Pour le constructeur, ce casque Arctis Prime se place aussi bien en termes de tarification que de performances entre l'entrée de gamme et les modèles plus onéreux comme la gamme Pro. Et c'est un peu ce que l'on ressent en l'utilisant de manière intensive.

Pensé pour l'Esport, ce casque SteelSeries Arctis Prime propose un design très sobre bien loin de l'image qu'on pouvait se faire des produits gaming il y a encore quelques années. On pourrait même dire ici que le choix est à la simplicité et aux lignes épurées sans trop en faire. L'arceau est dans un matériau métallique de bonne facture et il en ressort de l'ensemble une grande solidité. Comme souvent chez SteelSeries, et cela même dans l'entrée de gamme, un gros travail est fait sur le confort d'utilisation. Une fois calée sur les oreilles, dès les premières minutes, on sent que la conception est faite pour une longue utilisation.

De bonnes finitions

SteelSeries Arctis Prime : vue coté

Evidemment difficile en automne de savoir ce qu'il en est de la chaleur au niveau des oreilles mais en tout cas cet Arctis Prime nous épargne le point de pression au sommet du crâne. Un très bon point surtout pour ceux qui ont une masse de cheveux importante. On ne remerciera jamais assez les ingénieurs d'avoir ajouté un bandeau pour amortir le poids global du périphérique. Globalement et même si ce n'est pas du haut de gamme, les finitions sont irréprochables.

Toujours au sujet du confort, SteelSeries a fait le choix des coussinets à mémoire de forme avec extérieur en similicuir. Il en résulte un casque plus resserré au niveau des oreilles pour apporter cet effet "vase clos" et immersif. Un bon point pour le son, un mauvais pour les longues nuits d'été qui débutent dès juin. On regrettera donc l'absence des oreillettes en tissu aéré et on remarquera assez vite la différence en termes de diffusion de la chaleur.

Un son un peu brutal pour ce SteelSeries Arctis Prime

SteelSeries Arctis Prime : vue basse

D'un point de vue des performances sonores, il ne s'agit pas ici d'un casque pour les mélomanes. L’Arctis Prime est en effet assez déséquilibré entre les graves et les médiums. Ce qui rend l'écoute musicale assez inégale mais parfaite pour de grosses sessions de gaming qui tachent (comme dans un FPS). On est assurément sur de la grosse cavalerie ce qui se ressent aussi au niveau du volume qui peut très vite vous percer les oreilles. Le moindre son peut prendre une certaine ampleur et rendre l'écoute assez désagréable. On vous conseille donc de bien vérifier la molette du "potard" avant chaque utilisation.

Un micro de qualité

SteelSeries Arctis Prime : vue arrière

Pour le micro, le constat général de ce SteelSeries Arctis Prime est bien meilleur avec notamment une petite bonnette qui permet de couper votre respiration ou les bruits parasites. Si il n'est pas rétractable, il n'en reste pas moins de qualité avec une voix limpide et claire. Bref rien à redire de ce point de vue-là, même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais pour le prix du casque (120 euros) c'est parfaitement honnête.

Pour la connectique on a droit à un port jack 3,5mm pour le partage de son et un port propriétaire pour la sortie. Difficile de comprendre le choix de ne pas proposer un jack plus standard. Passons.

Fiche Technique Arctis Prime

  • Prix : 119 euros environ
  • Compatible : PC Windows 10, macOS, PS4, PS5
  • Poids : 165 grammes
  • Connexion : Filaire
  • Transducteurs : 40 mm avec aimants en néodyme
  • Forme des écouteurs : circum-aural
  • Spatialisation du son : non
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 40 000 Hz
  • Microphone : oui
  • Réponse en fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
  • Réduction de bruit : passive
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Amazon