N'y allons pas par quatre chemins, si Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations s'appelle ainsi, c'est parce qu'un petit Naruto dans le bilan financier de l'année ça fait toujours du bien, et que celui-ci fait plus office de Storm 2 au casting bien boosté qu'autre chose. En effet, dans Generations, on retrouve bien sur Naruto et ses potes grands adolescents, mais aussi les mêmes versions de ces fabuleux combattants à l'époque où il n'avait pas encore de poil au jutsu. Ainsi, Generations permettra de faire combattre ce Naruto avec celui-ci et au total, en réunissant Naruto période d'origine et période Shippuden, c'est plus de 70 persos qui seront proposés, dont une quinzaine en soutien uniquement.

Tout le monde est là

Dans Generations, si le nombre de personnages augmente considérablement, ce n'est pas vraiment le cas des modes de jeu : un solo qui ne possède plus de phases d'exploration mais enchaîne ses combats entre deux cinématiques en images fixes, un mode en ligne pour se taper avec les copains et le reste du monde, un musée virtuel où mater tous les bidules de fans accumulés et voilà, le tour est fait. On pourrait se plaindre de l'absence de l'exploration entre les combats mais on se rappellera que celle-ci se révélait souvent pénible dans les épisodes précédents. On se réjouira par contre des extraits du dessin animé qui ponctuent par moments l'aventure (plus de 65 minutes de cinématiques animées ont été réalisées par le Studio Pierrot) et surtout, la bonne idée de proposer un solo qui tourne autour de plusieurs histoires de personnages, avec celles de Naruto jeune et moins jeune, mais aussi de Sasuke, Kikashi, Jiraya, Gaara et j'en passe. Y'a bon pour le fan.

Les joutes de ninja, c'est tactique

Si elles sont timides, les nouveautés de gameplay sont également bien présentes. Ainsi, dans ce nouvel épisode, finies les transformations en bûche à foison (ce qui est synonyme de disparition éclair dans Naruto) ! Quatre substitutions seront ainsi possibles, et il faudra ensuite attendre un peu pour voir sa barre se recharger. Une notion à bien gérer sous peine de se faire punir en combat ! Le jeu s'étoffe également avec l'ajout de ruées chakra aériennes et un système de "cancel" pour annuler une combo en cours. Avec sa jouabilité à deux boutons, la série demeure accessible mais tactique, et mouvements et attaques spéciales sont toujours reproduits avec beaucoup de fidélité, même si l'aspect graphique du jeu, tout en restant tout à fait honorable, commence un peu à accuser l'âge de son moteur.

Avec soixante-dix persos dispos, un solo qui permet de revivre l'aventure Naruto à travers le point de vue de bon nombre de personnages, Generations fait office de maxi best-of à la série développée par CyberConnec2. Rien de bien bouleversant donc, mais un épisode qui devrait ravir les fans, en espérant que le prochain donnera un nouveau souffle à la série, sans quoi elle risque de tourner en rond.