Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

Ah Cyril, c'est toujours un plaisir de ne pas être d'accord avec toi. NON LE JEU VIDEO N'EST PAS MORT CE SOIR juste parce que Kinect et PS Move se sont bien vendus. Je sais bien que tu détestes ces nouveaux machins et je ne suis pas franchement enthousiaste non plus, mais ne jouons pas les ayatollahs du jeu vidéo. S'il y a des gens qui découvrent le jeu vidéo comme ça tant mieux pour eux. Rien ne nous empêche de rester scotchés à nos manettes. Les jeux vidéo ne vont pas plus disparaître à cause de Kinect ou du PS Move, qu'ils n'ont disparu avec l'arrivée de l'Eye toy, des tapis de danse ou des autres gadgets sortis depuis des années. 

Je ne peux pas être d'accord non plus avec le fait qu'un jeu vidéo n'en est plus vraiment un s'il se contrôle avec l'un de ces accessoires. OK les premiers jeux Kinect et PS move  ne vont pas révolutionner le jeu vidéo, c'est sûr. Mais si on suit ton raisonnement Super Mario Galaxy, Donkey Kong Country Returns, Metroid Other M, Zelda Twilight Princess, etc... ne sont pas des jeux video juste parce qu'ils se contrôlent avec la Wiimote. Alors là je meurs de rire ! 

Quant aux jeux dématérialisés, on peut regretter la disparition des boîtes ou de la possibilité de les prêter ou les revendre, mais ça nous offre des perles comme Lara Croft ou Torchlight qui n'auraient peut être pas vu le jour autrement. Ce n'est pas ça non plus qui risque de tuer le jeu vidéo. Tu ne serais pas un peu conservateur ?

Ne te fais pas de souci, restons agrippés à nos pads et laissons les casual gamers s'amuser aussi.

Bises Cyril

L'article initial de Cyril Drevet : Le jeu vidéo est mort ce soir

Ajouter à mes favoris Commenter (77)

Commentaires

Super Mariol
Signaler
Super Mariol
Je rejoins l'avis de AHL. Quant au jeu vidéo japonais je dois dire qu'il est moribond, même s'il y a encore des perles. De toute façon les gouts japonais sont très spéciaux et ont encore plus divergé des gouts occidentaux ces dernières années : ils jouent de plus en plus sur portables alors qu'en occident çà reste bien plus salon par exemple. Enfin bref, c'est l'offre et la demande qui doit trouver son équilibre, si personne n'achetait et n'aimait les jeux Kinect/PS Move la tentative de nouveau marché aurait échoué, ce qui n'est pas le cas.
Nickie
Signaler
Nickie
AHL encore une fois je suis d'accord avec toi ;)
Rachmaninov
Signaler
Rachmaninov
Salut Mr AHL,

Juste pour vous laisser un petit mot et vous remercier pour Consoles + et toutes ces années où vous étiez rédac chef malgré des notes parfois injustes, parfois abusées (surtout envers Nintendo) mais purée, j'adorais ce mag. Pour moi c'était le meilleur, avec juste derrière Player One, sacrée ambiance dans un magazine, ils n'en font plus des comme ça maintenant. Bref, je peux pas vous dire tout le bien que je pense de ce magazine, mais c'était toute une époque, à l'époque j'achetais plus de magazines que je n'achetais de jeux et je découvrais un paquet de jeux grâce à votre mag, j'ai pas le temps de m'étaler, mais en bref, un gros merci à vous.

Et une très longue vie à vous, sur gameblog ou ailleurs. Ca vient d'un jeune qui a un profond respect pour vous Mr AHL. (tu le crois ça??)
The Entity
Signaler
The Entity
Salut tout le monde !!
Tres bon sujet mais on passe à coté parfois à mon avis (je rejoint Cyril sur le fait que le marketing dirige énormément (ca me rappelle la chute du JV japonais (idem pour le sujet sur Nolife avec l'animation japonaise ( qui defendais historiquement une vision d'auteur dans son organisation et qui lorsqu'on leur fait visiter dreamworks aux US : on peut faire rentrer tout les studio jap chez vous. D'ailleurs chez dreamworks vous travaillez avec des ptites equipe qui font des choix en fonctions de sondages ??!! MMmmm ....) A ce sujet je vais préparer un truc sur le dernier Castlevania (;-o) et vous proposer une video
http://www.lephenix....rd-stiegler-2-3
En espérant que vous suiviez M Stiegler avec attention
a+
Merci
The Entity
helldiablo
Signaler
helldiablo
Et puis si on va par la Playstafion a tuer le jeu vidéo en le généralisant au grand public
helldiablo
Signaler
helldiablo
Et puis si on va par la Playstafion a tuer le jeu vidéo en le généralisant au grand public
beauregard
Signaler
beauregard
Nous aurons juste droit à petit coma artificiel pour les prochaines années, rien de très grave.
trollfr
Signaler
trollfr
faites un versus car il t aura que du bon en perspective
Kaleendah
Signaler
Kaleendah
Après y avoir un peu réfléchi je ne dirais pas que le jeu vidéo est mort mais il subit un changement radical qui marquera les années à venir. On est clairement en train de vivre la fin d'une ère et le jeu vidéo est devenu un loisir incontournable. Et accessible à tous désormais grâce à la Wii et la DS. Alors, oui il y a des aspects négatifs , oui il y a plus de casual gaming mais le jeu vidéo est de plus en plus fort et nous réserve encore de belles années riches en gros titres.
EveAngeli
Signaler
EveAngeli
Merci AHL, je suis 100% d'accord avec toi ! ça nous offre de nouvelles perspectives de jeux plus que ça nous en supprime ! La précisions, ça viendra, et je dirai même que les FPS sont plus précis avec une WiiMote qu'avec un PAD !!
Cinder
Signaler
Cinder
Mdr The Reaper :D

Sinon AHL y'a Ciryl qui en redemande, tu le crois çà ?
Juju21
Signaler
Juju21
On ne sait pas comment ça sera dans 5 ans, mais on a la chance aujourd'hui à tous ces types de jeu et façon de jouer. On peut jouer à un jeu dit gamer puis enchainer sur qqch de plus casual, de plus accessible aussi pour tous. Pareil pour la dématerialisation, qui a pour avantage de voir arriver des titres rafraichissant alors que l'on peut encore acheter nos boiboites dans les meilleurs crémeries
psykomatik
Signaler
psykomatik
C'est marrant ce débat, ça me fait penser un peu à la transition (toutes proportions gardées) du cinéma muet vers le parlant... A l'époque, nombreux étaient les détracteurs du parlant qui voyaient en cela la fin de l'art cinématographique et le retour au" théatre filmé" etc... En gros cette évolution majeure dans le cinéma est à peu près comparable à l'arrivée des périphériques de jeu style Kinect, wiimote et Psmove (et aussi la 3D) : Cet art est en train d'évoluer, dans ses bons comme ses mauvais côtés, et commence à diviser les communautés quand à la l'orientation de son évolution... Passionnant débat je trouve, qui n'a pas fini de faire couler de l'encre (réelle ou virtuelle)
IgoDream
Signaler
IgoDream
Mort non, mais moins de jeux Gamers et moins de Boitier, ça c'est une certitude
Tahend
Signaler
Tahend
Tu à tout à fait raison AHL le jeu vidéo ne va point mourir pour autant il en faut bien plus que ca pour tuer notre média préfère qui passionne depuis tant d'années :)
glubbar
Signaler
glubbar
Je suis plus d'accord avec AHL que Cyril le conservateur. Si les gens achètent, tant mieux ou tant pis pour eux! (c'est selon).

Mais ça ne sert à rien de couiner sur une tendance nouvelle qui ne prouve rien concernant le futur.
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
Faut croiser les doigts pour que la direction future prise par l'industrie ne nous fasse pas pleurer des larmes de sang dans les années à venir. Tant que tous les publics sont ravitaillés, pas de prob pour moi.
NeroTulip
Signaler
NeroTulip
Je viens d'avoir une révélation... Versus c'est vachement mieux par écrit! Ce format convient vraiment plus (à moins que ce soit le sujet qui soit plus intéressant?).

Sinon je rejoins le camp des optimistes, menés par AHL.
Rio33
Signaler
Rio33
Au contraire pourquoi pas en parler dans un versus avec une durée plus longue (genre 30-45min)
Parodius
Signaler
Parodius
Surtout na pas faire de versus sur le sujet please ! Il durerais 5h ;)...
Sinon un peut HS mais : Mon fils de 7ans joue à wii party, aime gigoté ça manette dans DKC return mais, il aime aussi jouer à SSF4 à dure au stick et commence à titillé du shump en ce moment ... Futur Casual ou Gamer ?????? (Et si il faisait partit d'une nouvelle génération ? Le Gamersual !
glz92
Signaler
glz92
et ben voilà on a le prochain sujet du versus 39.
Le comble c'est que AHL plus âgé que cyril a l'esprit plus ouvert que cyril
Hideo59
Signaler
Hideo59
Passionnant :P
The-reaper
Signaler
The-reaper
Bon faut savoir : mort ou pas mort? J'ai un corbillard qui attend en bas, et je ne vais pas rester là à poireauter 107 ans! :rtfm:

J'ai Mme Michu à préparer et des papiers à signer moi!
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Dans l'histoire, le vieux con, c'est Cyril (Comme quoi ce n'est pas une question d'âge) qui critique systématiquement Nintendo et se perd dans des conclusions aussi hâtives que pessimistes. Mais la provocation provoque un débat et des posts, et ça ce n'est pas un mal.

Merci pour ton intervention et ta sagesse, Alain. Je suis entièrement d'accord avec toi et ne ressent donc pas le besoin de te paraphraser. Je t'apprécies depuis Tilt que je lisais en culotte courte, bonne continuation à toi !
Pilou63100
Signaler
Pilou63100
L'amour, c'est beau.

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives