S’il existe encore plus ambitieux avec les K100, la gamme des K70 représente tout de même des produits parmi les plus qualitatifs du catalogue Corsair. Ce dernier les décline d’ailleurs en plusieurs versions afin de toucher un maximum de monde. C’est ainsi que l’on trouve des modèles pleine largeur ou TKL, des versions à éclairage RVB ou couleur unique et toute une ribambelle de choix de contacteurs pour coller à toutes les envies. Dans notre cas, ce sera donc un modèle TKL, capable de reproduire 16,7 millions de nuances et dotée des derniers contacteurs Corsair mécaniques-optiques. Le nec plus ultra ?

TKL pour qui n’use pas du pavé numérique

Qu’il s’agisse des K100 évoqués plus haut ou des produits d’entrée de gamme – les K55 – la gamme de claviers Corsair repose sur un design finalement assez similaire. Bien sûr, de nombreux détails permettent de les distinguer, mais la structure ouverte d’un châssis sur lequel les touches donnent l’impression d’être en lévitation se vérifie à chaque fois. Dans le cas du K70, on note que la sobriété est de mise avec un unique coloris, noir, disponible à la vente. D’emblée, soulignons que Corsair ne juge pas utile de livrer de repose-poignets avec ses produits TKL. Dommage.

Rappelons au passage que ce format TKL – relativement standard – signifie la « perte » du pavé numérique. Si certains usagers ne peuvent s’y résoudre, cela permet évidemment de gagner en largeur (36 cm dans le cas présent) et donc en place sur le bureau. Le K70 RGB TKL OPX reste aussi fidèle à la plaque d’aluminium qui vient rigidifier le clavier, mais se démarque par l’utilisation de plastique PBT à double injection pour les touches. Ces dernières sont ainsi plus résistantes, plus durables. Corsair réserve ce traitement à ces produits les plus haut de gamme.

La bonne qualité Corsair

Le PBT garde aussi plus longtemps les marquages des touches, mais il laisse moins facilement passer la lumière du rétroéclairage. C’est aussi pour cela que Corsair adopte une structure ouverte sur ce modèle. Notons que le haut des touches est légèrement texturé ou granuleux, pour que les doigts puissent davantage « accrocher ». Bien vu. En revanche, les 8 touches de raccourcis présentes dans la partie supérieur du K70 ne sont pas en PBT. Elles se trouvent à côté de la fameux molette multifonctions toujours aussi pratique.

Terminons ce rapide tour du propriétaire en confirmant qu’il s’agit d’un clavier exclusivement filaire : le câble USB-C > USB-A est bien sûr livré. Il mesure 1,8 m et peut être détaché du clavier. À proximité de la prise USB, on trouve un petit commutateur qui permet d’activer le mode tournoi, lequel est paramétrable pour désactiver certaines touches et éviter des déconvenues en pleine partie. Enfin, précisons qu’aucun port USB pass-through n’est présent et que les deux pieds sous le clavier ne permettent qu’un seul niveau d’inclinaison. Dommage.

Léger effet « d’écho » qui dérange un peu

Avec le K70 RGB TKL OPX, Corsair intègre de nouveaux contacteurs qu’il a fait développer pour son usage exclusif. En premier lieu, l’Américain insiste sur l’incroyable durée de vie de ses contacteurs dits « mécaniques-optiques » : impossible à vérifier, le chiffre de 150 millions de frappes est ainsi avancé. De fonctionnement linéaire, ils disposent d’une distance d’activation de seulement 1 mm pour une course totale que nous estimons à 3,6 mm. Le résultat est impeccable avec un retour ultrarapide et une réactivité parfaite dans les jeux comme pour la saisie au kilomètre.

Certains usagers auront sans doute une préférence pour les différentes versions de contacteurs Cherry MX et c’est d’ailleurs pour cela que Corsair continue à distribuer de telles moutures de ses claviers. Reste que ces « mécaniques-optiques » nous semblent parfaitement recommandables. De plus, ils n’entraînent aucun effet « clic » à l’activation et leur discrétion fait plaisir à « voir ». À ce niveau, il y a tout de même une critique à formuler : la structure ouverte et le châssis retenu par Corsair entraînent un effet « d’écho » très prononcé qui pourra gêner votre entourage immédiat.

Corsair insiste aussi sur l’intégration de sa technologie Axon laquelle justifie en partie l’appellation « Champion Series » que l’on trouve sur la boîte du K70 RGB TKL OPX. Dans l’absolu, c’est une bonne idée : il s’agit effectivement d’accélérer encore le traitement des données de sorte que le clavier soit aussi réactif que possible. Alors que les modèles sont en général dotés d’un taux d’interrogation de 1 000 Hz, on peut ici monter jusqu’à 8 000 Hz. Problème, si certains seront peut-être ravis d’une telle option, nous estimons que l’apport reste limité, pas toujours très perceptible.

Ce petit bémol vis-à-vis d’une des promesses de Corsair ne doit pas faire oublier toutes les excellentes qualités d’un modèle très réussi. Corsair a d’ailleurs décidé de lui adjoindre la fameuse molette multifonctions toujours aussi pratique et d’intégrer 8 Mo de mémoire interne pour stocker jusqu’à 50 profils. Ces derniers se règles via le logiciel iCUE qui reste un peu chargé, mais toujours très complet. Macros, commandes, rétroéclairage presque toutes les fantaisies sont possibles. Soulignons au passage la remarquable tenu d’un rétroéclairage efficace sans être agressif.

Fiche technique

  • Prix : 170 euros environ
  • Poids : 930 grammes environ
  • Dimensions : 360 x 164 x 40 millimètres
  • Connexion : filaire (câble USB-A 1,8 mètre)
  • Disposition : AZERTY, 88 touches
  • Commandes spéciales : 8 touches mulltimédias, une molette multifonctions
  • Anti-ghosting : Oui, complet
  • Contacteurs : Corsair OPX
  • Rétroéclairage : RGB touche par touche
  • Garantie : 2 ans