Cet article est tiré du blog Parallaxe.

Vous avez peut être déjà
entendu en discussion de comptoir, ou au coin d'un salon de discussion
(au choix), quelqu'un se plaindre qu'un système 3D lui avait donné la
nausée. Le succès d'Avatar a généré un certain nombre de cesdiscussions. « Et puis ma chère Lucette, je suis pas bien sûr
que la 3D, ça détraque pas les yeux, fatigué que j'ai été après
le film !
».

Dans le monde du gaming, on se souvient aussi
du cuisant échec (pas forcément justifié d'ailleurs) du Virtual
Boy. Le point intéressant, c'est que cet échec fut en partie dû aux
avertissements légaux qui étaient diffusés avec ce tout nouveau
matériel. Il y en avait une page entière et avant même qu'il fut
commercialisé en masse on se méfiait des risques que son
utilisation pouvait engendrer. Le même phénomène se reproduit en
partie avec la 3DS. L'avertissement qui spécifie qu'il ne faut pas
l'utiliser en dessous de l'âge de 7 ans peut faire penser qu'il y a
danger potentiel, et a suscité bien des commentaires, aussi bien de
la part des médias généralistes que des spécialistes.

Avant d'aller voir plus
loin (quel humour...), il faut rappeler la base de la vision
stéréoscopique. C'est parce que notre cerveau va recevoir deux
informations différentes qu'il va pouvoir former une image 3D de ce
qui l'entoure. Il faut deux points de vue pour une même scène.
L'écartement des yeux n'étant pas identique chez Tartampion et
Trublion, ils ne vont pas percevoir tout à fait de la même manière
la 3D. C'est aussi ce qui explique que Nintendo ait eu la sagesse de
proposer une molette de réglage de l'effet 3D. Il s'agit en fait de
régler le masque parallaxe pour qu'il soit parfaitement adapté à
l'écartement de vos yeux.

On dit également ça et
là qu'une personne sur 10 pourrait ne pas percevoir la 3D relief.
C'est vrai pour les dispositifs artificiels qui cherchent à donner
du relief. Mais pourquoi alors ces personnes perçoivent les reliefs
dans la vie de tous les jours ? Parce qu'en activité normale,
la tête bouge et les yeux également (et sans arrêt, ils ne sont
pas fixés sur un point) ce qui modifie la perspective. En alliant à
cela d'autres subtilités comme la netteté (les objets éloignés
sont moins nets) et les variations de couleur, on reconstitue le
relief. Pour illustrer le principe du mouvement qui crée le relief,
vous pouvez essayer les gif animés en relief. Je vous donne un
petit exemple ci-dessous, vous pouvez en voir d'autres ici.

Mais alors, comment
savoir si on peut acheter la 3DS et profiter de sa 3D ? Simple,
il suffit de lire Parallaxe (sans la barrière qui va avec).

Avec le petit test
ci-dessous, vous pouvez facilement savoir si votre perception 3D est
optimale.

• Centrez vous sur l'oeil
de l'image ci-dessous.
• Regardez cet oeil
attentivement (faites le point dessus).
• Placez votre pouce à peu
près à mi-distance entre l'écran et votre nez tout en continuant à
regarder l'oeil.
• Vous devriez maintenant
voir deux pouces de part et d'autre de l'oeil (il faut parfois
bouger un peu le pouce de gauche à droite)
• Maintenant, regardez
votre pouce. Ce sont les deux yeux qui sont de part et d'autre de
votre pouce.

Vous êtes prêt pour
l'expérience 3D de la 3DS !

Dans le cas contraire,vous faites peut-être partie des 10% qui ne perçoivent pas
correctement la 3D relief
et si vous n'avez vraiment pas de chance, vous avez peut-être découvert que vous êtes amblyope. Cette pathologie, curable dans la
plupart des cas, résulte de l'incapacité d'un des deux yeux à
transmettre une information valide au cerveau. Les causes peuvent en
être multiples et vous en avez peut-être déjà entendu parler
comme d'un « oeil paresseux ». Ce qui fait moins peur que
de dire qu'on est amblyope...

A l'inverse, vous pouvez également être porteur d'un strabisme qui engendre des risques différents avec l'utilisation de la 3D relief. Le mécanisme de reconstitution de la 3D par le cerveau est ici
également concerné. Le risque serait non pas d'ignorer une des deux
images, mais au contraire de les superposer sans les reconstituer. La personne qui louche et a compensé ce "défaut" pourrait alors voir double. En soirée mondaine, on appelle cela la diplopie. Le postulat de cet article est bien sûr de considérer que l'utilisateur n'est porteur
d'aucune pathologie connue... Auquel cas on imagine bien que l'intéressé aurait le bon sens de consulter au préalable (vous iriez courir un
marathon avec des genoux en vrac vous ?).

Attention, je ne dis pas
que si vous ne voyez pas la 3D, vous êtes amblyope. Mais la 3DS
pourrait en partie être remboursée par la sécurité sociale si
elle permet de mettre en lumière un trouble de la vue curable
lorsqu'il est décelé à temps. En fait, on se retrouve exactement
dans la même situation que pour l'épilepsie. La 3D relief n'abime
pas les yeux, au même titre que les jeux vidéos ne rendent pas
épileptiques. Elle peut simplement mettre en lumière un problème,
qui en situation normale est indécelable
. Il est également
parfaitement normal de se fatiguer à l'utilisation de la 3D, de la
même manière qu'on se fatigue lors d'un effort physique inhabituel
ou prolongé. L'avertissement de Nintendo concernant les jeunes
enfants n'a donc d'autre but que de se blinder légalement et
d'appliquer le principe de précaution à l'extrême
. D'ailleurs,
vous avez peut-être déjà vu sur mon Blog que je suis un père
indigne
.

Vous avez maintenant un
bel argument pour faire acheter la 3DS à votre entourage. « On
sera sûrs que nos vues sont parfaites sans aller raquer la
consultation de l'ophtalmo ! »

Lire aussi : La 3DS est arrivée

Sources :

Interview videogames Pockett Dr Valérie Aubert
Canard PC Hardware N8,
p87 interview du Dr Jean Antoine Bertrand
Gamekult ITW 3DS, l'avis
d'un ophtalmo

Le nouvel Observateur,interview du Pr Alain Pécherau