Bien qu’il s’agisse d’un modèle « nomade », Tronsmart positionne sa Studio Wireless Speaker comme une enceinte d’intérieur. Une orientation loin d’être stupide dans la mesure où elle se dote de fonctionnalités intéressantes dans le cadre domestique. Il ne faut toutefois pas se contenter du discours officiel et pour un week-end ou un départ en vacances, la Studio Wireless Speaker est tout à fait capable de faire le déplacement. Son autonomie est même plus que confortable pour un tel usage.

Un design assez quelconque pour un produit très complet

Au sortir de la petite boîte envoyée par Tronsmart, nous sommes forcément un peu déçus. La Splash 1 disposait d’un dessin très réussi avec une silhouette élégante et originale. Ce n’est clairement pas le cas ici. La Studio Wireless Speaker prend la forme d’une espèce de parallélépipède pas forcément très inspiré. Entièrement noire, la robe ne souffre guère de critique, mais le pavé est plutôt anguleux et quelconque. Heureusement, cette forme a l’avantage de rendre la bête simple d’utilisation.

En effet, sur le dessus, on retrouve toutes les commandes, évidemment très accessibles et les prises ramenées sur l’arrière le sont tout autant. Merci Tronsmart, on note encore la présence d’une entrée auxiliaire qui peut toujours servir en plus d’un port USB-C, résolument moderne, pour la recharge. Plus étonnant, mais tout aussi appréciable, Tronsmart a disposé un lecteur de cartes microSD. L’idée est ici de permettre une lecture totalement autonome : nous avons pu tester avec une carte 32 Go sans que cela pose le moindre problème. Pratique.

Sur le dessus, les contrôles sont constitués de touches en plastique dur qui répondent plutôt bien. Elles ont surtout le bon goût d’intégrer toutes les commandes possibles et imaginables depuis la mise sous tension et l’activation Bluetooth jusqu’à la gestion de L’Assistant Google en passant par le changement de piste, le réglage du volume et l’activation du système SoundPulse. Mieux, entre les touches de contrôle, on note la présence d’une bande de LED qui vient informer l’utilisateur sur tout ce que nous venons d’évoquer (mise sous tension, appairage Bluetooth, SoundPulse…).

Relativement grande, la Studio Wireless Speaker occupe un tout petit peu plus de 20 centimètres dans le sens de la longueur et exactement 7 cm dans la largeur pour une épaisseur de presque 6 cm. L’appareil n’est pas le plus léger qui soit – 961 grammes – et il ne faut donc pas le considérer comme un produit idéalement nomade. En revanche, sa forme permet de glisser la Studio Wireless Speaker sans difficulté dans un sac à dos par exemple. Notons simplement que la certification se limite à l’IPX4, protégeant la bête contre les éclaboussures et confirmant son orientation domestique.

Une belle image stéréo, mais un son inégal

Un usage à la maison qui profitera d’ailleurs de la bonne conception interne du produit. En effet, Tronsmart n’a pas lésiné sur le matériel mis en place sur l’enceinte. Il profite de son volume pour intégrer deux tweeters, un véritable woofer et quatre radiateurs passifs. Cela lui permet de déployer une puissance totale de 30 Watts RMS et de nous proposer une vraie diffusion stéréophonique des morceaux que nous lui proposons. Pour une fois, la stéréo n’est pas qu’un terme marketing : on perçoit vraiment les effets des deux côtés de l’enceinte.

Pour appuyer encore cet aspect, Tronsmart a toutefois copié une fonctionnalité présente chez la plupart des « grands » de l’enceinte Bluetooth : la combinaison de plusieurs enceintes pour mieux quadriller l’espace. Dans le salon, deux Studio Wireless Speaker permettent ainsi de mieux maîtriser la stéréophonie alors que pour animer une soirée, on peut associer un total surréaliste de 100 enceintes. Même si personne n’ira évidemment jusqu’à ce chiffre, il est pratique de pouvoir grouper plusieurs enceintes d’autant que l’ajout d’appareils se fait le plus simplement du monde.

Pour vendre son enceinte, Tronsmart insiste sur la qualité de rendu qu’elle produit. Il faut reconnaître que l’on sent une nette montée en gamme par rapport à la Splash 1 et que l’ensemble est globalement convaincant. Sans être redoutables de puissance, les basses se signalent de belle manière. Médiums et aigus assurent une bonne présence sans que ces derniers ne soient trop stridents ou nasillards. Dès lors que l’on pousse le volume à plus de 60%, il sera possible de déceler quelques défauts et une petite tendance à la distorsion.

Tronsmart s’est cependant ingénié à limiter au maximum ce défaut et il compte notamment sur la technologie SoundPulse. L’usager peut aussi se tourner vers l’égaliseur de l’application compagnon pour compenser quelques déséquilibres. Au final et sans qu’il soit possible de crier au génie, les progrès réalisés permettent à la Studio Wireless Speaker d’être plus convaincante avec toutefois une réserve côté Bluetooth : Tronsmart n’a pas souhaité faire évoluer sa prise en charge des codecs et nous restons bloqués sur le SBC, il n’y a même pas d’AAC pour les usagers Apple.

Terminons en revenant sur la notion de portabilité de cette enceinte. Sur la Splash 1, Tronsmart intégrait une batterie de 2200 mAh. Les choses prennent ici une dimension bien différente avec deux batteries de 2500 mAh chacune afin de garantir une autonomie d’environ 15 heures à 50% du volume. Ce n’est pas extraordinaire, mais gardez à l’esprit que le volume justement fait plus que doubler par rapport à la Splash 1 et que l’ensemble se montre également plus qualitatif. Enfin, il faut compter entre 3 et 3,5 heures pour obtenir une recharge complète.

Fiche Technique :

  • Prix : 70 euros environ
  • Poids : environ 961 grammes
  • Dimensions : environ 206,5 x 70 x 58 millimètres
  • Connexion : Bluetooth 5.0, jack 3,5 mm et lecteur de cartes microSD
  • Autonomie : environ 15 heures
  • Temps de recharge : environ 3,5 heures
  • Câbles fournis : USB-C vers USB-C (recharge), jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm (auxiliaire)
  • Puissance de sortie : 30 Watts RMS
  • Spatialisation du son : stéréophonie
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : Amazon