Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/02/15 à 23h48

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas (Jeu vidéo)

Il s'appelle Oscar Barda et il est Game Designer. A travers quelques vidéo réalisées avec Them Games (son développeur) il nous explique les coulisses d'un jeu vidéo. En l'occurrence les narrations interactives.

 

 

Alors si vous avez envie de découvrir les schémas de narrations interactives, la façon dont une histoire se construit, s'articule, cette vidéo est faite pour vous !

 

Oscar commence par rappeler les principes d'une narration classique (linéaire) et ce qui change dans une narration de jeu vidéo qui est instanciée (il vous explique également ce phénomène étrange:)). Dans cette narration particulière, vous apprendrez à décoder les schémas de jeux auxquels vous avez certainement déjà joué.

 

C'est simplement expliqué à l'aide d'une feuille et de quelques feutres. C'est très clair et très intéressant. En un quart d'heure vous aurez appris plein de choses.

 

A l'heure ou ces lignes sont mises sur le blog, la seconde vidéo d'Oscar est déjà en ligne. Vous pouvez la découvrir sur la chaîne Youtube du studio parisien, mais je pense y revenir un peu plus tard. Vous pouvez également lire les très intéressants billets d'Oscar Barda sur le blog qu'il anime sur Rue 89 « Extension du domaine du jeu ». Avec le mien, cela fait deux Blogs qui parlent de jeux vidéo sur Rue89.

 

Les écrits et réalisations des professionnels du jeu vidéo sur leur métier ne sont pas nombreux sur la toile. Les masterclass comblent régulièrement ce genre de manque, mais c'est encore trop maigre à mon sens.

 

Allez, passez un bon quart d'heure en companie d'Oscar !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Quoi, qu'est ce que j'ai fumé ? Non, c'est l'algorithme d'indexation de Google qui a perdu les pédales grâce aux petits malins de chez Reddit. Oui, Reddit, les mêmes grâce à qui j'ai pu avoir une clef d'invite pour mon One+ en 5 minutes.

Lorsque Searchengineland s'est rendu compte que l'algorithme de recherche de Google incluait désormais Reddit pour ses actualités, les gens du site de partage (l'utilisateur DannyonPC pour être précis) ont posté l'image d'une patate, en la définissant comme une "gaming console". Les utilisateurs ont voté massivement pour ce post et on fait sans cesse remonter l'image. 4000 votes plus tard, cette bonne vieille pomme de terre devenait une console de jeux pour Google.

Ok, c'est anecdotique, ok, ça ne sert à rien. Mais c'est tout de même presque aussi bon que les frites non ? :-) Ne cherchez plus, le tir a été corrigé depuis.

Via Rue89

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Le jeu alimente toutes les discussions ces derniers jours, pour de bonnes ou de mavaises raisons. En tout cas, il semble très bien se vendre.

C'est ce que montrent les charts anglais, puisque le jeu de Ready at Dawn s'y hisse directement en première position en détronant The Last of us et en relèguant un certain Call od Duty en seconde position. 

Pas de chiffres clairs, mais si ce succès se prolonge, The Order 1886 pourrait bien atteindre les prévision de Michael "Irma" Pachter qui prévoyait des ventes à 10 à 12 millions de copies pour 2015. Si cela devait être le cas, attendez vous à voir fleurir d'autre jeux empruntant le sillon tracé par The Order. Pour le meilleur ou le pire ;-).

Voici le classement anglais du moment.

  1. The Order
  2. Call of Duty: Advanced Warfare
  3. Evolve
  4. Far Cry 4
  5. Grand Theft Auto 5
  6. FIFA 15
  7. Minecraft: Xbox Edition
  8. The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
  9. Minecraft: PlayStation Edition
  10. Destiny
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

     
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Bon. Il est temps de démarrer le moteur, de faire marcher la boule de cristal et d'extrapoler sur la boîte à rumeurs. Voici la direction que va prendre Forza 6. Le vrai Forza de la Xbox One.

 

 

Forza 6 sera un grand cru ou tuera la licence

 

Cette fois, Turn 10 est dos au mur. Il est clair que Forza 5 est une version qui a été terminée avec des délais très serrés pour proposer la licence très porteuse qu'est Forza dès la sortie de la One. Ce sont des impératifs marketing qui ont dicté le développement de Forza 5. Bien sûr, il y en a toujours, les jeux ne sont pas développés que pour les beaux yeux des joueurs. Mais il y a toujours un certain équilibre entre les buts des développeurs et les intérêts marketing. La balance était très déséquilibrée pour Forza 5. On rush pour le sortir.

 

Même les circuits prévus au départ n'ont pas pu être tous convertis. Une chance qu'ils aient pu garnir l'offre un peu plus tard via des téléchargements heureusement gratuits. Le contraire eut été pénible, mais on peut tout de même saluer cet effort de la part de Turn 10 et Microsoft.

 

On attend donc plus qu'une mise à jour pour Forza 6. Il faut que le jeu soit enfin revu plus en profondeur et non juste « patché » pour faire nouvelle génération. D'après les premières infos qui fuitent et les rumeurs, ils semble que ce soit le cas. De toute manière, si cela ne devait pas l'être, il y a fort à parier que Forza devienne le Gran Turismo 5 de la One, c'est à dire un non événement décevant.

 

 

Ce qui arrive dans Forza 6

Voici donc ce que l'on sait pour le moment de ce qui va arriver dans Forza 6. J'y ajoute un petit pourcentage de chances en fonction du faisceau de preuves et de probabilités de véracité de ces rumeurs.

 

- La météo sera dynamique – Probabilité 100 %

Les développeurs de Forza Horizon 2 me l'ont déjà lâché à la Gamescom 2014, le moteur derrière Horizon a beaucoup de points communs avec celui du Forza canonique. En conséquence, la météo dynamique qui est celle d'Horizon 2 sera bien présente dans le 6 et même encore améliorée. Par exemple avec des changements selon les parties de circuits concernés. Il peut pleuvoir dans les Hunaudières, mais la piste pourra être sèche sur la ligne de départ. C'est encore plus important et intéressant pour des tracés comme celui de la boucle nord du Nürburgring.

 

 

- La météo sera réaliste – Probabilité 70 %

Il faut tout d'abord se mettre d'accord sur la définition de réaliste. Tous les jeux se targuent d'atteindre des niveaux de réalise inégalés… Lorsque je dis réaliste, c'est qu'ici le déplacement des nuages sera géré à la manière d'un monde ouvert. C'est à dire sans contraintes selon des paramètres prédéfinis. Les nuages auront un volume et des densités en 3D. Ce ne seront pas des textures ou des images avec des effets de profondeur. Ce qui tends à appuyer cette thèse c'est que les effets de lumière dynamiques (et Turn 10 adoooore parler de sa gestion de la lumière) seront influencés par ces nuages. Les ombres portés au sol seront elles aussi plus ou moins denses en fonction de la densité des nuages que la lumière va traverser.

 

L'autre point intéressant et « réaliste » au sens premier du terme, c'est qu'il se murmure qu'il sera possible d'utiliser la météo réelle des circuits. Cela signifie qu'à la manière d'un Flight Simulator, qui reste la référence grand public de simulation de vol, vous téléchargerez la météo au dessus du circuit au moment ou vous jouez. Ce ne sera qu'une option (comme dans FS), mais vous pourrez ainsi dire que vous avez les conditions les plus réalistes. Techniquement, les données météo ne sont pas difficiles à récupérer et il « suffit » de les corréler aux paramètres météo du jeu…

 

 

- Le social sera au coeur du jeu – Probabilité 90 %

Tous les compteurs sont au vert pour que Forza 6 soit un jeu éminemment social et connecté. Plus qu'en utilisant les données des joueurs pour générer des Drivatars.

 

Les équipes feront leur retour sous forme de clubs. Ici encore, c'est une caractéristique facile à importer d'Horizon. Bien qu'il sera plus question ici d'écurie que de club, le principe restera le même. Provoquer une émulation de la communauté et importer le côté compétition qui existe dans les FPS. Après tout, un jeu de simulation de course, c'est bien un peu un First Person Driver non ? Tous les jeux de voitures sortis ces derniers mois étaient tournés vers ces aspects communautaires. Il n'y a aucune raison que Turn 10 ne soit pas porté par ce vent. Faire vivre un jeu de cette manière, c'est le faire durer dans le temps. Le faire durer dans le temps, c'est vendre du contenu et vendre du contenu, c'est bien entendu entrer du cash. CQFD.

 

La collaboration avec « Top Gear » sera renforcée. Turn 10 s'est rendu compte qu'avec les projets « Vision » Gran Turismo se donne une véritable légitimité auprès des constructeurs. Connecter le monde de la compétition et des voitures au monde du jeu a toujours été un leitmotiv, pour Dan Greenawalt ; « Amener les joueurs à aimer les voitures, amener les fans de voitures à aimer le jeu vidéo ».

 

- La physique des pneus sera revue – Probabilité 50 %

Les données brutes ne changeront probablement pas. En revanche, c'est la manière de les considérer qui va changer. Il sera possible d'augmenter ou de diminuer leur usure en fonction des objectifs de course. C'est un peu la corollaire de l'aspect communautaire pour développer le côté gaming du jeu de course. Pouvoir proposer des formats qui correspondent au sprint et à l'endurance.

 

 

- Les arrêts aux stands seront revus – Probabilité 75 %

Revus oui, mais peut être pas comme c'était le cas dans le tout premier Forza. On se souvient qu'il était possible de choisir ce qui devait être changé et que cela influait sur le temps passé dans les stands. Logique. Dans ce Forza, on parle d'une équipe qui pourrait gagner de l'expérience et devenir plus performante. Cette expérience pourrait s'acquérir de plusieurs manières… y compris en achetant des équipes. On peut déjà acheter des voitures avec du véritable argent, pourquoi ne pas gagner du temps en investissant dans une bonne équipe… Les Hardcore ont du temps, les « casual » une vie et plus d'argent. Peut-on entendre cela ?

 

Personnellement, je prêche pour des combinaisons de touches qui pondèrent un temps calculé en fonction des éléments à changer. Ainsi, on pourrait allier stratégie ET dextérité. En tout cas, si la compétition doit être orientée de la manière ressentie pour ce sixième opus, il FAUT une véritable gestion des stands.

 

 

- Forza 6 sera encore plus beau – Probabilité 100 %

Ok, je ne me mouille pas beaucoup pour celle-ci. Mais, encore une fois, Turn 10 a eu le temps qu'il fallait pour optimiser son moteur et surtout optimiser son utilisation de la One. On parle du septième c½ur qui pourrait être mis à contribution pour conserver un framerate à 60. D'ailleurs ça aussi, c'est une certitude. LE point fort de Forza a toujours été ses sensations de conduite. Et ces sensations ne peuvent être optimales qu'avec un rafraîchissement à la hauteur.

 

- Forza 6 sortira en septembre / octobre 2015 – Probabilité 99 %

Oui, Forza 6, c'est pour cette année et ce sera annoncé à l'E3 pour les mois de septembre ou octobre. Il est impensable que Turn 10 ne frappe pas un grand coup pour fêter les 10 ans de sa série désormais culte. J'avance même une date précise : le 10 octobre sera parfait. Oui, le 10/10/2015. Dix ans, Turn 10…

 

Il y a beaucoup d'autres spéculations au sujet de Forza 6, mais je vous ai livré celles qui, tout de même, sont les plus vraisemblables. Évidement cela relève toujours du jeu de la devinette, mais date est prise et vous verrez bien si je me suis complètement planté ou si j'ai visé juste ;-). Et vous, que voyez vous dans ce baril d'huile de moteur ? Quelles formes se dessinent ? :)

 

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 5, Forza Motorsport 6
Plateformes : 
Xbox One
Sociétés : 
Turn 10, PlayGround Games
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

  
Signaler
Critiques matériel (Jeu vidéo)

Peut être que, comme moi, vous vous êtes demandés ce qu'il y avait vraiment de différent dans la gamme des consoles portables de Nintendo. Voici un résumé qui s’appréhende en un clin d’oeil (cliquez sur l'image pour un meilleur confort).

 

 

 

Si vous êtes des passionnés, vous avez certainement déjà toutes les informations à votre disposition. Mais dans le cadre de la préparation d'un papier pour Rue89, j'avais du mal à trouver un résumé à la fois simple et complet sur la New 3DS.

 

Personnellement, je pense que je vais craquer tôt ou tard pour cette machine qui est enfin à la hauteur de ce que promettait Nintendo à la sortie de la 3DS. Ceci dit, je me passe toujours très bien des fonctions 3D stéréoscopiques que j'échange volontiers contre un grain plus fin et une meilleur autonomie.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Disparu de la circulation ces derniers temps, je vous doit quelques explications. Ma passion du jeu vidéo ne m'a pas quittée, mais les journées ne font que 24 heures.

Le dernier post ici remonte à novembre 2014. C'est vieux pour un blog qui vous a habitués à un rythme bien plus soutenu. Je n'ai cependant pas chômé non plus puisque mes activités restent nombreuses. Le Blog "Game Over" a également eu une activité réduite, mais tout de même plus importante qu'ici. J'ai également passé pas mal de temps à vous préparer ce dossier sur les casque en fin d'année.

Depuis, on m'a demandé de développer une activité d'enseignement et cela m'a pris beaucoup de temps. Je n'aime pas reprendre les cours des autres et j'ai donc du traiter des sujets de A à Z, sans passer par la case copier coller. Rédiger des topos d'une vingtaine de pages à chaque fois et en préparer les présentations, c'est très chronophage.

Bref, tout cela pour vous dire que je suis de retour et que ça va reposter dans les prochains temps ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Jeu vidéo)

Vous avez participé au concours Randal's Monday ?

Vous avez eu raison

Voici la liste des gagnants pour une clef Steam du jeu

Dranzer1984

Baron38460

Kelun

Miss Sophia

Mikadotwik (vendu :p )

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Hello les amiches !

 

Les posts sont assez rares par ici, mais c'est parce que les projet sont nombreux et la vie trépidante. Et puis celui-ci est plutôt sympa, puisqu'il va vous permettre de gagner un jeu PC.

 

 

Ce jeu c'est Randal's Monday. Un jeu dont je suis tombé amoureux et qui colle non seulement parfaitement avec ma génération, mais également avec tout un pan de la culture pop et geek. Imaginez vous retrouver tout le plaisir d'un bon vieux point and clic à la Monkey Island, avec un humour décapant et hyper référencé.

 

Imaginez vous retrouver dans un même jeu, des références à Star Wars, Star Trek, Trainspotting, X-Files, Retour vers le Futur, Space Invaders, Megaman, Zelda, Le Seigneur des Anneaux, Yoshi… Et bien d'autres encore puisque ce que je viens de citer est presque rassemblé en deux heures de jeu et sur quelques écrans. Randal's Monday est une petite pépite que je vous invite à découvrir au plus vite ! Je compte bien en proposer une critique complète dès que je l'aurais dévoré.

 

Pour le gagner, rien de plus simple. Répondez à cette question :

 

De quelle nationalité sont les développeurs de Randal's Monday ?

 

La réponse est à m'envoyer en MP ici même. Les bonnes réponses feront partie du panier magique pour le tirage au sort.

 

Vous voulez augmenter vos chances ? Ajoutez un bulletin en retweetant ce concours et en me mettant en cc @dopamine67 (précisez votre compte tweeter dans vos réponses en MP. Si vous êtes fous et que ce n'est pas encore le cas, vous pouvez follow, mais ça ne change rien, pas d'artifices ici ;)).

 

Fin du concours ce dimanche à 22H. Annonce des gagnants à minuit.

 

Il y a 5 clefs Steam à gagner !

 

Bonne chance !

Voir aussi

Sociétés : 
Daedalic Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Vu en Théma

 

 

La sortie de la 3DS a remis au goût du jour la question de la dangerosité de la 3D relief. Qu'elle soit utilisée pour les films, les jeux et maintenant grâce à un écran à filtre de parallaxe (ce blog est dans la 3DS, classe non?). Mais qu'en pensent les ophtalmologues ?

Article publié initialement en avril 2011. Republié ici en raison de la récente actualité

 

Vous avez peut être déjà entendu en discussion de comptoir, ou au coin de salon de discussion (au choix), quelqu'un se plaindre qu'un système 3D lui ait donné la nausée. Le succès d'Avatar a généré un certain nombre de ces discussions. « Et puis ma chère Lucette, je suis pas bien sûr que la 3D ça détraque pas les yeux, fatigué que j'ai été après le film ! ». Dans le monde du gaming, on se souvient aussi du cuisant échec (pas forcément justifié d'ailleurs) du Virtual Boy. Le point intéressant, c'est que cet échec fut en partie du aux avertissements légaux qui étaient mentionnés avec ce tout nouveau matériel. Il y en avait une page entière et avant même qu'il fut commercialisé en masse on se méfiait des risques que son utilisation pouvait engendrer. Le même phénomène se reproduit en partie avec la 3DS. L'avertissement, qui spécifie qu'il ne faut pas l'utiliser en dessous de l'âge de 7 ans peut faire penser qu'il y a danger potentiel et a suscité bien des commentaires, aussi bien de la part des médias généralistes que des spécialistes.

 

Avant d'aller voir plus loin (quel humour...), il faut rappeler la base de la vision stéréoscopique. C'est parce que notre cerveau va recevoir deux informations différentes qu'il va pouvoir former une image 3D de ce qui l'entoure. Il faut deux points de vue pour une même scène. L'écartement des yeux n'étant pas identique chez Tartampion et Trublion, ils ne vont pas percevoir tout à fait de la même manière la 3D. C'est aussi ce qui explique que Nintendo ait eu la sagesse de proposer une molette de réglage de l'effet 3D. Il s'agit en fait de régler le masque parallaxe pour qu'il soit parfaitement adapté à l'écartement de vos yeux.

 

On dit également ça et là qu'une personne sur 10 pourrait ne pas percevoir la 3D relief. C'est vrai pour les dispositifs artificiels qui cherchent à donner du relief. Mais pourquoi alors ces personnes perçoivent les reliefs dans la vie de tous les jours ? Parce qu'en activité normale, la tête bouge et les yeux également (et sans arrêt, ils ne sont pas fixés sur un point) ce qui modifie la perspective. En alliant à cela d'autres subtilités comme la netteté (les objets éloignés sont moins nets) et les variations de couleur on reconstitue le relief. Pour illustrer le principe du mouvement qui crée le relief, vous pouvez essayer les gif animées en relief. Je vous donne un petit exemple ci-dessous, vous pouvez en voir d'autres ici.

 

Mais alors, comment savoir si on peut acheter la 3DS et profiter de sa 3D ? Simple, il suffit de lire Parallaxe (sans la barrière qui va avec).

 

Avec le petit test ci-dessous, vous pouvez facilement savoir si votre perception 3D est optimale.

 

Centrez vous sur l'oeil de l'image ci-dessous.
Regardez cet oeil attentivement (faites le point dessus)
Placez votre pouce à peu près à mi-distance entre l'écran et votre nez tout en continuant à regarder l'oeil
Vous devriez maintenant voir deux pouces de part et d'autre de l'oeil (il faut parfois bouger un peu le pouce de gauche à droite)
Maintenant, regardez votre pouce. Ce sont les deux yeux qui sont de part et d'autre de votre pouce

Vous êtes prêt pour l'expérience 3D de la 3DS !

 

Dans le cas contraire, vous faites peut être partie des 10% qui ne perçoivent pas correctement la 3D relief et si vous n'avez vraiment pas de chance, découvrir que vous êtes amblyope. Cette pathologie, curable dans la plupart des cas, résulte de l'incapacité d'un des deux yeux à transmettre une information valide au cerveau. Les causes peuvent en être multiples et vous en avez peut être déjà entendu parler comme d'un « oeil paresseux ». Ce qui fait moins peur que de dire qu'on est amblyope...

 

A l'inverse, vous pouvez également être porteur d'un strabisme qui engendre des risques différents avec l'utilisation de la 3D relief. Le mécanisme de reconstitution de la 3D par le cerveau est ici également concerné. Le risque serait non pas d'ignorer une des deux images, mais au contraire de les superposer sans les reconstituer. La personne qui louche et a compensé ce "défaut" pourrait alors voir double. En soirée mondaine, on appelle cela la diplopie. Le postulat de cet article est bien sûr de considérer que l'utilisateur n'est porteur d'aucune pathologie connue... Auquel cas on imagine bien que l'intéressé aurait le bon sens de consulter au préalable (vous iriez courir un marathon avec des genoux en vrac vous ?).

 

Attention, je ne dis pas que si vous ne voyez pas la 3D, vous êtes amblyope. Mais la 3DS pourrait en partie être remboursée par la sécurité sociale si elle permet de mettre en lumière un trouble de la vue curable lorsqu'il est décelé à temps. En fait, on se retrouve exactement dans la même situation que pour l'épilepsie. La 3D relief n'abîme pas les yeux au même titre que les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques. Elle peut simplement mettre en lumière un problème, qui en situation normale est indécelable. Il est également parfaitement normal de se fatiguer à l'utilisation de la 3D, de la même manière qu'on se fatigue lors d'un effort physique inhabituel ou prolongé. L'avertissement de Nintendo concernant les jeunes enfants n'a donc d'autre but que se blinder légalement et d'appliquer le principe de précaution à l'extrême. D'ailleurs, vous avez peut être déjà vu sur mon Blog que je suis un père indigne.

 

Vous avez maintenant un bel argument pour faire acheter la 3DS à votre entourage. « On sera sûrs que nos vues sont parfaites sans aller raquer la consultations de l'ophtalmo ! »

 

A lire aussi : La 3DS est arrivée

Lire également : Les enfants et la 3D "on se sème pas la panique comme ça"

 

Sources :

Interview videogames Pockett Dr Valérie Aubert
Canard PC Hardware N8, p87 interview du Dr Jean Antoine Bertrand
Gamekult ITW 3DS, l'avis d'un ophtalmo
Le nouvel Observateur, interview du Pr Alain Pécherau

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Le prix du Playstation Plus augmente à certains endroits, mais la connexion au PSN ne fonctionne pas forcément mieux. Malheureuse coïncidence, au moment ou l'Europe ne pouvait plus accéder au réseau de Sony.

Pendant un peu plus de deux heures, une interruption totale du PSN a empêché les joueurs de disposer du service quelle que soit la plateforme utilisée. De la Vita à la PS4 en passant par les applications tièrces, impossible d'accéder à l'un des services et surtout, de profiter de ceux qui nécessitaient une connexion.

Destiny était ainsi injouable. Ce souci semblait ne concerner que l'Europe, comme en témoigne cette carte des incidents déclarés. Les services on fait leur retour vers 13H ce jour et pour le moment, aucune information n'a été communiquée concernant les raisons de cette interruption, à priori impromptue.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

 Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris