Premium
Le blog de Gandalf le Blanc

Le blog de Gandalf le Blanc

Par gandalfleblanc Blog créé le 21/02/13 Mis à jour le 16/08/14 à 17h05

Les jeux video, l'Histoire, les nouvelles technologies, la musique, la vie en fait...

Ajouter aux favoris

Édito

81 117 97 110 100 32 108 101 115 32 108 111 105 115 32 100 101 115 32 104 111 109 109 101 115 32 116 101 110 116 101 110 116 32 100 101 32 116 101 32 100 105 99 116 101 114 32 116 97 32 118 111 105 101 44 32 115 111 117 118 105 101 110 115 45 116 111 105 32 113 117 92 39 97 117 99 117 110 101 32 118 111 105 120 32 110 101 32 112 101 117 116 32 112 114 116 101 110 100 114 101 32 32 112 114 118 97 108 111 105 114 32 115 117 114 32 108 97 32 116 105 101 110 110 101 44 32 112 117 105 115 115 101 45 116 45 101 108 108 101 32 118 101 110 105 114 32 100 101 32 99 101 117 120 32 113 117 105 32 100 105 115 101 110 116 32 99 105 116 101 114 32 116 111 110 32 68 105 101 117 46 32 69 110 32 99 101 108 97 32 114 97 112 112 101 108 108 101 45 116 111 105 32 113 117 101 32 114 105 101 110 32 110 92 39 101 115 116 32 118 114 97 105 46 32 10 81 117 97 110 100 32 108 101 115 32 99 104 97 105 110 101 115 32 100 92 39 117 110 32 97 115 115 101 114 118 105 115 115 101 109 101 110 116 32 113 117 101 108 99 111 110 113 117 101 32 116 101 32 114 101 116 105 101 110 110 101 110 116 44 32 115 111 117 118 105 101 110 115 45 116 111 105 32 113 117 101 32 116 117 32 101 115 32 108 105 98 114 101 32 100 101 32 116 101 115 32 97 99 116 101 115 44 32 101 116 32 113 117 101 32 112 101 114 115 111 110 110 101 32 110 101 32 112 101 117 116 32 114 101 116 101 110 105 114 32 108 92 39 108 97 110 32 100 101 32 108 97 32 108 105 98 101 114 116 46 32 69 110 32 99 101 108 97 32 114 97 112 112 101 108 108 101 45 116 111 105 32 113 117 101 32 116 111 117 116 32 101 115 116 32 112 101 114 109 105 115

 

Archives

Favoris

Signaler
Interviews
Troisième interview et cette fois-ci c'est à oliveroidubocal de passer sur le grill !  
Salut à toi, ami gameblogeur ! Pour ceux qui ne te connaisse pas, pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?
Salut Salut. Alors en gros, j’ai 35 ans. Je veux pas dire que je suis gros, parce que ce n’est pas le cas, mais c’est vrai que j’ai pris un peu de poids depuis quelques années. Je fais genre 1m80 et 80 kilos… ce qui est tout à fait normal quand on habite Cahors. La faute au canard, principalement, avec tous les produits dérivés qui vont avec: fritons, magrets, foies gras, rillettes et saucissons. Mais note que le canard n’a jamais été une passion, plus une tradition. Non, ma passion première, c’est la musique…et plus particulièrement la scène. J’en ai fait mon métier et mon hobby premier. Si tu veux tout savoir, je fais de la flûte traversière depuis que j’ai 6 ans et d’autres instruments à corde, vent, etc etc … Et pour mon métier, je suis responsable de l’export d’une boite qui fabrique du matos de son et d’éclairage.


Depuis quand connais-tu gameblog ?
Ben depuis 2007. Quasiment le début, à un ou deux mois près. Je me suis « inscrit » bien plus tard, pour répondre à je ne sais quel message du forum. En me baladant sur le net, j’avais lu que les mecs de Joypad créaient un site. J’ai foncé et je l’ai mis direct dans mes favoris. Faut dire que la période Joypad, qui s’est terminée pour moi en 2003 avec une période Joystick, a été assez importante…car c’était probablement ma seule lecture de l’époque. Je bossais, j’avais du temps libre et de l’argent, donc je me suis lâché sur les jeux vidéo comme jamais. Et puis les mecs de Joypad arrivaient à créer une ambiance dans leur magazine. Je trouvais ça génial. Donc quand j’ai eu vent de Gameblog, je me suis mis à les suivre, du coin de l’oeil. Je jouais moins, mais j’avais plaisir et nostalgie à retrouver quelques plumes de l’époque. 


