Dans l'univers des jeux de course, deux écoles sont diamétralement opposées : celle du réalisme à tout crin, où l'on épouse élégamment la courbe des virages d'un air pénétré, et celle de l'arcade explosive, où le désir de passer un bon moment prévaut sur les qualités de pilote. Grand handicapé du volant devant l'Éternel j'ai, depuis les antiques Micro Machines et Rock n' Roll Racing, un faible pour cette dernière catégorie. Développé au coeur des âpres steppes russes par Targem Games (Insane 2), BlazeRush revendique sans fard cet héritage d'un autre temps, et propose un gameplay aussi accessible que réjouissant, avec conduite au stick analogique et utilisation de seulement deux touches d'action (une pour le boost, l'autre pour les armes). Une accessibilité désarmante au service d'un titre qui fait du plaisir de jeu son étendard.

Et que ça brille !

Simple, BlazeRush l'est. Soigné également. Si, graphiquement, le jeu ne fera pas pousser des cris d'excitation aux amoureux des belles mécaniques, le titre se révèle d'une fluidité remarquable, même au plus fort de l'action, et pas un seul petit bug graphique n'est à déplorer au milieu des explosions et des nuages de fumée. La gestion des collisions est précise, les musiques se révèlent entraînantes, les commandes répondent à merveille... De la belle ouvrage, donc, et un jeu qui a tout compris pour conserver l'attention de quiconque décide de s'y frotter, avec un système de coupes et de points à gagner qui débloquent de nouveaux véhicules, de nouvelles pistes, des challenges inédits... Rapidement, on se prend au jeu : les parties, de quelques minutes seulement, s'enchaînent, et la courbe de progression monte tout doucement, sans jamais aucune frustration (même si l'IA, à certains moments, se montre curieusement retorse, voire injuste... ou gâche ses munitions de façon idiote). Il faut dire que sous ses dehors sans grand éclat, BlazeRush possède une vraie richesse, entre ses différents types de véhicules (blindés lourds mais qui collent à la route, hoverboards à l'accélération fulgurante ou buggies plus homogènes), de bonus (rocket booster, nitro) ou encore, bien sûr, ses armes (missile téléguidé, sulfateuse, substance "slime" qui ralentit, scie circulaire...). Ajoutez à cela trois modes de jeux particulièrement efficaces - la course classique, le « king of the hill » (il faut rester en première position le plus longtemps possible) et la « death race » (dans laquelle un énorme rouleau compresseur vient peu à peu écraser tous les retardataires... jouissif !) - et voilà de quoi, déjà, s'amuser durant quelques longues soirées d'hiver.

« Mettez m'en quatre, SVP »

Efficace en solo, BlazeRush est cependant destiné à être appréhendé en multi. Problème : les serveurs du jeu sont souvent vides, et trouver quelqu'un pour se tirer la bourre en tout bien tout honneur n'est jamais garanti. Les développeurs eux-mêmes sont conscients du problème et invitent les joueurs PC à forwarder certains ports sur leur routeur pour optimiser leur chance de voir certaines parties en cours, ce qui n'augure rien de bon à l'échelle du grand public... Dommage, lorsque l'on sait que le titre accepte jusqu'à huit concurrents en ligne. On pourra se consoler avec le multi en local (jusqu'à quatre), excellent, ou donner rendez-vous à ses plus fidèles compagnons de jeu pour profiter à plein du titre. La note tient compte de ce "détail" (le jeu vaut trois étoiles en solo, et vaudrait jusqu'à 4 en multi si seulement il y avait plus de monde en ligne). Car lorsque les conditions optimales sont réunies, BlazeRush est un titre qui permet de partager des moments de grâce (et de crasses), où chaque course peut être gagnée par quiconque jusqu'à la dernière seconde, le joueur en tête étant soumis à de subtils malus (moins de bonus vitesse accessibles, vue caméra qui rend plus difficile l'anticipation des virages...). Un jeu proposé à un prix maîtrisé - 10 € l'unité, 28 € le « 4 Pack » sur Steam - qui mérite définitivement qu'on lui donne sa chance.

Accessible, et tournant parfaitement sur les PC de 5 ans d'âge, BlazeRush est une petite gâterie fourrée à l'huile de vidange qui laisse un arrière-goût définitivement explosif. Avec ses environnements divers (jungle, glace, terre désolée... il y a même des courses de nuit), ses armes originales, son gameplay accessible, sa campagne solo sympathique et, évidemment, son multi réjouissant, le titre de Targem Games possède de vrais atouts. Un « petit » jeu plein de bonnes intentions, donc. Reste que son côté old school le réserve aux seuls amoureux du genre, et qu'il risque malheureusement de ne pas passionner les foules...