Luftrausers, c'est vraiment le shooter arcade comme on en fait plus. Même pas possible de mettre une pièce pour un "continue". C'est son côté Rogue-like : une vie, un score. Vous jouez un petit avion propulsé hors d'un sous-marin, en plein milieu d'une flotte ennemie où il faudra faire le maximum de dégâts. Avions et jets, gunboats, destroyers et autres adversaires plus coriaces... en tant que pilote, vous allez le plus souvent tenter de zigzaguer entre les tirs tel un porc rouge survolté, tout en tirant continuellement pour éliminer la volaille qui vous tourne autour. Certaines cibles vous demanderont d'être plus concentré sur leur défaite, mais du coup le menu fretin revient rapidement à la charge. Pour votre survie, il faudra alterner entre ces deux tâches.

Pew Pew Die

Tout ça pour accumuler des points ! Luftrausers est déjà assez difficile dans son gameplay de base, mais cette version payante propose de débloquer du nouveau matos en progressant dans les niveaux. Pour cela, vous collectionnerez des crânes, gagnés en vous frottant aux challenges. Certains sont assez généraux, d'autres plus spécifique, voir techniques, surtout quand ils sont liés à un équipement précis. Par exemple buter 10 cibles sans tirer un coup de feu, en les perforants avec l'armure "éperon". De quoi largement épicer la difficulté. Le matériel débloqué n'est pas forcément plus puissant, mais différent, et les combinaisons arme/blindage/moteur permettent de créer des avions étranges aux sensations diverses, ce qui renouvelle l'expérience de jeu et justifie le "s" à la fin du titre. Vous avez même une armure "Nuke", qui pète tout autour de vous quand vous mourrez. C'est très... spécifique, comme utilisation.

Le choix des armes

Luftrausers se lance dans une toute petite fenêtre sur PC, que l'on peut passer en plein écran. C'est tellement pas fait pour qu'on est obligé de faire alt-F4 pour quitter le jeu, mais ce mode est plus agréable pour viser correctement. Sur PS3, vous l'aurez forcément aussi en grand écran (selon la taille de votre télé, eh !) Mais clairement, Luftausers est plus agréable à jouer sur un petit écran. Si vous avez plusieurs plateformes et pas beaucoup de sous (ou pas suffisamment pour justifier l'achat multiple d'un jeu), je conseillerais donc de prendre la version PS Vita/PS3, vu qu'il est en crossbuy (vous achetez le jeu une fois pour les deux plateformes.)

Cette version ++ de Luftrausers, qui reste jouable en version originale sur le site officiel, ne manque pas de piquant, mais n'empêche pas une certaine répétitivité si on passe sa vie dessus. C'est donc un bon titre solo à posséder dans sa réserve spéciale "et si je me lançais un petit...", avec des parties courtes et intenses, idéales pour la PS vita ! Côté PC, vous le trouverez sur Steam et le Humble Store. Le prix de 9 euros environ est totalement honnête.