Dans Sound Shapes, on contrôle ce que l'on pourrait voir comme une bille, un oeil ou encore... un oeuf au plat ! Cette petite boule, le joueur peut la faire sauter, la coller aux parois colorées (pas celles qui sont noires) et lui faire prendre de la vitesse, auquel cas, elle perdra sa capacité adhésive. Mais dans les niveaux colorés des univers bien distincts de Sound Shapes, il faudra surtout faire attention à tout ce qui est rouge. Le moindre contact et la petite boule repart immédiatement du point de sauvegarde le plus proche, lesquels sont heureusement nombreux et présents à des points clefs des différents niveaux parfois bien retors de ce jeu de plateformes musical.

La Reactable comme design de jeu

Car si dans le principe Sound Shapes n'est pas sans rappeler VVVVVV, il déploie toute son originalité à travers l'interaction action / son de son gameplay. C'est simple, plus vous êtes habile, plus la mélodie du niveau se développe, se joue au bon rythme. Jusqu'au bout d'un niveau composé de nombreux tableaux, il faudra collecter tout un tas de petites pastilles qui une fois attrapées émettront un son qui s'ajoutera à la mélodie globale, elle même composée par les bruits des ennemis, des plateformes, etc. Sound Shapes évoque en fait le principe de la Reactable. Si sur cette table magique ce sont les cubes qui interagissent ensemble, là ceux sont les éléments du décor, qui modulent leur son, leur tempo, selon l'interaction avec la petite bille. Et outre ce principe qui fait que l'on hoche la tête ou qu'on remue la jambe sans vraiment s'en rendre compte pour jouer du mieux que l'on peut, Sound Shapes déploie des compositions et des graphismes inspirés, vraiment différents selon le niveau (le vinyl en l'occurence) que l'on choisit. Et même le le gameplay a le droit à quelques subtilités.

De l'art du duo

Si la campagne de Sound Shapes est finalement assez courte, la diversité des univers graphiques et sonores est un régal. Un musicien est toujours associé à un graphiste pour une succession de niveaux uniques. Ainsi, on trouve deadmau5 associé à PixelJam (avez-vous déjà essayé Dino Run ?) pour un niveau pixel art dont l'intensité rappelle de vieux jeux d'arcade, reprenant même des mécaniques d'Arkanoïd. Dans l'univers créé par Beck et Pyramid Attack, des rythmes synthétiques sont toujours présents mais des voix émergent également le "aaaaaaaaahhh..." d'un choeur formant alors une plateforme qui disparaît une fois le son terminé, alors que le graphisme se distingue à nouveau, différent. Dans le niveau de Superbrothers et Jim Guthrie, où l'on retrouve tout de suite le style des personnages de Sword & Sworcery, le gameplay se distingue aussi. Il faudra ici faire apparaître à de nombreuses reprises des caisses à pousser sur des sortes d'interrupteurs pour progresser. Ainsi, avec ces subtiles différences de jeu et ces univers tous originaux les uns par rapport aux autres, le plaisir est constamment renouvelé. Et de toute manière, une fois qu'on en a fait le tour, il reste encore les énormes possibilités de la communauté.

Une galaxie de niveaux

Sound Shapes propose, à la manière d'un LittleBigPlanet, un mode création de niveaux. Très simple à prendre en main, il consiste à poser les différents éléments de décor, les personnages que l'on aura rencontrés dans le mode campagne, sur un décor vide qu'il faudra habiller. Et selon la position de nos éléments, un peu comme dans un logiciel de boîte à rythme, la hauteur de note ne sera pas la même. Très intuitif, ce mode promet de nouveaux niveaux créés par la communauté qui renouvellent constamment l'intérêt du titre et permet vraiment de faire de nombreuses choses. J'ai pour ma part réalisé un flipper musical dont je ne suis pas peu fier. On regrettera par contre un peu certaines difficultés avec le tactile de la PS Vita, pivoter un objet étant par exemple mal aisé. A noter que c'est dans ce seul compartiment du jeu que l'on aura à appuyer avec nos doigts sur l'écran.

Sound Shapes est un jeu de plateformes visuellement très réussi et varié, faisant la part belle à l'interaction entre la petite boule que l'on déplace et les éléments sonores liés au décor. Conçus autour de l'association de musiciens de talent et de graphistes qui le sont tout autant, les niveaux renouvellent leur gameplay avec finesse et sont vraiment distincts les uns des autres. Enfin, le mode création très vaste mais très simple promet de belles créations. Une réussite à conseiller aux amateurs de musiques plutôt électroniques et à ceux aiment la plateforme et les univers graphiques saisissants.