Le WiFi à la maison, la promesse ne date pas d’hier et les box des fournisseurs d’accès Internet permettent généralement de s’en tirer à bon compte. Problème, dès lors que l’appartement est étendu, que les murs sont un peu costauds ou que des recoins viennent « mettre des bâtons dans les roues » de nos ondes WiFi, le sans-fil est tout de suite moins efficace. Le mesh est justement là pour remédier à ce problème.

Deux petites bornes esthétiques

Le principe du mesh est de mettre en place un réseau WiFi « maillé » à travers la maison. Le WiFi part évidemment d’un routeur que l’on place généralement à côté de la box Internet. Le WiFi de cette dernière est coupé et c’est celui du routeur Orbi RBK352 qui est alors employé. Compatible WiFi 6, doté d’antennes (masquées), il diffuse mieux que toutes les box Internet passées entre nos mains… mais il reste insuffisant pour atteindre les espaces les plus éloignés, les plus contraints.

C’est là qu’entre en jeu la solution mesh. Dans la boîte de l’Orbi RBK352 on trouve effectivement une seconde borne à la forme identique et tout aussi séduisante que celle du routeur, elle est juste un peu moins lourde. En suivant à la lettre les instructions de l’application compagnon mise en place par Netgear pour nos smartphones Android / iOS, il est très simple d’associer les deux bornes et on profite alors d’une vaste extension de la couverture.

Netgear livre un schéma pour expliquer la chose et on comprend qu’en plaçant le satellite à bonne distance – mais pas trop loin quand même – du routeur, on atteint des zones moins évidentes. L’intérêt du mesh est que la chose se fait le plus simplement du monde. Avec l’Orbi RBK352, cela prend moins de deux minutes. Bien sûr, on peut acheter un satellite supplémentaire, voire un troisième pour étendre encore la couverture : cela permet d’atteindre un second étage ou un cave.

Dans le cas de l’Orbi RBK352, l’intérêt du mesh est aussi de conserver un excellent niveau de performances avec un débit maximal théorique de 1,8 Gbit/s. Nous ne l’avons pas atteint, mais dans une maison perturbée de nombreux signaux WiFi, on peut dépasser les 500 Mbit/s. Mieux, le mesh autorise une souplesse d’utilisation remarquable : puisque les bornes génèrent un seul et même réseau, on passe de l’une à l’autre sans « coupure » en se déplaçant avec le smartphone par exemple.

Mêler WiFi et réseau filaire partout dans la maison

L’Orbi RBK352 ne se contente évidemment pas du WiFi et, en bon routeur complet, il permet de connecter quelques appareils en filaire. Il dispose pour cela d’un port 1 GbE dit WAN que l’on branche à la box, mais aussi de 3 ports 1 GbE (LAN) pour un ordinateur, un NAS ou une console de jeu. Le satellite est un peu moins richement doté, mais il y a encore 2 ports 1 GbE (LAN). En revanche, aucun port USB n’est de la partie pour partager le contenu d’une clé par exemple.

Les plus exigeants pourraient aussi regretter l’absence de port réseau 2,5 GbE (voire 5 GbE / 10 GbE) ou d’une solution d’agrégation de liens : Netgear a tenu à faire de son produit une solution simple et accessible au plus grand nombre. La parfaite traduction française de l’application smartphone va d’ailleurs dans ce sens de même que la très grande clarté de l’interface avec des options et des réglages très clairs qui devraient permettre une prise en main immédiate.

Il est toutefois un point sur lequel Netgear déçoit et c’est d’autant plus vrai qu’il destine son produit aux familles. En effet, de base, il n’existe aucune solution de contrôle parental avec Orbi RBK352, mais cela va arriver très bientôt en début d'année prochaine. Les fournisseurs d’accès Internet ne font guère mieux, mais on ne dépense pas 200 euros dans leurs solutions. La seule réponse de Netgear est la solution Armor. À installer en plus, le logiciel est performant, simple d’emploi et très complet, mais il implique une nouvelle dépense d’autant qu’il fonctionne par abonnement (70 euros annuels). Dommage.

Fiche Technique

  • Prix : 200 euros environ avec 2 bornes
  • Poids : 660 grammes pour le routeur / 530 g pour le satellite
  • Dimensions : 144,8 x 177,8 x 60,9 millimètres par borne
  • Interface : 1x 1 GbE (WAN), 3x 1 GbE (LAN) pour le routeur et 2x 1 GbE (LAN) pour le satellite
  • Norme WiFi : WiFi 6 (802.11 ax)
  • Fonctionnalités WiFi : bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz) compatible mesh
  • Alimentation externe : oui, une par borne
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Netgear