Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler

Oh ! Joie ! Mon premier post a été lu et commenté, ça me ravis à tel point que j'ai envie d'en faire un autre. Un plus sérieux cette fois, un plus dans le ton de Gameblog, puisqu'il s'agit d'un article sur....(roulements de tambour)....(comment on fait des roulements de tambour par écrit ?)...suur...(sacré suspense)...(Hitchcock n'a qu'à bien se tenir !)....suuur...(il fait beau aujourd'hui...en Ile de France tout du moins...ailleurs je ne sais pas, je n'ai pas regardé la météo)....sur les derniers jeux auquels j'ai joué sur PC !

Et là vous me direz que toute cette mise en scène et ce suspens ne servait à rien puisque le titre de l'article est explicite...Et vous n'auriez pas tord, mais vous auriez très bien pus me dire aussi que le fait de mettre en gras le sujet le fait ressortir et vous spoile donc l'intrigue.

Mais trêve d'introduction et passons maintenant au coeur de cet article ! Je précise que les lignes qui vont suivre ne sont pas des tests, juste des avis honnêtes et pas forcément toujours objectif.

 

 

Tales of Monkey Island

 

Tales of Monkey Island

Tout d'abord, j'ai honte de cela, mais je ne connais pas du tout la série des Monkey Island originaux, enfin seulement de nom.

Je dois dire que, sans être un jeu extraordinaire, c'est vraiment un jeu agréable ! Facile à prendre en main, les graphismes sont sympathiques, la durée de vie est honnête à côté des Retour vers le Futur (aussi de Telltales), les doublages sont excellent, et surtout l'humour est omniprésent !

L'ambiance est très drôle, les personnages sont vraiment charismatiques et on passe son temps à sourire que ce soit face à une réflexion amusante de Guybrush Treepwood ou alors face à l'absurdité de la façon de résoudre les énigmes.

Alors voila, je n'ai pas énormément d'autre chose à dire sur ce titre mais il fallait que j'en parle. A côté de gros jeux blockbuster à la Crysis, celui ci nous fait passer un excellent moment sans se prendre au sérieux. Alors merci Telltales !

 

 

 

Mass Effect

 

Mass Effect

Mass Effect c'est un peu un concept, le concept d'un jeu qui nous permettrait de voyager dans l'espace à notre guise, de visiter des planètes plus ou moins habités...mais plus que tout Mass Effect, c'est un univers original, travaillé et prenant ! Alors oui, on peut lui repprocher de s'être beaucoup inspiré de Star Wars mais il le fait avec tellement plus de brio ! (oui bon je n'aime pas Star Wars, je n'aime pas Star Wars, ne m'engueulez pas !)

Bref vous l'aurez compris Mass Effect est un jeu riche que je regrette d'avoir découvert seulement il y a deux semaines. Il y a une histoire originale, partant d'une base très simple puis se développant lors de la progression dans l'aventure. Le système de combats est vraiment bon et qui colle parfaitement avec l'univers futuriste du titre...

Que dire de plus ? Tellement de choses...mais ce n'est q'un avis, alors je passerais sur les doublages parfaits, les musiques magnifiques, la durée de vie décevantes...Terme que l'on peut aussi employer pour les graphismes.

Enfin bref, Mass Effect est un jeu à essayer, à acheter, surtout qu'il était à 3,50 euros sur Steam récemment (ils sont forts sur Steam quand même).

 

 

 

Mass Effect 2

 

Mass Effect 2

Après cette éloge faite du premier Mass Effect, vous vous doutiez que j'ai du faire le second opus juste après le premier ? (Non ?...Dans ce cas vous n'êtes pas très perspicace...ou alors c'est juste que vous vous en fichez...hmm...Bon tant pis, je suis lancé alors je continue à écrire que celà vous plaise ou non !)

J'ai fait Mass Effect 2, je l'ai fait en une semaine, puis j'ai fait les extensions...et au final un sentiment de déception persiste en moi.

Oui, parce que j'ai eu l'impression que tout ce qui m'avait plus dans le premier épisode a été enlevé ! On est obligé de jouer avec un système de munitions très classique, du coup déception...La dimension RPG du jeu a été énormément simplifiée, du coup déception...Le côté exploration est passé à la trappe, tout comme le mako, du coup déception...Et surtout ! Et là je m'indigne !! ("!!" : signe d'indignation). Il n'y a aucune trame principale ! Je veux dire aucun scénario principale, la première partie du jeu se résume à recruter nos alliés puis la seconde se résume à rendre service à ces derniers (services ressemblant bizarrement à des DLC)...Il n'y a globalement pas d'histoire...

Alors après, je peux aussi lister les points positifs du jeu, à savoir des graphismes améliorés, des musiques en pleins combats magnifiques, le côté plus travaillé des personnages secondaires (forcément, ça fait office de "scénario" du jeu). Ah ! Et des extensions sympathiques, notamment Kasumi : la mémoire volée et le Courtier de l'ombre.

Voila c'est dit, tout en restant un bon jeu, Mass Effect 2 est une déception et je lui préfèrerais toujours le premier pour son histoire.

 

 

Et bien...je fatigue là...vous aussi peut être ? Oui c'est compréhensible. Ecoutez ce que je vous propose c'est de faire une petite pause. Moi je vais me cherchez un Ice Tea (on a le droit aux marques sur un blog, hein ?) et je reviens. Il ne me reste plus que deux jeux sur lesquels donner mon avis.

 

 

 

Portal 2

 

Portal 2

Vous l'attendiez ? Le voici ! Vous ne l'attendiez pas ?...et bien vous me prenez un peu au dépourvu là, donc...le voici quand même ! Portal 2, le jeu qui a tant fait parler de lui pour les excellentes notes qu'il a récolté sur de nombreux sites (dont celui-ci), le jeu qui a poussé les journalistes à poser la question : "Portal 2 : Jeu de l'année ?" (Vous remarquerez que j'imite super bien les journalistes). Et bien surprise ! Je ne vais pas en dire du bien !....Non, en fait c'était une plaisanterie...je vais en dire du bien.

Mais il y a quand même d'excellentes raisons pour en dire du bien en même temps ! Tout d'abord, l'ambiance, fidèle au premier, est géniale. On rit du début à la fin ! Les nouveaux personnages (Weathley, les tourelles défectueuses,...) sont vraiment drôles et disposent de doublages (anglais comme français) parfaits ! Il y a beaucoup de nouveautés dans le gameplay : les ponts de lumières, les différents gels,...

Après, là où le jeu n'est pas parfait c'est sur deux points : tout d'abord le fait qu'il y ai un gros creux en plein milieu de l'histoire où l'on s'ennui du coup un peu et ensuite la facilité des énigmes qui ne se résolvent maintenant que par la réflexion alors que dans le premier il fallait aussi être très rapide.

Mais cette facilité disparait dans le multi, multi génial demandant une constante collaboration avec son partenaire et parfaitement adapté pour le online avec des possibilités d'indiquer à l'autre joueur où poser son portail, où regarder, synchroniser nos mouvements,...(j'ai fait le multi avec un Turc sans problème, alors...).

Bref, Jouez à Portal 2 ! Avec un ami, en solo, en ligne, de la façon dont vous voulez tant que vous y jouez !

 

 

 

Fable 3

 

Fable 3

Le jeu vient à peine de sortir sur PC, alors je n'ai pas tant de choses à dire dessus, ne l'ayant pas fini.

Bon déja, je tiens quand même à dire que Fable 3 n'a pas été très bien optimiser pour le PC, les touches aux claviers ne sont pas faciles et le jeu rame très souvent...Dommage...Dommage aussi que les joueurs PC n'aient pas eu droit au deuxième opus, passant ainsi du premier au troisième de façon étrange.

Après ce Fable est quand même un très bon jeu, un univers vraiment génial, grand, original, mêlant absurdités et poésie ! On prend vraiment du plaisir à jouer, la quête principale est sympa mais on l'a laisse souvent de côté grâce au nombre de chose impressionnants que l'on peut faire dans le jeu : quêtes secondaires, fonder sa famille, travailler, acheter des maisons, les louer,...

On pourra par contre repprocher au jeu une trop grande facilité, pour mourir il faut le vouloir, les relations avec les personnages ont été simplifiées avec seulement trois interactions possibles. Mais d'un autre côté, si Peter Molyneux voulait rendre son accessible au plus grand nombre, c'est réussi.

Alors voilà, je m'amuse beaucoup à Fable en ce moment, dans la joie et la bonne humeur !

 

 

 

Fin

 

Pfiou ! Sacré article ! Comment puis-je conclure maintenant ? C'est toujours un problème...Et bien écoutez, merci d'avoir lu cet article, ce premier vrai article de mon blog (c'est émouvant !), si vous ne l'avez pas lu ce n'est pas grave, va !

Maintenant la vrai question est : sur quoi vais-je baser mon prochain article ? J'avais pensé Scott Pilgrim...ou un article sur un films ou une saga de films...mais j'hésite encore...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
Merci beaucoup !...J'ai oublié de parler d'assassin's creed brotherhood...il faudra que je me rattrape...
Space Chameleon
Signaler
Space Chameleon
Encore une fois, je surkiffe !

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris