Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Il y a des signes qui ne trompent pas, des rumeurs qui enflent et des fuites dans les tuyaux. A l'approche de l'E3, il se pourrait bien qu'une nouvelle actu pour Gran Turismo pointe le bout de son nez.

 

 

 

Après tout, il n'y a pas de raison pour que la PS4 n'y ait pas droit elle aussi. Les remasterisations pour la dernière génération de consoles de salon sont désormais légion. Pour fêter les deux ans de la sortie de la PS4 sous nos latitudes Sony pourrait bien annoncer un nouveau Gran Turismo pour la fin de l'année (vraisemblablement novembre).

 

Une date bien opportune pour tenter de faire l'intérieur à Forza qui sortira sa nouvelle (vraie) version le 10 octobre. Oui, c'est une annonce lue dans ma boule de cristal, mais sur ce coup elle pourrait vraiment avoir raison.

 

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps, alors que Turn 10 a proposé un Forza dès la sortie de la « One » ? Tout simplement parce que convertir un titre optimisé pour une architecture sous CELL a été bien plus compliqué. Vous le savez, la PS4 ressemble beaucoup à un PC (architecture X-86) alors que le CELL est unique. La 360 elle, était déjà en Power PC et ressemblait déjà beaucoup à une architecture très connue des développeurs. Il fallait donc un peu de temps pour passer de la PS3 à la PS4.

 

Évidement le titre de Polyphony Digital va beaucoup gagner sur le plan graphique. Notamment sur les effets de pluie et de changements d'ambiances (éclairages). Ce travail de conversion ne sera pas perdu, puisqu'en parallèle, ou de concert pourrait-on dire, le véritable Gran Turismo 7 est en développement.

 

Cette conversion sera également l'occasion de faire fructifier et de rentabiliser tout le travail de fond effectué par la série sur PS3 (surtout qu'il a été long ce travail...). Gran Turismo, c'est aujourd'hui plus qu'un jeu vidéo. C'est une véritable marque qui influence les constructeurs automobiles. Les concepts créés spécialement pour le jeu en témoignent.

 

 

 Vous doutez encore ? Souvenez vous des propos de Kazunori Yamauchi en 2014.

Je ne pense pas que ce sera un prologue

Non, pas un prologue, mais un GT6 Full HD 60FPS :)

Et encore

Je pense que la qualité des sons dans Gran Turismo 6 sera améliorée, mais la grande partie du travail sera faite pour Gran Turismo 7

Tu parles Charles ! Bien sûr que ce sera un peu mieux sur PS4 et bien sur que les assets sonores seront autant d'avance pour GT7 !

 

La récente débauche de Mike Caveziel est un signe de plus. Tout le travail sonore sur cette conversion profitera à la prochaine mouture de Gran Turismo. Sur ce plan en tout cas, la différence ne sera pas énorme. Il y a tout de même du travail pour remplacer les pathétiques « boum » des contacts de carrosseries de GT...

 

Une chose est sûre, on va rouler en fin d'année !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Et tu expliques comment le passage en HD de The Last of Us Remastered ? Et comment peux tu penser que le PowerPC et le x86 sont 2 architectures proches ? Elles sont aussi différentes que le CELL (qui est, au passage, une architecture powerPC, conçue entre autre par IBM) et le X86... Le CPU de la Xbox 360 et de la PS3 sont plus proche l'un de l'autre que du X86 !
naflo
Signaler
naflo
Si le concurrent de GT était Forza sur les deux dernière générations de console, Polyphonie doit à mon avis essayer de faire mieux que Project CARS qui a coché toutes les cases des attentes des joueurs de course pour faire une simu console digne du PC avec de la météo, un cycle jour nuit et des arrêts au stand qui certe ne foisonnent pas d'animation mais qui reste un vrai arrêt stratégique dans la course.

Certe Forza était bien sympa, j'en ai même été un grand fan depuis la première XBOX mais GT c'est autre chose, l'âme du jeu est vraiment plus forte.

De plus avec le succès de la PS4, je vois pas Polyphony inquiet face à Forza mais alors pas du tout.
Pour moi le jeu numéro 1 de la course est aujourd'hui P. CARS, il ne fera pas les ventes d'un GT mais au fil des épisodes devrait gagner sa place comme ce fut le cas pour Forza.
Win
Signaler
Win
Concernant le sujet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gt6 remastered. Ils bossent sur le prochain GT depuis pas mal de temps déjà et l'occasion est trop belle pour ne pas mettre une claque définitive à Forza (en toute amitié, je crois). Je pense qu'il s'agira d'un vrai GT7 sinon ils auraient sorti un GT6 remastered en même temps que Forza 5 ou aux alentours.
La sortie de project cars et son contenu énorme, du à la relative facilité de codage des nouvelles machines pclike, laisse entrevoir un contenu KOLOSSAL pour GT 7 aux mains de ces fous du travail de chez Polifony Digital.
MacClane
Signaler
MacClane
proposé un Forza dès la sortie de la « One » ? Tout simplement parce que convertir un titre optimisé pour une architecture sous CELL a été bien plus compliqué. Vous le savez, la PS4 ressemble beaucoup à un PC (architecture X-86) alors que le CELL est unique."
Ta théorie est bancale.
On a déjà eu droit à combien de Remaster ?
TR, tLoU, GTAV ... ont mis combien de temps à arriver ?
1 an ?
Win
Signaler
Win
@aribacata, ce que tu fais est du bashing gratuit. Va le dire aux teams dizaines de teams qui sévicent sur gt6 ! Granturismo est plus qu'un jeu, c'est un monde, un monde tellement énorme que beaucoup de ceux qui ont une vue étroite, n'arrivent pas à en saisir la grandeur. C'est pas un jeu accessible aux mauvais qui passent font quelques tours désastreux et en sortent frustrés. Juste un résumé des capacités de ce jeu sur une modeste ps3 : Une physique au top, on ressent les dénivelés et les aspérités de la route, gestion des dégâts, gestion de l'usure des pneus ( différence pneus neuf froids et pneus chauffés en terme d'adhérence), gestion climatique, différence de luminosité en fonction de l'heure (gestion jour nuit), catégories de voitures (F1, protos LMP, GT500, GT300, GT2, GT, Rallye, GT vision, Grand tourisme, voitures standard, voitures anciennes, karting et véhicules lunaires). Nombre de pistes énorme (pistes réelles et pistes créées par PD). Les modes de jeux, arcade, contre la montre, courses de test, permis, championnats, évènements saisonniers, RedBull events, Gt academy. Pour le jeu Online on à les courses simples, les contre la montre, le drift, les clubs etc. Si tu es honnête, tu ne peux pas comparer Forza5 avec GT6 !
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Perso je ne pense pas que GT6 HD sortent un jour sur PS4, c'est trop tard pour ça. Si un GT HD était prévu il aurait fallu le sortir + tôt dans le cycle de vie de la PS4, au lancement, au moment où Drive Club était reporté. Mais 2 ans juste pour sortir un remaster c'est beaucoup trop.

Je pense que GT7 est dans les tuyaux, prêt à sortir l'année prochaine. La comm n'a pas encore commencé notamment pour ne pas faire de l'ombre à Project Cars. Etant donné que Polyphony sort un jeu tous les trois ans, je les vois mal sortir GT HD cette année pour ensuite sortir GT7 l'année prochaine.

Pour finir, GT a toujours été annoncé sur PlayStation à grand coup de trailers qui font rêver, qui redéfinissent les standards graphiques. Faire son entrée sur PS4 avec une version HD d'un jeu sorti il y a 2 ans ça serait un coup dur pour l'image de marque de la série.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Ce qui m'attriste même dans le cas d'un "vrai" GT7, c'est que kazunori avait annoncé ne pas vouloir renoncer aux modèles standard, parce qu'ils représentaient "une demande des joueurs": sous-entendu, pas envie de s'emmerder à re-modeliser toutes ces voitures, priorité aux nouvelles venues. C'est se priver de tellement d'autos mythiques... ou infliger un rendu dégueulasse la moitié du temps.
De plus, les premium ne sont pas non plus à la hauteur face à PC et Forza...

Bref, Polyphony a je l'espère, mis le paquet cette fois.
Jaja
Signaler
Jaja
je suis un fana de GT mais si sony annonce un GT6 remaster je serais degouté c'est clairement pas ce que j'attends, soit ca comble le vide mais j'ai passé un bon moment sur driveclub et project car arrive
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
:D :D :D :D :D :D :D :D
Et sinon, moi je l'aime bien la comédie très moyenne! J'y joue même encore régulièrement! Je pense que le débat est soit vraiment en avance, soit bien daté !
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Olive : Va te faire XD
aribacata
Signaler
aribacata
Voir gran turismo débarquer c'est comme voir une comédie très moyenne face a un film d'auteur (forza). Mais j'ai quand même envie de me fendre la poire
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Non seulement ça leur permet de combler le vide et de faire rentrer un peu d'argent à moindre frais, mais ça contre surtout l'arrivée de Project Cars qui sinon se retrouverait en position d'unique simulation auto de la console... 
 
Par contre, une simple conversion graphique serait super mal perçue par les joueurs, qui attendent surtout de GT une amélioration des sensations, de l'IA et l'intérêt du mode carrière...
 
Quant au G27 Wanda : Tout es là !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Komi, c'est tout ce que veut Sony en plus de contrer Forza pour ceux qui hésiteraient ;)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mmmm... On verra. Déjà le fait que mon G27 ne soit plus pris en charge par la PS4... me fait terriblement chier.
Komy
Signaler
Komy
Je prie pour que tu es raison, même si ils sortent un GT6 "HD Remasterd" en fin d'année je l'achèterais direct et ça me permettra de patienter jusque GT7 :)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris