L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Top

Dans la continuité des "top", et après un lointain billet sur les actioners d'antan, voilà-t-il pas que je me lance sur une petite sélection exhaustive mais dont j'essaye de m'éloigner du classicisme qu'on a l'habitude de voir. Par contre, la liste ne représente pas mon ordre de préférence, juste ceux qui font partie de ma sélection.

LES INDESTRUCTIBLES

Réalisateur: Brad Bird
Le truc en plus: toute la séquence de la poursuite avec Flèche (Dash). Mémorable.

Les Indestructibles, c'est un peu le film de Pixar que je regardes le plus facilement. Et c'est bizarrement le plus inégal visuellement. Il y a des passages vraiment affreux techniquement (la scène où Helen fait la vaisselle en téléphonant au début) et d'autres séquences visuellement splendides (les quelques passages de grottes, ou certaines séquences de jungle). Personnellement, ça ne me gêne pas tant que ça, tellement le film est rythmé à 100 à l'heure sur tout le film. C'est clair et net qu'on a un peu de cliché dans tout ça, que les Indestructibles ressemble fortement aux Quatre Fantastiques, mais l'histoire est tellement maîtrisé, la réal est tellement bonne que ça passe automatiquement dans la cas "culte". A voir d'urgence si ce n'est pas déja fait.

THE DARK KNIGHT

Réalisateur: Christopher Nolan
Le truc en plus: la scène de sauvetage d'Harvey dans l'entrepôt

Choix un peu facile, mais force est de constater que le film est véritablement bon. Déja, Batman est probablement un des super-héros les plus intéressants de base, et Nolan n'a fait que prendre le meilleur de ce personnage et d'y ajouter une véritable richesse sur sa mythologie et tous les personnages qui gravitent autour. Le Joker est évidemment pour beaucoup dans le film, mais il ne marcherait pas si bien que ça sans le chassé-croisé entre Harvey Dent et Batman. L'un est un justicier dans la lumière mais obligé de rester dans le droit chemin, l'autre est un justicier dans l'ombre mais qui peut agir à sa guise. Et ces deux personnages se verront changer à cause de Joker. Embarqué par un scénario en béton et une réalisation majestueuse (sauf peut-être les scènes d'action, encore un peu brouillonnes), le mythe du super-héros, mais surtout du justicier prend ici tout son sens, et Batman incarne parfaitement ce personnage décidemment fort complexe.

INCASSABLE

Réalisateur: M. Night Shyamalan
Le truc en plus: à partir de la scène où Bruce Willis entre dans la gare vers la fin, c'est culte

Incassable, c'est un des films les moins connus de Shyamalan. Lorsqu'on demande un film de ce réal, tout le monde pense à Sixième Sens. Alors que ce dernier, une fois qu'on l'a vu et qu'on découvre le twist de fin, c'est terminé. Incassable, c'est tout le contraire. Le twist final n'est là que pour appuyer tout ce qui s'est dit avant et conclure l'histoire pour installer sa mythologie, son univers. Mais le traitement d'Incassable est véritablement audacieux: créer un film de super-héros et le rendre presque crédible. Toute la réalisation est méticuleuse, les plans réfléchis, mais tout en respectant les codes du genre: découverte des pouvoirs, point faible, costume, première victoire, musique héroïque mais juste ce qu'il faut. Bruce Willis est remarquable, Samuel L. Jackson aussi, on a ici tout ce qu'un super-héros représente en renforçant le côté crédible avec cette ultime question: si un jour j'avais des pouvoirs, qu'est-ce que je ferais?

KICK-ASS

Réalisateur: Matthew Vaughn
Le truc en plus: Hit Girl

Sorti l'année dernière, Kick-Ass a crée la surprise en proposant une alternative au film de super-héros. C'est un des rares à proposer un héros qui n'est pas forcé d'être un héros mais qui veut en être un. Et ça fait une sacré différence. Tout ça empaqueter dans une réalisation soignée et virevoltante dans les scènes d'action, où Hit Girl est devenu culte après seulement quelques séquences très sanglantes et un côté second degré parfaitement assumé. Tout ça baignée dans une ambiance musicale du tonnerre, et on obtient un véritable condensé de folie dans le monde des super-héros.

DEFENDOR

Réalisateur: Peter Stebbings
Le truc en plus: faire son logo avec du scotch

Defendor est placé dans la case indépendant. Peu de moyens mais une volonté forte. Porté par le génial Woody Harrelson (Tueurs Nés), le film n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais approche le mythe du super-héros d'un angle nouveau: celui d'un cinglé au grand coeur qui veut protéger les gens tout en cherchant sa vengeance. Le personnage de Defendor n'est pas riche, n'a pas de super pouvoirs et a probablement une case en moins, mais se débrouille avec les moyens du bord pour faire sa propre justice. Souvent touchant, parfois drôle, Defendor est un film qui accroche, et qui donne une autre dimension aux codes du genre sans les briser.

SPIDER-MAN 2

Réalisateur: Sam Raimi
Le truc en plus: Octopus, et la scène de l'hôpital, mémorable

Si je devais retenir un film de super-héros dans la section blockbuster, Spider-Man 2 en ferait partie. Le 1er est plus un apéritif qu'autre chose, et le 3 est beaucoup trop brouillon et maladroit. Le 2 arrive à un équilibre assez incroyable, entre spectaculaire et réalisme, tout en restant coincé dans sa frange mythologique. Octopus est un méchant vraiment intéressant et complexe, et même si on a toujours envie de baffer Tobey Mcguire, l'histoire est vraiment accrocheuse et les grosses séquences d'action (celle du métro en tête) sont incroyables de fluidité.

IRON MAN

Réalisateur: Jon Favreau
Le truc en plus: Robert Downey Jr.

C'est le deuxième gros film blockbuster que je retiendrais (Dark Knight a le cul entre deux chaises). Iron Man a le mérite d'avoir l'acteur qui est né pour jouer le rôle de Tony Stark. Drôle, totalement désabusé et irrémédiablement classe, c'est aussi superbe techniquement et avec un personnage qui n'a finalement pas le même honneur que la plupart des autres super-héros. Une bien belle surprise à sa sortie, un film avec un super-héros dont j'ignorais presque tout et qui au final m'a véritablement plu.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Spidey et Dark Knight règnent en maître pour moi. Incassable m'avait pas mal marqué, mais faudrait que je le revois.
Jaya Jackson Flunch
Signaler
Jaya Jackson Flunch
Incassable est malheureusement sous estimé à mon grand regret par les cinéphiles et le grand public qui lui choisira toujours le 6e sens.

Ps: J'aime beaucoup le fond d'écran de ton blog. C'est du Don Rosa, non ?
Cronos
Signaler
Cronos
Sur Incassable, c'est vrai qu'on le découvre au fur et à mesure. Mais bon, ça va titiller la curiosité de ceux qui ne l'ont pas vu^^
Le Hulk avec Norton a vraiment le cul entre deux chaises pour moi
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
A part Defendor que je ne connaissais pas, je suis 100% avec toi pour ta sélection. Incassable était vraiment un bonne petite baffe pour moi mais dire que c'est un film de super héros c'est déjà un peu révéler des choses sur le film qui au départ ne communique pas du tout dessus. Perso, cette découverte tout le long du film m'a permis de plus l'apprécier. ^__^

Sinon j'ai bien aimé aussi le Hulk avec Ed Norton !
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Ce serait dommage de passer à côté d'Incassable, le traitement particulier du thème du super-héros dans ce film est intéressant. ;)
diegowar
Signaler
diegowar
Pour moi, Les Indestructibles reste le Pixar le moins bon.

-> Malheureux, il est dans mes préférés avec les Toy Story :)
J'adore l'ambiance rétro, l'histoire familiale un peu décalée, et pis le principe de l'histoire tout à fait sympathique.
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Youhou, de tous les films de ta liste, je n'en ai pas vue que deux! Youhou. Incassable est vraiment bien ou je peux passer outre? Sinon je suis d'accord avec tout le reste de ta liste, que de très bon films ^^.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Pour moi, Les Indestructibles reste le Pixar le moins bon.
Mais après avoir vu Megamind, il prend tout à coup une dimension beaucoup plus profonde :P

Sinon les autres sont sympas. Aucun film de super héros ne m'a vraiment marqué, même si j'ai pas mal regardé Spiderman à l'époque de la sortie du premier.
Cronos
Signaler
Cronos
Merci, c'était pas évident à vrai dire, mais au final, il y a peu de grosses machines blockbusters qui s'en sortent!
J'aurais pu mettre les Batman de Tim Burton, et dans une autre mesure, le Hulk de Ang Lee qui, malgré tous ses énormes défauts (les acteurs qui en ont rien à faire, le scénar qui décolle pas), a le mérite de montrer une grosse séquence où Hulk dévoile sa puissance monstrueuse...
Kolia07
Signaler
Kolia07
Vraiment t'a d'excellent gouts, ce serait exactement ma sélection si j'en avais fait une !
demarreur
Signaler
demarreur
Si je devais en choisir qu'un... Allez deux ! Spider-man 2 et Les indestructibles ^^
Dehell
Signaler
Dehell
Les Indestructibles est indubitablement dans mon Top 1 :D
La bande-son, l'univers, ce style volontairement un peu rétro... L'essence même des super-héros est dans ce film, un pur divertissement, le meilleur Pixar pour moi!