La Minute Critique de Chopper le Banni

La Minute Critique de Chopper le Banni

Par Martinman Blog créé le 23/04/11 Mis à jour le 03/07/13 à 21h52

Salut à toi être égaré ! Tu aimes les jeux vidéos, ça tombe bien, moi aussi ! Et ici, je poste des scènes qui m'ont marquées, mes musiques préférées, et surtout, je me tape des délires sur ma bibliothèque magique... Alors prends une chaise et pose toi, te voila dans le Blog de Chopper le Banni !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Sly, la trilogie du raton-laveur


Comme hier, résumons rapidement l'histoire et la situation des personnages:

Sly Cooper est le descendant d'une longue lignée de voleurs... A la mort de son père, il a été envoyé à l'orphelinat ou il a rencontré ses deux meilleurs amis et complices de toujours, Bentley la Tortue et Murray l'Hippopotame.
Ensemble, ils ont tout fait ! Ils deviennent une véritable famille soudée envers et contre tout...

Ils sont poursuivis par l'Inspecteur Carmelita Montoya Fox, dont la seule raison de vivre est de capturer Sly et le voir pourrir en prison à perpétuité !

De nombreux personnages intégrent le gang dans Sly 3:

Le Gourou, maître de Murray lorqu'il quitte l'équipe, est attaqué et enfermé par des mineurs qui veulent exploiter le terrain. Il est très lié à la terre et peut prendre le contrôle de l'esprit de ses ennemis. Il peut aussi se transformer en un objet de son environnement !

Pénélope est une ingénieur de génie ! Elle défie le gang de battre son chef, le Baron Noir, au tournoi de comba-érien, tournoi de batailles aériennes internationnal à très haut niveau. Mais on découvre que c'était elle qui se déguisait pour participer, les femmes étant interdites...

Panda King, ancien membre des Cinq Maléfiques, veut sauver sa fille enlevée par le Général Tsao qui veut l'épouser de force.

Et enfin, Dimitri, ancien membre du Gang de Klaww, est sorti de prison par Sly et lui demande de récupérer l'équipement de plongée de son grand-père.

Je ne parlerai pas des méchants, car ils sont trop nombreux et ont tous des origines longues à expliquer...


Les personnages ont tous une relation plus ou moins compliquée avec un ou plusieurs autres...

Bentley est un des plus complexés: Pas costaud, pas classe, pas agile, il se pose beaucoup de questions auxquelles il trouve des réponses au fil de l'aventure...

Quand Murray et Sly sont capturés par la Comtesse, il est leur seul espoir, apprend donc à conduire et découvre une nouvelle facette de sa personalité !
Lorsque Penelope intègre la bande, Bentley tombe fou amoureux d'elle, mais elle n'est pas vraiment son genre, on découvre alors un Bentley mis de côté par la popularité de Sly et détruit par ce fauteil qui le prive d'une indépendance qu'il rêve de retrouver !
En se confiant de la sorte à Pénélope et en la sauvant du Capitaine Lafouine, ils se mettent en couple, et Bentley trouve enfin la liberté qu'il désirait...

Murray quitte la bande lorsque Bentley et à moitié broyé dans le bec de Clockwerk. Il considère qu'il aurait pu l'aider et le dispenser de l'handicap...
Il part donc dans le Bush Australien ou il rencontre le Gourou, qui lui apprend à apprécier les choses simples de la vie et la nature. Il devient non-violent.
Mais quand la tortue est attaqué par Don Octavio, il comprend que sa place est avec le gang. Il redevient le Murray d'avant et explose Octavio !

Sly, quant à lui, a aussi ses problèmes personnels malgré son air dragueur et blagueur.

Il veut prouver sa valeur et veut être digne de porter le nom de Cooper. Il ne se sent pas toujours à la hauteur de ses origines...
Mais à plusieurs moments, il prouve que ses amis sont plus importants que des souvenirs, et va jusqu'à sacrifier la Serpe familiale pour protéger ceux qui lui sont cher.

Il entretient une étrange relation avec Carmelita Fox, et si leurs métiers sont totalement opposés, il réalise finalement l'amour qu'il a pour elle à quelques secondes de la mort !
Finalement, c'est elle qui le sauve de la créature du Docteur M, encore une preuve que leurs destins sont étroitement liés. A chaque fin d'aventure, ils s'allient pour combattre une menace plus grande, et redeviennent ennemis une fois les évènements passés !

Cette relation, Sly veut l'entretenir en simulant la perte de sa mémoire et en jouant le jeu du gentil policier !

Tout comme l'histoire, la relation entre les personnages aborde des problématiques psychologiques et physiques qui touchent la plupart des gens dans notre société !

Ils se posent des questions, s'attachent à certaines choses, se mettent en couple, s'interrogent sur le sens de la vie, de la mort, de la famille, de l'honneur et de l'amitié...

Et c'est ce côté naturel qui les rend attachants, ce côté si humain.
Tout le monde a ses faiblesses, personne n'est parfait, et les scénaristes l'ont bien compris !
Aucun des personnages n'est infaillible, ils ont tous leurs moment de tristesse, leurs moments de faiblesses, d'héroisme, de bonheur...

Ils apprenent à se connaitre, à se comprendre, eux et leurs proches...
Ils savent se surpasser pour aider voire sauver ceux qu'ils aiment, ils savent se canaliser et se découvrent de jour en jour à travers leurs aventures !

Le joueur aime suivre les péripéties de ces gens si normaux qui se retrouvent dans des situations absolument pas banales. Ces personnages qui réfléchissent alors qu'ils sont mélés à des histoires de trafic et de torture.
L'histoire et les personnages rendent l'univers réaliste et intelligent, il ne veulent jamais prendre le joueur pour un imbécile sans sombrer dans les méandres du polar d'auteur.

Grâce à ça, les développeurs touchent tout les publics en nous offrant un jeu qui mérite d'être joué, que se soit pour son gameplay, ou pour son intrigue...

D'après les premières infos, Carmelita va rejoindre le gang, espérons que Sanzaru continue sur la lancée de Sucker Punch et développe la relation entre elle et Sly, ça pourrait donner un résultat intéressant !

Si vous avez aimé, vous pouvez aller lire les 3 premiers chapitres:

Chapitre 1: Sly, une trilogie de haut-vol

Chapitre 2: Un gameplay qui ose l'originalité

Chapitre 3: Une histoire bien ficelée

N'oubliez pas de revenir demain pour le dernier chapitre avant la conclusion !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 

Ici apparaîtra peut-être un édito...

Archives

Favoris