The Share Players
     
Signaler
Tests de jeux vidéos (Jeu vidéo)

Pour patienter avant l’arrivée de la next-gen, j’ai craqué une fois de plus pour Fifa sur Xbox 360. Régulièrement décrié ci et là pour n’être qu’une version “13,5’’ , j’ai personnellement beaucoup aimé ce cru malgré quelques abus, sur les têtes notamment. Toutefois, j’ai regretté que le jeu final soit plus nerveux, moins posé et donc moins tactique dans la démo, privilégiant encore un peu trop le jeu dans la profondeur. Après deux mois à user mes crampons virtuels sur la version 360, j’ai enfin pu fouler les pelouses de la Xbox One. Outre une nette amélioration du confort graphique, que vaut cette version next-gen pad en main? Alors que peu de tests les ont relevés, je compte pas mal de différences de gameplay entre les versions 360 et One. Highlights.

Les menus ont beau être identiques au premier coup d’oeil, en fouillant un peu certains recoins de l’interface semblent étrangement vides, et pour cause: lors du passage à la next-gen, des modes de jeu ont été laissés sur le carreau. Exit la Fifa World Cup, Deviens Pro ou encore Compétitions ; un coup dur qui n’ennuiera que ceux qui les pratiquaient, apparemment trop peu nombreux pour être conservés selon EA.

La version Xbox One se présente donc avec un contre-pied assez désagréable, mais qu’on oublie vite une fois le premier match lancé. Modélisations impeccables des stades, rendu plus réaliste de la foule et joueurs super détaillés, le saut générationnel offre un lifting de qualité à Fifa. La magie opère définitivement quand on s’attarde sur les animations des joueurs, bluffantes de réalisme. Les appuis, les contrôles, les frappes… le nouveau moteur fait des merveilles à ce niveau là. Si les moutures PS3/Xbox 360 étaient déjà impressionnantes de ce côté là, la nouvelle génération place la barre un bon cran au dessus, si bien qu’il est difficile de faire machine arrière quand on y a goûté.

En jouant avec la caméra réglée sur dynamique, proche de l’action, c’est l’extase visuelle assurée. Même en vitesse normale, le jeu semble bel et bien plus posé que sur 360. Personnellement, je joue en vitesse lente avec des contrôles semi manuels, quelque soit la version. Le nouveau rythme du jeu force à poser le jeu et à préparer ses attaques, fini les balles en profondeur vers un attaquant rapide, surtout que les defenseurs ont -enfin- un sens parfait du placement. Pour prendre une défense de vitesse il faudra, comme en vrai, se retrouver en situation de contre attaque. Quand on a le ballon, il faut réfléchir, attendre le bon appel, écarter le jeu ou même repasser la balle à ses défenseurs pour se soulager d’un pressing trop pesant. Il est plus difficile de marquer, et face à des défenseurs physiques la protection de balle, la nouveauté du cru 2014 qui se déclenche avec la gâchette gauche, devient un précieux allié. Les contacts se font beaucoup plus sentir, ainsi un bon gabarit sera un vrai plus pour bloquer un attaquant, quand une taille de souris permettra une meilleure pénétration entre deux défenseurs. Tous ces détails nous font sentir l'apport indéniable du nouveau moteur maison, l'Ignite

A niveau élevé, il devient donc nécessaire de penser sa feuille de match en fonction de ces nouveautés. Et ce n’est pas une mauvaise chose que de pousser les joueurs à s’intéresser à l’aspect tactique, car j’ai noté un impact très marqué des stratégies et des systèmes de jeu dans ce Fifa 14 next-gen. Par exemple avec mon Monaco et son 4-4-2 en losange resserré, l’essentiel du jeu se concentre dans l’axe et seuls les latéraux se projetteront sur les ailes, sauf si j’indique à Rivière ou Falcao de proposer des appels excentrés. Alors que dans les précédentes itérations , le jeu et les actions étaient souvent stéréotypés, j'ai dorénevent l'impression de ne jamais marquer deux fois le même but. Jouer est un vrai plaisir, et je pense sans surprise qu'on tient là le meilleur jeu de foot ever.

Par contre l'arbitre ne siffle toujours pas assez de fautes, il m'arrive de passer plusieurs matchs sans voir le moindre coup de pied arrêté, contre l'IA comme contre des amis.  C'est un point qu'il faudra absolument améliorer à l'avenir ; contre des defenses ressérées j'aimerai qu'on puisse tenter d'obtenir un coup franc, quelque chose qu'on voit beaucoup dans les vrais matchs. Les touches sont toujours aussi pénibles, et certains modes de jeu semblent toujours en jachère, comme le module de création de coups de pieds arrêtés. Aussi, on aimerait enfin voir des menus un peu plus egronomiques, du côté des tactiques en match notamment. 

Faute d'amis ayant la Xbox One je n'ai pas pu tester le on-line, mais je pense qu'à l'image des autres versions celle-ci devrait être aussi bonne. Je n'ai pas mis non plus la main sur le mode FUT, un classique agrémenté ici des "légendes" du foot, un point qui ravira les fanatiques du jeu de carte. 

Conclusion

Armé de sa plastique rutilante et de son nouveau moteur dédié, Fifa 14 sur Xbox One réussit avec brio son arrivée sur next-gen. Plus beau, plus tactique et toujours aussi plaisant manette en main, Fifa 14 continue son irrésistible ascension. Espérons que l'absence de concurrence et les critiques unanimes ne poussent pas les développeurs à la facilité, car il y a encore plusieurs domaines sur lesquels la franchise doit progresser. En attendant, Fifa 14 sur Xbox One est la meilleure version du meilleur jeu de foot jamais sorti, indispensable donc.  

 

 

 

 

  • DATE DE SORTIE : 22/11/2013
  • CONSOLE : Xbox One
  • VERSION: Dématérialisée
  • HEURES DE JEU:  15
  • ON-LINE: Non-testé
  • DLC: Non
  • MICROTRANSACTIONS: Oui (FUT) 

 

 

 

 

J'ai beaucoup aimé :
 
Graphismes et animations
Le nouveau moteur
Plus posé et plus tactique
Meilleur jeu de foot ever?

 

OUI !

Indispensable

J'ai moins aimé : 
 
 - Trop peu de fautes sifflées
 - Les touches
 - Moins de modes de jeu 
 - Menus parfois archaïques

 

Voir aussi

Groupes : 
FIFA
Jeux : 
FIFA 14
Plateformes : 
Xbox One
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Karcel
Signaler
Karcel
Ah putain je savais pas qu'il n'y avait pas le mode Deviens Pro sur les versions Next Gen! C'est dommage je trouve, sur le Fifa 12 je m'étais régalé à faire une longue carrière avec mon joueur virtuel.

The Share Players

Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 08/12/16 à 17h14

The Share Players : les jeux-vidéo par les joueurs, pour les joueurs

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur The Share Players !

 

The Share Players, c’est la chaîne Gaming qui vous offre le meilleur point de vue possible : celui des joueurs ! 

 

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités ! 

 

Pas mal de next-gen, un peu de rétro, des coups de gueule et beaucoup d'amour. Garantie en 1080p et 60fps constants, sans downgrade. 

 

Suivez-nous ! 

   

Youtube   : youtube.com/c/theshareplayers

Twitter      : @TheSharePlayers 

Facebook : facebook.com/theshareplayers

Instagram : instagram.com/theshareplayers/

iTunes       : http://apple.co/1JrKmR8

Podcast    : feeds.feedburner.com/theshareplayers

Archives

Favoris