La Minute Critique de Chopper le Banni

La Minute Critique de Chopper le Banni

Par Martinman Blog créé le 23/04/11 Mis à jour le 03/07/13 à 21h52

Salut à toi être égaré ! Tu aimes les jeux vidéos, ça tombe bien, moi aussi ! Et ici, je poste des scènes qui m'ont marquées, mes musiques préférées, et surtout, je me tape des délires sur ma bibliothèque magique... Alors prends une chaise et pose toi, te voila dans le Blog de Chopper le Banni !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Sly, la trilogie du raton-laveur


Avant toute chose, retraçons ensemble le contexte de la sortie de Sly:

Le 7 décembre 2001 sort un jeu cultissime: Jak and Daxter: The Precursor Legacy. 
Jeu de plate-forme très classique dans la lignée d'un certain Crash Bandicoot, il se démarque par l'originalité de son univers et de ses personnages et par un fait révolutionnaire, l'absence d'écrans de chargement entre les différents niveaux.

Un an après sort une autre perle de la PS2, Ratchet & Clank, dans lequel le joueur incarne Ratchet, un Lombax qui découvre un robot appellé Clank au milieu des décombres d'un vaisseau, et qui va se retrouver mélé à une affaire de destructions planétaires. Il fera souffrir plus d'un joueur à cause d'une grande difficulté accompagnée d'une maniabilité très rigide.

Alors que ces deux jeux dominent le marché, une nouvelle licence prépare son entrée... Sly Raccoon.

Le premier épisode de la série sort donc le 16 Janvier 2003 en Europe, soit 4 mois après les USA, et 2 mois avant le Japon.
Le jeu est développé par le jeune studio Sucker Punch, déjà "connu" pour Rocket: Robot on Wheels, passé totalement innaperçu lors de sa sortie en France. Un bon jeu pourtant...

On incarne Sly Cooper, un raton-laveur cambrioleur qui doit récupérer les pages du Volus Ratonnus (l'ouvrage relatant toute l'histoire et les secrets de sa famille) disséminées au quatre coins du monde et toutes détenues par un membre des Cinq Maléfiques, cinq criminels a l'odieuse réputation...

Le jeu méle action, plate-forme et inflitration. Le joueur doit parcourir les niveaux pour récupérer des clefs qui lui permettront d'accéder à l'antre du boss à travers les 5 mondes proposés.

L'aventure est rythmée par des cinématiques style comics composées d'images quasiment fixes très légèrement animées, qui jouent avec les effets de caméra et renforcent le style cartoon du titre. 

Petite anecdote: Au Japon, les cinématiques ont été entièrement redessinées et animées pour mieux coller au style local, ces cinématiques sont d'ailleurs présentes en bonus dans la version européenne comme "un cadeau venant du Japon" ! 

Sly Raccoon (ou Sly and the Thievus Raccoonus aux USA) a été particulièrement bien accuelli par la critique et le public grâce a son originalité et son gameplay au petits oignons et va rejoindre le trio de tête de la PS2 aux côtés de Jak et Ratchet (on les associera d'ailleurs souvent, un jeu les ayant même réunis, le triste Playstation Move Heroes) !

Et deux ans après, Punch récidive avec Sly 2: Band of Thieves !
Mais, fait intéressant, les développeurs ont décidé de tout miser et de changer totalement de gameplay ! Adieu la plate-forme classique, les niveaux et les clés, et bonjour au monde ouvert, aux missions et à la discrétion absolue !

Et ça marche ! On peut parcourir les niveaux à sa guise, jouer avec Bentley et Murray, les deux acolytes de Sly aux rôles moins importants dans le premier. On se sent libre et beaucoup plus intégré dans l'histoire !

En changeant de direction, Sucker Punch réussit a renouveler sa série tout en gardant le même esprit, les même personnages et  la même ambiance cartoon et bon enfant du premier !
Là ou Jak a divisé les fans en devenant un GTA-Like et en changeant de style, Sly a su conserver les joueurs de la première heure tout en touchant un public plus large. 

Et ce n'est cette fois qu'après un an que Sly 3 s'offre une sortie mondiale...
Peu de choses ont changé, les mécaniques sont toujours les mêmes, l'histoire est plus poussée, et les personnages sont multipliés...

Mais c'est peut-être ce qui fait de ce jeu le moins bon des trois, le surplus de membres dans le gang Cooper nous fait un peu perdre cette ambiance fraternelle entre Sly, Bentley et Murray.
L'objectif est un peu plus superflu, ceci étant sûrement dû au fait que le plan final ne nous est jamais expliqué clairement et qu'on ne se rend compte de tout ce qu'on a fait qu'à la fin (enfin, au début, le jeu est un énorme flash-back).

Mais on ne boude pas notre plaisir, et le jeu reste d'une qualité impressionante, et offre une conclusion a l'histoire de Sly seulement un an après le second opus...

OR IT IS !!!

Et oui, après 7 longues années d'attente, Sanzaru Games reprend les rênes pour enfin offrir aux fans la suite tant attendue !!!

Sly: Thieves in Time sort en Mars 2013, et vous pouvez être sûr que je serais au rendez-vous !!!

Voila, si je ne suis pas entré dans les détails, c'est pour ne pas trop en dire et avoir du contenu pour les articles prochains, j'espère que vous avez apprécié !

Et je vous dis, à demain pour la suite de cette semaine Sly !

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Cathedrale
Signaler
Cathedrale
il est vrai, beaucoup d'émotion à la fin du 2!!
Martinman
Signaler
Martinman
J'ai franchement trouvé la fin du 2 plus forte (Bentley blessé, émotion à son paroxysme...). Après, je comprends qu'on aime pas ! C'est un changement total de gameplay... Mais j'ai quand même trouvé que c'était plus maitrisé que dans les Jak qui se sont auto dénaturés, Sly a toujours gardé la même patte...

En tout cas, bon avis Cathédrale ;)
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
Tup tup tup tuuup, me voilà en mode furtif!!! Je viens juste délicatement poser mon avis sur Sly. Le 1 c'est du scoring, de la dextérité pure, tout pour me plaire. Effectivement, l'histoire est top, les petits détails font la différence.
Putain de prise de risque pour Sly 2, avec ces mondes ouverts, dépaysement total. Malheureusement, ça ne m'a pas plu. Mais pas du tout. Le 2 m'ennuie, me saoule, me gonfle. Heureusement, les personnages (Jean Bison, Dimitri , pour ne citer qu'eux) sont vraiment fun. ça m'a permis de finir le jeu, tant bien que mal. Puis Sly 3, qui ressemble énormément au 2 (au point de confondre certains mondes) mais un poil plus dynamique. Mine de rien, Sly 3 est sympa. Puis le Caveau des Cooper, ça c'est du level design!! Dommage que la fin soit un poil moins 'forte' que elle du 1, (immense Clockwerk, musique de FOU) ouaip, boss de fin de Sly 3 vraiment pas assez charismatique ni difficile... Sinon, classement perso: 1 - 3 - 2 . Et j'attends le 4 impatiemment. :)
Martinman
Signaler
Martinman
@diffeo: J'ai pas dit que Ratchet était horriblement dur, j'ai juste dit que pas mal de monde autour de moi et à qui j'ai demandé a eu un peu de mal à le finir, et que le personnage est rigide, mais il est parfaitement maniable, ça y a pas photo, disons que j'ai quand même galéré à beaucoup d'endroits du jeu, c'est sa force ;)

Pour Sly 3, si tu avais bien lu, j'ai dit que c'était mon propre sentiment, bien sur que c'est le meilleur des trois, mais l'ambiance est différente du 2, que se soit dans l'univers, dans la musique ou les personnages. Ce que je veux dire par superflu, ce n'est pas l'objectif, mais le déroulement de la création du plan. Alors oui, c'est ultra tiré par les cheveux, mais quand Bentley imagine une stratégie pour le Caveau dans les cinématiques, bah, on est pas à sa place, donc on ne se rend pas compte de ce qu'il prépare. On sait juste qu'il faut un ingénieur ou un plongeur etc...

Mais c'est franchement exagéré, c'était juste pour montrer que, alors que la quête des morceaux de Clockwerk était simple a comprendre, là, la jeu nous emmène un peu ou il veut sans que le joueur ne puisse EXACTEMENT se dire pourquoi, enfin, tu comprends, c'est tiré par les cheveux...

Mais je suis d'accord, Sly 3 est le meilleur, c'est juste (encore une fois si tu avais bien lu) que je trouve qu'on perd cette ambiance familiale du 2...
diffeo
Signaler
diffeo
Je trouve qui'il y a du vrai, mais également du faux dans l'article :
- Ratchet, un jeu rigide et difficile ? Il ne faut pas exagérer. Non seulement le jeu a été très bien accueilli par les critiques, mais la rigidité du personnage est aussi une pure invention : ce dernier se déplaçe sans aucun problème et en totale liberté dans un grand nombre de niveau, pas si difficiles que ça par ailleurs, notamment quand on compare à d'autres jeux (tel que Jak 2)
- Sly 3, le moins bon des jeux ? C'est quand même ce dernier qui offre le plus d'innovation : un grand nombre de phases différentes (plateforme, shoot aérien, immersion, véhicules...), les personnages, certes nombreux, ne gâchent pas le plaisir de jouer, puisque les personnages vraiment secondaires ne sont utilisé que pour certaines missions bien précises.
- L'objectif de Sly 3 superflu ? Il est vrai que la recherche d'un caveau caché convoitée par un vil et impitoyable savant fou est une quête assez classique, mais ça s'inscrit assez bien dans la logique de Sly : on ne pouvait pas remettre Clokwerk une troisième fois, et il fallait bien mettre un terme provisoire à la saga. D'autre part, je préfère parfois un scénario bateau et bien assumé qu'une trame particulièrement capilotractée qui, de part son incohérence, détruit tout le plaisir du jeux (dans Excalibur 2555 AD par exemple).
RoRo
Signaler
RoRo
C'est dommage surtout. Je ne m'en souviens plus trop pourquoi d'ailleurs...
Martinman
Signaler
Martinman
Arf, on t'en veux pas ;)
RoRo
Signaler
RoRo
Je m'en souviens j'y ai joué à une version démo lorsque j'étais môme...j'ai dû faire 20 min de jeu en tout malheureusement :/
Martinman
Signaler
Martinman
Le cel-shading, si c'est bien foutu, sa traverse les générations supra facilement ! Et quand tu perfectionnes la technique (Sly 4) tu peux arriver a des résultats hallucinants !
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
C'est dingue comme le cell shading vieillit bien ! Je ris de tous ceux qui trouvaient ça enfantins à l'époque !
Martinman
Signaler
Martinman
T'as la collec Achedé sur PS3 si tu veux, le portage est de super bonne qualité ;)
Kurokami
Signaler
Kurokami
Je n'ai joué qu'au 2 chez un pote et j'ai vraiment trouvé très bon ce jeu. D'ailleurs, plus ça va et plus je me dis que je devrai me trouver les 3 Sly et choper aussi les Ratchet ^^

Édito

 

 

Ici apparaîtra peut-être un édito...

Archives

Favoris