N'y allons pas par quatre chemins : vous trouverez ce que vous êtes venu chercher dans la version RPG du fameux livre de Georges Martin si vous aimez les bons scénar. Et quand je dis bon, c'est très bon. Très très bon. Vous jouerez à la fois le rôle de Mors, vieux de la vieille de la garde de la nuit, embarqué dans une difficile mission de protection, et Alester, un prêtre rouge de retour dans sa famille de Westeros alors que de nombreuses intrigues entourent la mort de votre père. Vous pensez bien que ces deux histoires se rejoindront. On sent rapidement les oppositions qui pourraient naître entre ces deux-là. Puis elles s'atténuent, puis elles reviennent. Jusqu'à un final qui vous demandera de prendre de bien douloureux choix. Un grand bravo à Cyanide donc pour ce travail d'écriture et leurs personnages crédibles. Tous les éléments de l'intrigue sont assez classiques, mais le résultat est parfait.

In a World...

Bien entendu, n'est pas Martin qui veut. Le papa du Trône de Fer n'est pas un grand auteur littéraire, mais il sait écrire des dialogues mémorables. Ceux du RPG ne sont malheureusement pas toujours au niveau. Il y a beaucoup d'exposition, de blabla inutile... le tout manque sérieusement de dynamisme et d'humour, même si certains échanges font mouche. En tout cas, c'est plutôt bien doublé en anglais (sous-titré en français), avec la classe d'entendre les voix de la série de HBO pour les personnages importants. On dira juste que le ton de Mors est tout de même peu naturel, on a l'impression d'écouter la voix off d'un trailer hollywoodien pendant tout le jeu...

Rolemaster companion n°46

Voilà pour les points positifs. Le reste est malheureusement moyen ou pas terrible. Cyanide a poussé trop loin son système de progression de perso. Entre les classes qui donnent droit à des postures de combat (donc des arbres de capacités), plus l'arbre dedié à chacun des deux héros, plus les points de compétences à distribuer entre les types d'armes, et les traits... On a vraiment l'impression de pinailler les mouches à chaque passage de niveau. Perso, j'aurai jeté la moitié de ce système par la fenêtre pour quelque chose de plus clair.

Un mariage qui bat de l'aile

Sur le terrain, toutes ces options peuvent donner quelques tactiques sympathiques (lorsqu'un allié ou vous-même profitez d'une condition infligée à l'ennemi par quelqu'un d'autre par exemple). Mais la confusion qui règne durant les batailles rend inutiles les trois-quarts des possibilités. Et, pourquoi offrir de jouer un Ranger quand tous les affrontements se font quasiment à bout portant ? Il semble au final que tous les mécanismes sont bien pensés et intéressants, mais totalement non adaptés pour le style de RPG proposé par Game of Thrones - Le Trône de Fer. Il y a incompatibilité. De plus, l'IA est absente.

LALALA j'entends rien !

C'est d'autant plus frappant lors des phases de subtilité où l'on utilise les talents de Zoman de Mors. Celui-ci peut prendre le contrôle de son chien pour renifler des pistes olfactives ou éliminer des gardes imprudents. Vous pourrez donc massacrer des dizaines d'ennemis un par un sans que le bruit d'un égorgement canin hyper violent ne dérange qui que ce soit à plus de 2 mètres. Autant ces phases changent un peu du quotidien, autant elles lassent par leur répétitivité et leur manque de crédibilité.

So 2006

L'IA n'est pas le seul élément technique en défaut. Les animations ne s'enchaînent pas avec fluidité et les textures et les modèles de personnage sont tout juste OK. Il manque un gros travail de postproduction pour rendre le tout impressionnant. On est très loin de ce qui se fait ailleurs. L'interface n'échappe pas à la règle et pourtant il n'y avait pas grand-chose à rater : l'inventaire et la fenêtre de commerce sont tout simplement du travail d'amateur. Enfin je ne vais pas dresser une liste des divers bugs. Ce sont les Usual suspects comme on dit, et comme je joue sur une version américaine pour des raisons de souci technique, il est possible qu'un certain nombre ait été corrigé pour la sortie française. Ce n'est pas ce qui plombe le plus le titre de toute façon.

Vous avez le même en livre ?

Le reste du contenu n'est pas bien meilleur : les combats s'enchaînent et se ressemblent tous, la quête principale, hors dialogue, se résume à un couloir interminable et les missions annexes sont trop peu nombreuses. Heureusement, elles sont assez intéressantes et s'intègrent correctement dans l'univers et le scénario. C'est tout de même assez peu pour contrebalancer les défauts. Il faut bien faire ce constat navrant au bout d'un moment : on joue contre le jeu pour avancer et découvrir la suite de l'histoire.

Mais quelle histoire. Oui, je suis désolé, j'y reviens, parce que c'est ce qui sauve ce titre. Si vous aimez le livre ou la série, ou les deux, c'est probablement pour sa noirceur, ses intrigues et sa violence. Vous retrouverez sans problèmes cette dose de traîtrise, de paranoïa et de chevalerie déplacée dans Game of Thrones RPG. L'idée des deux personnages est simplement excellente et mérite d'être découverte. Ça ne rattrape pas tout, loin de là, mais au final, on peut finir le titre de Cyanide avec de bons souvenirs. À vous de voir donc... peut-être en attendant un petit prix ?