Vous avez sûrement vu, à l'occasion de l'E3, la première vidéo de gameplay du futur NFS.

Et comme moi, vous avez sûrement constaté la grosse nouveauté de cet épisode par rapport aux anciens NFS, à savoir des phases de QTE!

Mais procédons dans l'ordre.

Au début, on se dit que c'est un jeu tout à fait dans l'esprit NFS. On pilote une Mustang dernier cri, et on peut apercevoir un de nos adversaires au volant d'une Porsche 911 "993" GT2. Jusque là, c'est NFS!

La course se déroule de nuit, dans une ville qui semble être Chicago dans cette démo. Rien de bien choquant là non plus!

Avec les énormes barrières fléchées typique des jeux de course arcade tel que Burnout, pas possible de se perdre. On ne peut pas aller emprunter un chemin plus court, comme dans un Midnight Club.

Mais à peine on prend plaisir à y jouer, que c'est le drame.

Un vilain script, et notre belle Mustang se tape un Cayenne noir de plein fouet! Et là, les habitués de NFS vont se dire "Mais qu'est-ce qui se passe? J'ai perdu?". Eh bien non. Notre pilote sort de son véhicule, et on se met à enchainer des phases de QTE tellement hors sujet que ça en devient comique. Tout comme notre héros qui survit aux balles d'un hélico, à une chute sur le toit d'un immeuble, à une arrestation... Pire, on nous re-propose de prendre le volant d'une autre voiture (en l'occurence dans la vidéo d'une voiture de flic!) et rebellotte: on conduit un peu, et à nouveau on est forcé à sortir du véhicule. Et nous, on fait quoi? On appuie sur les boutons qui s'affiche à l'écran. Ouah, chapeau l'innovation!

Non mais sérieusement: tout le mode solo va être construit comme ça? Ils sont sérieux chez Blackbox?

Mais voyons le bon côté des choses. En terme de graphismes, le jeu est tout de même prometteur.

Je crois que c'est le seul point positif. Hélas!

La conduite des voitures est à vérifier, de même que la durée de vie sur le long terme. Et qu'en est-il de la variété des situations? Du scénario (même s'il s'agit probablement d'un nanar)? Pourquoi en rajouter une couche avec l'Autoblog? C'est pour balancer des messages du genre "Eh, Bruno, j'ai appuyé sur Triangle 36 fois pendant la scène du train! Tu penses me battre?".

Par pitié, EA, STOP!!!

Il est vraiment temps d'euthanasier cette série, parce que là, vous faites vraiment n'importe quoi! Ras le bol de cette versalité, de ces changements d'orientations à la noix. L'époque d'Underground, ça passe encore, mais ensuite, on vire dans le grand n'importe quoi avec des épisodes qui ne servent à rien (Undercover, c'est Most Wanted 2, sans être meilleur que Most Wanted premier du nom) et ces trucs plus "mature" que sont Pro Street et Shift. La volonté de faire de bons jeux est présente, mais quel gâchis pour ceux qui ont connus la grande époque NFS (des premiers épisodes jusqu'à Poursuite Infernale 2).

L'avant dernier NFS était bon? Hot Pursuit, donc? Ah, le jeu développé (devrais-je dire: massacré?) par Criterion, qui nous offre un gameplay archi-typé Burnout, absolument noskill, qui ridiculise la relation entre voyou et police. Depuis quand les hors-la-loi ont le droit de se servir du matériel des flics? Mais c'est quoi ces herses qui sortent de nulle part du cul d'une Koenigsegg? Tout ce qu'on pouvait faire, c'est rouler plus vite qu'eux, les cogner à l'ancienne, ou bien esquiver les pièges qu'ils placent sur la route! Rien de plus!

Et c'est quoi ces policiers qui doivent cogner, cogner et encore cogner pour arrêter les délinquants! Avant, il fallair forcer à ralentir les contrevenants, se coller à eux, et ensuite les amener vers le fossé, et réduire drastiquement leur vitesse pour enfin les arrêter (j'entends par là: descendre de la voiture, passer les menottes, etc...). Comment est-ce possible si on tue le pauvre chauffard dans sa Pagani? Z'avez vu l'état de sa voiture? C'est comme ça qu'on corrige les chauffards aux Etats-Unis, pour un excès de vitesse? Cool!

M'enfin, vous m'aurez compris. Need for Speed, c'est fini. Dites bonjour à NFS (Need for S***).