Calme depuis de nombreux mois, la simulation automobile s’est réveillée récemment avec l’annonce d’un volant Direct Drive chez Logitech. Facturé plus de 1 200 euros, ce périphérique ne saurait toutefois concerner tous les joueurs et avec son T-GT II, Thrustmaster a logiquement une carte à jouer. Très haut de gamme, son volant reste malgré tout sous la barre des 700 euros, pédalier compris. Un tarif qu’il va tout de même falloir justifier.

Conçu pour Gran Turismo, mais compatible PC

Comme le précédent modèle de Thrustmaster, le T-GT II a d’abord été pensé pour accompagner le Gran Turismo de Polyphony Digital. De fait, le volant est compatible avec les PlayStation 4 et PlayStation 5, mais pour ne pas se couper d’une large part des amateurs de simulations automobiles, le Français lui ajoute la compatibilité PC. La spécificité Gran Turismo (à utiliser sur Gran Turismo 7 ainsi que Gran Turismo) réside dans la présence de la technologie T-DFB, pour T Depth Feedback, qui ne fonctionne donc qu’avec les deux jeux compatibles.

En dehors de cette technologie sur laquelle nous reviendrons, le T-GT II fonctionne exactement de la même manière sur PS4, PS5 et PC. Aucune inquiétude à avoir donc. On est en revanche un peu déçu de voir que les deux générations de T-GT sont finalement extrêmement proches. Au sortir du carton et au premier coup d’œil posé sur la bête, il est d’ailleurs très difficile de distinguer cette nouvelle version de la précédente. On aurait par exemple aimé que Thrustmaster remplace quelques éléments de plastique par du métal pour donner un côté un peu plus sérieux à l’ensemble.

Cela dit, nous aurions tort de faire la fine bouche tant le T-GT premier du nom était un périphérique d’exception. Nous retrouvons donc toutes les qualités de « l’ancêtre ». Pas grand-chose à redire par exemple sur l’ergonomie générale de la roue ou sur le nombre de commandes disponibles. Il y a des fonctions en pagaille et l’accessibilité de l’ensemble est toujours très juste. Une minuscule remarque tout de même car si les palettes, en aluminium, derrière le volant sont très agréables au toucher, elles sont aussi un peu courtes. On aurait aimé que Thrustmaster améliore ce point.

Notez au passage que le fabricant français conserve – heureusement – son système de fixation rapide pour la roue du T-GT II. De fait, il sera non seulement très simple de la changer, mais on pourra surtout profiter des différentes roues déjà commercialisées par Thrustmaster ou réutiliser celles que vous avez peut-être déjà achetées : les Ferrari 250 GTO (399,99€) ou Formula Wheel (399,99€) sont parfaitement compatibles. Compatible également, l’excellent levier de vitesse TH8A (149,99€) que Thrustmaster distribue séparément. Avec de telles options, le coût du T-GT II n’est pas loin de doubler, mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas ?

Un article qui n’est pas en option, c’est le pédalier. Identique à celui du T-GT, il est donc à nouveau très proche du T3PA que commercialise Thrustmaster. De bonne taille et suffisamment lourd, il est parfaitement stable. Doté de trois pédales que l’on peut aisément ajuster, il offre un bon confort d’utilisation, même si on est loin de la qualité du T-LCM qui reste le haut de gamme du fabricant français. Il n’est pas exemple pas question de disposer du fameux load cell sur la pédale de frein et les sensations procurées sont, de fait, moins convaincantes quoique très honnêtes.

Puissance et précision

Que l’on joue sur console ou sur PC, l’installation du T-GT II reste un modèle de simplicité. Le plus dur sera sans doute de trouver le meilleur emplacement lorsqu’on joue / ne joue pas car la mise en place ne pose guère de problème. Le bloc volant dispose d’ailleurs d’une pince convaincante avec une espèce de « mâchoire » pour accrocher le périphérique à la table ou au bureau. C’est rudimentaire, mais en réalité simple à utiliser et très stable une fois fixé. Thrustmaster permet toutefois de placer son produit sur divers supports / cockpits grâce à deux vis dotées de système anti-vibrations.

Sur PlayStation, il n’y a pas d’étape supplémentaire alors que sur PC, il est plus que conseillé d’installer le logiciel Thrustmaster. Ce dernier est léger et vient s’intégrer au panneau de configuration de Windows. Il offre un grand nombre de réglages et permet d’aller dans le détail : l’intérêt est que si votre jeu de prédilection est un peu chiche en options, vous puissiez malgré tout vous faire plaisir. Angle de rotation, gestion de l’embrayage, du frein ou de l’accélérateur, ajustement des forcés, retour au centre… le choix est vaste et seule l’interface pourrait être un peu modernisée.

Modernisées, les technologies embarquées par Thrustmaster le sont un petit peu. Le fabricant insiste notamment sur le T-DCC (Drift Curve Calculation) et le T-RTF (Real Time Feedback) pour apporter plus de précision dans les contrôles. Des contrôles qui ne souffrent aucune critique et se montrent encore un peu plus efficaces que sur le T-GT. Si les différences sont subtiles, il n’en demeure pas moins que le T-GT II est l’un des volants les plus agréables à utiliser dans le monde des périphériques « accessibles ». Nous ne le comparerons évidemment pas à un Direct Drive par exemple.

Le moteur T-40VE et ses 40 Watts largement mis en avant par Thrustmaster produit des effets tout à la fois puissants et précis, avec de nombreuses nuances. Lors de certaines situations, on doit lutter contre la mécanique et le couple que le fabricant évalue à 6 Nm est nettement plus important que sur la catégorie du dessous (3,9 Nm pour le T300) autorisant une immersion bien plus grande encore. Les palettes un peu courtes, le frein un peu mou ou une légère inertie au niveau de la roue comptent parmi les principaux reproches que l’on peut formuler à l’encontre du T-GT II.

FICHE TECHNIQUE :

  • Prix : 700 euros environ
  • Poids : 5 kg environ (volant) + 3 kg environ (pédalier)
  • Dimensions : 525 x 380 x 310 mm (volant) + 234 x 350 x 180 mm (pédalier)
  • Connexion : sans-fil (Bluetooth)
  • Commandes : 15 boutons, 2 palettes, 1 croix, 1 roue (1 080°)
  • Compatibilité : PC, PlayStation 4 et PlayStation 5
  • Garantie : 2 ans