À l'origine connu pour ses barrettes de mémoire vive à destination des overclockers exigeants, Corsair s'est depuis très largement diversifié. À tel point qu'il est aujourd'hui l'un des fabricants de périphériques gaming les plus réputés, et ce, que l'on parle de claviers, de souris ou de casques-micro. Même un constructeur de la trempe de Corsair n'est pourtant pas à l'abri, sinon d'un échec, au moins d'un produit un peu « en dedans ».

Des oreillettes entre le circum et le supra aural

De prime abord, le HS55 Wireless Core reprend une recette déjà largement éprouvée par Corsair et la proximité physique du petit nouveau avec des classiques du fabricant américain est évidente. Il y a clairement du HS65 dans notre HS55 Wireless Core et ce n'est pas vraiment une surprise tant notre cobaye du jour peut être perçu comme une version sans-fil de ce HS65, modèle exclusivement filaire. De base, la robe uniformément noire fait son petit effet, même si Corsair a supprimé les inserts en argent du HS65.

L'ensemble est encore plus sobre, mais peut-être un peu plus triste aussi. La conception du casque repose toujours sur un arceau central qui, malgré l'utilisation massive de plastiques, semble relativement robuste. Il est aussi en mesure de maintenir la stabilité de l'ensemble sans trop écraser le crâne de son possesseur. Sous l'arceau, un revêtement vient protéger une mousse à mémoire de forme qui se retrouve aussi sur les oreillettes : agréable au toucher, cette mousse paraît malgré tout assez fine.

Les oreillettes justement sont montées sur des « bras » crantés pour en ajuster la hauteur sur 12 positions. Rien à redire à ce niveau-là, Corsair ayant en plus intégré des charnières rotatives afin de permettre une orientation sur 180° des oreillettes : pour ranger le casque ou le garder « posé » sur les épaules. Pas grand-chose à redire sur la facilité à ce que le HS55 Wireless Core épouse les formes de notre tête. Corsair a bien fait les choses et le poids extrêmement contenu de son bébé ajoute une touche de confort.

À plus ou moins 270 grammes, il est sans conteste l'un des modèles sans-fil les plus légers du moment et il se permet même d'être moins lourd que des casques filaires qui n'ont pourtant pas à s'embêter avec le poids d'une batterie. Tout n'est cependant pas rose et si la conception du HS55 Wireless Core est intéressante, elle se repose sur des oreillettes de petite taille. Théoriquement circum-aurales, ces oreillettes viennent en réalité se poser sur les pavillons dès que vous avez une tête de taille moyenne pour un adulte.

Enfin, parlons connectique et contrôles. Côté connectique, nous y reviendrons, on notera surtout la polyvalence d'un appareil à « brancher » en sans-fil (RF 2, GHz et Bluetooth) ou en filaire. L'oreillette de droite intègre un bouton de bascule entre les modes sachant qu'il faut utiliser un dongle USB-A pour le 2,4 GHz. Le second bouton permet le contrôle du morceau en cours de lecture et la prise d'appels. Sur l'oreillette de gauche se trouvent le port USB-C de recharge, le bouton de sourdine et la molette de volume.

Un peu trop de basses, un peu trop « boomy »

Avant d'attaquer le rendu audio du HS55 Wireless Core, revenons sur sa méthode de connexion ou plutôt ses méthodes de connexion. Nous l'avons dit, il s'agit d'un modèle sans-fil, mais comme nombre de ses concurrents, il offre une belle polyvalence grâce au RF 2,4 GHz et au Bluetooth. Hélas, Corsair n'a pas jugé bon de le rendre « universel » et si la compatibilité PlayStation est au menu, ce n'est pas le cas des Xbox One / Series X|S. Dommage d'autant que le sans-fil est d'excellente facture.

Bien sûr, pour le Bluetooth, ça reste classique avec un standard qui évolue tranquillement, mais que Corsair semble suivre précisément : on parle donc ici du Bluetooth 5.2, la dernière itération disponible. Pour ne rien gâcher, le poids (270 g) et l'autonomie sont excellents. Cette dernière profite bien sûr de l'absence de lumières RVB et, en RF 2,4, on peut atteindre 22 à 24 heures sans trop forcer. La recharge complète nécessite une heure, mais une charge rapide de 15 mn permet d'atteindre 6 heures de batterie.

Hélas, s'il est difficile de prendre en défaut Corsair sur le design ou les fonctionnalités de son produit, le HS55 Wireless Core est moins à son aise côté rendu audio. Nous avons eu ici tendance à le comparer au HS65, un casque Corsair assez proche, mais qui accentue nettement moins les basses. Pour un usage exclusivement « jeux d'action » ce n'est trop un problème, encore que les basses manquent d'une certaine clarté et l'effet « boom » est un peu trop prononcé, ça manque de subtilité.

De fait, sans que les choses soient catastrophiques, toutes les ambiances plus feutrées seront moins convaincantes et une écoute musicale risque de perdre en nuances. Les bas-médiums sont largement effacés et même les aigus ne parviennent pas à se détacher d'un ensemble parfois confus. Vous en avez l'habitude, nous forçons ici le trait afin de bien vous faire comprendre les « creux » d'un casque que son fabriquant facture tout de même 120 euros. Le HS65, filaire donc, faisait mieux sur tous les plans.

Terminons par un rapide commentaire sur la captation audio. Comme souvent sur cette gamme de prix, Corsair se repose sur un microphone intégré à une perche que l'on peut simplement replier quand elle n'est pas utile. Il s'agit sans doute d'une solution moins coûteuse, mais aussi moins pratique que les microphones « enroulables » Corsair n'a toutefois pas fait trop de concessions sur la qualité de captation qui se situe dans la moyenne haute des produits de cette catégorie.

Fiche Technique :

  • Prix : 120 euros environ
  • Compatible : PC, Mac, PS4/PS5, smartphone, tablette
  • Poids : 270 grammes environ
  • Connexion : sans fil RF 2,4 GHz (dongle USB) ou Bluetooth
  • Transducteurs : 50 mm avec aimants en néodyme
  • Forme des écouteurs : circum/supra-aural
  • Spatialisation du son : stéréophonie
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • Microphone : oui, omnidirectionnel rabattable
  • Garantie : 2 ans