Signaler
(Jeu vidéo)

Ce rencart"rétrogaming" s'appelle Starfox Adventures et les heureux détenteurs de la Gamecube, cette merveilleuse machine aux angles parfaits se souviennent sûrement de ce très bon jeu d'action-aventure et troisième volet de la série Starfox. Mais avant d'énoncer toutes les qualités que je lui trouve, petit flashback sur l'histoire de ce vieux renard de Fox McCloud...

 

Un Renard qui a du chien !

Tout commence le 3 juin 1993 sur notre Super Nintendo. La sortie de Star wing, très beau jeu de Shoot'em up (type rail shooter) avec un affichage 3D, est le premier épisode de la série Star fox. Dans ce premier opus, l'équipe de notre ami Fox McCloud, lutte contre la flotte du docteur Andross (que les fruits ne rendent pas fort... Ok je sors) qui après s'être auto-proclamé empereur, veut conquérir le système solaire de Lylat. À noter au passage que c'est un des blockbusters de la Super Nes avec ses 3 millions d'exemplaires vendus ! Oui, il y a bien du génie de Miyamoto sous le capot de Star Wing...

Le second opus, Lylat Wars, sort en 1997 sur la Nintendo 64 et suit le chemin de son grand frère à la trace puisqu'il s'agit là d'une version améliorée de Star Wing avec en plus, un mode multi 4 joueurs à la clef.

Le scénario est plus profond, les cinématiques plus denses et au rayon des "plus" les joueurs découvrent pour la toute première fois le Rumble Pak,  la fonction vibration... Waouw ça bouge....

 

Nous voici donc en 2002 sur Gamecube et l'Air Wing de la team Star fox, se prépare à prendre un virage orienté vers l'action et l'aventure... Starfox Adventures commence 8 ans après les événements précédents et la victoire de notre équipe préférée sur Andross. La paix est revenue pour un temps sur Lylat... La cinématique d'intro s'ouvre sur un ciel orageux où nous retrouvons Krystal, l'amoureuse de Fox, qui arpente le système solaire de Lylat  à dos de CloudRunner, ptérodactyle débonnaire. Ayant reçu un signal de détresse de provenance inconnue, elle erre depuis plusieurs heures à la recherche de cet appel mystérieux... 

                                                                                

Manque de pot, elle va finir par tomber sur le Machiavélique Général Scales, qui va mettre notre belle Renarde dans une position plutôt inconfortable... Elle aura malgré tout le temps d'apprendre que ce dernier, avide de pouvoir, sème le chaos sur Dinosaur Planet afin de conquérir celle-ci... C'est ici que l'aventure commence ; sur les ordres du général Peppy Hare,  la team Star Fox se voit confier la délicate mission de sauver la planète dino et la belle Krystal par la même occasion. Voici donc notre renard préféré et son équipe de choc qui débarquent sur Dinosaur planet pour une nouvelle aventure plutôt exotique...

Dam didam ! 

On commence le jeu en solo mais Fox devra très vite évoluer en binôme avec l'adorable Tricky le fils du roi des Earthwalker tribu pacifique qui régnait sur la planète avant l'arrivée dévastatrice de Scales. En effet, le petit prince saura se montrer très utile pour creuser et dégoter des  items ou encore trouver des passages secrets tout au long de notre périple... Il apprendra même à jouer les  méchants dragons en crachant des flammes pour dégager des voies...

Un atout plein de vie qui se montrera très heureux de pouvoir aider, cet enthousiasme se traduisant par des petits cris de joie quand Fox réussit des combos, ou encore  des fredonnements de contentement quand il déniche des trésors, bref un amour de dino... Tricky, le meilleur des compagnons de jeu !Voici donc nos deux compères lancés dans une aventure chargée en fun et au rythme sévère, de la première à la dernière minute ! Le but du jeu : réunir les 6 esprits Krazoa qui ont apporté la vie sur la planète et retrouver les 4 pierres magiques qui maintiennent l'équilibre de celle-ci.

Question Gameplay, grande, immense fluidité ! Rare ont été les jeux aussi faciles à maîtriser qu'un Starfox Adventures et le plaisir en est décuplé, l'immersion totale et quasi immédiate ! Les fans de Zelda sont tout de suite séduits puisque  Starfox Adventures en reprend tous les codes. Énigmes, puzzles, items à récolter pour progresser dans l'histoire, combats récurrents face à différents prédateurs peuplant la planète, système de lock de l'ennemi (cette fois automatique ) bref, tous les éléments transpirent les aventures du héros à la tunique verte.

En termes d'armement, Fox est l'heureux détenteur d'un joli bâton perdu par Krystal alors qu'elle survolait les lieux... Un simple bâton oui... Mais vous savez quoi ? C'est un bâton magique ! ( tadam !) Ce précieux outil de travail aura donc de nombreuses fonctions, à savoir, détruire des caisses, soulever des pierres, ouvrir des portes, mais aussi des pouvoirs comme celui de se transformer en lance-flammes ou lance glace par exemple ou encore en propulseur, atout bien pratique pour atteindre des rebords hors de portée.

Il pourra même balancer un bon choc sismique en cas de panique...Mais bien sûr, qui dit pouvoirs, dit jauge de magie et il faut penser à faire le plein régulièrement pour maintenir cette jauge à niveau. Pour ce faire il suffit de ramasser les nombreux cristaux qui poussent dans les environs. (Oui, les cristaux poussent, mais je cherche encore la formule...) Des combats dynamiques !                                                                             Des combats dynamiques !

Tout ce petit nécessaire pour démolir du vilain raptor est accessible via un mini menu rotatif permettant de diriger Tricky, sélectionner les items et enfin choisir la fonction du bâton magique.  

 

Un voyage depaysant !

Lieux enchanteurs, décors sublimes, musiques collant parfaitement aux phases de jeu, environnement vaste et riche... Moi je donne 20/20 ! L'ambiance de ce jeu est juste féerique ! Nous pouvons nous balader dans pas moins de treize lieux différents et tous aussi beaux les uns que les autres ! Je pense plus particulièrement à la Toundra Snowhorn, magnifique vallée enneigée ou encore au village Lightfoot, caché au fond d'une forêt aux arbres couleurs d'automne et aux lumières chatoyantes... Sans oublier le Cap Claw, qui nous offre un paysage digne des plus belles plages du monde... Une grosse tuerie visuelle pour l'époque et digne d'égaler des épisodes comme "Ocarina of time" qui pèse quand même très lourd (graphiquement parlant hein, Ocarina is the best.)

Alors, c'est un perfect pour Rareware ? Presque, mis à part les épisodes Shoot, étapes obligatoires pour se rendre d'un morceau de planète à un autre et qui n'ont strictement rien à faire dans un jeu d'aventure...Le désir de vouloir préserver l'esprit des précédents opus se traduit donc ici par des phases de jeu inutiles mais c'était  très honnêtement le seul point noir de ce bijou vidéoludique. Bref, pour les puristes qui ont encore leur Gamecube chez eux ou encore les détenteurs de la Wii, c'est le jeu à faire ou à refaire, pour se souvenir exactement de ce qu'est un jeu vidéo qui frise la perfection et revivre ces émotions qui nous portent encore plus loin dans le plaisir de jouer.

 


 Retrouvez-moi sur www.carolequintaine.com

Voir aussi

Jeux : 
StarFox 64 3D, StarFox Adventures
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Epic26
Signaler
Epic26
J'ai ressorti mon gamecube il y a deux ans pour refaire ce jeu et je dois dire que mis à part un coup de vieux en passant sur la TV HD, le jeu est toujours aussi merveilleux. Les fans de la première heures de StarFox se sont je pense, tous régalés avec ce titre qui reste sans conteste parmi mes 5 meilleurs souvenirs sur Gamecube.
Spyralex
Signaler
Spyralex
J'ai pu le voir tourner chez un pote à l'époque, et même si je n'y ai pas joué, je dois dire qu'il m'avait impressionné pour ses graphismes sublimes et au niveau plaisir de jeu, je pense qu'il est du niveau d'un Wind Waker, Twilight Princess, Okami ou d'un Beyond Good and Evil (les 5 meilleurs jeux d'aventure à la "Zelda" de la génération 128 Bit selon moi :))
Sandwish
Signaler
Sandwish
Je rejoins ce qu'a dit Flammy, je regrette de ne pas l'avoir pris à l'époque.
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru

Je rejoins l'opinion de DemaH (sauf pour SotC :) ).

En dehors de ses graphismes à tomber (d'ailleurs, je m'étonne que le fur shading demeure si rare dans le jeu vidéo plus de 10 ans après la sortie de ce jeu sur... 128 bits), le jeu à tout pour moi du bon sous-Zelda : moins inspiré, moins riche, plus dirigiste, plus mou, mais qui reste un bon jeu. Juste un bon jeu, sans plus.

Tel est mon humble opinion.


Mouais, j'avais été fort déçu de ce jeu qu'on annonçait comme un Zelda dans le monde de Starfox...
Combat mou, pas une grande variété d'ennemis, pas un grand nombre de boss non plus.
Ce jeu à été bien vu car il était développé par Rare (son dernier jeu pour nintendo avant de passer chez MS), sinon, il m'a autant ennuyé qu'un Shadow of colossu... Cela dit, son point fort reste sa réalisation, vraiment bluffant pour l'époque. Ce serait vraiment bien si Platinum Games développe une suite de ce jeu. Avec la nervosité de leurs hits et un monde plus grand et plus d'ennemis, ça rendra le jeu tout de suite vachement bien meilleur.


Ah je suis content de lire ça, j'avais l'impression d'être le seul a avoir été déçu par ce starfox. Et doublement en fait: la 1ère déception était du au fait qu'on ne prend pas souvent son vaisseau pour tirer sur tout ce qui bouge. La deuxième parce qu'en tant que zelda like, c'est juste très moyen.

Yen a même une troisième a rajouter: pour du Rare, c'était d'une banalité et d'un convenu étonnant.. Après les claques successives sur 64, entre la nouvelle licence banjo qui tutoyait le maître Mario 64, Donkey kong qui en a repris toute l'essence pour le multiplier par 10 et Conker's qui a juste pris le contrepied énorme de tout ce qu'on avait l'habitude de voir sur les consoles Nintendo, on était en droit de s'attendre a beaucoup mieux qu'une simple claque graphique doublé d'un zelda like tout juste sympathique.


Bref, dans le genre zelda like, j'ai largement préféré beyond good&evil a l'époque...

Et Rare ne m'avait jamais paru aussi fatigué... Il a fallu que j'attende les sorties de kameo et perfect Dark zero pour être a nouveau déçu par le studio anglais ( ouais parce que tout le monde semble l'oublier, mais le remake Xbox de conker est une énorme tuerie, et sa partie multi inédite était juste génialissime!)
Dexter1971
Signaler
Dexter1971
Ne pas bolier de préciser que les possesseurs de Wii peuvent aussi tenter l'aventure, les jeux GameCube tournent sur la Wii et les manettes / carte mémoire de Gamecube ce branchent dans la Wii ;-)
Donald87
Signaler
Donald87
Personnellement, j'ai adoré son jeu surtout grâce à son univers remarquable et son esthétisme ... Je dois ajouter mon petit penchant favorable pour Lylat Wars :)
Aslee
Signaler
Aslee
J'avais beaucoup aimé ce jeu à l'époque, il faudrait que j'y rejoue aujourd'hui histoire de voir comment il a vieilli et si mes souvenirs ne l'ont pas trop bonifié.
Mais de mémoire ce qui m'avait plu c'était vraiment le côté Zelda avec les énigmes et les items à récupérer, l'exploration de nouveaux lieux à l'aide des nouveaux items etc.
Gat_69
Signaler
Gat_69
Grosse baffe graphique à l'époque. Le jeu dans sa globalité était bon, sans être une tuerie.
Amaterra
Signaler
Amaterra
Ah ce jeu, c'etait mon cadeau pour mes 10ans mais malheureusement, je n'ai jamais pu le finir car une des epreuves à passer chez une race de dino m'a tjs bloquée mais bon malgré cela, je passais mon temps à me promener tellement c'etait beau et genial comme faune sauvage
Aladfal
Signaler
Aladfal
Pour rappel, le jeu devait initialement sortir sur N64 sous le titre Dinosaur Planet et n'avait rien à voir avec Star Fox. D'où les phases de shoot hors-sujet car rajoutées pour mieux intégrer le jeu à la série (en plus du remplacement des persos initiaux par ceux de Star Fox bien sûr).
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Je rejoins l'opinion de DemaH (sauf pour SotC :) ).

En dehors de ses graphismes à tomber (d'ailleurs, je m'étonne que le fur shading demeure si rare dans le jeu vidéo plus de 10 ans après la sortie de ce jeu sur... 128 bits), le jeu à tout pour moi du bon sous-Zelda : moins inspiré, moins riche, plus dirigiste, plus mou, mais qui reste un bon jeu. Juste un bon jeu, sans plus.

Tel est mon humble opinion.
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Le dernier bon jeu de Rare, et dernier chez Nintendo, ce studio aurait jamais du aller chez Microsoft.
Flammy
Signaler
Flammy
Jamais fait j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
Alucard_punk
Signaler
Alucard_punk
J'en garde un excellent souvenir. Comme dit plus haut, "l'ultime cadeau de Rare à Nintendo" (et le dernier grand jeu de Rare d'ailleurs).
DemaH
Signaler
DemaH
Mouais, j'avais été fort déçu de ce jeu qu'on annonçait comme un Zelda dans le monde de Starfox...
Combat mou, pas une grande variété d'ennemis, pas un grand nombre de boss non plus.
Ce jeu à été bien vu car il était développé par Rare (son dernier jeu pour nintendo avant de passer chez MS), sinon, il m'a autant ennuyé qu'un Shadow of colossu... Cela dit, son point fort reste sa réalisation, vraiment bluffant pour l'époque. Ce serait vraiment bien si Platinum Games développe une suite de ce jeu. Avec la nervosité de leurs hits et un monde plus grand et plus d'ennemis, ça rendra le jeu tout de suite vachement bien meilleur.
Yvahee Iro
Signaler
Yvahee Iro
Merci pour cette article, j'ai adoré ce jeu à l'époque et ça m'a donné envie de le refaire. Il avait été malheureusement fort critiqué à l'époque :-(
Tr4sh
Signaler
Tr4sh
Starfox Adventures, que de beau souvenirs... C'est ce type de jeu qui manque à la WiiU...
Alex4093
Signaler
Alex4093
Merci pour cet article. Ce jeu était passé un peu inaperçu à l'époque du fait de l'absence de marketing par Nintendo (Rare venait tout juste d'être vendu). C'est un, si ce n'est le jeu dont je me souviendrais le plus sur Gamecube. Il était dans la droite lignée des titres de ce studio, dont les équipes avaient un talent fou. C'est bien simple, ils parvenaient à te sortir l'un des plus beaux jeux d'une machine l'année de sa sortie (2002 pour Starfox). De la SuperNes à la Gamecube, ils faisaient jeu égal avec Nintendo, se permettant même de sortir 2 titres par an. David Wise, le compositeur de StarFox avait également créé celles des Donkey Kong Coutry, mais aussi celles de Jet Force Gemini. Toute mon enfance, et sans doute la vôtre pour plusieurs d'entre vous. La musique qui m'a le plus marqué à l'époque et que je réécoute avec des frissons. Enjoy
Didier.L'embrouille
Signaler
Didier.L'embrouille
Haaaa pour une fois je suis d'accord avec caro quimpage ce jeu était extraordinaire . L'ultime cadeau de rare pour Nintendo.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Enorme ce jeu, j'en ai un souvenir impérissable :). Cool et merci pour l'article.
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
La réalisation de ce titre était superbe::::: Je le voulais vraiment sur n64 à la base!!!!!!!!!!!!!!
Prima
Signaler
Prima
Encore un article très complet ! Je suis pas trop attiré par ce jeu mais je vais tester :3

Le Blog de Carole Quintaine

Par Carole Quintaine Blog créé le 05/01/14 Mis à jour le 22/07/15 à 11h21

Salut à tous,

Je partagerai ici, mes coups de coeur et impressions sur ma passion du jeu vidéo et du Japon.

A bientôt !

Ajouter aux favoris

Édito

Vous pouvez aussi me suivre sur www.carolequintaine.com

 

Archives

Favoris