Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Critiques Jeux

                            

J'ai eu la chance de tester les deux versions de Top Spin 4. Pour les bourgeois nantis qui auraient le choix entre les deux consoles, voici quelques informations afin de mettre les choses au clair.

Les deux versions sont graphiquement très proches... si on reste en 720p. Mais comme trop souvent la PS3 ne propose que du 720p alors que la 360 monte en 1080. Les deux proposent l'option 3D que je n'ai pas pu tester (je suis bourgeois, mais pas tant que ça). Donc, si vous disposez d'un écran full HD la 360 possède une longueur d'avance. Alors que la console de Microsoft propose l'habituelle installation sur disque dur en option, la PS3 demande obligatoirement à ce que Top Spin soit copié sur le dur. Sans doute pour pallier à la relative lenteur de transfert du lecteur Blue Ray.

Malheureusement, cela ne lui donne pas l'avantage. Les temps de chargement sur la PS3 sont en moyenne 20% plus longs que sur la 360. Et des temps de chargement, il y en a assez fréquemment. Cela rend la navigation dans les menus et les chargements de parties particulièrement fastidieux sur le monolithe.

En ce qui concerne les parties en ligne, pas de différence sensible. Le nombre de joueurs à la même heure est à peu près identique en sachant que vous pouvez rencontrer des joueurs du monde entier. En revanche, le PSN est comme vous le savez gratuit. Ici l'agent (l'abonnement au Live) ne fait aucune différence. Avantage Sony pour cette partie.

La maniabilité me semble légèrement meilleure sur PS3. Sans que je puisse l'expliquer, l'inertie du joueur est plus grande sur 360. C'est peut être tout simplement du aux différences de pad. Pourtant, je préfère avoir celui de la 360 en mains, il épouse mieux la forme de mes mimines.

Si je devais faire un choix entre les deux versions, j'irai plutôt vers la 360. La résolution et les temps de chargement sont les principales raisons qui me convainquent. Les jeux qui voient le jour sur les deux plateformes sont bien souvent plus agréables à l'oeil sur la 360. La PS3 ne proposant que rarement le 1080p. Avant de me traiter de fanboy, je vous demande de le vérifier sur vos jaquettes. Il existe des exceptions. Final Fantasy 13 en est une par exemple. La PS3 est maintenant arrivée à maturité et on sent qu'elle commence à être maîtrisée. Dommage que les versions Sony ne bénéficient pas d'une meilleure optimisation.

N'oubliez pas que vous pouvez consulter le test complet de Top Spin 4 en vidéo ici.

Voir aussi

Jeux : 
Top Spin 4
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3
Sociétés : 
2K Czech
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
En fait, avec le boîtier, je ne peux pas faire de tests pour savoir si le signal natif est en 1080p ou non. Je me suis (bêtement) fié à ce qu'il y avait écrit sur la jaquette. En dehors du test à la maison, je ne vois pas comment savoir par avance la finesse de la résolution. Ce serait peut être une info sympa à préciser dans les critiques à côté de l'éditeur et de la date de sortie. Même si cela ne préjuge en rien de la qualité globale du soft.

Tu es certain qu'il n'est pas en 1080p ? Le jeu demande absolument à ce que la console soit configurée en 1080p pour le rendu 3D.
totoleheros
Signaler
totoleheros
Le jeu est plus joli et les temps de chargements sont plus rapide sur 360 sinon niveau résolution c'est du 720p sur les 2 consoles... Juste une question d'upscalle, très peu de jeux sont en 1080p natif que ce soit sur une ou l'autre console (quelques jeux de 2005/2007, virtua tennis, wipeout HD, quelques jeux du xbla/psn et pis c'est tout), simplement la 360 upscalle elle même quand la PS3 laisse à la TV tout le boulot... Sinon merci pour l'info qui pour ceux ayant les deux consoles est utile.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ce qui soulève un mystère concernant la 3D, c'est que si la 360 doit être en 1080p... Comment est ce que la PS3 le gère ? Je n'ai pas le matériel pour tester ça... :-(
Dopamine
Signaler
Dopamine
Top Spin est en 1080p. D'ailleurs pour profiter du mode 3D, la seule résolution autorisée est en 1080p. En tout cas, c'est ce que dit l'autre TV sur laquelle je l'ai essayé (chez moi, je reste en 720p à cause du boîtier d'acquisition). Concernant le nombre de jeux qui tournent en natif en 1080p, j'ai la très nette impression qu'ils sont largement plus nombreux sur la 360 et qu'il faut plus qu'une main pour les recenser. Question intéressante que je vais creuser.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Oué Dopamine à mon avis tu te trompes en ce qui concerne la résolution sur 360. Les jeux qui tournent en 1080p natf se compte sur les doigts de la main, et ici, il s'agit sans l'ombre d'un doute d'upscale (chose que les boites 360 ne précisent pas, évidemment, comme le souligne Upselo).
upselo
Signaler
upselo
La version 360 sort vraiment une image 1080 ? C'est pas juste le dos de la boite qui ment comme d'habitude en parlant de résolutions supportées (en upscale) ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
Grmbl... J'ai plus la patience pour ces conneries... Faut que ça cogne illico, sinon je m'ennuie ^^
Dopamine
Signaler
Dopamine
Le truc, c'est que les matchs filmés ici le sont avec des joueurs aux alentours du niveau 10 (sauf pour le mode Roi du court). Ca va beaucoup plus vite ensuite...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Un truc qui me perturbe avec ce Top Spin 4, c'est l'impression de manque de puissance dans la frappe. J'arrive pas à me donner envie de l'acheter, du coup...

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris