Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

 

Oui, la grosse nouveauté de la 3DS c'est son écran 3D qui n'a nul besoin de lunettes pour perçevoir les reliefs et la profondeur. Mais il existe moult procédés pour reproduire des effets 3D. L'un d'eux assez rigolo utilise la technique des gif animées. Je copie colle une excellente explication que vous pouvez retrouver en entier ici.

Cela consiste à inclure les deux images d'un couple stéréoscopique dans une animation qui les présente arrangées dans le temps et l'espace. Les éléments qui diffèrent dans l'espace apparaissent alors vibrants. Le cerveau essaie de donner un sens à l'image et retransmet les différences qu'il perçoit comme du relief. Ces images n'utilisent pas la vision stéréoscopique, elles peuvent donc être observées avec un seul oeil.

Tout est dit. Je vous laisse apprécier ces quelques exemples. Amusant non ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine

Juste wow. Assez impressionnant et couplé avec ton article, c'est vraiment très très intéressant !

En fait, cela illustre bien qu'on perçoit aussi les reliefs avec le changement de perspective et pas juste en ayant ces deux images de chaque ½il.
bapbaphub
Signaler
bapbaphub
youpi!!!!!!!j'ai une 3DS sans avoir dépensés des brousoufs!
gatsuforever
Signaler
gatsuforever
C'est clair que c'est bluffant de voir cette impression de profondeur...
Conker
Signaler
Conker
Juste wow. Assez impressionnant et couplé avec ton article, c'est vraiment très très intéressant !
Dopamine
Signaler
Dopamine
--> Sachet ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ca me file un peu la gerbe...
Dehell
Signaler
Dehell
Bon, je vais essayer de les fixer pendant plus d'une demi-heure, histoire de voir si je finis par avoir mal à la tête =P
petitphilou
Signaler
petitphilou
J'avoue que les 2 dernieres sont assez bluffante.
Memoire
Signaler
Memoire
C'est super bien fait surtout les deux dernieres et c'est assez proche de la 3DS en fin de compte

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris