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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/04/16 à 19h15

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Actu (Jeu vidéo)

C'est mardi prochain que le bébé de Psyonics passe un nouveau cap avec la sortie de l'extension "Hoops" pour le nouveau mode basket. Allez vous succomber ? Oui, c'est sûr.

C'est un "petit" jeu par le concept, mais une énorme claque de pouvoir ludique. Je ne pensais pas accrocher autant à Rocket League lorsque j'ai fait mes premiers pas. Malgré quelques bons hurlement, et montées en pression, j'y reviens toujours. C'est sans doute cette capacité à susciter de l'émotion (positive ou négative) qui fait le succès du titre.

Je n'avais pas besoin qu'un nouveau mode sorte pour me motiver à faire encore quelques parties en dilétante, mais il arrive maintenant à grands pas ce mode basket ou plutôt "Hoops", en anglais dans le texte. Et tout ça pour la modique somme de... rien du tout avec la prochaine mise à jour. C'est donc totalement gratuit ! Sauf pour ceux qui veulent remercier et profiter des logos des 30 équipes de la NBA en dépenssant la somme démentielle de 1,99¤. Youpie, joie, Psyonix a tout compris.

A bientôt sur les parquets !

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Elle est toute bête

Vous avez 5 minutes :)

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Réflexions... ou pas (High Tech)

Vous êtes peut être de ceux qui ont commandé le bras bionique de Metal Gear V à l'échelle 1 pour 1. Si cet objet ne fera certainement que prendre de la valeur avec le temps (un joli collector), il ne sera jamais aussi cher que le bras véritable ! Car pour James Young, ce n'est pas une fiction de jeu vidéo.

 

 

Les prothèses classiques : lourdes et inutiles

 

James Young a été amputé du bras gauche en raison d'un accident de train. Il a été pris en charge de façon classique, comme n'importe quel autre amputé. De la rééducation et une prothèse plus esthétique que pratique. Cette dernière, James ne la porte pas. Il la trouve lourde et inadaptée.

 

 

Aussi lorsqu'il entend parler du projet d'Open Bionics, il est tout de suite très intéressé. La start up anglaise qui ½uvre au sein du laboratoire de robotique de Bristol a besoin de se faire connaître. Pour ce faire, elle a choisi de sélectionner une personne parmi des centaines. Et il se trouve que James a un gros avantage sur tous les autres. Outre sa bonne humeur et son énergie, c'est un grand fan de jeux vidéo. Cela tombe très bien car avec l'aide de la créatrice Sophie De Olivera Barata, Open Bionics veut s'inspirer de la prothèse de Snake.

 

Cette dernière souhaite dessiner des prothèses non comme des substituts, mais comme de véritables accessoires. Son travail sur les prothèses de jambe de Viktoria Modesta en témoigne, la jeune femme sait faire original.

 

 

  

Un concept, plus qu'une reproduction

 

Sophie De Olivera Barata trouve également que la plupart des prothèses méritent mieux que le simple beige et peuvent aussi être destinées à autre chose que reproduire le plus fidèlement possible le membre perdu. Mais avec le projet de James Young, il faut qu'elle satisfasse également à un certain cahier des charges. La main en l'occurrence doit être capable de se fermer, s'ouvrir, monter le pouce, pointer, pousser et se mettre en position de tripod.

 

 

Pour qu'elle soit agréable à porter, il faut trouver un moyen de fixer le bras solidement en répartissant les forces pour que son poids ne soit pas un handicap. C'est là la principale inspiration vis à vis du titre de Kojima. Un système de harnais qui se place sur le haut du corps et l'épaule opposée afin d'offrir une plateforme solide et pratique.

 

Cette plateforme reste en place, mais le bras peut être retiré exactement comme le fait Snake dans le jeu. Ainsi, s'il ne souhaite pas être encombré, e jeune homme a tout loisir de déposer sa prothèse.

 

 

Au delà d'un "simple" bras

 

Mais outre ses fonctions mécanique, ce bras possède bien d'autres fonctions et caractéristiques. A la fois solide et léger car moulé en fibre de carbone, il accueil tout un attirail propre à nous rappeler un autre jeu abordant le transhumanisme ; Deus Ex.

 

Un panneau amovible aimanté peut loger divers modules ; une caméra, un système d'enregistrement, un projecteur… Bref c'est évolutif et ouvert à mises à jour. Surtout que les mensuration du panneau ont été mises à disposition pour que d’éventuels fans puissent à leur tour designer des objets et applications possibles.

Toutes les applications nécessitant de l'énergie sont alimentées par une batterie au Lithium placée dans le biceps. Notamment les lumières qui courent le long du membre et dont le clignement peut être couplé avec la fréquence cardiaque de James.

 

 

Sur le poignet, on trouve un émetteur récepteur Bluetooth, un pointeur laser (le jeune homme donne des cours) et un écran de contrôle qui fonctionne à peu près comme une smartwatch. Il peut ainsi consulter ses mails, avoir l'heure ou ajuster son agenda.

 

Et puis pour finir avec une fonction totalement WTF, il y a également un système de commande pour un drone avec son accessoire de lunettes en vue subjective. Pour le coup, on penche une fois de plus vers Deus Ex.

 

Je trouve tout cela plutôt intéressant. Effectivement, il y a des choses qui sont certainement totalement inutiles, mais quitte à être obligé de porter une prothèse, pourquoi en limiter les fonctions ? Nous ne sommes pas vraiment sur un thème d'augmentation, mais pour le moment nous n'arrivons pas à pallier les fonctions mécaniques de base aussi bien que le membre original. Pourquoi se priver ? Si en plus c'est esthétique… Qu'en pensez vous ?

 

Le site de Sophie De Olivera Barata

 

Le site du projet

 

 

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Forza (Jeu vidéo)

Ce vendredi s'est déroulée la septième manche d'un championnat qui bat désormais son plein. Deux courses d'environ 45 minutes très intéressantes.

La première de nuit sur le Nürburgring GP, a révélé THT Hibo qui m'avait confié sa botte secrète avant le départ de l'épreuve ; c'est le seul en première division à rouler au volant. Cela lui a permis d'être plus progressif dans ses changements de directions et ainsi d'économiser ses pneus pour terminer dans de bonnes conditions. Car si le carburant était suffisant pour aller au bout des 20 tours de course, les pneus rendaient l'âme trop tôt et pouvaient faire perdre de nombreuses secondes.

ASIX en a fait les frais et il n'a pu résister à l'attaque de Hibo à l'intérieur de l'ultime virage de la course ! Un dépassement dans les toutes dernières secondes qui a manqué de me faire avaler mon micro ! Malgré tout, c'est sur cette course qu'ASIX a fait la différence pour reprendre la tête du classement général.

En effet, Laige était passé en tête avec un tout petit point d'avance, mais sa stratégie ne l'a autorisé qu'à terminer en sixième position de la première course. Même en reportant la seconde sur Spa Francorchamps, ASIX a limité les frais à la seconde place. Evidement, il faut attendre le verdict des arbitres à l'issue du Week-End, mais il semble plus que probable que le pilote de la BAM (ASIX) soit repassé devant le représentant de la TX3.

Je vous laisse profiter du replay de ces deux courses, soit près de 3 heures de direct ;-) 

 

Pour une raison que j'ignore, lorsque j'ai corrigé mon post, l'intégration de la vidéo Twitch ne fonctionne pas. Il vous faut donc suivre le lien ci-dessus.

Retrouvez toutes les informations et l'actualité du Championnat 2016 de Forza Motorsport 6 sur son site officiel

 

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Forza (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant quelques mois qu'une nouvelle aventure a commencé pour moi, il temps de faire un petit point et de vous parler d'un secteur en croissance dans le monde de l'E-Sport : Les courses de voitures.

 

 

"On cherche un commentateur"

Je suis d'abord resté de marbre devant ce titre de message qui était apparu sur le forum de l'organisation du championnat de France de Forza 6. Il faut dire que l'organisation de ce genre de compétiton, fut-elle amicale, est très chronophage et peu gratifiante. De plus, l'orientation E-Sport de cette édition me confortait dans la décision de rester en retrait. Les tensions qui se créent à ces occasions et le manque de maturité des réactions en course et hors course m'ont été très désagréables dans le passé.

Ce n'est donc que relativement tardivement et au vu de ce qui était proposé en alternative pour promouvoir le jeu que je me suis décidé. Avoir "Sup3r Konar" en porte étendard pour Forza, comment dire... Je pense qu'on peut faire mieux, même en étant loin d'être parfait. De plus, l'organisation ayant décidé de me faire confiance sur toute la durée de la compétition, j'ai été honoré d'avoir été sollicité.

Début d'une aventure donc, d'autant plus que cette fois, c'est avec une structure impliquée de longue date que les transmissions allaient s'effectuer. L'ESL France est en effet chargée de la production des commentaires des manches.

 

Un studio dans mon bureau

Après les premiers contacts avec l'ESL, la machine se met en branle. Les locaux français pour les commentaires n'étant pas encore prêts, j'aménage un studio dans mon bureau. Avec l'éclairage, la sonorisation, la carte d'acquisition et le fond vert, on fait le job et c'est déjà pour un résultat correct (à ma grande surprise). Il faut qu'on soit à niveau, même si cela se fait dans une relative détente. Il y a tout de même un Cashprize de 5000¤ sur cette édition sans compter les lots de Logitech et TAG partenaire privilégiés de la compétition.

J'ai le plaisir de faire la connaissance de MaxouLePilote et de Kijooki qui seront présents en alternance pour m'épauler sur les commentaires. Des présences complémentaires et dans l'esprit de Forza, qui a toujours souhaité réunir les fans hardcore et un public plus large vers son jeu de voiture. Ces duos permettent aussi à chacun de respirer et de rythmer le flot des paroles.

L'experience est devenu sympathique puisque nos échanges ont permis de découvrir les marottes et les tics de chacun, pour qu'on se chambre dans la bonne humeur.

 

Comme des pros

Depuis la sixième manche, les transmissions ont pris un nouveau tournant. C'est depuis un studio non définitif de l'ESL que nous avons commenté les deux courses de la session. Dès les premières minutes, un spectateur enthousiaste annonce sur le tchat de Twitch que "c'est comme Eurosport". Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que depuis des fauteuils avec trois écrans de contrôle en face et les casque micros, nous faisons bien illusion :-).

C'était la première fois dans ce cadre que j'étais à nouveau dans un "vrai" studio (Micro Kids c'était bien plus lourd encoce à l'époque :)) et c'est plutôt agréable. Les échanges avec "Alex", le technicien qui s'est chargé de notre accueil étaient également très sympa et cela a également servi à animer les courses. Chacun a découvert l'univers de l'autre avec un résultat plutôt positif. Il faut dire qu'en tout, ces transmissions durent environ trois heures et que nous sommes plus qu'heureux de parvenir à garder entre 200 et 300 spectateurs en haleine. D'autant que les replay sont aussi très regardés !

A chaque fois, j'essaie de fournir un coutenu un peu plus élaboré pour développer certains aspects de la course auto, afin que le spectateur puisse comprendre ce qui fait tout le sel de ces compétitions fussent-elles virtuelles. Point sur l'adhérence sous la pluie et l'aquaplanning, la vision de nuit, le phénomène d'aspiration, des questions de règlement...

 

Rejoignez nous !

Nous en sommes déjà à la septième manche qui se déroulera le vendredi 25 mars. Les meilleurs pilotes de la compétition et on peut même dire les meilleurs pilotes du monde seront à nouveau présents. Car à la faveur de cette compétition et des entraînement de toute une communauté, les français brillent dans les Forza depuis toujours. Et les meilleurs sur le championnat sont aussi ceux qui aligent les meilleurs temps mondiaux !

Je vous invite donc à nous rejoindre sur la chaine Twitch XBox France à partir de 21H15 le 25 mars pour suivre les prochaines courses. Ces dernières sont souvent très animées au point d'user nos voix de commentateurs jusqu'à la corde (vocale). La seconde course sur Bathurst nous as d'ailleurs laissés hors d'haleine tant les pilotes se sont donnés à fond. Même s'ils étaient dans la même équipe, les BAM ne se sont pas ménagés. Mais ils ne sont pas seus et tous les autres ont également offert un magnifique spectacle. D'ailleurs c'est un TX3 qui a remporté la bataille et qui est maintenant en tête de la compétition !

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Critiques Jeux (Jeu vidéo)

C'est Noël alors c'est l'heure des annonces. Oui, j'ai réussi à faire une vidéo dans un emploi du temps ministériel en ce moment. C'est pas grand chose, c'est du Skylanders, mais ça remet le pied à l'étrier. A bientôt toutes et tous ! ;)

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Skylanders SuperChargers
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Actu (Jeu vidéo)

Vous avez peut être apprécié l'interview réalisée auprès de Phil Spencer avec Plume dans le rôle de Nelson Montfort. Mais avez vous bien écouté Phil ou juste relu les sous titres ? :)

En effet. Si vous êtes bien attentifs à 1:05 vous noterez que ce coquin de Phil veut du sexe :). Pour une fois qu'un lapsus fait sourir dans ces interviews ;).


Phil Spencer nous répond : Xbox One, rétro... par Gameblog

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Rue89 (Jeu vidéo)


Blog Game Over

J'ai régulièremement la chance d'écrire pour alimenter la partie jeux vidéo de Rue89. Après publication sur le site source, je vous fait profiter ici de ces billets.

Comme pour tout ce qui attire les foules, le jeu vidéo a ses salons. Des grands rendez-vous qui font office de messes ludiques, mais aussi des salons plus confidentiels et des conventions qui se multiplient autour de la culture geek qui se propage. Souvent, ces salons sont synonymes de bains de foule et de longues files d'attente. Pas au Digital & Game Show, qui a pourtant d’excellents arguments

Un salon naissant

Plus habitué à voir les fans de basket et les exposants de diverses foires, le parc des expositions de Strasbourg accueillait les 6 et 7 juin le premier Digital & Game Show dans une partie du hall Rhénus. C'était donc l'occasion pour le public de l'est de la France de se déplacer à moindres frais pour découvrir des nouveautés jeux vidéo, high-tech et culture geek.

Déjà coupable de Virtual Calais, qui en sera à sa sixième édition en octobre et qui rassemble plus de 22 000 visiteurs, c'est l'agence Au delà du Virtuel qui s'est chargée de l'organisation de cet événement alsacien. Olivier Bellelle, le chargé de communication de l'agence :

Il fallait qu'il y ait un salon dans cette partie de la France, il n'est pas normal que Strasbourg n'ait pas son salon du jeu vidéo.

Il est vrai qu'en dehors de quelques initiatives locales très sympathiques, notamment organisées autour du rétrogaming, il n'y a pas grand-chose pour attirer les foules à une plus grande échelle. La Ludus Acamédie (une école jeux vidéo et jeux éducatifs) l'avait bien senti et organisait la première édition de Start to Play en fin d'année dernière.

Avec le "DGS", j'avais donc l'occasion d'assister à la naissance d'un nouveau rendez-vous annuel pour les amateurs de jeux vidéo. La Gamescom en pèlerinage annuel, c'est très bien, mais ce n'est pas donné et c'est inhumain. 500 000 visiteurs, c'est beaucoup, même sur une surface conséquente.

Soutien des grands noms du jeu vidéo

Première bonne surprise, un grand nombre de bornes de démonstration étaientt présentes. Pas des montages de bric et de broc, mais les machines officielles fournies par les constructeurs (Sony, Nintendo et Microsoft). Les mêmes que l'ont peut trouver justement sur les salons de carrure internationale. Elles étaient non seulement présentes, mais également nombreuses. Près de 180 machines.

On y trouvait des classiques et des titres sortis depuis déjà très longtemps, mais aussi des jeux exclusifs et très récents. Il y avait donc de quoi satisfaire tous les goûts, du joueur « hardcore » avec du « Call of Duty » ou du « Fifa », mais aussi du plus occasionnel ou festif avec des jeux de danse par exemple.

L'éditeur Capcom avait même monté un stand spécial pour l'occasion, avec une démonstration coopérative (quatre joueurs) sur « Monster Hunter ». Nintendo mettait en avant « Splatoon », un jeu de tir hyper festif et détendu.

L'ensemble soutenu par Game One et JeuxVideo.com, deux acteurs incontournables lorsqu'on parle de jeux vidéo aujourd'hui. Ce soutien n'était pas seulement publicitaire, il était également physique avec la présence de la figure de proue de la chaîne de TV : Julien Tellouck.

Séances de dédicace, pros et youtubeurs

L'animateur et producteur de Game One se déplace rarement sur les salons, sa venue était donc surprenante et a sans doute décidé bon nombre de fans à faire le déplacement. C'était d'ailleurs la principale motivation de Julien Tellouck, avec qui j'ai pu discuter quelques instants en aparté :

Les grands salons, c'est très bien, mais tout le monde n'a pas les moyens de faire ces grands déplacements. C'est tout de même plus simple pour nous de venir à leur rencontre et c'est aussi très important d'avoir leurs retours.

Le jeu vidéo est aujourd'hui un loisir de masse. Ce genre d’événement doit se multiplier en France, afin que tout le monde puisse en profiter. Joueurs, joueuses, ainsi que leurs familles. Ce sont des générations qui grandissent avec le jeu vidéo.

Rapidement, une file d'attente s'est formée afin de pouvoir échanger quelques mots, faire une photo ou obtenir un autographe. L'attente était raisonnable, plus en tout cas que celle qui s'étirait pour aller voir Siphano et Blondie, le couple de youtubeurs venu rencontrer leurs spectateurs prêts à patienter des heures.

D'autres noms connus du jeu vidéo comme Gen1us, Lucioles, Isabelle Jeudy (jury pour le concours de Cosplay) ou encore Kythis, la spécialiste des jeux de tir venue donner une leçon à tous les hommes qui osaient la défier, achevaient de convaincre les indécis. Mais si tous ces gens sont venus pour rencontrer leurs idoles, ils auront aussi pu découvrir des choses souvent moins éphémères et plus terre à terre.

Médecine, formation, nouvelles technologies

Car il ne suffit pas de jouer beaucoup aux jeux vidéo pour pouvoir en faire son métier. Premier credo répété à l'envi à tout le public ; il faut travailler et se former. Aux arts, qu'ils soient graphiques ou musicaux, au design et à l’ingénierie aussi. Les diverses écoles présentes peuvent renseigner sur leurs cursus. SupDeWeb pour le développement en ligne, l'Iseg pour la communication, la Ludus académie, l'Epitech et d'autres écoles d'ingénieurs.

Un point tout spécial pour le coin de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) qui présentait ses applications médicales et son logiciel de reconstruction 3D. Une technologie qui permet de préparer au mieux les intervention chirurgicales, d'en préciser les indications et d'améliorer le pronostic et l'espérance de vie des patients.

De nombreux projets sont en cours à l'Ircad et ils sont très impressionnants, tant sur le plan technique que sur les ouvertures thérapeutiques qu'ils laissent entrevoir. Pour verser plus du côté jeux vidéo, l'Ircad est également partenaire de la Ludus Académie dans le développement d'un jeu destiné aux enfants traités pour cancer. Un projet tellement intéressant qu'il fera l'objet d'un billet à lui tout seul.

Juste à côté, et pour rester dans le domaine des nouvelles technologies, se trouvait une démonstration d'un système Occulus Rift permettant de toucher à la réalité virtuelle et de se plonger dans un univers en 3D saisissant.

En quelques mètres, on pouvait aussi découvrir tous les ouvrages de l'éditeur spécialisé dans l'histoire et l'analyse des jeux vidéo "Pix'N Love", des imprimantes 3D, des porte-clefs connectés, des cosplays… Le jeu vidéo était très présent, mais il était également prétexte à intéresser à bien d'autres choses.

Un salon à taille humaine

Le point le plus agréable de ce salon est sans doute lié à sa naissance. Le public a répondu présent avec environ 7 500 visiteurs sur le premier jour. C'est une fréquentation honnête pour une inauguration et qui laisse surtout la place à un véritable contact et aux discussions avec les exposants. Même si Siphano a généré des heures d'attente (je ne comprendrai jamais qu'on puisse poireauter des heures pour une signature), la plupart des autres personnalités étaient très accessibles et ravies de pouvoir discuter avec leur public.

Même constat au niveau des bornes de jeu, avec des gens qui laissaient facilement leur place, sachant très bien qu'ils pourraient à nouveau s'installer rapidement un peu plus tard. Le ratio bornes/joueurs était parfait afin que tout le monde puisse en profiter pleinement.

Qu'ils soient venus pour vendre ou simplement pour informer, les exposants étaient tous sympathiques. A tel point qu'en restant discuter plusieurs minutes avec Nicolas Bernardino chez « Pix'N Love », je suis reparti avec deux ouvrages supplémentaires en bonus de mes achats et quelques « goodies » pour marquer le coup, sans avoir rien demandé de particulier.

Bref, même s'il va certainement grandir encore un peu (il y a d'autres halls à quelques mètres de celui qui était utilisé cette année), le DGS est bien parti pour devenir un rendez-vous régulier dans l'est de la France. Surtout s'il continue à garder cet esprit très ouvert et cette accessibilité pour son public.

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Le coin du bricolo (Geekerie)

Si vous êtes joueurs, il y a des chances pour que dans votre culture, vous aimiez aussi les jeux de plateau et en particulier l'univers de Star Wars. C'est mon cas et en l'occurrence, je vais vous faire profiter d'une petite astuce pour protéger votre matériel.

 

X-Wing, un jeu qu'il est bien pour le jouer

Tout d'abord, quelques mots pour vous présenter le jeu qui m'a incité à faire de la protection avec mon matériel. Il s'agit d'X-Wing, le jeu de figurines. Je ne vais pas m'étaller des heures, mais le principe est assez simple. A l'aide de gabarits de déplacement, vous allez faire bouger des vaisseaux appartenant à l'univers Star Wars sur une aire de jeu limitée.

Chaque vaisseau ayant ses propres caractéristiques, il va avoir ses manoeuvres spécifiques, ses capacités d'attaque et de défense... A charge de chaque joueur donc, d'utiliser au mieux les capacités de son escadron. Le but est évidement d'éradiquer le camp adverse. Le jeu de figurines fonctionne avec un piège moretl : des extensions. Chaque extension est évidement l'occasion d'améliorer sa flotte (mais il y a un système d'équilibrage) mais aussi de vous vider le portefeuille. Une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée (finale des chapionnats officiels de l'éditeur).

Dans X-Wing le jeu de figurines, il y a des cartes et tout un tas de jetons et de cadrons de manoeuvres. Ces deniers sont en carton. Pour les cartes, c'est facile, les protections sont utilisées depuis longtemps pour les jeux classiques. Les jetons en revanche risquent de s'user avec le temps et d'être abîmés. C'est ici qu'un petit coup de bricolage peut rendre bien des services.

 

Le plastic c'est fantasique

Lorsque je faisais encore du vol à voile, nous avions l'habitude de plastifier les cartes de navigation. Cela évitait qu'elles se trouent à force d'être pliées et dépliées sans arrêt. De plus, elles étaient assez maltréitées sur nos genoux pendant les vols.

On pouvait les plastifier ave des machines, mais le plus pratique était encore des bombes aérosols. En discutant avec un autre joueur qui vernissait ses jetons, j'ai eu l'idée d'utiliser ces bombes (je croyais qu'il le faisait au pinceau).

Ici, on parle des jetons de X-Wing, mais vous pouvez faire ça avec n'importe quel autre jeu qui a du matos en carton (je l'ai fait avec succès sur le matériel de Smallworld par exemple).

 

Au boulot !

La chose coûte un peu moins d'une dizaine d'euros et je vais donc plastifier et non vernir. Pour commencer, trouvez vous un petit coin en extérieur de préférence et évidement à l'abri de la pluie. Ce genre de produit pue à loisir et vous aurez tôt fait d'empester toute la maison si vous l'utilisez en intérieur (ça dégage aussi pendant le séchage évidement). Ensuite, il vous faut un support pour poser les éléments à traiter. Je vous suggère une matière déjà lisse, sans rugosités et qui ne pourrait pas "boire" le plastifiant. Une feuille standard ne fait pas l'affaire. Dans mon cas, j'ai opté pour une brochure qui était déjà "glossy".

 

J'ai préféré séparer les jetons qui étaient encore sur leurs cartons avant de les asperger. Je voulais également que les bords soient plastifiés pour éviter que le carton ne s’effiloche avec le temps. Cela va me demander plus de temps car il faudra procéder en deux fois au lieu simplement retourner les planches prédécoupées pendant la man½uvre. Mais ainsi je pourrais traiter correctement l'ensemble de la pièce. Il faut donc disposer un maximum d'éléments sur la surface prévue, mais en laissant un minimum d'espace entre les pièces. La raison est très simple : en procédant à des aspersions par les 4 côtés, le film se déposera également sur les bords

Après avoir bien secoué l'aérosol pendant deux minutes, je passe donc un peu partout à une hauteur d'environ 20cm et légèrement de biais. La notice précise qu'il faut appliquer une seconde couche au bout de 5 minutes. Je ne l'ai pas fait et le résultat est tout à fait satisfaisant.

Ensuite, laisser sécher pendant 30min et retourner sur une surface qui n'a pas encore été aspergée. C'est pour cela que sur la photo vous voyez que seulement la moitié a été utilisée. Puis, rebelotte et à nouveau séchage 30min. Il est possible que les jetons accrochent un peu au moment ou vous allez les reprendre. Cela ne pose aucun problème, puisque ce sont les bords qui sont restés un peu collés au séchage. Cela ne laisse aucune trace. Respectez bien les temps de séchage ! Sinon, vous risquez d'voir une pièce qui reste collée avec un résultat esthétique catastrophique. Le produit est sec au toucher en 30 min et totalement sec en une heure.

J'ai constaté également que certaines pièces étaient ensuite restées légèrement collées une fois rangées dans les sachets. Ce n'était que très léger et elles se sont séparées très facilement et sans laisser aucune trace. Comme vous pouvez le constater avec ces photos, je trouve que résultat très satisfaisant. Le rendu des jetons est même meilleur avec des noirs plus profonds et des couleurs plus vives d'une façon générale.

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Réflexions... ou pas (Sexy)

On est pas arrivés. Pas du tout même. La culture Geek, l'univers des joueurs a déjà du mal à sortir de son image bête et machiste (à juste titre pour certains). Il faut encore que d'autres fassent des pubs débiles pour enfoncer le clou.

 

 

Je ne leur ferai pas le plaisir de citer les marques qui se trouvent dans cette vidéo, mais d'après la réclame (j'aime bien utiliser des mots désuets), la femme idéale a quatre qualités. On va également en déduire d'autres, moins explicites, mais tout aussi idiotes (pour ne pas être plus grossier).

 

1. Elle est canon et presque à poil

 

Fringues improbables, bas qu'on ne peut même plus qualifier de shorty (un string en jean peut être?), poses et attitudes provocatrices… Un phantasme masculin complètement idiot. Bien sûr qu'une fille peut avoir du charme, bien sûr qu'elle peut être sexy. La frontière entre le sexy et le vulgaire est peut être subjective, mais l'attitude posée dans la vidéo me semble sans équivoque.

 

 

Ici, elle est connue, elle s'appelle Sara Underwood (et vieux con que je suis, je l'ai découverte avec cette vidéo). « Oui ma chérie ? Non, je ne regarde pas une playmate, c'est pour écrire un billet. Mais si, je t'assure ».

 

2. Elle bouffe de la pizza

 

Aliment de base chez les djeuns, avec les pâtes et les sushis pour les geeks et gamers aisés. Ici, la pizza est aussi grasse que le ventre de la jeune fille est plat. Un paradoxe à explorer tant l'avancée pour l'humanité pourrait être grande. Mangez de la pizza, vous serez en forme. Mmm, c'est peut être la pratique du football américain qui lui fait éliminer ces calories… Ah non, suis-je bête, c'est pour dire aux garçons, « regardez comme elle est cool, elle sait ce que c'est qu'un ballon ». Pour la version européenne, vous utiliserez un ballon de « soccer »…

 

 

Dommage qu'une marque de Fast Food n'ait pas mis la main au portefeuille, un hamburger bien dégoulinant, ça le ferait aussi... Ah, pardon, ils ont aussi réussi à caser quelques barres chocolatées pour le dessert.

 

3. Elle boit de la bière

 

Mais attention, ici elle est attentive à sa ligne. La pizza trop salée, ça donne soif ! C'est de la bière, certes, mais de la light. A noter que l'annonceur du breuvage a du allonger un peu plus d'argent que les autres, la canette a droit à un joli plan serré avec ouverture au ralenti. Malheureusement, les créatifs ne sont pas allés au bout de leur concept. Il manque le rot bien sonore. Burp.

 

 

4. Elle joue aux jeux vidéo

 

Ouais ! Cerise sur le gâteau elle joue ! Et comme c'est une américaine (elle n'a peut de rien sur l'air de Tom Sawyer) elle joue à la Xbox One, pas sur une machine japonaise anti patriotique, sur du matos américain qui envoie du lourd. Du jeu de tir a priori. Vous verrez un peu plus tard pourquoi. Vous aurez de toute manière reconnu cette console au premier coup d'oeil, c'est donc la seule marque très facile à identifier dans ce billet :-). Le bon gros plan peut aussi faire penser que la participation financière a du être substancielle.

 

 

On peut aussi déduire en creusant un peu le vernis qu'elle a une belle situation, la maison a l'air sympa. D'ailleurs, c'est vraiment une femme parfaite, parce que rien ne traîne…

 

 

Le bonus cohérence

 

Si je déduis que la jeune femme joue à un FPS, c'est parce que l'un des plans montre une TV avec ce qui est manifestement un FPS. Sauf que cette dernière est... derrière la joueuse.

 

 

A moins que ce ne soit un miroir aux propriétés physiques incroyables ? Non. Comme le jeu d'actrice le laisse penser (l'actors studio peut fermer), il n'y a rien sur l'étagère devant. Alors oui, on peut lui laisser le bénéfice du doute sur une TV accrochée au mur. Mais il n'y a pas de goulotte pour les câbles.

 

 

Pas de liens, pas de marques dans ce billet. C'est ce qu'ils veulent et même si je m'en défend, en dénonçant la stupidité de la chose, je fais leur jeu. De toute manière, attirés par le titre que vous avez étés vous saurez très bien la retrouver cette vidéo…

 

Malgré la curiosité qui nous caractérise, j'espère que vous ne vous reconnaîtrez pas dans cet idéal féminin. Que vous en soyez la cible ou l'objet. Le geek beauf à maintenant une définition. Et on ne se cache pas derrière l'humour.

 

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Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

 Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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