À partir du 4 octobre dernier, Nacon a effectivement décidé de repenser sa gamme de casques avec les sorties simultanées de trois modèles, le RIG 300 Pro, le RIG 500 Pro et le RIG 800 Pro. En réalité, ce sont même neuf modèles qui sont commercialisés par le fabricant puisque chacun des trois est disponible en trois variantes selon qu’il soit compatible PC, PlayStation ou Xbox. En effet, premier écueil, la polyvalence ne semble pas être le maître-mot de cette série Pro.

Très léger, très confortable

Au sortir de son carton, le RIG 800 Pro ne paie vraiment pas de mine, la faute à son incroyable légèreté : on se demande même si Nacon n’a pas oublié les transducteurs ou la batterie, mais non, le casque est parfaitement fonctionnel… enfin, une fois la première charge réalisée. Pour son nouveau modèle, le fabricant à adopté le style de l’arceau central doublé d’un bandeau élastique. Là, tout est question de goûts, mais cela donne un look assez sympa au produit.

Le RIG 800 est intégralement noir et Nacon ne propose qu’un seul coloris. Il a opté pour la sobriété avec un modèle qui n’arbore pour ainsi dire aucune LED et ne perd pas son style avec des zones RVB mal maîtrisées. La conception très ouverte du casque explique en partie la légèreté ressentie dès les premières secondes. Une sensation qui est confirmée une fois le casque réellement sur le crâne et qui s’explique aussi par l’usage massif du plastique.

Pas question ici d’armature en métal ou alors celle-ci est particulièrement discrète. Cette omniprésence du plastique n’est d’ailleurs pas forcément pour nous rassurer sur la longévité de la structure ou sa propension à garder cette relative rigidité qui fait une bonne part de son intérêt. En effet, une fois posé sur la tête, le RIG 800 se montre très confortable. On n’a jamais l’impression d’avoir le crâne dans un étau et le serrage est exactement ce qu’il faut pour maintenir le casque en place.

On peut bouger la tête sans qu’il ne menace de tomber, même s’il faut malgré tout éviter de la secouer en tout sens. L’excellente sensation de confort est confirmée par les oreillettes dont la mousse, toute douce, vient caresser les oreilles sans qu’aucune douleur, aucune gêne ne puisse être ressentie. Attention toutefois, malgré son statut de circum-aural, le RIG 800 aura tendance à reposer sur les pavillons de vos oreilles à moins que ces dernières soient de petite taille.

Nous n’avons pas voulu pénaliser Nacon pour cela, mais c’est clairement une affaire de goûts : nous préférons vivement que les pavillons soient complètement englobés par les oreillettes. Autre remarque, Nacon a fait l’effort de monter ces oreillettes sur des charnières qui permettent d’ajuster très légèrement leur inclinaison verticale. C’est on ne peut plus subtile, mais cela fait la différence. Dommage cependant que de vraies charnières sur 180° n’aient pas été retenues.

Le bandeau élastique de l’arceau central ainsi que le système triple position des oreillettes sont là pour assurer confort et ajustement du casque à la morphologie de chacun. On aurait aimé un peu plus de latitude dans les réglages, mais en l’état le RIG 800 convient déjà au plug grand nombre. De plus, l’exceptionnelle légèreté – pour un casque sans fil – rend le produit vraiment confortable : moins de 300 grammes, c’est suffisamment rare pour être souligné.

Rendu audio équilibré et bonne autonomie

Nous serons logiquement moins enthousiastes quant à la connectivité du RIG 800. En effet, disponible en trois versions (HD, HS et HX) que l’on retient en fonction de sa plateforme de choix (PC, PlayStation et Xbox), le casque de Nacon se montre finalement très peu polyvalent. Le terme polyvalence n’a en réalité même pas sa place puisque chaque version sur une plateforme et une seule. Il n’est même pas possible de faire fonctionner le casque sur un appareil mobile par exemple.

Il est d’ailleurs utile de noter que le fonctionnement se fait exclusivement en mode sans fil via le dongle USB livré par le fabricant : pas de mode filaire pour dépanner, pas d’activation Bluetooth. Heureusement, le dépannage du filaire ne sera que rarement nécessaire : la batterie assure une confortable autonomie de 24 heures environ et même si la charge aurait pu être plus rapide, le fait de poser le casque sur son berceau de charge assure de ne jamais oublier.

Au-delà des questions de charge ou de connectique, il est évidemment un point sur lequel on attend un produit dont le tarif tourne autour des 200 euros : c’est le rendu audio. Sur ce point-là, Nacon ne peut rivaliser avec les modèles grand luxe de Corsair ou de SteelSeries par exemple, mais il s’en sort très honorablement et on retiendra notamment un son immersif, globalement équilibré qui ne charge pas trop les basses, même si la compatibilité Dolby Atmos a tendance à les mettre en avant.

Cette compatibilité assure une excellente immersion, nous l’avons dit, et un positionnement 3D de qualité alors qu’il n’est pas question de facturer quelque chose en plus à l’usager : la licence est intégrée au produit. Le son délivré est précis et qu’il s’agisse de jeux d’action ou de titres sportifs, on a toujours un très bon ressenti. Des jeux plus posés à l’ambiance feutrée montreront toutefois les limites d’un casque qui peine parfois à bien distinguer les sons.

Une critique qu’il convient de tempérer : il s’agit ici de montrer que Nacon a encore des perspectives d’améliorations, pas de dire que le rendu musical est mauvais. Le RIG 800 n’est simplement pas un casque à conseiller aux mélomanes avertis, ils seraient déçus. En revanche, pour le jeu vidéo, c’est une belle réussite avec, pour ne rien gâcher, une captation micro de qualité : la voix est claire, débarrassée de la plupart des parasites. Directionnel, le micro ne saisit pas trop les bruits environnants, mais on regrette tout de même que, fixé à une perche, il ne puisse être que rabattu.

Fiche technique

  • Prix : 200 euros environ
  • Compatible : PC (version HD), PS (version HS) et Xbox (version HX)
  • Poids : 290 grammes environ
  • Connexion : sans fil RF 2,4 GHz (dongle USB)
  • Transducteurs : 40 mm avec aimants en néodyme
  • Forme des écouteurs : circum-aural
  • Spatialisation du son : Dolby Atmos
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • Microphone : oui, omnidirectionnel rabattable
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Amazon