Quels souvenirs gardes-tu de la grande période de joypad ?
Ouahou … des souvenirs assez vagues en fait. Surtout une certaine nostalgie de mon insouciance. Et puis en plus des textes, du ton et de l’ambiance dont je parlais, il y avait les screenshots!!!!! Et puis il faut se remettre dans l’époque où ces magazines étaient le seul vecteur d’information qu’on avait. Pas de traillers, de vidéo de gameplay…on faisait confiance aux testeurs (ou pas). Sans compter les soultes qui te permettaient de baver bien en profondeur sur des jeux que t’avais pas forcément.


A cette époque on savais prendre notre mal en patience puisqu'il fallait attendre 1 mois pour avvoir une nouvelle fournée d'infos alors que maintenant c'est H24. Et que pense-tu du ton gameblog ?
Le « ton » Gameblog? Je ne sais pas s’il y a vraiment un ton uniforme. En tout cas je n’en vois pas. Si la question est « Que penses tu de Gameblog? » alors je te répondrais qu’aujourd’hui je suis assez satisfait. C’est la couverture de l’actualité et l’ambiance qui me plait le plus parmi les sites que je connais.


Gameblog est un site qui a beaucoup évolué. Justement tu en pense quoi de son évolution ?
Globalement, je suis content. L’équipe est dynamique, ils essaient de faire bouger les choses, ils testent des trucs. Quand je regarde de près, je me rend compte qu’il y a tout ce qu’il faut pour moi ici… Déjà, l’intégration du blog est un truc vraiment sympa. La possibilité d’avoir une bonne visibilité, un espace de stockage et un outil agréable à utiliser, c’est carrément génial. Je trouve juste dommage que la dernière version du site incite moins à venir dans la partie Communauté et blogs. Dommage aussi que les articles de blogs soient écartés de la Home en semaine, c’était une bonne façon d’unifier rédaction et communauté. Le reste, la fameuse « ligne éditoriale », je lui vois quelques défauts mais rien de bien grave. Je voudrais surtout pas que Gameblog devienne sérieux dans la partie News, je pense même que ça manque encore un peu de délire. Les quelques nouveaux qui sont arrivés depuis cet été doivent prendre de l’assurance et s’améliorer, s’affirmer. Depuis leur première intervention ils en prennent plein la gueule…franchement je trouve ça dégueulasse de la part de ces membres qui se prennent pour des critiques de presse. Ok, les mecs sont pas parfaits, mais ils méritent pas un tel bashing. Côté articles, je suis mitigé. Je trouve qu’il manque un truc important à Gameblog: le contre argument. L’avis est un peu unidirectionnel et lorsqu’il y a polémique (comme sur le dernier MGS par exemple), on a un avis collégial et un certain dénigrement de ceux qui ne sont pas d’accord, comme si leurs arguments étaient bateau. De même, je pense que les deux nouveaux qui écrivent des articles le Lundi matin méritent qu’on leur réponde (je l’ai fait par deux fois dans mon blog, mais j’ai pas assez de temps pour me les faire toutes les semaines). Le dernier article sur Final Fantasy X HD m’a  donné des sueurs froides et on a eu droit à quelques réactions (souvent humoristiques) dans la partie Communauté et Blogs, mais ça n’a eu aucun écho côté rédaction…C’est dommage. D’un autre côté, il y a de vrais talents d’écriture dans la rédaction et dans la communauté, donc j’ai beaucoup de plaisir à « presque »tout lire!


Aurais-tu des idées pour l'améliorer ?

Ben comme je te dis, déjà tu ramènes la communauté, en bien visible sur la Home, avec des articles mis en avant. Ensuite tu encourages les débats au sein de Gameblog, soit rédac/rédac, soit rédac/communauté, histoire que les avis divergents fusent…

 

 

Et peut être la réalisation de podcasts avec les membres de la communauté via twitch ?
Comme beaucoup de Gameblogueurs, j’adorerais être un invité du podcast … mais en direct et dans leur studio (déjà parce que ma connexion et Twitch ne sont pas super potes!) :D


Ça fait combien de temps que tu joue aux jeux vidéos?
Ouahou… ben ça fait plus de 30 ans. Mon premier souvenir vidéoludique, c’est Pong avec mon Papa, je devais avoir 3 ou 4 ans. J’ai toujours eu une console avec moi, pour autant que je m’en souvienne.


