Premium

everythingflows

Par supercrash Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 08/07/10 à 15h49

Tout est en mouvement, tel un fleuve de lettres et de mots qui parcourt mon esprit.

Ajouter aux favoris
Signaler
Vidéoludisme

 

Il aura fallu cinq années de dur labeur pour Remedy Studios (connu pour la série Max Payne) pour nous concocter cet arlésienne vidéo ludique. Composé d'une équipe réduite, en comparant avec les standards du jour pour réaliser un tel titre, ces génies finlandais ont réalisé un thriller d'action psychologique comprenant une ambiance et un scénario très travaillé.

Avec des influences très marquées entre les livres de Stephen King ou la série Twin Peaks, ce jeu créé exclusivement sur Xbox 360 nous raconte l'histoire d'un écrivain à succès, Alan Wake, qui souffre depuis deux ans du syndrome de la page blanche. « Sa femme Alice décide alors de l'emmener en vacances dans la paisible ville de Bright Falls afin, espère-t-elle, qu'il puisse retrouver l'inspiration et écrire un nouveau livre. Mais lorsque sa femme disparait, le dernier roman d'Alan, un livre d'horreur qu'il ne se souvient pas avoir écrit, prend vie et une force obscure prend possession de la population et de tout autre objet. »


Techniquement très réussi avec des effets de lumières et d'ombres impressionnants ainsi qu'une direction artistique cohérente et crédible, Alan Wake est un jeu prenant où on a envi de suivre l'histoire de bout en bout. Conçu comme une série TV avec 6 chapitres commençant chacun par un résumé des épisodes précédents, cela permet de s'arrêter pendant un temps et de pouvoir suivre le déroulement de l'histoire plus facilement. Une excellente idée qui va très bien avec la conception d'un jeu vidéo. Pourtant, à l'annonce de ce parti-pris, j'étais plutôt perplexe.


Je noterais tout de même quelques petits défauts, comme la linéarité du gameplay où on a l'impression de faire toujours la même chose durant le jeu. De plus, la modélisation et l'animation des personnages lors des cinématiques ne sont pas extraordinaires. Heavy Rain est passé par là entre temps, la comparaison est donc de rigueur. Mise à part cela, avec une ambiance excellente digne d'un bon Silent Hill tout en étant différent, Alan Wake se classe comme l'un des meilleurs jeux de cette année.

 

Voir aussi

Jeux : 
Alan Wake
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

everythingflows

Édito

Bienvenue à toi, visiteur de cette page web, où je vais partager mes goûts, mes "créations" photographiques, mes découvertes et tout plein de choses qui me passeront par la tête. Je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleurs goûts du monde, mais seulement une volonté de partager ce que j'aime. Car on le sait tous, "tous les goûts sont dans la nature".


Welcome to the Rico's World !

Archives