Cooler Master n’en est pas à son coup d’essai en matière de conception de fauteuil et en associant les gammes Caliber et Ergo, on dispose en tout et pour tout d’une petite dizaine de produits dont le Caliber R2 est en quelque sorte le fer-de-lance. Il s’agit pour Cooler Master de montrer toute l’étendue de son expertise tout en proposant un tarif relativement « étudié ». Vous aurez noté les guillemets car à plus de 320 euros, on ne peut pas vraiment dire que le Caliber R2 soit un modèle grand public destiné à monsieur Tout-le-monde. Mais avant de critiquer le prix, voyons ce qu’il a à nous proposer.

Livré en kit, montage simple et bien documenté

Comme dans l’immense majorité des cas, le Caliber R2 est un siège livré en kit. On reçoit un carton de grande taille, mais tout fin où tous les éléments sont rangés avec soin. La première étape consiste donc à mettre la main sur la notice et à déballer, un à un pour ne rien égarer, les divers composants. Toute la visserie nécessaire est fixée sous l’assise du siège et l’unique outil indispensable – une simple clé Allen – est également livré. Succincte, la notice décrit étape par étape les manipulations à effectuer avec, à chaque fois les outils nécessaires.

Nous ne reviendrons pas plus que cela sur cette étape. Cooler Master diffuse même une vidéo – que nous vous proposons de visionner depuis l’article – afin que tout se passe sans problème. Et, en effet, en moins de dix minutes d’efforts finalement très limités, le Caliber R2 est fin prêt, monté proprement et – semble-t-il – solidement. Remarquons tout de même d’emblée que les ajustements paraissent un peu limités : on peut écarter / resserrer les accoudoirs mais de manière assez faible et ce sont les seuls éléments ajustables au montage.

Design massif, coloris inégaux

Au premier coup d’œil sur la bête, nous sommes plutôt satisfaits de ne pas avoir un modèle trop agressif. Intégralement noir avec quelques rares liserés gris et un simple « encadré » violet pour dessiner le logo Cooler Master, nous n’avons pas à nous plaindre. D’autres coloris sont disponibles sur le site officiel du fabricant et reconnaissons que ce ne n’est pas forcément notre tasse de thé, mais après tout, tous les goûts sont dans la nature et Cooler Master a sans doute raison de proposer ainsi plusieurs modèles, plusieurs dessins pour ce produit.

Une fois en place devant notre bureau, le Caliber R2 peut sembler un peu massif. En réalité, c’est davantage la forme de son dossier et de son assise qui donnent cette impression. Il est certes un peu plus gros que certains concurrents, mais c’est finalement à la marge. Son poids pourra également en dissuader certains – 21,5 kg – mais, là encore, c’est à peu près ce qu’il faut compter pour un modèle gaming qui ne lésine pas sur la qualité de sa fabrication. Enfin, notons la présence de deux coussinets amovibles : un pour les lombaires et un comme appuie-tête.

Confort remarquable, mais quelques ajustements perfectibles

Il est plus que temps de poser ses fesses sur l’assise et de tester ce compagnon de nombreuses heures de jeu à venir. En premier lieu, on y est vraiment très bien. L’assise est confortable sans être trop dure / trop molle et le dos est impeccable calé. Les deux accoudoirs – amovibles – seront peut-être un peu éloignés au goût de certains et l’ajustement est un peu léger. On regrette aussi qu’ils ne puissent être avancés / reculés, mais on peut en revanche les orienter gauche / centre / droit : un choix pas si fréquent et plutôt bien vu de la part de Cooler Master.

Le fabricant a aussi bien fait les choses pour le coussin lombaire. Peut-être un peu épais pour certains utilisateurs, il se règle via deux bandes élastiques pour une position optimale et peut évidemment être complètement retiré. L’appuie-tête est moins convaincant. D’abord, il a davantage tendance à bouger. Rien de catastrophique, mais on aurait aimé quelque chose de plus stable. De plus, certains le retrouveront peut-être un peu trop ferme pour que la tête s’y repose vraiment. Rien de très gênant, mais ça reste malgré tout à signaler d’autant que pour le reste, le confort est optimal.

Le Caliber R2 dispose comme sur la plupart des sièges gaming d’une base en étoile équipée de cinq roues. Celles-ci glissent à la perfection que ce soit sur surface « molles » (tapis, moquette) ou « dures » (parquet, carrelage). Pour les derniers réglages, Cooler Master dispose bien sûr d’une molette pour la hauteur de l’assise et d’une poignée pour l’inclinaison du dossier, inclinaison que l’on peut bloquer entre 90° et 180° comme on le souhaite.

Fiche technique

Prix : 340 euros environ
Couleur : noir, violet, gris, rouge, « kana »
Revêtement : Polyuréthane
Accoudoirs : Oui, réglables
Dossier inclinable : 180
Hauteur du dossier : 82 cm
Largeur max du dossier : 58 cm
Profondeur assise : 54 cm
Largeur assise : 58 cm
Charge maximale : 150 kg
Poids total : 21,5 kg
Garantie : 2 ans