autres licences de la marque afin de palier au manque d'éditeur tiers.

 

Ce qu'il se passe avec Nintendo: les gosses découvrent les jeux vidéo avec ses consoles (GB, GBA, DS), s'attachent aux licences historiques et quand ils ont enfin grandi, passent à autre chose par manque de licence tiers type GTA/fifa pour diversifier et de moyen financier, ils se recentrent sur la console offrant le plus de possibilité (jeu ligne-media center). Je pense à un neveu de 12 ans qui possède une wiiu, il aime y jouer, adore Mario mais parle déjà de ps4 pour jouer à cod (oui je sais pegi toussa...). Quitte à revendre la U pour pouvoir rejoindre ses potes en lignes (je pardonne pour CoD, il joue à Minecraft, il n'est pas encore perdu).

 

Il reste les fans de Nintendo (et ils sont nombreux), prêt à raquer une WiiU pour ce taper un énième Mario World mais il manque le JEU qui amènera une nouvelle génération de jeune joueurs qui propulsera la wiiU. Il manque un vrai Pokemon (pas le rumble) et jusqu'à peu un Skylander. Le tout est de savoir si c'est pas un peu trop tard.

Surtout quand on sait qu'il y a une différence générationnelle entre aujourd'hui et hier: les chiards aiment bien jouer aussi aux cod de nos jours, c'est la mode dans les cours de récré. Hors ils ne sont que sur ps360pc.

La marge de manœuvre est faible: plaire aux nouveaux, au fans tout en ayant très peu de licences tiers qui validerait l'achat de la console. Forcément, ils ne peuvent que se planter les jap'

 

Big N s'est aussi viandé sur un truc, une connerie magistrale: le nom de la console. Ils ont voulu capitaliser sur le succès de la wii; Mais cela n'a fait qu'engendrer une confusion chez le grand public et encore plus sur les parents non avisés: pour beaucoup, aucune différence entre WiiU et Wii première du nom. Les wiimotes sont identiques et compatibles (un bien et un mal donc ). Puis, le pad à racheter, c'est trop pour certains budgets.

J'oubliais: la version 8go était une bêtise, cela n'a fait qu'induire en erreur le consommateur lambda.

 

Enfin, le prix. Fidèle à ses habitudes, Nintendo vend trop cher. Que ce soit sur son store ou en magasin. Les prix baisent rarement dans les linéaires des grands magasins (c'est ici que les chiards vont emmerder leurs parents pour avoir un jeu entre le PQ et les paquets de biscuit ) ou en occaze genre micromania, c'est toujours cher, quelque soit l'ancienneté du titre. Ya pas les prix qui feraient un appel d'air.

Nintendo doit être agressif dans ses prix, multiplier les offres comme pour Mario Kart 8 et baisser la dîme sur les tiers pour les ramener vers lui.Le japonais ne vendra pas sur une simple supposition de puissance technologique. Il lui faut un cod/fifa/GTA. Ses licences sont la cerise sur le gâteau, rien de plus. Le gamepad une bonne idée sous-exploité.

 

Reste que seule mes gosses profitent de la U, perso je m'en tamponne royalement, je suis pas fan des licences maison et seul Mario Kart 8 me botte et le gamepad me sert uniquement à surfer avachi dans le canapé.

 

 

Voila, une analyse merdique faite entre deux envies de pioncer, filez moi 25 euros via paypal pour la peine.

 

Hum les call of duty c'est bien l'un des denier jeu tiers a sortir sur wiiU mon cher justement...

 

Mais bon ca me fait penser exactement a julien c qui l'année dernière en novembre n'était même pas au courant de la version wiIU qui avait pourtant fait couler pas mal d'encre virtuelle .

 

Tant qu'au royaties elle sont strictement identique a celle de sony depuis iwata * oui depuis 2001*, il y a même certain indé qui ont avoué que les royalties sont moins elevé sur l'eshop que le futur XBLA de microsoft*

 

L'erreur est de penser que si même puissance on aura les même jeux du mopins multi, bien a l'epoque du cube, on n'a pas eu GTA, et ce n'est plus vraiment question d'être enfantin.

 

Nintendo fait vraiment beaucoup d'effort pour enelver cettei mage, rien que le rahcat de licences et studio lesp lus recent c'est monolith soft, project zero par exemple ou bayonneta 2 et L'un des dernier jeu wii était pandora's tower

 

Cette d'enfantin a beaucoup ralenti le buzz du gamecube "pour rien" , on va va faire 2 fois la même erreur de faire  vendre 150M de ps4 pour 20 million de wiIu et 40 million de one avec sony qui redeviens arrogeant a sortir une ps5 a 600€ et la next ca commence quand on le decide

Sissi
Signaler
Sissi

Si je ne m'abuse et d'après mes vagues souvenirs (reprenez moi si je me plante), Nintendo a perdu les tiers après la snes parce qu'il était trop gourmand sur les ventes de cartouches. Je crois me souvenir que les tiers avaient tellement de choses à raquer pour vendre leurs jeux  que la Playstation est apparue comme salvatrice: le CD était déjà moins cher à produire que la cartouche, plus rentable et propice à caser de la vidéo/musique/animation et surtout Sony était prêt à tout pour s'installer durablement, encore plus après l'histoire conjointe du cd rom snes. Nintendo avait aussi une réputation d'arrogance sauf avec quelques éditeurs comme Capcom, Konami, Square et Enix. De plus, le retard de la n64 a donné un coup de frein à big N.

 

Avec la N64, le japonais est entré dans le cercle vicieux: perpétrer ses millions sellers tout en gardant ses fans et en rameuter de nouveaux.

Pokemon a été la clef de voute de leur orientation commerciale: "ya du fric à faire sur les chiards (attention, je ne sous-entend pas que seuls les gosses jouent à Pokemon hein, mais c'est une produit extrêmement vendeur sur cette frange de joueurs). Nous avons une base de fan, certains nous suivront pour Mario et Zelda quelque soit le produit où ils se trouvent (hormis le Virtual Boy, faut pas déconner) ". Il suffisait juste de faire fructifier la base enfant pokemon et lui faire découvrir les autres licences de la marque afin de palier au manque d'éditeur tiers.

 

Ce qu'il se passe avec Nintendo: les gosses découvrent les jeux vidéo avec ses consoles (GB, GBA, DS), s'attachent aux licences historiques et quand ils ont enfin grandi, passent à autre chose par manque de licence tiers type GTA/fifa pour diversifier et de moyen financier, ils se recentrent sur la console offrant le plus de possibilité (jeu ligne-media center). Je pense à un neveu de 12 ans qui possède une wiiu, il aime y jouer, adore Mario mais parle déjà de ps4 pour jouer à cod (oui je sais pegi toussa...). Quitte à revendre la U pour pouvoir rejoindre ses potes en lignes (je pardonne pour CoD, il joue à Minecraft, il n'est pas encore perdu).

 

Il reste les fans de Nintendo (et ils sont nombreux), prêt à raquer une WiiU pour ce taper un énième Mario World mais il manque le JEU qui amènera une nouvelle génération de jeune joueurs qui propulsera la wiiU. Il manque un vrai Pokemon (pas le rumble) et jusqu'à peu un Skylander. Le tout est de savoir si c'est pas un peu trop tard.

Surtout quand on sait qu'il y a une différence générationnelle entre aujourd'hui et hier: les chiards aiment bien jouer aussi aux cod de nos jours, c'est la mode dans les cours de récré. Hors ils ne sont que sur ps360pc.

La marge de manœuvre est faible: plaire aux nouveaux, au fans tout en ayant très peu de licences tiers qui validerait l'achat de la console. Forcément, ils ne peuvent que se planter les jap'

 

Big N s'est aussi viandé sur un truc, une connerie magistrale: le nom de la console. Ils ont voulu capitaliser sur le succès de la wii; Mais cela n'a fait qu'engendrer une confusion chez le grand public et encore plus sur les parents non avisés: pour beaucoup, aucune différence entre WiiU et Wii première du nom. Les wiimotes sont identiques et compatibles (un bien et un mal donc ). Puis, le pad à racheter, c'est trop pour certains budgets.

J'oubliais: la version 8go était une bêtise, cela n'a fait qu'induire en erreur le consommateur lambda.

 

Enfin, le prix. Fidèle à ses habitudes, Nintendo vend trop cher. Que ce soit sur son store ou en magasin. Les prix baisent rarement dans les linéaires des grands magasins (c'est ici que les chiards vont emmerder leurs parents pour avoir un jeu entre le PQ et les paquets de biscuit ) ou en occaze genre micromania, c'est toujours cher, quelque soit l'ancienneté du titre. Ya pas les prix qui feraient un appel d'air.

Nintendo doit être agressif dans ses prix, multiplier les offres comme pour Mario Kart 8 et baisser la dîme sur les tiers pour les ramener vers lui.Le japonais ne vendra pas sur une simple supposition de puissance technologique. Il lui faut un cod/fifa/GTA. Ses licences sont la cerise sur le gâteau, rien de plus. Le gamepad une bonne idée sous-exploité.

 

Reste que seule mes gosses profitent de la U, perso je m'en tamponne royalement, je suis pas fan des licences maison et seul Mario Kart 8 me botte et le gamepad me sert uniquement à surfer avachi dans le canapé.

 

 

Voila, une analyse merdique faite entre deux envies de pioncer, filez moi 25 euros via paypal pour la peine.

Shin Blink
Signaler
Shin Blink
Hello ! Juste pour dire que lorsqu'on fait dans la simplification à outrance et/ou dans la caricature on décrédibilise son propos. See ya ! :)
johan26
Signaler
johan26

En premier lieu c'est un avis personnel , c'est bien entendu respectable mais on parle du potentiel public de la Wii U là  :mellow:

 

C'est cool que tu changes de consoles mais ça serait plus utile de savoir la raison pour laquelle cette console bide et comment y remédier car le patrimoine Nintendo à quand même du potentiel ( que de nombreux joueurs trouvent gâché faute à des moyens techniques/artistiques pas à la hauteur présentement par rapport à l'époque NGC )

Donc on reste sur un point de vue égocentrique ou bien on se recentre sur le coté culturel communautaire ?

 

Pour Madworld et Vanquish je trouve que c'est surtout une histoire de cas par cas et qu'il est impossible d'appliquer les mêmes règles d'un titre à un autre étant donné qu'ils ne se ressemblent pas. C'est le cas pour n'importe quel jeu vidéo.

 

Par contre le :

Spoiler

Ça donne un peu ça :

Spoiler

Le JV moderne consisterait donc à se payer un parc de 1200€ de consoles et 1400€ de PC pour pouvoir se considérer comme joueur passionné qui aura enfin le droit d'accéder à un choix décent ?

 

Là sur Wii U c'est le désert à cause de la restriction dù à la disparition des 3rd party et que les jeux en exclusivité Nintendo sont quand même très centrés sur le platformer et l'arcade pour joueur en bas age.

Et vu le catalogue , ça fait à pas rêver beaucoup de gens depuis 2014 et surtout les années à venir.

 

Sur Xbox One et PS4 il est possible d'avoir des jeux tiers puisque les deux consoles sont technologiquement à jour et donc on est pas obligé d'avoir les deux pour ce type de jeux là ( ce qui représente un catalogue énorme ) en plus de ses titres 1st party et de jeux de tout genres.

 

Par contre si la prochaine console Nintendo venait à être technologiquement à la norme pour s'ouvrir aux 3rd party et faire de ses exclus de vrais gros jeux bien ambitieux , beaucoup de gamers remettraient fortement leurs choix en question.

Mais ils ont l'air d'aimer fabriquer des jouets numériques pour le restant de leurs jours alors qu'il en soit ainsi.

On verra pendant combien de temps leurs public leurs permettra de faire ça et la qualité des jeux qui s'en suivront.

 

Cependant , vu que la Wii U est l'équivalent de 2X plus puissante que la Xbox 360 , peut etre qu'un Zelda et un Pokémon suffiront simplement pour faire craquer les gamers les plus riches qui ne se contenteraient que d'un à trois jeux.

sopor
Signaler
sopor

Tu parles des jeux de devs 2nd party là pour le passé donc gardes tes leçons d'histoire.

 

Le retour à l'ADN de la marque n'a fait que créer un succès éclair qui à marché grâce à des campagnes de pub digne d'Apple qui à plongé BIG N dans le silence médiatique et populaire depuis 2010.

 

Et s'ils ont changés de stratégie sans doutes que ça ne leurs suffisaient pas de vendre leurs exclus à 3 Millions d'unités en moyenne sur Gamecube donc je ne suis pas certain que Nintendo soit satisfait de vivre uniquement sur sa base de fan boys bien fidèles.

 

La stratégie Wii U fonctionne moins que la stratégie Gamecube en son temps donc oui ces japonnais ont des remises en questions à se faire ou alors vivre dans le déni jusqu’à la mort; Ce qui serait potentiellement triste.

 

SEGA en se concentrant également à fond sur le cartoon et les jeux enfantins le tout avec une console sorti trop tôt doté uniquement de 1st et 2nd party et un hardware trop juste à étrangement la même stratégie et le même destin que la Wii U , mais sans les bons jeux. 

La charité , ça consisterait à laisser la Wii U tel quel et faire du platformer cartoon sans jeux multiplateformes pendant les 6 prochaines années ,ce que les fans Nintendo toujours en vie en 2014 ont l'air de demander avec la bave qui coule.

 

Le JV des temps modernes c'est d'avoir un catalogue varié tant visuellement que techniquement qu'au niveau des licences ; c'est très compliqué à faire sur Wii U et ça se reflète sur la popularité du fabriquant de jouets.

 

Si toi et les fans Nintendo arrivez à prendre plaisir avec une demi-molle vielle de 30 ans tant mieux pour vous, mais n'ayez pas l'air déçu ou surpris que le reste du monde aspire à mieux.

 

Je ne suis ni déçu ni surpris, je me fous assez des ventes personnellement. J'analyse juste une situation. A l'époque du duel MD/SNES, mes machines de prédilection c'était la Neo Geo et la NEC et à l'époque de la PS2 et du GC c'était la DreamCast, donc des consoles qui bident, j'en ai vues et j'en ai aimées. Et c'est pas toujours celles qui ont bidé qui, quand on fait le bilan, ont les moins bons titres.

Si un jour je suis soulé de jouer aux jeux Nintendo, il y a un truc qui s'appelle la concurrence, donc je vois pas où est le problème. Sur une génération, je finis par posséder tous les machines. Tu peux te cantonner à un type de femmes, j'aime davantage la variété. Et la variété c'est pas de dire : y a plein de trucs sur ma machine, c'est d'avoir toutes les machines pour faire ton choix. Un fan de cinéma ne va pas se cantonner au cinéma expressionniste allemand. Le JV moderne il ne se joue pas sur une seule machine ou alors tu n'as pas compris grand chose...


Je ne peux qu'etre que d'accord avec toi sur pas mal de points sorento.

 

Cependant Starfox était quand même assez décevant et mérite son bide dù au prix de lancement de la console et à la qualité de finition technique du jeu , Fire Emblem à eu le droit à tout l'inverse.

 

Par contre pour Madworld c'est en effet malheureux mais sortir un jeu ultra mature sur une console pour enfants c'est un peu du suicide..

 

The Wonderfull 101 est sur un type de jeu qui n'intéresse plus beaucoup de monde  :censored: , je ne suis pas certain que même sorti sur une autre console il aurait eu beaucoup de succès. Sans parler du fait qu'on dirait un jeu XBLA / PSN..

En effet la Wii U ressemble à un compromis entres Gamer et Casual sauf que du coup ça ne convient à personne et la concurrence fait mieux dans les deux cas de figure.

 

Le suicide Madworld sur une console pour enfants, comme tu dis, a fait seulement 200 000 de moins que Vanquish qui avait pourtant un parc de 60 millions de machines supplémentaires sur les consoles pour adultes. On peut aussi parler du dernier Suda51, Killer is Dead qui bident sur les consoles d'adultes avec 230 000 exemplaires. Juste pour te montrer qu'il n'y a pas de règles, juste des jeux qui ne trouvent pas leur public, peu importe les cibles que visent les machines.

D'ailleurs tu le dis après, en parlant de W101, certains jeux ont un très faible public, peu importe la machine (Anarchy Reigns pour rester chez PG a bidé dans des proportions similaires). Donc tu vois, c'est plus complexe que machines pour enfants vs machines pour adultes, mais j'ai l'impression que tu aimes les cases...


@ sopor " L'arrivée de Sony a changé la donne avec des conditions bien plus avantageuses pour eux. La disparition des tiers pour Nintendo n'a pas sonné leur fin, au contraire on a vu avec la Wii qu'ils pouvaient faire sans et vendre et des machines et beaucoup de software." Oui mais...

L arrivée de sony a bousculé le JV, ils ont piétiné Sega et NINTENDO sur les consoles de salon en récuperant tous les tiers (namco, konami, EA, capcom, square), la Wii est une exception, si ils ont vendu du soft, c est parcequ il y avait des consoles, elle a fait un carton, comme les portables nintendo font un carton a chaque fois.
La Wii s est vendu sur son concept (casual/ novateur/ Fun/arcade ...) pas la Wii U car personne n a compris l interet du U PAD, meme si l objectif de base etait de refaire le coup Wii en passant a la HD.

Sinon, la super nintendo etait au moins aussi puissante que la megadrive, comme la nes avec la master system, et les tiers etaient présents, un peu moins sur N64, Fifa devenant " coupe du monde".

"Comment sauver la Wii U" chequier? http://www.gamekult.com/actu/wii-u-nintendo-ne-paiera-pas-les-editeurs-tiers-A114080.html

Chez Sony, ils ont su sortir le chequier lorsqu il fallait.

 

J'ai pas dit le contraire. Bien sur que Sony a bousculé l'industrie à son arrivée et a confirmé avec la PS2. Ils se sont juste plantés avec la PS3 où les exclues tiers qu'ils avaient sont devenues multiplateformes et ont permis l'émergence d'une troisième force (MS). Ils ont aussi été dépassés par Nintendo sur le marché qu'ils avaient commencé à défricher, celui des non joueurs et des casuals. Que la Wii soit une exception, peu importe, elle a prouvé que tu pouvais faire beaucoup d'argent avec une console techniquement moins puissante et un business model qui exclue les tiers ou presque. Ce qui a été fait une fois n'a pas forcément vocation à se reproduire mais rien ne dit le contraire. La gen précédente a cassé l'hégémonie de Sony et redistribué les cartes. On verra pour la suite...

 

Que Sony sorte le chéquier c'est logique, leur business model est de travailler avec les tiers, de leur offrir la meilleure machine possible, de dimensionner leur machine pour leurs jeux. Nintendo ne fait pas comme ça. C'est un autre modèle. Sony n'a pas des licences maisons aussi fortes historiquement que Nintendo. Ils ne sont pas pionniers dans cette industrie (je parle de la génération post 84) donc ils ont du s'imposer avec d'autres atouts. Si demain Rockstar, Ubi et EA décident de devenir exclu MS, Sony peut mettre la clef sous la porte, et l'inverse est vrai. Alors que ce n'est pas le cas pour Nintendo. Bien sur ça n'arrivera pas, Sony est suffisamment intelligent pour bien traiter les tiers.

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives