Houlà, ça fait combien d'années que je n'avais pas touché un shoot'em up moi ? Depuis... Scramble en arcade ? Non je déconne, j'en ai fait d'autre entre temps. Mais il est vrai que ça fait un bail dites-moi. Mais le petit PixelJunk SideScroller là, j'avais envie de voir ce qu'il avait à offrir. Et bien je n'ai pas été déçu : vagues d'ennemis, upgrade d'armes, coop' à deux, Boss de fin et de milieu de niveaux... Et bien entendu, des brouettes de tirs et d'attaques entre lesquelles slalomer.

Pew Pew Pew !

PixelJunk Sidescroller vous propose plusieurs tableaux stylisés, des ennemis assez variés et un vaisseau pouvant permuter entre trois armes : une mitrailleuse un peu faible, mais qui défouraille (idéale pour avoiner sans trop regarder où l'on vise), un laser lent, mais dévastateur, et des bombes projetées en haut et en bas, vers le décor où nichent de fourbes tourelles. À vous de décider lequel ou lesquels de ces outils de destruction vous allez rendre plus puissant avec les Power Ups glanés ici et là. De toute façon, un bon joueur jonglera avec les trois selon la situation (vous ne vous spécialiserez qu'en coop') Si vous mourez, vous reviendrez au point de contrôle sans perte niveau force de frappe. Mais en cas de Game Over, un "continue" vous permettra de retourner dans la partie... avec les armes réinitialisées. Dur.

Death from the sides

Et vous allez mourir, parce que PixelJunk SideScroller n'hésite pas à non seulement balancer la sauce, ce qui ne devrait pas vous faire peur si vous êtes habitués aux déluges de tirs, mais aussi à multiplier les rencontres spéciales, et autres ballets mortels avec des adversaires plus ou moins complexes. Apprenez vite à les combattre ou périssez encore et encore. Le gameplay reprend aussi quelques éléments de l'univers PixelJunk Shooter, comme certains liquides : si vous êtes touchés par de la lave, il faudra rapidement trouver de l'eau pour vous refroidir. Cela vous répare aussi, si vous avez pris un coup (sinon, le suivant est fatal).

L'un dans l'autre, SideScroller offre exactement ce que son titre indique, avec le challenge qu'il faut et un look impeccable. C'est fluide, prenant et tellement trendy, avec le faux écran cathodique, les couleurs flashy et cette voix féminine énonçant les bonus, les avertissements et les changements d'armes avec un accent japonais à couper au katana ("Bombu !", "Lasel !"). Si vous n'êtes pas un pro des shoot'em up, vous pourrez toujours jouer le gamer smart en mode de difficulté Relax devant vos potes qui ne sauraient être aussi sophistiqués (n'oubliez pas le redbull vodka).