Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Un combat mené depuis plus de trois ans s'est achevé ce mercredi avec le vote des députés qui ont massivement rejeté le texte.


L'Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti contrefaçon en bon français visait à protéger les ayants droits des risques de contrefaçon sur l'Internet. Seulement ce texte, soutenu principalement par de grands acteurs commerciaux, restait extrêmement vague sur ses mécanismes de sanction et surtout extrêmement expéditif en matière de jugement.

L'accord prévoyait par exemple que des données personnelles puissent être divulguées par les fournisseurs d'accès sur simple demande et ce, sans passer par un système judiciaire quelconque.

Plus amusant encore, une fois ratifié, le texte aurait permit qu'il puisse être modifié à loisir sans aucune autre forme démocratique de concertation ou de vote. Le contenu d'un grand nombre de vidéos aurait été concerné par l'ACTA et les gamers qui produisent des vidéos s'en étaient grandement inquiétés. Ils avaient d'ailleurs réalisé une vidéo commune pour dénoncer le projet.

Vous croyez que ce projet n'avait aucune chance ? On pouvait tout de même sentir le vent du boulet, puisque la France avait déjà ratifié le texte et que certains pensent toujours que c'est une excellente initiative... heureusement les eurodéputés on reconnu que l'ACTA était « vague » et donc « dangereux » pour les libertés individuelles. Ils ont rejeté cette abomination par 478 voix contre 39 (165 abstentions).

Avec l'autre bonne nouvelle d'hier (la revente de licences dématérialisées), l'Europe fait du bien au monde numérique. La mobilisation a du bon !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine

Samizo=>Remarque très intéressante mais ça vient faire quoi ici en fait.

C'est pour cela que je l'ai retirée. Pour une fois qu'il ne faisait pas le troll en plus...
djela
Signaler
djela
très bonne nouvelle !!
Sharn
Signaler
Sharn
Samizo=>Remarque très intéressante mais ça vient faire quoi ici en fait. ;)

Bien content que ce texte ne soit pas passé. En France il y a quand même deux ou trois aberrations législatives en ce qui concerne la contrefaçon (contrefaire un médicament ou un mp3 c'est la même sanction par exemple).

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris