Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/06/14 à 18h26

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques Jeux

Le cycle de vidéos de Top Spin étant terminé, voici un résumé qui regroupe toutes les infos du jeu de 2K czech. Vous pouvez bien entendu vous référer au test de TheYann qui est tout à fait pertinent et qui expose des arguments auxquels j'adhère pleinement (tout comme Traz d'ailleurs).

[MAJ] Vous pouvez maintenant retrouver le podcast diffusé sur GameRadio en plus de toutes les ressources vidéo.

[MAJ 2] Une vidéo officielle ajoutée pour illustrer le gameplay du jeu. Elle est déjà sortie en angais, mais cette fois, elle est sous titrée.

Chaque jeu possède son didacticiel et Top Spin propose carrément une académie afin de se familiariser avec l'ensemble des coups proposés. La prise en main modifiée semble chagriner certains, rendant le jeu trop facile à leur goût. Cependant prise en main facile et rapide ne signifie pas forcément que les parties le seront. Pour avoir des matchs intenses et profiter pleinement de la profondeur du gameplay, il faut absolument relever la difficulté au niveau difficile voir pro (les vidéos sont toutes effectuées en mode pro). Ceci fait, le plaisir n'en est que plus intense.

Le mode académie

 

Dans Top Spin 4, vous avez des matchs d'exhibition, une carrière, mais aussi un curieux mode Roi du court. Voici une présentation de ce mode qui n'est en fait qu'une retranscription d'un petit système de jeu assez fréquemment utilisé en école de tennis. Ce mode est également une occasion de vous présenter le panel de joueurs offert de base et les différents courts sur lesquels vous allez exercer vos talents. Vous verrez que la diversité est bonne et qu'on peut trouver des joueurs de légende comme Lendl et Chang.

Le mode Roi du court

 

Pour s'identifier à son avatar virtuel, rien de mieux que de disposer d'un outil d'édition performant. Avec cette courte séquence dédiée à la création de joueur vous pourrez apprécier le haut degré de personnalisation de Top Spin. Avec quelques défauts toutefois, le nombre de mouvements proposés pour coller à votre style étant trop limité. Dommage parce que pour ce qui concernait les visages c'était presque le sans faute.

La création de joueur

 

Maintenant que vous avez le joueur qui vous correspond parfaitement, vous pouvez le mettre à l'épreuve et le faire évoluer dans sa carrière. Dans le mode du même nom, vous découvrirez la façon dont l'expérience est utilisée pour faire avancer les caractéristiques et l'intérêt d'être populaire auprès du public. Cette dernière vidéo parle également de l'IA qui est une des plus abouties qu'un jeu de tennis ait pu proposer à ce jour.

Le mode carrière

 

J'ai déjà parlé du gameplay plusieurs fois à l'occasion des vidéos précédentes. Mais une vidéo officielle de 2K sports a été réalisée pour illustrer cette prise en main à deux niveaux de lecture. Elle peut en effet être adaptée aux novices qui pourront entrer en douceur dans la simulation, mais aussi aux vieux briscards qui voudront exploiter toute la richesse de la palette de coups. Un bel exemple valant mieux qu'un long discours, je vous laisse regarder cette vidéo qui est maintenant entièrement sous titrée en français.

Le gameplay

A la vue de ces vidéos, vous aurez compris que si Top Spin 4 n'est pas exempt de tout défaut, il constitue à ce jour la simulation de tennis la plus aboutie du marché. Vous ne serez donc pas volé si vous décidez de l'acheter, surtout si en cherchant un peu les meilleurs prix vous le trouvez pour une quarantaine d'euros (neuf bien sûr).

Par exemple chez amazon.com pour 42€
ou sur Ebay avec des jeux import (non zonés donc fonctionnant sur X360 française) à 33€.

Retrouvez également les autres critiques du jeu :
Gamekult 8/10
JV.com 18/20 (notes des lecteurs)

Voir aussi

Jeux : 
Top Spin 4
Sociétés : 
2K Czech
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Quel jeu hyper addictif !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Faudra qu'on se croise en ligne un de ces 4... Tu l'a pris sur 360 ou PS3 ?
jambon1erprix
Signaler
jambon1erprix
Avant de voir tes vidéos, je me suis dis que je ne me le prendrai pas. Faudrait que j'arrête de venir sur Gameblog ! Déjà on me force à acheter Pokémon et maintenant toi avec To Spin (dans un mois pour celui là) ! XD
En tout cas tu me l'a bien vendu, tu devrais te faire engager par 2K !
Zokho
Signaler
Zokho
Il y a une démo de prévue ? :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
La démo est dispo, j'ai fait une preview avec.
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Je l'ai prit sur 360 et toi ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
En fait, je l'ai récupéré sur les deux machines. Je suis sur PS3 pour l'instant, mais je vais de nouveau être sur 360 d'ici une semaine ou deux.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

 Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 

Sur Twitter

 

 Jeux terminés en 2014

     
      

Jeux en cours

      
   

Archives

Favoris