C'est ton père qui t'a initié ?
Ben oui et non. Disons que mon père avait acheté un Pong de SEB (c’est bien!). Il y avait le jeu du tennis, le double, le hockey… en version Pong bien évidemment! Mon père était pas spécialement joueur (à cette époque, y avait pas de joueurs de jeux vidéo vu qu’il y avait pas de jeux vidéo) mais je pense que c’était un moyen pour lui d’avoir une interaction de jeu avec son fils…ce que je comprends maintenant que je suis papa moi même. Ensuite, c’est bien mon père qui nous a acheté nos consoles et nos jeux. Je sais qu’il a essayé à plusieurs reprises de jouer avec nous mais sans grand succès: on lui mettait sa raclée avec mon frère et comme on avait l’esprit de compétition, je crois qu’on lui laissait pas sa chance.


Et tu pense transmettre à ton tour ta passion à tes enfants ?
Carrément oui! Du moins je vais essayer d’avoir ça en commun avec eux (comme la musique d’ailleurs).En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je compte leur donner les moyens de se faire plaisir, de gouter à tout, de les « éduquer » sur le bien et le mal en version numérique. J’entends par là de leur donner des valeurs de conduite en ligne, d’explication de la violence dans certains jeux… Je me sens responsable à force de voir l’irresponsabilité de certains parents. J’ai écrit un article là dessus (ici). C’est un article qui me tient à coeur. Les joueurs que nous sommes ont une responsabilité que nos parents non joueurs n’ont pas vraiment eue, par méconnaissance des dérives. Un peu comme avec internet, dans un certain sens.


Tu as possédé et possède quelles consoles ?
J’en ai un paquet, dont certaines eues quand j’étais enfant. J’ai grandit avec Pong, la Atari 2600, la Megadrive, la Saturn, la Playstation, la Dreamcast, la Gameboy Advance, la PS2, la Xbox et puis toutes les suivantes. Aujourd’hui j’ai aussi une Coleco, une Master System et je crois toutes les consoles sorties ensuite. Oui, je suis un petit collectionneur, mais je n’achète pas vraiment pour acheter. Je cherche surtout à posséder tous les jeux que j’apprécie.


Donc tu as une xbox one et une ps4 ?
Et oui… La PS4, c’est mon frère qui me l’a offerte en Day one. La Xbox One, j’ai un peu craqué!


Un avis sur Kinect 2 ?
A ce jour, complètement inutile. je pense que c’est LA grosse erreur de Microsoft. C’est un peu leur gamepad de WiiU. C’est à dire que l’idée est bonne mais qu’elle est (et restera probablement) mal et peu exploitée.


Quel est ton genre de jeu préféré ?
J’aime tout je crois. Je pensais que ça dépendait des périodes, mais en fait non! J’achète les jeux de course en day one en général. Gran Turismo, Forza, Wipeout, etc… mais je n’y joue pas beaucoup plus que les autres genres. Stratégie, FPS, aventure, puzzle, shoot’em up, jeux de combat, sport, tout y passe! Je ne suis spécialiste de rien et je ne me freine pas devant un jeu réputé bon, quel que soit son style.


Et quel est ton jeu préféré ?
Celui sur lequel j’ai le plus joué et qui m’a fait voyager, c’est Final Fantasy Tactics sur Playstation. Le chef d’oeuvre de Squaresoft selon moi, bien au dessus des autres FF en termes d’histoire, de mise en scène et ce malgré ses graphismes plus enfantins. Sinon, il y a un autre jeu que je respecte plus que tout, pour le travail accompli, c’est Viewpoint sur NeoGeo. De la 3D isométrique de haute volée et un jeu difficile comme je les ai aimé à une époque.


Quel est ton meilleur souvenir lié à un jeu vidéo ?
Sans hésiter, une partie de Resident Evil. J’ai la manette et 3 potes sont autour de moi à me regarder jouer (enfin on se passe la manette mais à ce moment là c’est moi qui l’ai). Il est 4 heures du matin, ma mère dort dans la chambre à côté, on rentre de la cabane du jardinier et on se fait agresser par un Hunter. On a tous sursauté, crié, réveillé ma mère et c’était génial. Je paierais cher pour revivre cette soirée là! :D


Tu es plutôt Sony, Microsoft ou Nintendo ?
Oula … la guerre des consoles, c’est pas pour moi. J’ai trop morflé à défendre Sega étant jeune :D. Aujourd’hui j’apprécie les jeux quelle que soit la plateforme. Niveaux exclusivités récentes, je kiffe les derniers Mario, j’adore les Naughty Dog et Microsoft m’énerve à ne pas sortir de suite à Alan Wake! A la limite, je peux avouer que ce dernier constructeur m’attire de moins en moins. J’ai vraiment aimé ma première Xbox avec Amped, Project Gotham Racing, etc…la Xbox360 a eu un super départ avec Forza 2 et Alan Wake. Mais depuis quelques années, je ne m’y retrouve plus. La preuve, ma 360 est dans un carton alors que je joue toujours régulièrement à la PS3.


A ce point ?
Ben oui … question de gouts surement. Faut dire que la PS3 fait fort depuis 3 ans, qu’elle me sert de lecteur Bluray, de lecteur multimédia. Et puis comme tu le sais je joue aux jeux de voiture et avec volant. Et comme Microsoft a eu une politique très fermée sur les périphériques, je n’ai pas eu de bon volant sur la console avant la sortie de Forza 4 alors qu’en face mon volant PC (un G25 logitech) a tourné sur PS2 et PS3. Idem pour mes manettes d’arcade, mes casques Blutooth, … Nan mais je me cherche des excuses, mais la 360 a beau avoir une excellente manette et plein de bons jeux, j’ai vraiment plus pris mon pied sur PS3… Ah et puis le Playstation Plus m’a littéralement submergé de jeux PS3, PSVita et PS4! Ca compte!


Lara Croft ou Nathan Drake ?
Les deux mon Colonel! Surtout depuis le reboot de Lara. Naughty Dog est LE gros studio de cette génération pour moi! Devant Rockstar même! T’imagines?


Mozart ou Bach ?
Ben les deux, mais à petite dose parce que le classique c’est quand même bien gonflant! Pour Mozart, c’est le Requiem qui me laisse toujours sur le cul. Pour Bach, j’adore les Etudes…et "Tocata et Fugue en ré mineur". D’ailleurs, sur ce dernier, je conseille d’acheter le DVD du spectacle d’Alexandre Astier « Que ma joie demeure ».


Tu es fan d' Alexandre astier ?
Fan je sais pas, mais ce mec a quand même fait quelques trucs bien!
Kaamelot, les 3 premières saisons sont des bijoux et en général, j’apprécie l’acteur.
Je le mets dans mon Top 3 avec Jean Dujardin!


Tu aimes les films d'horreur ?
Moyen moyen. Je suis assez bon client de la flipette, surtout à moyen terme. C’est à dire que sur le coup, je vais plutôt bien gérer, mais je vais y repenser pendant des semaines ou des mois. Donc sincèrement, j’évite les films trop flippants. Après, l’horreur visuelle ne me fait rien…je ne suis sensible qu’à l’horreur psychologique, la tension et la souffrance réaliste.


Quelle est ta BO préférée ?
Dans les jeux récents, j’ai adoré la BO de Remember Me, alors que le jeu m’a laissé de marbre. Si tu connais pas, fonce parce que ça vaut vraiment le coup, ne serait-ce que d’entendre ce résultat sonore. Hallucinant et fascinant. Sinon, j’adore celle de Sonic 1, celle de Castle of illusion, celle de Thunderforce 4, celle de Tetris!


Et celle de MGS 3 tu en pense quoi ?
Oui, c’est une excellente BO, très cinématographique. Mais elle ne m’a pas particulièrement marqué, pas plus que celle de MGS2 ou de Uncharted.


Michael Jackson est-il vraiment mort ?
Quand j’écoute l’album de Pharrell Williams, je me dis que oui … Michael est mort. Heureusement qu’il y en a plein d’autres qui sont vivants!


Enfin en même temps il a influencé 50% de la prod américaine actuelle !
Oui, mais son dernier album est sacrément décevant. Moi je retourne écouter du Prince!


On passe en mode Amélie Poulain : donne-moi tes "J'aime /j'aime pas" !
J’aime quand mes potes me prennent pour un fou parce que je leur donne l’impression d’être une bibliothèque vivante du jeu vidéo. J’aime les chats qui aiment les câlins. J’aime quand la musique est tellement entrainante que tu vois tous les culs faire des allers retours de gauche à droite. J’aime les légumes cuits à la vapeur, surtout quand ils restent un peu croquants. J’aime quand je suis le seul à avoir un bon a priori sur une nouvelle rencontre. J’aime passer l’été dans une caravane. J’aime les gens qui ont du talent et qui le montrent.
J’aime pas le racisme, le sexisme, le boudisme (ceux qui boudent), l’américanisme et l’anti-américanisme, l’intolérance envers la différence. J’aime pas devoir expliquer 2 fois…c’est la preuve que j’explique mal. J’aime pas les Trolls, les vaniteux et les "bêtes et méchants". J’aime pas les listes de « j’aime pas » trop longues alors je m’arrête là!


Van Damme ou Chuck Norris ?
Ahahahah c’est quoi c’te question??? Bruce Lee évidemment! Wahiaaaaaaaaaa !


Obama ou Hollande ?
Aie, là ça craint … inculte que je suis, je ne connais aucun des deux. Faut dire que je suis provincial !


Et pour finir la question porno : twitcher c'est tromper ?
Quand t’as pas une connexion de ouf, Twitcher c’est l’abstinence! Par contre, tenir un blog, c’est s’assurer d’une vie sans Sex! :D


 

En tout cas merci olive pour cette interview ! Sachez que son blog est disponible ici. N'hésitez pas à lâcher vos commentaires !
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Vous êtes de grands malades :D !!!!!!!
Tycho
Signaler
Tycho

Au delà de la culture Geek, les gouts personnels. J'ai fait 15 ans de classique avant de passer à autre chose. Mais perso, je ne menace jamais personne de lui mettre ma flute traversière dans le fondement s'il trouve la musique Brésilienne gonflante :D

 

Et pourtant qu'est ce que ça doit être satisfaisant... :D

Kelun
Signaler
Kelun
Non mais la musique brésilienne EST gonflante.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Au delà de la culture Geek, les gouts personnels. J'ai fait 15 ans de classique avant de passer à autre chose. Mais perso, je ne menace jamais personne de lui mettre ma flute traversière dans le fondement s'il trouve la musique Brésilienne gonflante :D
Tycho
Signaler
Tycho
"Ben les deux, mais à petite dose parce que le classique c’est quand même bien gonflant!"

Rien que pour cette saillie injuste je pourrai te crucifier sur une contrebasse... :D Bon troll facile je sais mais faut parfois regarder un peu au delà de ce qui est estampillé "culture geek" ;)
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
Si tu passe en Auvergne fais-moi signe !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Honnêtement, c'était sympa...jusqu'à ce qu'un membre de la rédaction (que je ne citerai pas) intervienne dans les commentaires avec une interjection caricaturale impliquant un animal à plume (que je ne citerai pas non plus). :D

Heureusement, voilà le week end, je vais aller me reposer au TGS Springbreak où je croiserai AHL.

Je tiens néanmoins à rappeler à certains que le canard aux olives est un plat raffiné, excellent pour la digestion, et qui s'accompagne merveilleusement bien d'un petit Pomerol. Grand bien vous fasse, si vous passez sur Cahors, de venir à la maison gouter cette alliance délicieuse. Nous en profiterons pour jouer 2 heures à MGS GZ :P
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Canaaaaaard...
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
bon sinon content de cette interview ?
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ben on se lit mutuellement depuis quelques mois! C'est aussi ça la communauté! :)
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
donc en somme vous vous connaissez bien !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
J'étais sûr que Donald interviendrait sur le sujet quand j'ai répondu à cette question! :D
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
allez olive défend toi !
Donald87
Signaler
Donald87
Toujours aussi sympa :)

Mais j'en rajoute une couche : "le canard n’a jamais été une passion" ... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre :lol: Cela doit être ton UNIQUE passion ...
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
je dirais même de l'érudition et de la profondeur !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Sans déconner, quelle déception! Des milliers de mots, tous plus intéressants les uns que les autres. Du suspens, de la joie, de la tristesse et de l'espoir...et tout ce que vous retenu c'est "Canard" ????? C'est triste! Heureusement que je suis joie, moi :D
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
ah oki
Kelun
Signaler
Kelun
Je parlais à Olive, avec son histoire de poids. :D
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
c'est à dire ?
Kelun
Signaler
Kelun
La canard a bon dos. :genre: