Au catalogue de casque-micro gaming de Logitech, on retrouve plus d’une vingtaine de produits, chacun avec leurs spécificités, leurs atouts. Dans le cas du G435 qui vient logiquement appuyer la gamme « G » déjà constituée de modèles d’entrée de gamme (cf. le G231 ou, plus encore, le G332), mais aussi de produits plus costauds (les G733 ou G935 par exemple). Pour Logitech, l’objectif est ici très clair : commercialiser un casque qui offre un maximum de liberté de part une connectivité étendue et une légèreté maximale. Le contrat est-il rempli ?

Un casque sans-fil poids plume

À la réception de la boîte du G435, c’est d’abord sa compacité qui surprend. À 176 x 176 x 80 millimètres, on peut dire qu’elle se glisse un peu partout et le casque est à l’avenant. Oreillettes remontées au maximum, il est extrêmement compact, même si pour un rangement optimal et un confort même en dehors des séances de jeu, il aurait fallu que Logitech adopte les, de plus en plus populaires, charnières rotatives. On peut alors poser très confortablement le casque sur les épaules lorsque l’on attend pour démarrer / reprendre une partie.

On comprend toutefois très vite la logique du constructeur qui souhaitait avant toute chose proposer le casque-micro sans-fil le plus léger possible. Pour parvenir à ce résultat, il lui fallait éliminer tout le superflu. Bien sûr, il n’est donc pas question de retrouver l’armature métallique des modèles les plus prestigieux et le G435 est un produit « tout plastique ». Comme pour se donner bonne conscience, Logitech souligne toutefois l’utilisation de matières recyclés pour « un minimum de 22% ». On ne voit pas bien pourquoi « un minimum de », mais cela vient sans doute du processus de fabrication.

De notre point de vue, l’argument écologique s’applique difficilement à ce type de matériel et c’est d’autant plus vrai quand le bilan n’est même pas d’un quart des matériaux finalement utilisés sur le produit, mais bon. En revanche, le « tout plastique » est bel et bien l’assurance d’un modèle extrêmement léger. L’absence de charnières rotatives joue également son rôle et les oreillettes comme l’ensemble du produit jouent la carte du minimaliste afin de plafonner à un surprenant 165 grammes… d’autant plus remarquable qu’on parle bien d’un modèle sans-fil.

Et la recharge ?

Qui dit sans-fil, dit logiquement recharge et cela passe ici par un simple câble USB-C – USB-A pour lequel Logitech ne livre aucun adaptateur. Dommage. Il vient se brancher sur l’oreillette gauche qui, bien sûr, fait office de centrale de contrôle. On y découvre le bouton de mise sous tension qui d’emblée passe en mode Lightspeed (sans-fil 2,4 GHz avec dongle USB livré). On dispose aussi d’un réglage du volume et d’un bouton de sourdine micro, en le combinant au bouton de mise sous tension, c’est d’ailleurs lui qui active le Bluetooth.

Malgré son poids réduit, le G435 est effectivement assez polyvalent avec sa double connectique sans-fil donc (LightSpeed 2,4 GHz et Bluetooth), mais aussi un fonctionnement impeccable tant sur PC (Windows) que sur macOS ou PlayStation 4 / 5. Un regret de taille cependant, en particulier pour quiconque voudrait s’en servir sur ordinateur : il ne nous a pas été possible de l’utiliser en mode filaire. Peut-être n’avons-nous pas trouvé l’astuce, mais Logitech n’évoquant pas cette possibilité, elle semble plutôt devoir faire défaut. Dommage.

Léger certes, mais net manque de présence

Une fois le casque appairé et bien en place sur la tête, on ne peut qu’être admiratif du confort plus qu’honnête de ce modèle sur lequel, Logitech a été contraint de faire des sacrifices pour garder ce poids extrêmement faible. En effet, qu’il s’agisse des mousses de l’arceau central ou des oreillettes, il n’y a pas grand-chose à redire : elles sont agréables au toucher, offre une isolation correcte et n’empêchent cependant pas la respiration. Même sur de longues sessions de jeu, nous n’avons pas rencontré de gêne ou de « fatigue » excessive.

De longues sessions d’ailleurs rendues possibles par une autonomie plus que convenable. Logitech évoque 18 heures et avec une seule charge nous avons été en mesure d’atteindre – et même légèrement dépasser – cette valeur. Il est toutefois à noter que nous n’avons pas l’habitude pousser très loin le volume sonore… encore qu’à ce niveau, le G435 nous a contraint à changer un peu nos habitudes. En effet, le rendu audio est un peu décevant et pour obtenir quelque chose de convenable, il ne faut pas hésiter à pousser un peu le volume.

Le micro en questions

De prime abord, on ne manque pas de basses, mais celles-ci manquent de précision. Plus gênant, c’est l’impression d’un net « creux » qui prédomine avec des médiums – notamment des bas-médiums – particulièrement effacés et il faut monter sensiblement le volume pour que les choses soient plus acceptables. Attention toutefois à ne pas aller trop pour éviter de percevoir une distorsion certaine qui arrive rapidement. Compte tenu de la légèreté du produit, on ne pouvait s’attendre à des miracles, mais il est tout de même facturé 80 euros, donc il y a une pointe de déception.

Enfin, côté microphone – dont nous n’avons pas encore parlé – c’est la surprise. Logitech a opté pour un double microphone intégré au casque, sans doute pour réduire encore le poids de la bête. Le résultat n’est pas foncièrement mauvais et notre voix est honnêtement capté. Reste que la différence avec des produits concurrents – sans-fil, même tarif – est notable et que les sons environnants ont tendance à être captés également. Un honnête compagnon de jeu multijoueur donc, mais pas le meilleur de sa catégorie.

Fiche technique

Prix : 80 euros environ

Compatible : PC Windows 10, macOS, PS4, PS5

Poids : 165 grammes

Connexion : sans-fil (Lighspeed 2,4 GHz ou Bluetooth)

Portée : environ 10 mètres (Lightspeed ou Bluetooth)

Autonomie : environ 18 heures

Transducteurs : 40 mm avec aimants en néodyme

Forme des écouteurs : circum-aural

Spatialisation du son : non

Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz

Microphone : oui, double microphone Beamforming intégré

Réponse en fréquence du micro : 100 Hz – 8 000 Hz

Réduction de bruit : passive

Garantie : 2 ans