Mario Sports Mix propose donc de vous essayer à quatre sports avec la famille Mario. Comme vous vous en doutez, ceci inclut quelques nouvelles règles bien particulières et inhérentes à l'univers du plombier : s'envoyer des carapaces de tortues dans la tronche, réduire la taille de son adversaire avec un mini-champignon, atomiser l'équipe rivale avec une surpuissante attaque spéciale (chaque personnage possède la sienne), bref toutes ces subtilités qui font le charme du sport, revu par les frères Mario. Cependant, je vous vois tiquer... Quatre sports ? C'est tout ? Après Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (d'hiver ou non) ou Wii Sports Resort et les nombreuses activités qu'ils proposaient, le père Mario n'a peur de rien en se pointant en janvier 2011 avec seulement quatre disciplines... Bon, et si ces quatre là étaient tout simplement cosmiques ? Voyons ça...

Prends-ça Karabatic

Juste avant de détailler les quatre sports auxquels il est possible de s'essayer dans Mario Sports Mix, je voudrais avoir une petite pensée pour le handball. Car si le sacro-saint sport de ballon est évidemment le foot (si, si), on pourrait s'imaginer que suivent, le basket, le rugby, le hand et le volley. Le rugby, on oublie (le jeu de la biscotte, très peu pour Big N) et quand au hand, bah... il est remplacé par... la balle au prisonnier. Oui, c'est un sport de génie mental et peut-être l'un des meilleurs du jeu. Pour rappel, c'est un sport tout à fait adapté au bourrin de base : je vois le type (en l'occurence un toad ou un yoshi), je déglingue le mec avec mon ballon, je gagne. CQFD. Dans Mario Sports Mix, c'est avec le mouvement de votre Wiimote, simulant un lancer, que vous atteindrez vos cibles. Comme dans un Mario Kart des familles, plusieurs coupes se proposeront à vous, augmentant en difficulté et proposant des environnements variés et fantaisistes évidemment aux couleurs de Bowser, Wario, Toad, Peach et toute la bande de Mario. Petit bonus sympa, comme le jeu est développé par Square Enix, on trouvera quelques personnages jouables, à débloquer, typiques des Final Fantasy, comme par exemple l'adorable mog.

Passe, passe, passe le...

Nous en étions donc à vouloir détailler les trois sports restants. Donc, commençons avec le basket, son système de jeu étant identique à celui que l'on connaissait dans Mario Slam Basket sur DS et encore une fois, à la NBA Jam Wii, on shoot, on dunk avec la Wiimote en mouvement. Le hockey, s'il se veut un peu plus pêchu que dans Sonic et Mario aux JO demeure tout de même assez confus, surtout dès lors que l'on joue à plus de deux joueurs. En effet, on peut jouer jusqu'à quatre joueurs, ce titre étant évidemment pensé pour être joué en multi, en local ou en ligne, le jeu solo ne présentant que bien peu d'intérêt. Le volley est avec la balle au prisonnier (dodgeball en anglais), l'autre sport rigolo du titre en particulier parce qu'il nécessite la collaboration des joueurs, un peu plus que les autres. Mais encore une fois, même si l'ensemble est bien pensé et adapté au jeu à la Wiimote, on ne peut s'empêcher de se dire que l'on en a vite, bien trop vite, fait le tour de ce jeu.

Mario Sports Mix n'est pas un mauvais jeu. Les quatre sports proposés possèdent un gameplay qui fonctionne plutôt bien et le temps d'une après-midi, on s'amusera sur quelques parties de volley et de balle au prisonnier. Mais après ? Avec seulement quatre sports, le titre ne fait pas le poids face à Wii Sports Resort ou Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, bien plus conséquents, proposant bien plus d'activités. Si Mario ne figurait pas sur la boîte du jeu, ce titre sympathique mais bien trop maigre, serait déjà oublié de tous. Il aura bientôt une place de choix dans les bacs à occase, auquel cas vous pourrez vous laisser tenter sans trop de craintes, si des amis vous accompagnent.