Les jeux de feykro

Par feykro Blog créé le 30/06/15 Mis à jour le 21/12/15 à 21h11

Je post quelque infos sur mes jeux et séries préférée come shenmue, persona etc...

Ajouter aux favoris
Signaler

League of Legends, DotA 2, Smite, Heroes of the Storm, Infinite Crisis, le Moba est devenu en quelques années un genre tres représenté dans l'esport et dont la popularité semble continuer de grandir exponentiellement. Mais avec une telle explosion, c'est un marché a exploiter qui est né, et avec ça énormément de clone de LoL et Dota, les cadors du genre, en plus des 5 jeux cités plus haut qui font parti des plus populaires (bien que le dernier est assez peu connu au final). Mais alors dans cet océan de jeux, de streams, de joueurs et de tournois, comment s'y retrouver quand on est débutant ? Voici un modeste petit guide: Comment commencer le Moba ?

 

I) Vous avez des amis ?

L'un des facteurs les plus important quand on joue a un moba c'est son équipe, ducoup même si le jeu est suceptible de moins vous plaire qu'un autre, je vous conseille vraiment de commencer le moba en jouant avec des amis. Vous passerez du bon temps et vous aurez quelqu'un pour vous expliquer la subitilité du jeu en direct sans qu'on vous traite de Noob ou de Cyka. Ca peu paraitre anodin, mais jouer avec des connaissances changera tout et vous permettra une expérience bien meilleure et une montée en niveau plus rapide.

II) Le système économique

Maintenant que l'on a passé l'évidence, on va parler du jeu en lui-même. Que vous soyez seul ou avec des amis (débutants ou non), le système économique du jeu aura un impact drastique sur votre expérience. Malheureusement dans les jeux les plus populaires, il n'existe qu'un système, le free to play, décliné en 2 variantes:

  1. Le jeu est gratuit mais vous devez acheter des personnages avec votre carte bleue ou des crédits (lentement) amassés partie apres partie. Ces modèles économiques proposent une rotation gratuite d'une petite dizaine (voir moins) de personnage qui change chaque semaine. Il faudra donc environ 1 ans pour jouer tout les perso du jeux sans jamais rien acheter avec cette méthode là (ce qui est bien sûr irréaliste car vous aurez quand même des crédits apres les parties qui vous permettrons l'achat de personnage). Système de la grande majorité des jeux dont LoL, Smite ou encore Heroes of the Storm (qui était, au dernières nouvelles, le plus cher et le plus long).
  2. Le jeu est gratuit et vous ne payez qu'en option (pour des skins ou des annonceurs alternatifs). Ce système est de loin le meilleur pour le joueur car même si on peut acheter les skins (tenues alternatives), tous les personnages sont directement dévérouillés et il est possible tout jouer dans le jeu sans jamais débourser un centime ou attendre un an.

Avantage: Dota 2

III) L'accessibilité

En effet l'accessibilité du jeu est un autre gros paramètre a prendre en compte dans l'équation. Dota 2 propose le meilleur système économique a long terme mais est, a court terme, plus dur a prendre en main que d'autre. Smite est un des jeux les plus accessibles mais il ne vous apprends pas a jouer au Moba, dans le sens ou il a une vue en TPS (de dos) plutôt qu'une vue de 3/4 (de dessus en plan incliné) et a des méchanismes sensiblement différente des autres moba, tout comme Heroes of the Storm qui lui n'a pas d'item ni de last hit (le fait de porter le dernier coup a un sbire/creep pour en retirer de l'or pour acheter des objets qui boost votre personnage). Ils représentent toujours une expérience sympa mais nécéssite de réapprendre beaucoup si on passe a un autre moba.

Le meilleur jeu pour apprendre le moba reste LoL ou Infinite Crisis. Les deux ont des tutoriaux suffisamment développés, mais infinite crisis a la bonté d'offrir 5 persos en plus de la rotation grauite, permettant une meilleur expérience à court terme pour un joueur qui voudrait tout essayer. De plus sa communauté est "légèrement" moins toxique. League of Legend n'en reste pas moins un jeu tres accessible au débutant, et bien plus utile pour les autres moba que Smite ou HotS.

Et Dota 2 dans tout ça ? Et bien il est moins accessible et plus dur a prendre en main mais si vous êtes un joueur motivé et compétitif, c'est une excellente expérience qui vous permettra de "dominer" les autres moba, qui sembleront plus simple a appréhender que dans l'autre sens (par exemple il n'y a pas de Deny dans LoL, ni de stack jungle etc.. ).

Avantage: LoL et Infinite Crisis

IV) Le long terme

Comme on l'a dit, Smite et HotS sont sympa a jouer, mais pour un débutant qui veux commencer, il y aura des conséquences néfastes a long terme si il veut tester un LoL ou un Dota, plus technique.

Ainsi sur le long terme, LoL et Dota 2 sont a égalités et mettent Infinite Crisis derrière grâce a leurs nombre de personnages plus élevés et leurs fonctionalités plus développés, offrant une expérience de jeu plus variée. 

Dota 2 et LoL proposent également un système de match ranked (match avec classement) excellent, complet et compétitif, en équipe ou seul.

 

V) La Communauté

Vous vous en rendrez compte bien assez tôt.

 En résumé ?

Pour commencer un moba, le mieux reste donc un des cadors du genre, LoL ou Dota 2 ! Heroes of the Storm est plus facile mais il y aura une marche a franchir lorsque vous changerez de moba car il faudra (ré)apprendre trop de chose (item, wards, last hit, deny..), Smite est un peu meilleur a ce niveau là mais reste foncièrement un jeu auquel vous jouerez APRES votre 1ere expérience dans l'univers du Moba.

Ce qui vous fera choisir entre LoL et Dota seront des choses purement subjectives, il n'existe pas un "meilleur moba", ça dépend de vos attentes et de votre personalité. Dota 2 demandera moins d'achat et de chose a déverouiller mais sera plus dur a aborder pour un débutant solitaire. League of Legend est plus facile en restant tres complet et jouit d'une communauté plus grande que dota 2 pour vous faire aider (même dans 11 millions de joueurs, vous devriez trouver quelqu'un quand même !) malgré un système financier qui demande, a mon avis, trop de chose a dévérouiller et pousse plus a l'achat que le système de Dota qui reste dans le 100% facultatif. Et encore une fois je vous conseille de voir si vous avez des amis avec lesquels jouer, ça sera plus déterminant, pour vos débuts, que n'importe quoi d'autre. 

Merci d'avoir lu ce petit guide jusqu'au bout, et bon courage dans l'arène de bataille multijoueurs en ligne !

 

NDLR: LoL se complique sur le long terme avec ces *conneries* de runes et autre, mais d'ici la, le joueur n'est plus débutant ! Cependant cela représente encore des dépenses.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives