Le Danonicromicon
Signaler
Ressentis

Qui ne connait pas Fable? La série a eu un grand succès. Sa réputation est d'ailleurs profondément marquée par l'empreinte de son créateur l'un de ses Peter Molyneux. Bourré de promesse, dôté d'un humour très attachant, et d'une réalisation correcte mais au final si frustrant.


You're free to do anything.

Mais au final qu'est-ce qui fait que Fable est si "particulier"? C'est assez stupide quand on y pense mais peu de jeu donnait la possibilité d'intaurer une véritable liberté au joueur. Le joueur veut faire une aventure "classique" en défendant la veuve et l'oprhélin? C'est possible. Le joueur veut plutôt un personnage un peu partagé entre Bon ou Mauvais ou alors mener son aventure en tenant bien plus du tyran sanguinaire que du héros, ne vous inquiétez pas, c'est possible.

Vous l'aurez compris, les possibilités qu'offre Fable dans la manière d'aborder l'histoire sont vraiment très intéressantes et ajoute énormément à la rejouabilité. Sans parler du fait qu'il permet vraiment de nous faire rentrer dans l'univers du jeu. Nous ne sommes pas un avatar ramdon qui semble déconnecté de l'univers dans lequel il évolue. 
Non, dans Fable, vos actions vous "donne" une réputation et cela entraine une réaction particulière chez les habitants d'Albion. Quel plaisir de voir les villageois fuirent sur notre chemin, ou nous acclamer en fonction de notre réputation. C'est un petit détail certes, mais cela provoque toujours quelque chose de voir que notre personnage a une "véritable" place dans l'univers du jeu.


Albion, je t'aime.

Fable est tipiquement le jeu que j'aime. Chaque fois que l'on recommence le jeu, on redécouvre Albion, on passe par des lieux différents, on vie l'expérience d'une manière nouvelle. Et c'est cette force qui me frappe et qui m'a fait joué et joué et rejoué à Fable et à ses suites.

Nombre de fois ou je commencais le jeu en étant hésitant, je ne savais pas quel cheminement j'allais prendre (bon ou mauvais? ou peut-être un mélange des deux). Au final, je me retrouve à vivre l'aventure de mon héros. L'attaque des bandits dans son enfance, le traumatisme d'avoir vu sa famille, sa vie, lui être arrachée aussi jeune, cela me poussait à jouer parfois un être bon, marqué par l'accident et voulant empêcher que qui que ce soit d'autres vivent la même choise que lui. Ou au contraire, jouer le mal incarné, frappé par la violence et le sang, le héros se retrouvait consumé par la vengeance et noyant sa peine dans une éternelle recheche de puissance, de pouvoir.

C'est ce qui me faisait accrocher à Fable. Cette possibilité de pouvoir créer mon histoire. De pouvoir la rejouer de manière différente tout en m'imaginant une expérience totalement différente. C'est un jeu qui a énormément fait travailler mon imagaination. Les situations de mon héros, je les imaginais, je visualisais les répliques, les réactions possibles. Cela rendait chaque expérience tellement unique et toute aussi marquantes.

Enfin bref. Albion, quel monde enchanteur.

L'empreinte Molyneux

Grand nom du jeux vidéo pour ses nombreux jeux à sucès (Populous, Theme Hospital, Fable, Dungeon Keeper), Peter Molyneux est aussi connu pour sa tendance à promettre énormément aux joueurs lorsqu'il présente ses jeux. Des promesses non-tenues ou tout simplement oubliées qui ont en partie fait sa légende.

Et qui ont aussi énormément affectés Fable. Le jeu s'en ressent. Il y a tellement de petites idées disséminées dans le jeu, tellement de petit détail qu'on sent comme étant des mécaniques de jeu voulues plus poussés. Notamment les relations entre le Héros et les PNJ (marriage, groupe, etc.) qui devaient sans aucun doute être bien plus développés dans l'esprit de ses créateurs, poussant l'interaction entre le joueur et son environnement encore plus loin. Cependant, cela ne se ressent pas lorsque l'on joue au jeu. Si ce n'est une communication basée sur des "expressions" pas forcément très intéressante et une relation basée sur "Expression+Cadeau" pour tout ce qui touche à la vie amoureuse de votre héros.

Ceci n'est qu'un des nombreux exemples des nombreuses promesses de l'équipe de Molyneux sur Fable qui au final n'ont pas été "respectées".

Mais est-ce si grave? Je ne crois pas. Fable est un jeu au gameplay pas forcément bien ficelé, avec des graphismes assez jolis mais sans plus, des doublages français assez mauvais (et je suis encore gentil...) et au final très classique dans ce qu'il propose et pourtant il m'a marqué. L'univers, la direction artistique, cet atmosphère si particulière quand on se balade dans Albion qui en fait un endroit très vivant (pour l'époque hein) avec des PNJ qui entrent et sortent des cartes. On ressent cette "patte" Molyneux lorsque l'on parcout Albion.

Enomément de promesses, énormément de potentiel et aussi une certaine frustration de voir que tout cela ne soit pas concrétisé de manière à faire du prochain opus "The best game ever" comme l'avait déclaré Sir Peter Molyneux dans une preview du premier.

Bonne journée à la communauté.

Une bise à tous.

Voir aussi

Jeux : 
Fable The Lost Chapters
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@KingT : En effet, quand on le termine on se dit "mais le trailer promettait beaucoup plus non?"

 

Beaucoup mieux, même!

Sérieux le système d'alignement de Fable est vraiment foireux... Ces points de bontés que tu gagnes automatiquement à chaque monstre tué alors que t'es obligé des les tuer même étant un pourri. -_-

-Dan-
Signaler
-Dan-
Pour le 3 c'est clairement ça ! Ya énormément d'idées brutes laissé inexploitées. Tu sens que la fin a été un peu rushé.

Mais Molyneux a cette capacité de séduire par son discours et devrait essayer de se contenir un peu lorsqu'il présente ses oeuvres. TU sens le mec qui a plein d'idées, qui a une vision assez unique, mais en même temps, il te sort : "Yaura ça, ça, ça et aussi ça, tiens j'y pense, ça aussi".

T'imagines l'angoisse pour les développeurs lorsqu'ils voient un micro s'approcher de Peter? :lol:


Mais la saga Fable restera si chère à mon coeur.
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Molyneux a un gros problème, c'est un rêveur terriblement naïf persuadés qu'il est possible d'intégrer toutes ses idées dans ses jeux, le problème lors des annonces c'est qu'il n'y a pas le dèv derrière lui pour lui taper sur l'épaule et lui dire "C'est sympa mon coco, mais ça on est pas capable de le faire, et ça non plus, et ça non plus, puis ça non plus en fait" donc forcément c'est un peu la désillusion une fois le jeu sortis mais ça ne vient pas de Molyneux, qui image tout en grand mais de la technologie qui l'empêche de faire ce dont il rêve. Et malgré ça on ressent sa volonté dans ses jeux et ce qu'il cherche à faire (j'ai adoré Fable 2 et 3)

(Bon après doit y avoir Microsoft qui a du râler et lui demande de se dépêcher de finir son jeu, surtout pour le 3, on sent qu'il voulait faire plus pour la partie gestion de Royaume mais qu'il n'a pas pu finir pour devoir tenir les délais)
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Magic : Oh oui, Fable :wub: :wub:

@KingT : En effet, quand on le termine on se dit "mais le trailer promettait beaucoup plus non?"

@Kuro : Les suites sont assez étranges. J'adore le 2 et le 3 m'a semblé être le testament d'une équipe ayant perdu sa route :S
Kurokami
Signaler
Kurokami
Un article bien sympa sur un jeu que j'ai apprécié sur PC malgré ses défauts. Teddy a tout dit, dommage Albion c'était sympa et les suites n'ont fait qu'envenimer les choses hélas :/
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ma grosse déception sur Xbox. Après l'avoir fini deux fois (Une fois gentil et une fois méchant), je trouvais le résultat final bien pauvre comparé aux promesses de liberté du trailer. D'autant plus que j'imaginais à l'époque qu'il collerait une claque à Morrowind à ce niveau.
C'est dommage car j'aimais bien la DA et  c'était très agréable à jouer.

MagicPie
Signaler
MagicPie
Fable :wub:

Le Danonicromicon

Par -Dan- Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 23/09/14 à 15h44

BOOMBOOM !TATATATATA !! BOOOM !! ARGGH !!

Bienvenu dans l'espace d'expression de mes nombreuses personnalités.
Choisissez vos préférées et suivez-nous.

Une bise.

Ajouter aux favoris

Édito

Le Danonicromicon  is back !!! 

C'est la rentrée mes coquins !!! Beaucoup de choses qui vont changer et naître dans ce magnifique blog ! 

 

Vous verrez bien ! Allez ! Je vous aime mes grosses coquines ! 

 

 Jeux en cours:




Archives

Favoris