J'ai un attachement particulier à la firme de Kyoto. Aussi ais-je été particulièrement attristé d'apprendre que le constructeur / éditeur ne serait pas présent à la Gamescom. Heureusement, Ubisoft était bien présent. Et avec le jeu qui va certainement me faire acheter une Wii U.

 

Oui, disons d'emblée, Rayman Legends est le system seller de la Wii U. Il me rappelle d'excellents souvenirs de jeunesse. Des temps ou il fallait être plusieurs dans la même pièce pour profiter des joies du jeu multijoueur. Des temps où les voisins étaient sur le point d'appeler les flics parce qu'ils entendaient crier à des heures indues. Ce temps, c'était celui de Bomberman et de ses retournements de situation incroyables.

Eh bien réjouissez vous, ce sont des moments de convivialité que vous pourrez revivre grâce à Rayman. Le jeu plus ou moins asymétrique de Rayman Legends, peut tout autant vous faciliter la tâche que vous faire tomber bêtement dans un bain de lave en fusion. Et je n'ai pas tardé à m'exclamer avec l'ami qui était mon partenaire pendant les essais sur le stand Ubisoft.

Que ce soit en possession de la tablette ou de la manette, le fun est immédiat. C'est bien simple, je suis passé de l'émerveillement devant les graphismes (aussi bons que Rayman Origins) à la concentration (pour sauter en rythme) jusqu'à l'engueulade devant l'incompétence de mon partenaire. Évidement nous n'avons pas tardé à nous réconcilier.

Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques du titre, vous en avez déjà eu d'excellents compte rendus de la part de la rédaction. Mais vous avez ici la confirmation qu'UbiSoft est en train de réussir ce que Nintendo aurait dû faire depuis longtemps : innover en présentant des logiciels originaux pour exploiter intelligemment les capacités de sa nouvelle machine.

J'espère que Legends donnera des idées à d'autres, pour un retour aux plateformers de qualité au 21ème siècle.