Je suis un peu ennuyé, car il n'y a pas grand-chose à expliquer sur PayDay 2. C'est une expérience qui se vit, si possible avec un bon groupe. C'est la vie simple, quoi ! On rentre dans une banque, on tue un milliard de flics et on se barre avec le magot. Que rajouter de plus ? PayDay 2 est un FPS assez exigeant comme l'était son grand frère, avec des vagues et des vagues d'ennemis totalement irréalistes qui provoquent des tueries phénoménales pour quelques bijoux, mais c'est avant tout un jeu d'ambiance, avec les partenaires qui gueulent, la musique qui met la pression, les bruitages des armes qui pètent de partout et les sacs de biftons que l'on balance pour aller plus vite. Quand on accroche, c'est assez jouissif.

Le calme avant la tempête

Le recette est donc la même, avec un tout nouvel habillage orienté RPG et customisation, mais dans le cœur du gameplay, on peut tout de même noter qu'Overkill a renforcé l'aspect préparation et discrétion pour ceux qui peuvent se payer un groupe organisé et communicatif. Chaque mission finira généralement en bain de sang (certaines commencent comme ça !), mais un des meilleurs challenges reste de retarder cela le plus longtemps possible. Éviter les alertes, placer des perceuses silencieuses, saboter les caméras... Le 'Fantôme' peut éliminer et cacher des gardes, ou s'infiltrer sans trop éveiller la curiosité. Les autres peuvent toujours utiliser des armes qui ne sont pas trop visibles, ou bien bluffer la police en répondant aux bipeurs des gardes qu'ils viennent de descendre : "non, non, tout va bien, je passais dans un tunnel et..." Évidemment, c'est quasi impossible de monter un casse pareil avec un groupe aléatoire. De plus l'interface Crime.net n'offre pas beaucoup de filtres pour essayer de se concocter un groupe équilibré et orienté furtivité. Alors si vous avez trois amis et un casque-micro, vous exploiterez enfin le jeu à fond, sinon c'est plus dur.

Osez le danger !

Néanmoins, on s'amuse bien aussi dans le pugilat. Et si vous tombez sur un groupe efficace (grâce ou malgré vous), rien ne vous empêche de continuer un peu avec eux. C'est dans ces moments que l'on peut choisir une difficulté plus élevée dans les boulots proposés par votre contact. Ceci vous apportera un bonus en dollars, mais aussi en point d'expérience, sur lequel Overkill n'a pas lésiné ! Soyez donc téméraires, et vous serez récompensés. Votre niveau montera vite, accompagné de points de compétences. Ceux-ci vous permettent de vous spécialiser en tant que cerveau, exécuteur, ingénieur ou fantôme. Mixez deux branches selon votre style de jeu peut être une bonne idée, mais ne vous dispersez pas trop, les talents les plus appréciables demandent une spécialisation.

Bien équipé, bien entouré

Chaque mission réussie vous inscrit aussi pour un tirage au sort, grâce auquel vous gagnerez des bonus de paie et des éléments de customisation pour votre masque ou vos armes. Il y en a un sacré paquet à débloquer, vous verrez donc de nombreux joueurs haut niveau participer à des petites missions rapides pour accélérer leurs chances de compléter leur collection. N'ayez pas peur si vous partez dans l'action avec un type qui a 40 niveaux de plus que vous, ça ne change pas grand-chose au déroulement de la partie. Au niveau 20, votre contact sur Crime.net vous proposera de nouveaux casses.

Pauvre petite banque

Mais malgré tous les efforts d'Overkill, le jeu a un peu de mal à se débarrasser de son aspect répétitif. Il est vrai que de nombreux éléments changent d'une partie à l'autre : la manière dont sont disposés certains éléments, la présence de gardes ou non, le lieu d'extraction, etc. Les décors n'en restent pas moins limités et très "fixes". Le déroulement de l'action reste globalement identique pour chaque casse. Il y a bien entendu des limites à ce qu'un développeur peut faire, on ne sera donc pas contre des idées de missions et des environnements supplémentaires à l'avenir. Cependant, l'offre initiale est tout de même bonne, avec des braquages qui peuvent se succéder sur plusieurs jours. Que je sache, la poignée de cartes de Payday The Heist n'a pas arrêté une grosse communauté de s'éclater pendant longtemps. Et Payday 2 mérite qu'elle enfle et s'éclate encore plus.

Au final, les points forts et les faiblesses de Payday 2 sont quasiment les mêmes que le premier. Ils sont inhérents au gameplay, et on ne peut pas y faire grand-chose. De plus, du contenu supplémentaire est prévu (un DLC arrive en fin d'année, il sera gratuit pour ceux qui ont pré-acheté le jeu). PayDay 2 est simplement le titre que PayDay aurait dû être à sa sortie. J'aurais aussi été content si on avait pu s'envoyer les sacs de butin d'un personnage à l'autre directement, simplement parce que cela aurait été trop cool. Mais sinon, sans être animé parfaitement, sans être magnifique, Overkill livre un jeu très agréable, avec des bonnes sensations de tir et une ambiance d'enfer. De plus, pas de nouvelle de Left 4 Dead 3, hein ? Et PayDay 2 ne coûte que 30 euros. Je vois mal ce qui pourrait vous arrêter.