est à vous

Les Jeux Qui Changent Une Vie !

Le Panthéon D'une Vie De Joueur !
Signaler
Par Darkjul - publié le
Image
Nous avons tous en tant que joueur connu des jeux qui nous ont transportés bien plus que de raison, nous faisant complètement adhérer à un genre ou un style de jeu précis. Ce petit article a pour but de vous faire partager les 10 jeux qui ont fait de moi le Gamer que je suis aujourd'hui.

Nota : Cette liste de jeu est bien sur non exhaustive  se limitant à dix titres et aussi très subjectives car se limitant à mes goûts personnels, certains d'entre vous serons sûrement en désaccord avec certains de mes choix et je vous rassure vous en avez totalement le droit ;-) !  Les commentaires de cet article vous permettront d'y ajouter votre propre liste !

Voici donc la liste des dix jeux qui m'ont le plus marqués sur toute ma "carrière" de Gamer :

10 - Street Fighter II Turbo (Capcom/Super Nintendo - 1992) :

Street Fighter 2

Alors là les amis ont touche au "Graal" du jeu de baston 2D (tout du moins à l'époque), quel bonheur de pouvoir jouer chez soit sur sa petite Super Nes alors que seul l'arcade et une multitude de pièce de 5 Francs nous permettait  jusque-là de contrôler Guile et ses potes.

Pour les plus jeunes d'entre nous à l'époque on avait pas besoin d'Internet et de "Live" pour jouer à deux on pouvait le faire dans la même pièce (oui je sais c'est la préhistoire mais j'avoue le mode Versus sur le même support qui s'absente de plus en plus des jeux moderne me navre un peu).

Un dès plus grand jeu de baston de tout les temps où j'ai encore beaucoup de plaisir à jouer aujourd'hui.

Si Cyril Drevet passe par là, je me souviens encore très bien de l'émission spéciale Street Fighter 2 de Télévisator 2... Ah nostalgie quand tu nous tiens.

09 - Another World (Delphine Software/PC - 1991) :

Another World

Magnifique jeu d'aventure crée par un Français (et oui) Eric Chahi et tout seul juste aidé pour la musique par son ami Jean-François Freitas.

Dans mes souvenirs c'est sûrement un des premiers jeux avec une introduction totalement scénarisé et qui nous envoi directement dans l'ambiance du jeu.

Ce fut aussi un des premiers titres à s'affranchir tu traditionnel High Score et d'avancer dans le jeu juste en résolvant des énigmes et en tirant sur Des ennemis.

D'une difficulté dantesque lors de votre première partie, le jeu se termine en 20 minutes une fois qu'on le connait.

08 - Duke Nukem 3D (3D Realms/PC - 1996) :

Duke Nukem 3D

Ahhhhhhhhhhhhhh, le FPS Ultime de l'époque qui réussit à associer un Gameplay de fou avec des armes variées dans une ambiance apocalyptique totalement Badass et déluré.

Le Duke est un anti-héros totalement à part dans l'univers du jeu de l'époque et surtout du FPS. Un titre bourrin et jouissif à jouer que je recommande chaudement à tous fan de FPS qui se respecte ;-) même si il a vieillit.

07 - Metal Gear Solid (Konami/Playstation - 1998) :

Metal gear Solid

Metal Gear fut le premier jeu que j'ai acheté sur ma NES, totalement en Anglais ce qui pour le gamin de 8 ans que j'étais à l'époque m'excluait directement de la globalité de l'expérience du jeu.

Mais même sans rien y comprendre je pouvais déjà effleuré l'ambiance et le style que Hideo Kojima voulait transmettre à travers son jeu.

Quelques années plus tard Metal Gear Solid fût aussi le premier jeu que j'achetais mais sur ma Playstation. Et là pour le jeune adulte que j'étais à ce moment j'ai pris en pleine face ce que j'avais à peine effleuré 10 ans avant.

Kojima est probablement un dès plus grand conteur d'histoire du jeu vidéo. Rien n'est laissé de côté dans ses jeux, les personnages, la musique, les dialogues et les méchas.....

L'expérience vécu dans ce jeu est énorme surtout la scène mythique avec Psycho Mantis qui allait jusqu'à lire les infos présentes sur notre carte mémoire, ce taré savait que je jouais à Vandal Hearts, je me souviens encore de la tête que je faisais en l'entendant et j'avais vraiment l'impression de faire partie du jeu.

Un hit absolu que tous Gamer qui se respecte se doit de faire.

06 - Flashback (Delphine Software/Mégadrive - 1992) :

Digne héritier d'Another World, ce jeu de Paul Cuisset nous offre une aventure plus rythmé que son aîné dans des univers beaucoup plus variés ou le but est de mettre en évidence aux yeux du monde que celui-ci a été infiltré par des Extra-Terrestres.

Le Gameplay est fluide, nerveux et permet de vivre l'aventure sans trop de temps mort ni trop d'énigmes à résoudre.
Un de mes meilleurs souvenirs sur Mégadrive et un jeu que je refais assez souvent avec autant de plaisir qu'à l'époque.

05 - Wing Commander IV (Origin Systems/PC - 1995) :

Wing Commander IV

Sortie en 1995 en pleine période des films interactifs, ce jeu bénéficie d'un casting des plus impressionnant : Mark Hamil (Star Wars), John Rhys Davis (Lord Of The Rings), Malcolm MC Dowell (Orange Mécanique) et aussi les jeunes Mark Dacascos (Le Pacte Des Loups) et Caser Van Dien (Starship Troopers).

Véritable Space Opéra signé Chris Roberts ce jeu nous amène a prendre part à une guerre entre la Fédération et les Mondes Frontières. Les combats spatiaux sont dynamiques et les séquences filmées ponctuent convenablement l'ensemble qui nous pousse à ne pas s'arrêter avant la fin de l'histoire.

Un style de jeu aujourd'hui quasiment mort et que je vous recommande chaudement.

04 - Final Fantasy VIII (Square Soft/Playstation - 1999) :

Final Fantasy VIII

Je te sens perplexe amis Gameblogeurs, je t'imagine derrière ton PC en train de te dire "Mais y fait quoi cet imbécile à nous parler de FF VIII alors que FF VII était 100 fois mieux" et bien donc comme tu l'aura compris je ne suis pas d'accord ;-).

Bien que FF VII était une réussite je ne lui ai jamais pardonné la fin de son CD 1 (histoire de pas spoiler ceux qui ne l'aurai pas fait), développer un persos pendant des heures pour qu'au final on......... rien que d'y repenser j'en verserai encore ma petite larme !

Enfin parlons donc de ce FF VIII, premier de la saga disposant de personnage "Réaliste" et plus en mode "Super Deformed" et y introduisant une modification certaine du Gameplay : le système d'association de G-Force, le vol de magie...

Le scénario est pour moi très intéressant et sa mise en place aussi : voir l'évolution de Squall au sein de la BGE, sa relation avec Linoa et Laguna m'ont vraiment accroché et c'est un des rares Final Fantasy que je me refais au moins une fois par an juste pour revivre ce scénario épique plein de rebondissements intéressants.

C'est un des FF avec FF X ou j'ai vraiment trouvé une bonne interaction entre les différents personnages chacun avec son background à lui et ses faiblesses mais qui réussissent à tous surmonter pour sauver leurs monde.

Même la "méchante" du jeu Ultimécia est très charismatique et laisse encore aujourd'hui planer un doute sur sa véritable identité. (Je vous invite à aller faire un tour sur le site finaland qui propose une théorie intéréssante sur ce sujet).

Pour toutes ces raisons Final Fantasy reste pour moi un dès plus grands FF réalisé.

03 - Vandal Hearts (Konami/Playstation - 1997) :

Vandal Hearts

Vandal Hearts, le jeu qui m’a fait adorer les RPG Tactique au tour par tour. Je le trouve bien plus réussi que Final Fantasy Tactics.

Le scénario de base n'a rien d'exceptionnel, un chevalier et sa bande décide de combattre un royaume corrumpu pour lui rendre sa gloire passée.

Mais on s'attache très vite aux différents protagonistes du jeu que l'on prend plaisir à faire évoluer.
Car oui ce jeu permet de faire évoluer ses personnages d'une "classe" de base vers plusieurs autres branches ce qui était assez novateur pour l'époque.

D'une grande difficulté qui réclamait du joueur beaucoup de technique et de stratégie pour terminer les missions qui variaient entre la destruction de l'ennemi, la fuite d'une carte, le secours d'un allié.....

Un très bon jeu issu d'un style presque oublié aujourd'hui.

02 - Saga Mass Effect (Bioware/Xbox 360 - 2007/2010/2012) :

Mass Effect

Alors là on commence à toucher du lourd. Bioware est pour moi aujourd'hui le seul éditeur qui arrive à me faire rêver avec un RPG. Que se soit leur Star Wars KOTOR, Dragon Age, cet éditeur a atteint la quintessence du style RPG.

On accroche le joueur avec un scénario musclé tenant la route de bout en bout, des personnages avec une personnalité propre et développée, des interactions crédible et possible en fonction du choix des joueurs..... L’immersion est totale.....bref un vrai bonheur.

Comble de l'immersion toutes les décisions bonne ou mauvaises que vous avez prises sont importées dans le volet suivant ce qui rends la rejouabilité du jeu Astronomique (ou Celesto-Cosmique)  pour voir toutes les variantes possible.

La Saga bénéficie en plus d'un excellent doublage français assuré entre autre par Boris Rehlinger (Voix de Jason Statham) et Pascale Chemin (Excel Saga) pour le Commandant Sheppard et l'excellent Daniel Gall (Actarus dans Goldorak) dans le rôle de Saren.

01 - Gabriel Knight 2 : The Beast Within (Sierra/PC - 1995) :

Gabriel Knight 2

Alors là les amis je vous donne le jeu ultime qui m'as fait vibrer pendant des années, Mon Saint Graal à moi.

"Je vous parle d'un style de jeu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;-) (Spéciale dédicace à Charles Aznavour)"

Et oui dans les années 80 et 90 il y avait un style de jeu qui faisait fureur et qui est très peu utilisé de nos jour : Le Point & Click. Genre qui était maîtrisé par deux géants du genre Lucasarts et Sierra.

Sierra était la société dirigée par Roberta Williams (Phantasmagoria, King Quest) et son mari. Cette société avait en son sein de grands scénaristes de jeu avec Roberta elle-même, Al Lowe et Jane Jensen qui créa la trilogie Gabriel Knight.

La particularité des jeux Gabriel Knight est que chaque volet de la saga avait un style propre. Le premier Sins Of The Father était un point & click classique dans le style de Day Of The Tentacle. Le troisième, Enigmes En Pays Cathare, sortie en 1999 etait un point & click 3D qui fut un dès derniers sortie dans ce style avant les Runaways de Pendulo Studio.

Le second volet qui nous intéresse ici est sortie à la pleine époque des jeux façon "films interactifs" les séquences vidéos sont donc réalisées avec des vrai acteurs, des seconds couteaux plus ou moins bons malheureusement.

En revanche le scénario de Jane Jensen mêlant à la fois l'histoire réelle du Roi Louis II de Bavière avec le mythe fantastique des Loups Garous est d'une grande réussite qui nous pousse a poursuivre l'aventure coûte que coûte pour en découvrir le dénouement.

Ce jeu possède une place de choix dans ma ludothèque et je le refais très régulièrement malgré le fait que le connais par coeur. Mais même après 16 ans ce jeu m'émerveille encore par son histoire et ses personnages.

J'espère que ce petit laïus aura donné envie à certains de découvrir ce jeu, je vous garantie qu'il vous captivera du début à la fin.

Voilà la fin de ma liste de jeu qui ont en quelque sorte changé ma vie de joueurs, j'espère que ces quelques lignes vous aurons diverties et n'oubliez pas que ce n'est que mon avis qu'il est forcément subjectif.

Bon Week-end à vous !

Darkjul

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)