Corsair souhaite proposer des périphériques pour tous et pour n'importe quel type de besoin. C'est ainsi que naquit le K100 Air Wireless, un clavier ultrafin qui a toutes les cartes en main pour vous faire de l'œil et combler vos attentes en matière de jeu vidéo. Au départ nous avons eu une certaine appréhension à la découverte du clavier car qui dit finesse dit nécessairement des concessions et donc un clavier qui manque de quelque chose. Mais force est de constater que Corsair fait les choses bien.

Ultrafin et design

En déballant l'objet on ne peut qu'être conquit par son design épuré, fin certes, mais aussi très beau qui lui donne tout de suite un aspect moderne et premium dans son choix de matériaux. Comme souvent chez le constructeur américain, le châssis du K100 Air est doté d’une plaque en métal brossé sur laquelle vient reposer les touches en matière plastique. Et malgré sa finesse il en ressort une incroyable sensation de solidité. Le seul point négatif pour les plus méticuleux (et maniaques) d'entre vous, c'est que cette plaque en métal est un véritable attrape poussière.

Malgré sa finesse, Corsair ne fait pas l'impasse sur le multimédia et la personnalisation avec l'ajout de 4 touches de fonctions juste au dessus du pavé numérique qui permettent via le logiciel maison Corsair Icue d'en faire bon usage dans de nombreux jeux type MMO/MOBA. Les amateurs de musique et de sons précis apprécieront surtout le retour de la molette de réglage du volume en métal permettant un réglage très fin et un usage fort agréable en jeu comme en bureautique.

Performant avant tout

Ultrafin oblige, le K100 Air Wireless intègre des interrupteurs mécaniques Cherry MX Ultra Low Profile qui sont à la base conçus pour équiper des laptops haut de gamme. Si le ressenti n'est pas identique à du mécanique classique comme on peut retrouver sur les autres produits du constructeur, l'usage reste fort appréciable. Le point d’activation est à 0,8 mm, pour une course totale de 1,8 mm et les touches ont une certaine résistance lors du début de pression. Ca n'en reste pas moins très qualitatif avec un très bon temps de réaction permettant une utilisation aussi sur les FPS. Le clavier se montre en plus très plaisant pour une utilisation bureautique classique, nous l'utilisons d'ailleurs actuellement à l'écriture de ce test et c'est un vrai petit bonheur pour nos doigts. On se demande par contre pourquoi celui-ci est si "bruyant" (à relativiser par rapport à un mécanique classique) alors que les touches sont si fines.

Que serait un clavier gaming sans un système RGB ? Ça tombe bien puisque ce K100 propose justement un rétro-éclairage même si sur un sans-fil de ce type c'est un système de customisation particulièrement énergivore. On passe ainsi de 200 heures d'autonomie lors de sa désactivation à 50 heures lorsque ce dernier est en route. Une différence non négligeable.

En utilisation gaming, nous avons testé ce K100 sur FPS et RTS (Hunt Showdown, Warno) et c'est évidemment un sans faute avec un temps de réaction infaillible et un très bon retour de touche.

Fiche Technique

  • Prix : 300 euros environ
  • Poids : 780 grammes environ
  • Dimensions : ‎437 x 156 x 17 mm
  • Connexion : Sans-fil, SLIPSTREAM WIRELESS ou Bluetooth ou filaire
  • Disposition : AZERTY, 62 touches PBT
  • Commandes spéciales : aucune, divers raccourcis (+FN)
  • Anti-ghosting : Oui, complet
  • Rollover : N-key
  • Contacteurs : Cherry MX Ultra Low Profile
  • Rétroéclairage : RGB touche par touche
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Amazon