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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 16/11/14 à 22h24

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(Jeu vidéo)

Vous avez participé au concours Randal's Monday ?

Vous avez eu raison

Voici la liste des gagnants pour une clef Steam du jeu

Dranzer1984

Baron38460

Kelun

Miss Sophia

Mikadotwik (vendu :p )

 

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Actu (Jeu vidéo)

Hello les amiches !

 

Les posts sont assez rares par ici, mais c'est parce que les projet sont nombreux et la vie trépidante. Et puis celui-ci est plutôt sympa, puisqu'il va vous permettre de gagner un jeu PC.

 

 

Ce jeu c'est Randal's Monday. Un jeu dont je suis tombé amoureux et qui colle non seulement parfaitement avec ma génération, mais également avec tout un pan de la culture pop et geek. Imaginez vous retrouver tout le plaisir d'un bon vieux point and clic à la Monkey Island, avec un humour décapant et hyper référencé.

 

Imaginez vous retrouver dans un même jeu, des références à Star Wars, Star Trek, Trainspotting, X-Files, Retour vers le Futur, Space Invaders, Megaman, Zelda, Le Seigneur des Anneaux, Yoshi… Et bien d'autres encore puisque ce que je viens de citer est presque rassemblé en deux heures de jeu et sur quelques écrans. Randal's Monday est une petite pépite que je vous invite à découvrir au plus vite ! Je compte bien en proposer une critique complète dès que je l'aurais dévoré.

 

Pour le gagner, rien de plus simple. Répondez à cette question :

 

De quelle nationalité sont les développeurs de Randal's Monday ?

 

La réponse est à m'envoyer en MP ici même. Les bonnes réponses feront partie du panier magique pour le tirage au sort.

 

Vous voulez augmenter vos chances ? Ajoutez un bulletin en retweetant ce concours et en me mettant en cc @dopamine67 (précisez votre compte tweeter dans vos réponses en MP. Si vous êtes fous et que ce n'est pas encore le cas, vous pouvez follow, mais ça ne change rien, pas d'artifices ici ;)).

 

Fin du concours ce dimanche à 22H. Annonce des gagnants à minuit.

 

Il y a 5 clefs Steam à gagner !

 

Bonne chance !

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Vu en Théma

 

 

La sortie de la 3DS a remis au goût du jour la question de la dangerosité de la 3D relief. Qu'elle soit utilisée pour les films, les jeux et maintenant grâce à un écran à filtre de parallaxe (ce blog est dans la 3DS, classe non?). Mais qu'en pensent les ophtalmologues ?

Article publié initialement en avril 2011. Republié ici en raison de la récente actualité

 

Vous avez peut être déjà entendu en discussion de comptoir, ou au coin de salon de discussion (au choix), quelqu'un se plaindre qu'un système 3D lui ait donné la nausée. Le succès d'Avatar a généré un certain nombre de ces discussions. « Et puis ma chère Lucette, je suis pas bien sûr que la 3D ça détraque pas les yeux, fatigué que j'ai été après le film ! ». Dans le monde du gaming, on se souvient aussi du cuisant échec (pas forcément justifié d'ailleurs) du Virtual Boy. Le point intéressant, c'est que cet échec fut en partie du aux avertissements légaux qui étaient mentionnés avec ce tout nouveau matériel. Il y en avait une page entière et avant même qu'il fut commercialisé en masse on se méfiait des risques que son utilisation pouvait engendrer. Le même phénomène se reproduit en partie avec la 3DS. L'avertissement, qui spécifie qu'il ne faut pas l'utiliser en dessous de l'âge de 7 ans peut faire penser qu'il y a danger potentiel et a suscité bien des commentaires, aussi bien de la part des médias généralistes que des spécialistes.

 

Avant d'aller voir plus loin (quel humour...), il faut rappeler la base de la vision stéréoscopique. C'est parce que notre cerveau va recevoir deux informations différentes qu'il va pouvoir former une image 3D de ce qui l'entoure. Il faut deux points de vue pour une même scène. L'écartement des yeux n'étant pas identique chez Tartampion et Trublion, ils ne vont pas percevoir tout à fait de la même manière la 3D. C'est aussi ce qui explique que Nintendo ait eu la sagesse de proposer une molette de réglage de l'effet 3D. Il s'agit en fait de régler le masque parallaxe pour qu'il soit parfaitement adapté à l'écartement de vos yeux.

 

On dit également ça et là qu'une personne sur 10 pourrait ne pas percevoir la 3D relief. C'est vrai pour les dispositifs artificiels qui cherchent à donner du relief. Mais pourquoi alors ces personnes perçoivent les reliefs dans la vie de tous les jours ? Parce qu'en activité normale, la tête bouge et les yeux également (et sans arrêt, ils ne sont pas fixés sur un point) ce qui modifie la perspective. En alliant à cela d'autres subtilités comme la netteté (les objets éloignés sont moins nets) et les variations de couleur on reconstitue le relief. Pour illustrer le principe du mouvement qui crée le relief, vous pouvez essayer les gif animées en relief. Je vous donne un petit exemple ci-dessous, vous pouvez en voir d'autres ici.

 

Mais alors, comment savoir si on peut acheter la 3DS et profiter de sa 3D ? Simple, il suffit de lire Parallaxe (sans la barrière qui va avec).

 

Avec le petit test ci-dessous, vous pouvez facilement savoir si votre perception 3D est optimale.

 

Centrez vous sur l'oeil de l'image ci-dessous.
Regardez cet oeil attentivement (faites le point dessus)
Placez votre pouce à peu près à mi-distance entre l'écran et votre nez tout en continuant à regarder l'oeil
Vous devriez maintenant voir deux pouces de part et d'autre de l'oeil (il faut parfois bouger un peu le pouce de gauche à droite)
Maintenant, regardez votre pouce. Ce sont les deux yeux qui sont de part et d'autre de votre pouce

Vous êtes prêt pour l'expérience 3D de la 3DS !

 

Dans le cas contraire, vous faites peut être partie des 10% qui ne perçoivent pas correctement la 3D relief et si vous n'avez vraiment pas de chance, découvrir que vous êtes amblyope. Cette pathologie, curable dans la plupart des cas, résulte de l'incapacité d'un des deux yeux à transmettre une information valide au cerveau. Les causes peuvent en être multiples et vous en avez peut être déjà entendu parler comme d'un « oeil paresseux ». Ce qui fait moins peur que de dire qu'on est amblyope...

 

A l'inverse, vous pouvez également être porteur d'un strabisme qui engendre des risques différents avec l'utilisation de la 3D relief. Le mécanisme de reconstitution de la 3D par le cerveau est ici également concerné. Le risque serait non pas d'ignorer une des deux images, mais au contraire de les superposer sans les reconstituer. La personne qui louche et a compensé ce "défaut" pourrait alors voir double. En soirée mondaine, on appelle cela la diplopie. Le postulat de cet article est bien sûr de considérer que l'utilisateur n'est porteur d'aucune pathologie connue... Auquel cas on imagine bien que l'intéressé aurait le bon sens de consulter au préalable (vous iriez courir un marathon avec des genoux en vrac vous ?).

 

Attention, je ne dis pas que si vous ne voyez pas la 3D, vous êtes amblyope. Mais la 3DS pourrait en partie être remboursée par la sécurité sociale si elle permet de mettre en lumière un trouble de la vue curable lorsqu'il est décelé à temps. En fait, on se retrouve exactement dans la même situation que pour l'épilepsie. La 3D relief n'abîme pas les yeux au même titre que les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques. Elle peut simplement mettre en lumière un problème, qui en situation normale est indécelable. Il est également parfaitement normal de se fatiguer à l'utilisation de la 3D, de la même manière qu'on se fatigue lors d'un effort physique inhabituel ou prolongé. L'avertissement de Nintendo concernant les jeunes enfants n'a donc d'autre but que se blinder légalement et d'appliquer le principe de précaution à l'extrême. D'ailleurs, vous avez peut être déjà vu sur mon Blog que je suis un père indigne.

 

Vous avez maintenant un bel argument pour faire acheter la 3DS à votre entourage. « On sera sûrs que nos vues sont parfaites sans aller raquer la consultations de l'ophtalmo ! »

 

A lire aussi : La 3DS est arrivée

Lire également : Les enfants et la 3D "on se sème pas la panique comme ça"

 

Sources :

Interview videogames Pockett Dr Valérie Aubert
Canard PC Hardware N8, p87 interview du Dr Jean Antoine Bertrand
Gamekult ITW 3DS, l'avis d'un ophtalmo
Le nouvel Observateur, interview du Pr Alain Pécherau

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Nintendo
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Actu (Jeu vidéo)

Le prix du Playstation Plus augmente à certains endroits, mais la connexion au PSN ne fonctionne pas forcément mieux. Malheureuse coïncidence, au moment ou l'Europe ne pouvait plus accéder au réseau de Sony.

Pendant un peu plus de deux heures, une interruption totale du PSN a empêché les joueurs de disposer du service quelle que soit la plateforme utilisée. De la Vita à la PS4 en passant par les applications tièrces, impossible d'accéder à l'un des services et surtout, de profiter de ceux qui nécessitaient une connexion.

Destiny était ainsi injouable. Ce souci semblait ne concerner que l'Europe, comme en témoigne cette carte des incidents déclarés. Les services on fait leur retour vers 13H ce jour et pour le moment, aucune information n'a été communiquée concernant les raisons de cette interruption, à priori impromptue.

 

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Critiques Jeux (Jeu vidéo)

Petite période de passage à vide concernant mes écrits, mais pas concernant mes activités. On ne peut pas tout faire et en 2014, les journées n'ont malheureusement toujours que 24 heures. Ceci dit, je garde encore du temps pour jouer avec mon fiston, entre deux reconstitutions de LEGO vintage. Voici sans doute les derniers jeux de la série Wonderbook à jouer avec le « Move » sur Playstation 3.

 

Retour en préhistoire

 

« Sur la terre des Dinosaures » m'avait été présenté en 2013 à la Gamescom. Dans un coin totalement dédié aux productions pour les plus jeunes dont « A Book of Potions », sur lequel nous reviendrons plus tard. Il s'agit de découvrir l'histoire de ces animaux avec l'appui de la BBC, initiatrice de la série du même nom à la télévision.

 

Je dois dire que je n'étais que peu enthousiaste à l'installation de ce « jeu » éducatif dans la PS3. Mon fils a déjà été pré-conditionné par « Le petit dinosaure », qui permet à ses parents de gagner quelques précieuses minutes de sommeil au petit matin. Par conséquent, il connaît quelques noms qui finissent en « dactyle » ou « saure ». Mais de là à se passionner pour...

 

Euh... maman, le chat a mué !

 

J'ai été vite contredit par l'excitation de « mini moi » devant la jaquette. Puis, par le degré d'immersion avec le système de réalité augmenté qui conjugue l'utilisation du « move » avec la caméra. Pour mémoire, il s'agit la plupart du temps de se voir dans sa pièce de jeu avec des éléments ajoutés par rapport à un repère identifié par la console. Pour ce qui nous concerne, le livre « Wonderbook », qui contient des images symboliques permettant à la caméra et à la console de savoir quelle image apposer sur le modèle devant le joueur.

 

« Sur la terre des Dinosaures » propose ainsi, via différentes activités de découvrir ces monstres. Ici, il faudra sortir les outils pour déterrer des ossements, là il faudra reconstituer le squelette de tel animal... En progressant, l'enfant va apprendre et suivre une « histoire » avec des Dinosaures qui vont traverser diverses étapes dans leur vie. Des dangers contre lesquels il faudra parfois les prémunir (en criant comme des gorets pour effrayer les prédateurs), ou des avenures ou il faudra simplement trouver le bon objet dans une scène (de la nourriture par exemple).

 

« Sur la terre des Dinosaures » est plutôt une bonne surprise, surtout qu'il est proposé à un prix raisonnable (30¤ livre + jeu) et qu'il sera certainement bradé dans quelques mois. Les packs « volumineux » ne doivent pas rester en stock et, à l'image des packs Udraw, on risque de les retrouver dans des grandes surfaces à 10¤...

 

La potion qui rend beau

 

Qui n'a jamais rêvé de se fabriquer un filtre d'amour, ou un élixir de beauté (je sais, vous n'en avez pas besoin) ? De concocter une potion d'invisibilité ou de force ? Voici ce que « Le que livre des potions » vous propose !

 

Encore un piège pour le papa que je suis ! Si je laisse mon fils tranquille trop longtemps dans la baignoire ou la cuisine, j'ai tôt fait de me retrouver avec une soupe de shampoing sauce crème de nuit (ma femme est contente), ou avec un amas de farine assaisonné d'huile d'olive et de tabasco. « Papa, j'ai fait une potion »

 

Tu parles, fils indigne... Viens, on va plutôt faire des fondants au chocolat.

 

Vous imaginez donc sa joie à la vue du principe du livre des potions. Ce petit guide du botaniste, propose de fabriquer des potions à l'aide de plantes bien réelles en saupoudrant tout cela de la magie de Poudlard. A l'image du livre des sorts, cette nouvelle version utilise tout le matériel de l'univers de JK Rowling. Même si mon fils n'est pas encore capable de lire ces bouquins, la magie a opéré sans mal.

 


Shazam ! Et fais gaffe au tapis !

 

Le voici donc en train de manipuler le bâton du move tantôt pour figurer une cuiller, tantôt pour couper les feuilles d'une plante ou encore en examiner les caractéristiques à la loupe. Il faut être très procédurier pour suivre chaque recette. Mettre les bonnes doses en versant les contenants, chauffer à la bonne température, piler, couper, mélanger lentement ou vigoureusement. Outre les informations parfois intéressantes sur des plantes bien réelles, l'enfant doit être patient et soigné. Un sacré challenge pour le mien !

 

Les petites histoires liées aux propriétés des différentes potions (je vous fait grâce du scénario) sont autant d'occasions de couper des procédures répétitives. Malgré tout, il vaut mieux se limiter à ne faire qu'une potion à la fois pour ne pas laisser l'ennui s'installer. De toute manière, il faut entre 20 et 40 minutes pour chaque recette, c'est un temps de jeu et de concentration amplement suffisant. Surtout en ce qui concerne mon gamin, qui n'a pas encore l'âge conseillé par le jeu (sept ans). Oui, je suis un mauvais père:-).

 

Bon. On a pas vraiment un choix pléthorique dans la série des Wonderbooks, mais il faut tout de même reconnaître que cela aurait pu être bien pire. Jusqu'ici, j'ai pu m'essayer à Diggs : Détective privé, au livre des sorts et aux deux jeux que je viens de vous présenter. Les quatre m'ont semblé atteindre le but visé, à savoir proposer un divertissement sympathique pour les plus jeunes, sans prétendre révolutionner le concept. Vous avez des enfants ? On ne se moque pas de vous avec les Wonderbooks et vous passerez de bons moments devant votre écran.

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Réflexions... ou pas (High Tech)

L'image a de quoi interpeller les gamers que nous sommes. Parce que les gens qui utilisent généralement oculus Rift, n'ont pas de vies réelles entre les mains.

 

 

La réalité virtuelle, ce n'est pas que pour jouer. Les applications seront multiples : Sciences, ingénierie, médecine... Un panel gigantesque d'expériences s'ouvre à nous. Si Oculus Rift tient toutes ses promesses, ce sera certainement un des nouveaux jalons de l'histoire avant que nous ne puissions ressentir ou voir avec des implants directs et sans interfaces.

 

L'armée s'y intéresse évidement aussi, comme le prouve cette image. Il s'agit du département du projet BlueShark qui l'utilise afin de gérer les forces sur un théâtre d'opérations. Imaginez vous pouvoir, comme dans un jeu vidéo, commander votre flotte et la coordonner en vous déplaçant virtuellement dans l'espace concerné.

 

Une toute nouvelle manière d’appréhender le terrain et de mieux comprendre ses spécificités et ses enjeux. Le projet BlueShark vise précisément à fournir aux militaires des environnements améliorés pour faciliter la communication entre ses forces et la compréhension du terrain.

 

Il s'agit d'un projet développé au sein de l'institut des technologies créatives qui fait partie de l'université de Californie du sud. Je me souviens encore du malaise devant les premières images de Battlefield 3 sur PC en raison de son réalisme...

 

Jouons nous à la guerre, ou la guerre se transforme-t-elle en jeu ?

 

Source

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield 3, Battlefield 4
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Réflexions... ou pas (Politique)


Blog Game Over

J'ai la chance de pouvoir animer le blog "Game Over" sur Rue89. Je suis particulièrement heureux d'avoir pu relayer cette réaction de Sébastien Mirc sur son blog pour lui donner une résonnance encore un peu plus large que le "petit" milieu du jeu vidéo. Les réactions ont en effet été nombreuses et sont allées au delà de notre sphère, puisqu'un grand magazine d'économie va même prochainement traiter le sujet avec Sébastien. Je vous en fait profiter ici en différé.

Si le but de la loi Amazon est de défendre les petits libraires face au géant Amazon, elle fait vivement réagir d'autres « petits ». Pix'N Love, un éditeur d'ouvrages consacrés aux jeux vidéo et à leurs univers, n'accueille pas forcément la nouvelle avec joie.

 

La fin des frais de port gratuits

Ce jeudi a été adoptée par le Sénat la proposition de loi modifiant celle du 10 août 1981 relative au prix du livre. Cette dernière est complétée par ces deux phrases :

Lorsque le livre est expédié à l'acheteur et n'est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l'éditeur ou l'importateur.

Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5% de ce prix sur le tarif du service de livraison qu'il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit.

La plaquette éditée par le Sénat, pour détailler le cursus de la loi (Twitter/Sénat)

En d'autre termes, les frais de port ne peuvent plus être gratuits, si les livres ne sont pas retirés dans une librairie.

 

Le Sénat vise Amazon mais tire à côté

Visant principalement Amazon, qui lui donne son titre officieux, cette proposition de loi ne touche pas que le géant américain.

Dans trois mois, elle sera applicable à tous les canaux de vente en ligne. Ainsi, les éditeurs qui vendent directement leurs ouvrages, seront également concernés. C'est le cas de Pix'N love, qui est loin d'être une grosse structure.

Pour Sébastien Mirc, son directeur, l'Etat vise mal. Il veut tirer sur Amazon, mais touche surtout les plus fragiles. L'éditeur a beau avoir rédigé son texte de blog sur un coup de sang, plusieurs problèmes déjà évoqués sur cette loi sont ressortis.

1. Pas de place sur les étals

Les libraires ont des espaces limités. Il est donc très difficile d'être visible pour les plus petits. Internet est un moyen d'avoir de la visibilité et de proposer un catalogue digne de ce nom.

2. Les gros éditeurs seront les grands gagnants
Ce sont eux qui travaillent généralement avec les librairies. Ils sont les seuls à pouvoir négocier des conditions avantageuses et disposent de leurs propres canaux de diffusion et de distribution. Ce n'est pas le cas des petits.

3. Les frais d'envoi sont faibles pour Amazon

Amazon dispose de conditions avantageuses sur ses frais d'envoi en raison des très grandes quantités à traiter. Livres, mais aussi CD, DVD, Blu Ray et autres marchandises permettent de limiter les coûts d'emballage et d'acheminement. Pour les petites structures, c'est plus cher.

 

Petits éditeurs : Amazon s'occupe de tout

La plateforme reste une formidable vitrine pour tous les très petits éditeurs. Pix'N Love réalise un peu moins de 10% de ses ventes via Amazon. En outre ses ventes affichaient ces dernières années une croissance à deux chiffres.

Même si Amazon peut dicter ses lois et demander plus de marge à un éditeur, ce dernier s'y retrouve car il n'a ni besoin de passer par un diffuseur (pour gérer la partie commerciale), ni besoin de payer un distributeur. Amazon s'occupe de tout.

Pour la vente directe, Pix'N Love offre les frais de port à partir d'un montant de 50 euros d'achats, afin à la fois de remercier et d'inciter ses clients à passer commande. Avec ce nouveau dispositif, ce ne sera plus possible.

 

Le numérique n'est pas toujours possible

Peu à peu, le livre numérique gagne du terrain. Je dois d'ailleurs dire que mes deux derniers livres de ce mois, ont été achetés dans un magasin numérique et lus sur une tablette à la pomme... Ce canal restant (pour le moment) protégé, les lecteurs risquent de plus en plus de se tourner dans cette direction.

Mais alors pourquoi les petits éditeurs ne pourraient-ils pas aussi en profiter pour s'étendre vers le tout numérique ? Pour Pix'N Love, la réponse est presque évidente. En plus de proposer un contenu qui s'adresse à des passionnés du média jeu vidéo, la qualité des ouvrages et, pour le coup, leurs qualités digitales (c'est à dire leur toucher) sont primordiales.

Les séries « L'histoire de Nintendo » ou « Les Grands Noms du Jeu vidéo » sont richement illustrées et bénéficient de couvertures et de papiers spécifiques qui font tout leur caractère. Tout cela serait impossible sur une tablette.

Le personnage de Link, héros de la saga Zelda (CC/Flickr/Witness 1)

L'essai réalisé avec l'ouvrage consacré à la série de Nintendo « Zelda chroniques d'une saga légendaire » est peu concluant. L'ouvrage, qui ressemble à un vieux manuscrit, se vend peu en édition numérique malgré un prix trois fois moins élevé.

 

Le résultat d'un lobbying ?

Sébastien Mirc confirme :

Pour un livre vendu en format eBook, cent sont vendus par les canaux traditionnels.

En bénéficiant de cette réorganisation de la concurrence, les libraires pourraient bien creuser leurs propres tombes. J'espère que cette loi n'émane pas d'un lobbying de leur part !

C'est en cherchant de nouvelles solutions, en visant des marchés spécifiques et en fidélisant une clientèle par la qualité de leurs conseils, que les libraires devraient plutôt s'en sortir. Pas en essayant de tirer sur la concurrence.

A l'image de la dématérialisation dans le domaine du jeu vidéo, le livre est aussi en pleine mutation et dans une période agitée de son histoire. Le législateur tente de suivre les évolutions sociétales et les modes de consommation. Mais le fait-il avec discernement ?

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Actu (Jeu vidéo)

Magie de Twitter, Kojima nous présente les quatre Metal Gear Ground Zero tournant côte à côte. Tout semble prêt...

 

Vous avez déjà découvert sur Gameblog que les versions old gen allaient évidement être bien moins sexy que les flambantes Xbox One et PS4. La pression monte de plus en plus, le teasing aussi, puisque la date fatidique du 20 mars approche à grands pas. Mon petit doigt me dit que nous n'allons pas tarder à la savoir "Gold" si ce n'est pas déjà fait.

Kojima lui, continue de lâcher de temps en temps des images sur son twitter avec cette fois les versions X360, PS3, XOne et PS4 sur la même table. Le maître des boîtes en carton précise qu'elles ne sont pas synchronisées, les mouvements de Snake étant aléatoires sur le menu d'accueil.

Ground Zero defraie la chronique ces derniers jours avec le remote play de la PS Vita ainsi que les "companions apps" sur smartphones et tablettes (version One). Je sais à quoi je vais jouer fin mars...

 

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Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
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Konami
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Actu (Jeu vidéo)

Le jeu vidéo, cela peut être un blockbuster comme GTA V, mais aussi d'autres jeux aux principes très simples, mais à la maîtrise diabolique. L'exemple le plus communément cité étant Tetris. Je vous propose d'en essayer un du même bois.

Coupons de suite court aux conflit d'intérêt, je n'aurais jamais relayé cette application Android si ce n'était pas un pote qui l'avait conçue. Pour qu'il ait une chance d'être au minimum indexé par Google, il faut que l'app soit un peu téléchargée et commentée. C'est une histoire un peu étrange de chat qui se mord la queue, mais c'est comme ça.

Nono Puzzle, puisqu'il s'agit de cette app, est un casse tête basé sur le principe du nonogramme. Rien de bien nouveau donc pour les amateurs de casse tête (dont je ne suis pas en fait), mais un principe qui fonctionne très bien. Vous savez de quoi je parle si vous avez déjà mis la main sur Picross...

Si vous connaissez ce principe, vous aurez en face de vous une application claire (en français), simple et facile à utiliser. Si vous ne connaissez pas, il est temps de découvrir un petit quelque chose pour vous remuer les méniges. La version de base propose déjà 127 tableaux et la premium en possède 630 avec en plus, un mode de jeu alternatif. Bref, vous allez passer des heures aux chiottes et la salle d'attente de votre médecin ne vous fera même plus peur.

Télécharger la version gratuite

N'oubliez pas de la noter et de la commenter !

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Picross DS, Picross 3D
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Forza 5 (Jeu vidéo)

Le plus grand championnat virtuel au monde (n'ayons pas peur des mots) est à nouveau sur le bitume. Après le warmup, les choses sérieuses commencent avec les qualifications.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 février vous pourrez tenter d'établir le meilleur temps possible sur le circuit de Spa Francorchamp, à bord d'une Aston Martin DBR9 Racing de 2006. Les temps sont enregistrés dans une épreuve spécialement mise en ligne par Turn 10 pour le Championnat de France.

Rendez-vous dans le menu "Rivaux" puis "mensuel" afin de découvrir le "Forzamotorsport.fr Championship qualifying". Il ne vous reste pluis qu'à tenter de dompter les 575 chevaux de votre bolide pour essayer de figurer dans le haut du tableau. Cette épreuve servira à définir dans quelle division vous commencerez le championnat.

Cette année il comporte 10 manches qui s'étaleront jusqu'à la fin juin. Pour le moment, un peu plus de 2000 participants sont déjà inscrits (les inscirptions restent ouvertes jusqu'au bout !) et veulent en découdre.

Ce championnat, s'il fait évidement appel à l'esprit de compétition se veut surtout bon enfant et l'occasion de rouler entre personnes désireuses de faire de belles courses. Si je suis moins engagé cette année, j'ai cependant investi de mon temps puisque j'ai repris la rédaction en chef du site forzamotorsport.fr.

Passez qu'on se jette un petit verre d'huile dans le gosier ! ;)

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Jeux : 
Forza Motorsport 5
Sociétés : 
Turn 10
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Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

 Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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