Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Aujourd'hui est un jour funeste... Le jeu vidéo vient de basculer dans le coté obscure de la force.

Vous l'avez entendu/vu/lu Steve Ballmer, le "pédégé" de Microsoft, à rendu son verdict : il a fourgué plus de 5 millions de Kinect à Noël. Il faut le reconnaître, c'est un carton. Rajoutez que Sony aussi a pas mal vendu son Move, et ce sont toutes les fondations du jeu vidéo qui viennent de s'effondrer.

Pour les avoir acheté, ou juste pour avoir hésité, ou pour vous être posé la question, vous êtes coupable. Pour les avoir reçu et m'être précipité à y jouer, je suis coupable... Nous le sommes tous.

Des jeux sympas mais à peine plus évolués que des démos côté Sony, une technologie hors de prix et pas du tout au point pour Microsoft... Comment en est-on arrivé là ? Vous connaissez tous la réponse, c'est la Wii qui a ouvert la brèche.

C'est le scénario catastrophe que je redoutais : désormais les fabriquants de consoles et éditeurs de jeux ont la voie libre pour investir massivement sur le casual gaming. Pourquoi dépenser des millions et des millions de dollars dans des machines toujours plus puissantes et complexes, ou dans le développement de jeux aux graphismes toujours plus beaux, aux scénarios plus riches, à la jouabilité plus subtile qui demandent des années de conception quand la majorité des acheteurs, désormais, se précipite pour des Wii Fit, Kinect Joy ride ou Move Sports Champions ?

Beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord mais je le maintiens: ces modes de commande sont une déviance du jeu vidéo qui va le tirer vers le bas... L'équivalent de la télé-réalité pour la télévision. Pourtant dans l'absolu je n'ai rien contre cette façon de jouer, et je respecterai volontier ceux qui aiment ça si ça n'avait pas d'influence sur les jeux classiques, sur la façon dont, moi, j'aime jouer.

Le problème c'est que le JV est devenu une grosse industrie dont les acteurs ne sont plus dirigé par la passion ou la volonté d'offrir ce qu'il y a de mieux pour leurs clients... Non, ce sont des groupes financiers gouverné par des gestionnaires venant du marketing, ou de grandes écoles où on les a lobotomisés en leur faisant croire par facilité que le JV, le cinéma, la musique ou la télévision était des produits comme les autres et que l'on pouvait y appliquer les même méthodes que pour vendre des boîtes de petits pois... Sans conscience professionnelle ils vont aller vers le profit facile et rapide et enterrer le JV classique en martelant que ce n'est plus rentable, que c'est dépassé, segmentant... Que le public aujourd'hui veut des jeux simples, sans boutons sur la manette, que grand-maman puisse y jouer...

Avec ce qu'il vient de se passer, je ne suis pas sûr que les prochaines Playstation et XBOX auront encore une manette traditionnelle... Quand à Nintendo, les rumeurs du milieu laissent entendre qu'il pourrait bien remplacer la Wii par une machine encore plus révolutionnaire... Traduction : encore plus éloignée du Jeu vidéo classique.

Rajoutez la dématerialisation là-dessus pour que l'on ne puisse même plus collectionner les jeux que l'on aime avec leur belle boîte (et donc les prêter à des potes, les échanger, les revendres... y jouer quand on veux sur la console d'un ami) comme la PSP2 semble bien parti pour, et les dernières traces de passion pour des amoureux du vrai jeu vidéo comme moi auront totalement disparues.

Il ne restera plus, alors, que le PC et le rétrogaming pour nous sauver (satisfaire ?) et on nous traitera de vieux ringards...

Je sais que ce que je viens de dire va certainement en choquer beaucoup, et s'il faut s'en expliquer plus en détails, je le ferai avec plaisir en réponse à vos commentaires que je vous invite à laisser pour que nous débattions de ce que je considère comme une orientation dramatique et destructrice de notre loisir préféré...

"Et le singe rentra dans un long hiver..." (Michel Audiard)

La réponse d'AHL : Non, le jeu vidéo n'est pas mort ce soir...

Ajouter à mes favoris Commenter (127)

Commentaires

Columbo
Signaler
Columbo
Il nous restera toujours une corde et un tabouret + l'érection qui va avec la pendaison, on aura donc pas tous perdu (non c'est trop glauque mais j'ai pas m'en empêcher dsl^^)
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
J'ai testé Kinect l'autre jour : un bon défouloir (le jeu de boxe et le foot) mais bon... Un Punch Out Kinect çà me dit grave, mais c'est pas au point techniquement. Le jeu traditionnel doit perdurer, je suis d'accord, j'espère que les nouvelles façon de jouer ne vont pas tuer le "hardcore gaming".
Alderas
Signaler
Alderas
Pour rajouter mes 10 centimes Cyril est dans le vrai pour preuve monsieur Ballmer qui répond a une IT aux US et dit bien que la cible maintenant est le casual et la nana de 15 ans ++, le core gamer de 15 ans ++ est déjà acquis et donc plus intéressant pour eux.
Le tout est en ligne ici sur USA TODAY : http://www.usatoday....romo17_ST_N.htm
The Entity
Signaler
The Entity
Salut tout le monde !!
Tres bon sujet mais on passe à coté parfois à mon avis (je rejoint Cyril sur le fait que le marketing dirige énormément (ca me rappelle la chute du JV japonais (idem pour le sujet sur Nolife avec l'animation japonaise ( qui defendais historiquement une vision d'auteur dans son organisation et qui lorsqu'on leur fait visiter dreamworks aux US : on peut faire rentrer tout les studio jap chez vous. D'ailleurs chez dreamworks vous travaillez avec des ptites equipe qui font des choix en fonctions de sondages ??!! MMmmm ....) A ce sujet je vais préparer un truc sur le dernier Castlevania (;-o) et vous proposer une video
http://www.lephenix....rd-stiegler-2-3
En espérant que vous suiviez M Stiegler avec attention
a+
Merci
The Entity
wonder
Signaler
wonder
Cyril a malheureusement raison, et je pense pouvoir dire en son nom que je ne l'espère pas. J'étais très heureux de retrouver Donkey dans un nouvel épisode, cependant, mon premier réflex a été de regarder s'il fallais bouger pour exécuter une quelconque action. Désespoir lorsque j'ai lu ce dont explique très bien Cyril dans la vidéo. Idem pour Mario Galaxy 2 dont j'ai quand même fait quelques stages avant de lâcher l'affaire. Pourtant, que ce Mario aurais pu être plus grand avec la manette Gamecube...

Pourtant, étant père depuis peu, et voyant l'enthousiasme des petits pour cette nouvelle façon de jouer, on peu se poser des questions sur "Est-ce qu'on est déjà des vieux cons ?"...

Après tous, à chaque génération sa technologie. Mais si l'on pousse la comparaison aux autres médias comme nous l'avons toujours fait, et que l'on prend l'exemple de la musique, nous avons tous bien kiffer la musique de notre génération, cependant, si l'on se met dans la peau d'un vrai passionné de musique, celui-ci écoutera toujours "ce qui se faisais avant" parce qu'il faut digéré certaine époque et influence avant d'apprécié les créations contemporaines, idem pour le cinéma.

C'est encore plus vrai pour le jeux vidéo car il s'inspire de tout les autres médias. Mais je m'égare sur un autre débat...
Ce que je veut dire par là, c'est que les puristes, les vrais, auront toujours besoin de la manette, la vraie. Heureusement, en même temps que la montée en puissance des nouveaux contrôleurs, nous avons un formidable contre-pied à jouer, et nous devrons compter sur les développeur indépendant, qui grâce (et oui Cyril, je suis autant attaché que toi à ma collection, mais on ne peut pas tout avoir) au dématérialisé, nous pondent des jeux comme je les aimes...

De plus je rajouterais en passant, que rien ne vaut un jeu qui se joue vautré dans son canapé (hein Caféine).

Je voudrais juste dire un dernier mot pour ceux qui aurais des doutes sur moi, j'ai adoré joué aux Lapins crétins avec ma femme et mes amis, à Mario party, etc... mais ce n'est pas la moelle osseuse de ce média....
MadeInYashiro
Signaler
MadeInYashiro
Mes réactions : http://www.gameblog....9-mes-reactions
Imrage
Signaler
Imrage
Vous avez tous les deux raisons dans vos raisonnements.

Oui, il y a beaucoup de WII vendues, de même que des moves, et des kinect. Et il y en aura de plus en plus. Ceci dit, une bonne partie des Wii appartient à des Core gamers, qui l'ont achetée aussi pour ses jeux gamers (ou jeux à fort potentiel nostalgique). Un gars qui possède une wii ne possède pas que cette console, dans mon entourage direct, ils ont une autre console à côté (de nouvelle génération).

Pour le fait que ce marché est insignifiant, oui et non. Il est juste de dire que les gamers achètent plus de jeux que les casuals. C'est vrai. Ceci étant, le marché du casual est peut être moindre aujourd'hui, mais pour les consoles de génération future, il y a fort à parier que Kinect ou Move seront des équipements de base, et les manettes traditionnelles laissées comme accessoires.

C'est l'avenir qui est incertain, car ces chiffres apportent aux éditeurs et constructeurs une réponse claire à leur questionnement : Oui, le jeu Casual est à prendre en compte, et oui il prendra de plus en plus d'ampleur.
jumo78130
Signaler
jumo78130
Le jeux vidéo est mort bien avant la sortie de kinect et du move. On sentait bien que les jeux sur cette génération de console n'était pas du tout au niveau des anciennes générations. Je pense notamment à la ps2... et maintenant y'en a qui se plaignent car le motion gaming s'est énormément vendu ; et certains y ont même contribué. Faut pas rêver le jeu vidéo ne sera plus jamais comme avant. Si il y'en a qui disent " oué faut attendre ca va arriver! maintenant que les développeurs maîtrisent les consoles(xbox 360 et Ps3)" . Ces gens là ne font que se réconforté à l'idée que les vrai jeux vont arrivé. Mais on le sait toutes et tous que c'est totalement faux!!!. Celui qui dit le contraire n'a pas connus les anciennes consoles où y a jouer que très peu.
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
la mort de la dreamcast face à une ps2 sans jeux c'était très triste et j'ai pensé que l'on venait de toucher le fond mais le fait que laxbox360 a résisté face à une ps3 sans jeux et lui tient tjs tête est quelque chose de reconfortant
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
@sopor : "Quitte à tout perdre je préfère une génération de Kinect à une génération de Call of Duty ou d'Assassin's Creed ! Le casual à visage découvert me fait moins peur que le casual déguisé en "gamer"..."

Alors ca c'est super bien dit et super bien résumé!!
Djotaro
Signaler
Djotaro
Merci Sopor pour ton commentaire!
Je n'ai plus qu'a dire +1 et en deux lignes j'ai dis ce que j'avais a dire :) (ou plutôt tu as dis ce que je voulais dire...mais tu l'as dis en mieux)
Rixor
Signaler
Rixor
Hum,cela faisait longtemps que je voulais m'inscrire pour donner mon avis,maintenant c'est chose faite .

Moi je trouve que certains tournent trop au tour du pot,Cyril a 100 fois raison,le jeu vidéo est mort à cause de la
casualisation de masse et des jeux vidéo non fini à cause des contenus téléchargeable et vous verrez que dans quelques temps,on aura les deux ensemble, Casualisation+DLC = L'horreur .

Avec des arguments du style "Je te trouve trop dur" ou encore "Non le jeu vidéo n'est pas mort" on peut aller
que droit dans un mur .

En ce qui me concerne en tant que gamer,le jeu vidéo est mort en 2001 à cause de la mort de la dreamcast,pour d'autre c'est en 2011 c'est dire au début de la casualisation de masse et j'ai peur de voir la suite .

Même si il y a encore de bons jeux qui sortent,il faut se rendre en évidence que ce n'était pas comme au temps de la
16bits (Megadrive,snes,neo geo) ou on mettait des semaines à finir les jeux tellement qu'ils étaient dur,maintenant c'est 95% des jeux qui se finissent en 4-5H bourré de contenu payant et principalement axé réseau,ce que je déteste le plus .

Et le live est payant pour la plupart des machines (xbox 360) et je ne serais pas surpris si un service payant serait mis en place pour le prochain call of duy ou simplement pour la prochaine génération de console .

Pour les rétrogamer pur et dur,je vous conseille de visiter le blog de stefgamer qui a des arguments très "Hard" sur les jeux actuels .

http://stefgamers.skyrock.com/
xenogears33
Signaler
xenogears33
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur.
sopor
Signaler
sopor
Le casual gaming (jamais aimé ce terme) a toujours existé, il n'est pas arrivé avec la Wii.

Pong, Tetris, l'Atari 2800, la NES, La PS1, la PS2... c'était déjà, en partie, du casual gaming, des loisirs occasionnels qui ont su séduire des millions de joueurs, par goûts ou par effets de mode, de façon éphémère ou durable, peu importe. Rien de nouveau et ça ne change rien avec l'arrivée de la Wii, du Move et de Kinect.

Au début des années 90 (forme d'âge d'or du JV consoles) le JV s'est cantonné au marché de niche ou presque, vilipendé, montré du doigt par les médias grand public, qui le snobait et ne le connaissait pas. Puis Sony a changé la donne une première fois en ouvrant le marché à un public plus large, en gros les jeunes hommes de 20-30 ans, joueurs occasionnels eux aussi, avec des jeux comme Tony Hawk, PES, ou Wipe Out. Les choses se sont encore amplifiées avec la PS2, puis la Wii qui a parachevé cette révolution du JV pour tous.

Tu devrais le savoir Cyril, en grand défenseur de la marque Playstation, mais c'est bien Sony qui est à l'origine de ce mouvement moderne vers toujours plus de joueurs (la fameuse "génération Playstation", label servi à toutes les sauces).
Le core gaming est "mort" avec l'arrivée de la PS1, avec l'entrée dans l'industrie, dans le fonctionnement hollywoodien qu'on connait actuellement, toujours plus proche du réalisme, du cinéma, de l'expérience plutôt que du gameplay.

Aujourd'hui, ce n'est que la suite logique de ce mouvement et pour moi ton billet a 2 générations de retard.

Sortir ce billet quand la PS2, sans jeux, écrasait la Dreamcast, bardée de hits gamers, barrés et loufoques, d'accord mais maintenant ??? Pas très sérieux quand la plupart des jeux sont automatisés, faciles (et pourtant 60% je crois de tes soit-disant gamers n'ont pas fini Gears of War), sans challenge, ou quand Gameblog se plaint ou met en garde contre des jeux "trop difficiles" ou "peu accessibles" (Bayonetta, Vanquish, DKCR, Resonance of Fate, Demon's Souls) - qu'auraient-ils écrit si View Point sortait aujourd'hui ? - ou quand JulienC pose la question sur son blog : trouvez-vous DKCR trop difficile ?

La "menace" ce n'est pas quand papa, maman, grand mamie et la fillette de 11 renvoient des balles sur Kinect, non, ma peur sur la prochaine génération c'est l'uniformisation du JV, son absence de loufoquerie, d'esprit rebelle et décalé, tous ces jeux sans prise de risque, mis sous naphtaline par les budgets AAA, par les testing façon cinéma, toujours plus assistés et aux gameplay génériques.

Inaba de Platinium Games disait que la force des occidentaux était de comprendre le public et que quand un joueur achetait un FPS,il avait une idée très précise de ce à quoi le jeu devait ressembler. Si vrai et tellement glaçant pour la prise de risque, le jeu d'auteur... Le JV va ressembler de plus en plus au cinéma avec ses personnages conçus pour faire plaisir au public visé (mettons un noir, une fille blonde...), pour ne pas le brusquer ou le perdre, avec sa peur du segmentant.

Quitte à tout perdre je préfère une génération de Kinect à une génération de Call of Duty ou d'Assassin's Creed ! Le casual à visage découvert me fait moins peur que le casual déguisé en "gamer"...
Rio33
Signaler
Rio33
Après est ce que le casual sera si rentable que sa à l'avenir, parce qu'entre les just dance wii, dance kinect, michael jackson experience... Avec en plus l'arrivée de sony et microsoft sur ce marché, il y aura pas de place pour tout le monde.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Mais il restera toujours une frange de joueurs exigeants et des titres "non-casuals" sortiront encore pendant longtemps.
glz92
Signaler
glz92
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. [Charles Darwin]

Et oui cyril il faut s'adapter aux évolutions (quelles plaisent ou non) Je voudrais juste remettre les choses à leurs places et analysons le terme : JEUX VIDEO
Jeux = pour l'amusement, le plaisir...
Video = via une interface électronique montant un monde virtuel ( enfin c'est ma définition)

Donc tous ces gadgets (wii, psmove, kinect) sont bien du jeu video mais pas le jeu video de cyril drevet.
Il est inévitable, et l'on peut se rendre compte des changements aujourd'hui, que le futur du jeux video sera basé sur l'homme et la dématérialisation. Il n'y aura plus d'interface homme/machine (je veux parler de manette) et les jeux s'achèteront directement sur l'écran. Les sociétés que sont sony, microsoft et nintendo proposent des produits en fonction du plus grand nombre de joueurs et non pour une élite. C'est une logique marketing flagrante.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
D'ailleurs depuis quand la créativité dépend-t-elle du succès commercial ? Elle était là avant le système qui la diffuse, celui-ci la finance en partie mais j'ai encore suffisamment foi en l'humain pour penser qu'il y aura toujours quelqu'un pour sortir et/ou financer une oeuvre originale.
Kojiro_39
Signaler
Kojiro_39
Patience et pas de souci les enfants, une fois que la 3DS aura débourée vous allez pouvoir jouir d'une bonne facon de jouer a l'ancienne avec la croix de direction les 4 boutons disposé facon super nintendo et les légendaires gachettes L et R.
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
"C'est la Wii qui a ouvert le brèche". Cyril, je reconnais bien là ton obsession anti-Nintendo à la "c'est pas des vrais jeux".

Où veux-tu en venir, ce n'est pas clair ? Tu as peur que les pads disparaissent ? Je pense qu'il en faudra toujours pour jouer. Et je pense que nous espérons tous les deux que l'avenir me donne raison.

"Le problème c'est que le JV est devenu une grosse industrie dont les acteurs ne sont plus dirigé par la passion ou la volonté d'offrir ce qu'il y a de mieux pour leurs clients..." Tu n'idéaliserais pas un peu la passé ? Tous les éditeurs ont eu des ratés, et de très bons jeux créatifs sortent aujourd'hui.

Et Nintendo et Sega comme Virgin Interactive Entertainment qui était N°1 des éditeurs dans les années 90 ont toujours eu des départements marketing et communication très vivaces. Ce n'est pas nouveau.
Vito Corleone
Signaler
Vito Corleone
@ diccy : mon dieu, un tel ramassis de lieux communs et de raisonnements absurdes (non mais le raccourci sur le terme market, au secours !), c'est assez effrayant.

A ce propos, et c'est autant valable pour toi que pour les autres, évitez de parler d'un sujet que vous ne connaissez pas et, de grâce, arrêtez de confondre le marketing et la communication. Cette dernière n'est qu'un des nombreux aspects de la discipline marketing. Ce n'est ni l'unique, ni le plus important. Le problème c'est que l'on a des mecs qui sortent d'école de com' ou qui en ont fait un peu et qui pensent tout savoir sur le marketing (coucou Cyril) alors qu'ils éprouvent visiblement quelques difficultés à l'orthographier correctement. Malheureusement, ils n'ont seulement vu que la partie émergée de l'iceberg, qui plus est sous son visage le plus mercantile.

Mais bon, c'est toujours mieux de se conforter dans ses idées préconçues que de réellement chercher à connaître et à comprendre, hein ? On fait tous ça après tout... Trouver des boucs émissaires est toujours plus facile que de remettre en cause un système à la logique purement comptable et basé sur une gouvernance des entreprises entièrement dévolue à l'actionnariat et à son raisonnement à court terme.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi, la Wii c'est globalement de la merde (m'enfin je suis pas très objectif vu que j'ai jamais pu saquer "l'esprit" Nintendo) et j'aurais aussi tendance à qualifier les motion controllers par des termes tout aussi fleuris. Par contre, mettre sur leur dos bien large le manque de prise de risque et de créativité dans l'industrie alors que ces phénomènes sont bien antérieurs à l'émergence du casual gaming, c'est faire preuve d'une légère mauvaise foi.

Sinon Cyril, j'attends toujours ta réponse à ma question en page 4.

PS : Ah oui, vive le PC !
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Personne ne parle des jeux de Facebook édités par Zynga (farmville et autres ersatz) ? Si c'est pas de la décadence ça, des tâches répétitives au possible où la seule façon d'évoluer est de sortir la CB, j'ai aussi bien envie d'y mettre la majorité des MMO.

Ma foi comme le dit AHL il reste nombres de bon jeux qui se vendent bien, alors oui Kinect et la Wii se vendent mais à des gens qui n'achetaient pas de jeux vidéo bien souvent, donc quelque part ça ne fait que diluer la part des passionnées dans la base de machines installées, mais pour autant une boite comme Rockstar vend des titres par camions, Ubisoft, square-enix et Nintendo aussi. La scène indépendante s'épanouit sur les plates-formes dématérialisées, les jeux PC sont souvent des titres bien corsées et les bonnes sorties courantes.
Il suffit de voir ce qui se vend dans d'autres domaines pour s'apercevoir que le jeu vidéo est loin d'être le seul domaine touché par la simplification à outrance mais ça n'empêche pas d'avoir toujours de bons livres, de la bonne musique et des bons films.
La dance n'a pas tué le rock, Marc Lévy n'a pas tué la littérature et Kinect ne tuera pas le jeu vidéo.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
@The-reaper : vu la taille de ta réponse, alors oui! Heureusement que tu n'es pas entré dans un long débat de fond...!! ;)
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
:genre:
pouilleux
Signaler
pouilleux
O winboe o wimboe o wimboe o wimboe...
(si on l'avait déjà faite, je vous prie d'accepter mes plus plates excuses)

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris